Forum cheval
Le forum de la randonnée

Créatio d'un Gîte Equestre dans le 05

Sujet commencé par : tequila - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par cat50
Par tequila : le 07/04/09 à 09:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2004
140 messages
Dire merci
J'envisage de créer un gîte équestre dans l'Embrunais.

1/ A qui m'adresser pour savoir si ce projet est viable ? Quelles sont les qualifications requises ? Quel statut ?
2/ Randonneurs, qu'aimeriez-vous trouver en arrivant, au niveau des prestations ?

merci d'avance !

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Jasmine : le 07/04/09 à 15:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour les prestations, quelques trucs que j'ai apprécié dans certains gîtes où j'ai fait étape :
- des padocks individuels, cloture électrique
- sellerie qui peut accueillir tous le matos de tout le monde (pas top quand faut empiller les selles ou les mettre par terre ) et de quoi étendre les tapis (pour les faire sécher)
- du BON foin (le foin tout moisi... bof)
- de l'eau ! Oui après une journée de rando on a la flemme de charrier des seaux d'eau... si elle est déjà là c'est mieux
- de quoi attacher tous les chevaux (des grandes barres en bois par exemple)
- un accès et parking pratique pour les camions / vans.

Un truc que j'ai trouvé bien dans un gîte, c'est que chacun devait nettoyer son padock avant de partir. On avait à dispo fourches et brouettes... ça prend 1h avant le partir et c'est bien agréable de pas arriver dans un padock plein de crottins

Par laxletemplier : le 07/04/09 à 17:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2005
96 messages
Dire merci
 Ton projet est intéressant: le 05 est en train de créer des circuits équestres.... et il manque de structure d'accueil, surtout dans l'Embrunais...
je t'ai envoyé un MP....

Par cat50 : le 14/04/09 à 13:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
20 messages
Dire merci
 idem jasmine, sauf que pour les paddocks je pense qu'il faut de la polyvalence : pour les cavaliers qui arrivent à plusieurs, normalement leurs chevaux ne se bagarrent pas au pré, mais c'est vrai qu'il peut toujours y avoir : une jument en chaleur, ou un cheval "très précieux", ou un cavalier très maniaque... donc le conseil c'est, si possible, deux enclos permanents de 2000 à 5000 m2, bien fermés, et qu'on puisse rapidement les recloisonner si besoin, avec une clôture légère électrifiée. on apprécie s'il ya un robinet muni d'un tuyau d'arrosage, pour doucher en cas de canicule, ou seulement masser les jarrets. Ne pas disposer vos fleurs aux endroits accessibles aux chevaux, ni de plantes toxiques ( ifs, thuyas, ...) Si vous êtes en montagne, c'est sympa de prévoir la possibilité de faire sécher nos chaussettes et nos chaussures pour le lendemain matin ( si pluies fortes..) Le local pour la sellerie doit être très ventilé car souvent les tapis de selle sont trempés de sueur. on manque toujours de porte-manteaux...une option est d'avoir un petit local bien fermé pour les selles ( qui valent cher) et un simple préau pour les tapis et les imperméables... le préau (ou n'importe quel hangar) c'est fabuleux pour préparer les chevaux s'il pleut! mais l'essentiel c'est : un point d'eau propre, une nourriture-chevaux de qualité, des enclos bien clos. pour beaucoup ça peut paraitre évident, mais croyez-moi j'ai connu malheureusement des endroits, pourtant labellisés, qui n'avaient même pas ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval