Forum cheval
Le forum de la randonnée

Arthrose et randonnée?

Sujet commencé par : karofrison - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par cat50
1 personne suit ce sujet
Par karofrison : le 21/04/09 à 20:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 bonjour,
le cheval que je monte depuis 3 ans et que je prends pour les randonnées en été.
C'est un Franche-Montagne de 18 ans, qui à un pséée de cheval de l'armée et cheval de manège.

il est monté 1 fois par semaine en balade et vit au parc à l'année.

il commence à avoir de l'arthrose aux postérieurs.
c'est à dire, qu'au trot, il "traine" les deux postérieurs.
Au pas et au galop, il va bien et ne montre pas de signe d'arthrose.
il a encore de la peche, il a un bon pas et encore une bonne endurance en groupe.

une rando de 10j est prévu cet été, on est le meme groupe depuis 5 ans.
je me pose la question si je peut l'engager dans cette rando?
si cette rando risque d'aggraver l'arthrose? par trop d'effort.

je pensait lui faire faire cette dernière rando, comme pour finir sa carrière et avoir encore un bon souvenir de rando avec lui.
que feriez-vous à ma place?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par jimie : le 22/04/09 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 une amie a une cheval qui a de l'arthrose, le véto lui a dit "plus jamais de trot ou galop sur terrain dur"(seulement en carrière donc), mais pas de problème pour faire du pas sur terrain dur.
Néanmoins on a remarqué que son cheval évitait les terrains durs même au pas, je pense donc qu'il a mal même au pas. Elle ne fait donc plus de longues balades, mais juste des petites sorties pour le moral.

Dans ton cas à toi de voir s'il a mal au pas. Pour moi plus question de faire trotter ou galoper un cheval comme ça en extérieur.

10 jours c'est long que ferez-vous si vous vous rendez compte que le cheval ne va pas bien en cours de route, auras-tu la possibilité de le ramener en camion ?

Par paddy33 : le 22/04/09 à 11:41:29

Déconnecté
 s'il a encore envie, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas partir.
le tout c'est qu'il doit avoir un petit entrainement avant.
le mien, je lui fais des cures d'harpagophytum. Mais bon, c'est beaucoup une question de mental: il est heureux en rando, il est heureux de me faire plaisir, mais il ne va pas non plus se tuer à la tache et je ne le force pas.(tout le monde ne randonne pas à la meme vitesse, il suffit de s'adapter à son cheval)
Bref, pas possible de dire sur un forum si oui ou non c'est possible: montes le régulièrement, et il te dira s'il peut partir, ça se sent.

Par Perrinette : le 22/04/09 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 demande a ton véto ...
ça dépend du stade de lartrose, des terrains, de lalure, de ton poid, de son entrainement quotidien ...

en soi, qle meilleure exercice pour qlq1 dartrosé, c'ets de continuer a marche,r pour se muscler, entre autre ... donc, les effort long mais pas trop soutenu ...
bref, du pas, du pas, toujorus du pas, et toi nhésitant pas a descendre très régulièrement

Par pascale : le 22/04/09 à 14:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ds un premier temps, je le montrerai à un véto, vu son âge, pour diagnostiquer exactement à quel stade d'arthrose il est...

dans un 2 ème, je me débrouillerai pour le sortir davantage qu'une 1H par semaine... parce que ça me semble plus que "lèg'" pour préparer une rando de 10 jours...

Par casimir : le 22/04/09 à 14:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec PP et pascale ça dépends de son arthrose
faire faire des radios pour avoir un vrai diagnostique

trop de travail c'est pas terrible pour les arthrosique
mais pas assez non plus

pas de pics dans le travail souvent doucement , plutot que parfois intense


Par amelie et edelweis : le 22/04/09 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 avant tout est ce qu'il y a des radio pour confirmer l'arthrose ?

ma jument a de l'arthrose
l'ete pas de probleme pour bouger tant qu'il pleut pas plusieurs jour d'affilé
sinon personne ne remarque son probleme

pareil il faut pas arreter le travail sinon l'articulation souffre plus encor
il faut trouver un juste milieu

Par karofrison : le 22/04/09 à 15:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 


Par karofrison : le 22/04/09 à 15:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 il est pied nu depuis 3 ans, mais ferré pour les grandes randos.
il marche principalement sur l'herbe au abords des route et chemins, il choisi son terrain.

je le monte qu'une fois par semaine, car il est loin de chez moi (70kil), mais aussi parce que je suis en étude (education sociale) et que mes horaires et les travaux à rendre ne me le permette pas.
pendant les vacances par contre, je n'hesite pas à y aller plus souvent, voir meme y rester plusieurs jours.

Quand je le monte en balade, il est content de sortir, il en profite meme pour se défouler, sans que je lui fasse une demande.
la durée des balades n'est pas de 1 heure, avec lui, je fais environ 2 ou 3h, suivant sa motivation.
je ne le force pas, s'il veut trotter, il trotte, s'il veut pas, alors on ne fait que du pas.
je vais aussi à son rythme.
si je remarque, qu'il est fatigué, on raccourci la balade et on rentre.

il n'y a pas de radios de faite, donc je ne sais pas ou en est son arthrose, mais je pense qu'elle en est plus ou moins au début.

Par Perrinette : le 22/04/09 à 17:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de radios de faite, donc je ne sais pas ou en est son arthrose, mais je pense qu'elle en est plus ou moins au début.
désolé, ça me fai tilté là ...

pareil, quand tu dis "si veu se défoulé, il y va",
chez pas mal de chevaux, c'est a nous de les raisonner, au moin en parti ...

bref, en relisant ce que tu dit, perso, je ne le ferai pas ...

Par karofrison : le 22/04/09 à 18:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 je pensais, quand je dit qu'il se défoule s'il le veut, c'est en comparaison à son comportement au parc.
Au parc, il a moins envie de se défouler, il profite en étant monté.

je suis ok avec toi concernant le fait de le resonner.
je le laisse faire en partie. je galope que peu avec lui, car il m'emmene, donc c'est pas très régulier le galop.

pour les radios, je pense pas que la proprio en fasse faire, pour vraiment savoir.
j'ai pas trop les tunes pour les faire faire, ni meme pour un transport.

Par casimir : le 22/04/09 à 19:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je peut te dire le mien avec francheme,t de l'arthrose , c'est le lendemain d'effort trop importante que ça va pas

il a les articulations chaude et est engorgé au niveau de tendons

le jour de l'effort ça va bien

je suis sur que si je revient la semaine aprés , tout est redevenu normal

sauf qu'a chaque fois qu'il a mal ,
1 il a mal , j(aime pas
2 ça a tendance a agraver son pb d'arthrose , a cause de l'inflammation

donc comme PP je le ferais pas , en tout cas pas sans savoir ce qu'il en est

la radio les vétos se déplace , pas besoin de transport

Par karofrison : le 22/04/09 à 19:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 je pense quand meme ne pas la faire cette rando.
je ferais qqch de mon coté avec lui, juste quelques jours à son rythme...

Par jimie : le 24/04/09 à 09:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour moins le soucis de la rando c'est quand même la durée : 10 jours
Concernant les radio si tu souhaites en avoir le coeur net, ce n'est pas hors de prix environ 25 ou 30 par radio, donc *2, après il y a le prix de la visite, si tu peux grouper avec une autre visite ça peut te faire un prix raisonnable. Le hic c'est que des radios ne vont pas non plus t'apprendre tant de chose que ça car elles ne disent pas comment ça va évoluer...

Par cat50 : le 25/04/09 à 11:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
20 messages
Dire merci
 il faudrait être sure que les gens qui t'accompagnent accepteraient le rythme de ton cheval ( le mieux c'est qu'il soit en tête dans les passages difficiles), et prévoir de marcher très souvent à côté de lui, et surtout que ton itinéraire soit jalonné d'endroits où tu pourrais le laisser si besoin en attendant un rapatriement en van...le plus raisonnable c'est de ne pas le faire, et comme tu dis : partir 2 jours seule, ou faire des balades de la journée en étoile à partir d'un endroit connu et agréable.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval