Forum cheval
Le forum de la randonnée

Mon cheval ne suit pas

Sujet commencé par : Dinosaure - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par cat50
Par Dinosaure : le 10/04/09 à 11:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
Bonjour ,

Je voulais avoir vos conseils sur un truc qui m'embête en balade : quand tout le monde est au pas, le mien est très souvent à la traine et rattrape les autres au trot pour de nouveau être à la traine, etc, etc....

Comme faire pour qu'il avance d'un bon pas sans le pousser sans arrêt ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par jimie : le 10/04/09 à 12:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça c'est un sacré boulot !!

La première chose : il n'a pas le droit de décider de trotter pour rattraper ! Quand tu juges que vous êtes trop loin tu demandes le trot pour rattraper. Le chef c'est toi que diable !!! S'il n'est pas très indépendant ça va l'inciter à marcher un tout petit peu plus vite.

Parallèlement il va falloir lui apprendre à marcher un peu plus vite : tu lui demandes d'accélérer le pas il fait quelques foulées, tu lui demandes de ralentir avant qu'il ne le fasse de lui même. Quand c'est acquis, tu le laisses marcher vite quelques foulées de plus et s'il ralentit tu le relances, puis de nouveau tu le ralentis toi, avant qu'il ne le fasse. Petit à petit tu vas gagner tu terrain, mais ne crois pas que tu vas faire 500 m du premier coup !!!!

Si tu ne veux pas le pousse tout le temps il faut le pousser au bon moment (et systématiquement, zéro erreur) et qu'il y réponde !

Bon courage car c'est un travail de très longue haleine, qui n'est pas très drole et qui demande beaucoup de concentration de ta part, mais c'est tellement mieux après d'avoir un cheval qui marche.

Par Dinosaure : le 10/04/09 à 12:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
 Merci pour tes conseils !

Il y a juste un truc que je ne comprends pas bien : si je le laisse accélérer et que je le ralentis juste après, est-ce qu'il ne va pas se dire que je ne sais pas ce que je veux et du coup ne plus rien comprendre à mes demandes ?

Par ami des chevaux : le 10/04/09 à 13:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 j'ai connu cela avec ma première jument qui se complaisait dans un tout petit trot.
Il en a fallu des heures.....je partais seul, au pas, lui demandait d'accélérer (alternance des jambes ) dès qu'elle "tombait" dans le trot, on arrêtait et on recommançait.
Pour finir par un bon pas entre 6 et 7kms/h soutenu sur des journées de rando.

Allez! c'est du boulot mais quel plaisir in fine

Par SDE : le 10/04/09 à 20:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 §Dinosaure,
les allongements d'une allure font partie du dressage : tu allonges le pas, ou le trot, sur la diagonale, ou encore un côté du manège, et ralentis sur les petits côtés...

en balade, fais pareil : allonge le pas sur 50m, prends un repère genre un arbre, ou tournant, un rocher,

matérialise tes ordres avec la voix. Le mien je lui dis "allonge" pour accélérer sans changer d'allure, quand c'est fini, je dis "c'est bon, ça suffit", je me relâche, n'accompagne plus avec l'assiette.

mais avec certains chevaux qui ont un pas à 8 km/h, c'est pas la peine, il ne saura jamais les suivre sans trotter !

Par Dinosaure : le 11/04/09 à 03:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
105 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils !

Par jimie : le 12/04/09 à 17:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Il y a juste un truc que je ne comprends pas bien : si je le laisse accélérer et que je le ralentis juste après, est-ce qu'il ne va pas se dire que je ne sais pas ce que je veux et du coup ne plus rien comprendre à mes demandes ?"

Non tu as le droit de tout demander à un cheval (enfin pas tout hein ??). 2 foulées detrot si ça te chante: tu sais ce que tu veux : qu'il parte au trot, qu'il fasse deux foulées et qu'il repasse au pas !
Quand mon cheval fait un très beau départ au galop, je lache tout et elle sait qu'elle a fait du joli travail et qu'elle peut repasser au pas. Je la récompense de ce qu'elle a fait. SI je juge que c'est un jour ou la carrière est bonne et la jument en forme et que je veux galoper, je lui redemande ensuite un départ et je vais ce coup ci travailler sur le matien du galop.
Quand tu apprends à un cheval à touner les hanches tu te contentes d'un pas jusqu'à ce que tu sois sûr qu'il est compris, puis tu en demandes 2 puis 3... et ça va tout seul...
C'est ce qui s'appelle : avancer lentmenet pour arriiver plus vite

Par SDE : le 13/04/09 à 12:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 D'accord avec Jimie. Le tout c'est de ne pas l'habituer à qch, sinon il va anticiper. si tu demandes 2 foulées de trot à chaque fois, il va intégrer "demande de trot = je fais que 2 foulées".
rpsès ça sera galère pour lui en faire faire 3 !

si tu lui demandes tantôt 2, tantôt 3, d'autres fois, 4... Pas de raison qu'il anticipe ! au contraire ça développe aussi l'attention.

là il faut lui demander assez d'allongement au pas pour qu'il prenne le rythme bien rapide et bien marqué, mais pas trop car ça l'essoufle, le dégoûterait

à travailler rpogressivement.

Par cat50 : le 13/04/09 à 18:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
20 messages
Dire merci
 j'ai eu ce problème jusqu'au jour où j'ai eu la possibilité (en demandant poliment) de mettre mon cheval à une autre place dans le groupe, ça a tout changé, fini la comédie, et sans aucune fatigue pour moi! et ça va encore mieux en tête, mon cheval marche tout seul à 6-7 km/h, quand il en a marre, on met un autre en tête. On a remarqué que c'est toujours le cheval de derrière qui traîne, non pas parce que c'est le plus lent, mais parce que c'est une place démotivante (en plus tu avales la poussière et tu ne participes pas aux commentaires et aux décisions...) donc voilà le miracle : habituer les chevaux à changer de temps en temps de place. ( je ne pars plus jamais avec des chevaux qui bottent, c'est un enfer) tu peux aussi essayer de marcher de front avec un autre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval