Forum cheval
Le forum de la randonnée

Chute : elle a pété le cable !

Sujet commencé par : vavie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par mion
Par vavie : le 17/03/09 à 11:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
51 messages
Dire merci
  Ce dimanche, on part en ballade ( avec ma jument Mérens) à une dizaine (que des chevaux connus) tout cool après une montée assez raide (donc au pas) on arrive sur un plat. Petite pose et là je repars derrière deux autres , tranquillou. On arrive devant un grand espace de vignobles avec le chemin de terre au milieu. J'ai voulu me recaler dans ma selle, je lève un étrier et étend un peu la jambe vers le haut (ça tirait...) .Ma jument s'est affolée, tour sur place à 90°, sauts de moutons etc elle donnait de l'avant et de l'arrière. Evidemment ,j'étais en déséquilibre,j'ai tenu comme j'ai pu et puis la selle a tournée( les dos ronds...!) la chute, la jument qui part au galop avec des coups de culs etc...Résultat : plus de peur que de mal,j'ai des contusions partout mais ça ira et elle n'a rien. J'ai pu ensuite la récupérer en lui parlant.
Qu'en pensez vous? je suis démoralisée. Accident de parcours ou imprévisible ?
Elle a 6 ans et c'est vrai que ça faisait longtemps qu'elle n'était pas sortie...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par phoeb : le 17/03/09 à 11:46:54

Déconnecté
 j'ai remarqué le routour des bêbête volantes à l'abdomen jeune et noir...ne serait-ce pas elles?

Par calamity jane : le 17/03/09 à 11:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 coup de pas de bol imprévisible, venant de toi ou d'autre chose.

Par amelie et edelweis : le 17/03/09 à 15:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 voui pas de chance
la jument etait endormi, et a pris peur de ta jambe, d'un rien !
un insecte

si elle te fais pas ça tous les wkd tout va bien
soigne toi bien

Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 15:32:06

Déconnecté
l'avais tu habitué à avoir un truc qui gesticule sur son dos, à voir passer une jambe vers sa tete ?


elle a eu peur de ton mouvement, à chercher à se débarrasser de la chose qui s'accrochait tant bien que mal, pour finalement y arriver

Par vavie : le 17/03/09 à 15:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
51 messages
Dire merci
 Je pense que mon geste lui a fait peur en effet.
J'ai beaucoup balladé avec elle mais c'est vrai que je ne suis pas du genre à gesticuler en selle dans tous les sens comme on peut le faire quand on est jeune! Elle a l'habitude que je sois tranquille, grosse erreur... de ma part ! je l'ai surprise. C'est une jument qui s'affole vite, elle m' a souvent fait des écarts mais là j'avoue que c'était sans commune mesure...

Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 15:53:15

Déconnecté
vavie c'est une des premières choses que j'ai appris à ma jument,

je ne bouge pas des masses, mais il m'arrive dans le fun du jeu avec un pote de hurler, de gesticuler comme une bossue, de mettre mes jambes par delà les quartiers de la selle, bref de faire un max de bougeotte

ma jument ne bouge pas, lui ayant appris et désesnsibiliser à ma connerie... je peux tout me permettre sur son dos, ça à pris du temps, mais c'est acquis

on sait jamais ce qui peut arriver, autant les préparer à un max de choses

Par pitichat83 : le 17/03/09 à 16:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi j'essaie de tout montrer à mon cheval de le toucher quand je suis dessus ... ça peut servir en plus si un jour il a quelque chose qu'il faut remettre ou quoi vaut mieux avoir un cheval qui ne s'emballe pas quand on se penche ou quoi.

Mon cheval m'a fait un peu la meme chose un jour, on baladait tranquille j'ai eu la bonne idée de vouloir essayer de monter en surfaix (tres mauvaise idée que je recommencerais plus) je m'étais dis que peut etre ça tournerait moins que ça selle et ben loupé.

ça a tourné et j'ai voulu le remettre en place comme je fais avec ma selle mais du coup ça a carrément tourné et au lieu de lever les étriers et de rester à cru, ben j'ai tourné avec le surfaix j'ai voulu me rattrapper à son encolure, mais du coup en me sentant pas à la meme place que d'habitude il a prit peur et est parti encore plus vite et du coup je suis tombée.

Quand il me sent tombé ça lui fait peur lol super mdrrr !

Mais bon pareil plus de peur que de mal surtout que lui apres s'est emballé car il avait le tapis et le surfaix en vrac et du coup a eu peur, mais il a fini par s'arreter un peu plus loin

Par vavie : le 17/03/09 à 17:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
51 messages
Dire merci
 Oui, moi aussi elle a eu encore plus peur me sentant tombée!
Dès que je vais mieux je lui en ferais voir de "toutes les couleurs" quitte à me déguisée et à jouer de la trompette ! Dites moi que maintenant , l'éducation faite,tout va bien avec vos sensibles montures, cela me redonnera du peps !

Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 19:19:01

Déconnecté
vavie Ocre n'étant pas du genre sensible, j'ai aps de soucis

elle est plutot du genre a aller devant sa peur par curiosité

là le seul soucis que je rencontre avec elle, c'est le van, le reste est "parfait" (entre guillement la perfection n'existant pas)

Par vavie : le 18/03/09 à 08:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
51 messages
Dire merci
 Et tout est une question d'imprégnation dans leur vie de poulain... Cela ne fait qu'un an que j'ai cette jument, elle a fait cheval de bât auparavant dans un club. Peut être qu'un jour le paquetage est tombé, donc grosse frayeur et aujourd'hui c'est inscrit dans sa tête. C'est pas facile après de leur redonner confiance.
Pour le van c'est pareil tout dépend de la 1ere fois, du souvenir gravé, car en revanche la mienne monterai dans n'importe quoi sans se faire prier, comme quoi...

Par kerido28 : le 18/03/09 à 19:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 il faut la désensibiliser à tes mouvements, cris, gesticulements et autre...

et pis si elle reprend le boulot, ce n'est pas étonnant, il faut recadrer et la faire bosser...

si ça peut te consoler avec ma mérens de 5 ans (arreêtée 3 mois) et bien ça chauffe aussi depuis que j'ai repris , je ne suis pas tombée, parce que j'ai préféré la mettre en avant à donf, (j'étais seule) mais bon, j'aime pô

Par mion : le 27/03/09 à 22:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 la dessensibiliser au max...

j'ai eu un coup de frayeur avec loki aussi (cheval battut avant que je le récup)
Un jour pendant une balade de 15km que je faisais à pieds pour l'habituer, je lui avait mis sa selle et ma bombe acroché à la selle.

Tout se passait trés bien, mais au bout d'un moment ma bombe me genait, je l'ai décroché de la selle pour la mettre de l'autre côté.
A peine accroché à droite de la selle, il a completement disjoncté.

Il était dans un état... inaretable, il a tourné au galop pendant 5bonne minute non stop comme un branque, arraché les piquet de vigne, tout fait pour se debarrassé de la selle (mais pas réussit)

Un enfer...
j'ai fini par le calmer mais j'ai vraiment eu trés peur (surtout qu'il m'échappe et parte)

il a mis bien 30min à s'en remettre puios le reste de la balade ca a été

depuis dessensibilisation au max, à tout et rien...
et ca ne s'est jamais reproduit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval