Forum cheval
Le forum de la randonnée

Un pur sang pour randonner!!

Sujet commencé par : bosca - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
1 personne suit ce sujet
Par bosca : le 16/03/09 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un pur sang anglais, avec lequel je ne sors qu'en extèrieur.
Je fais des balades, voir petites randos d'une journée, et jusqu'ici il s'est tjs montré très calme.
Aussi, je m'apprête à passer aux choses sèrieuses, puisque je me suis inscrite pour la trans'yvelines 2009.
Ce sera notre première rando de plusieurs jours.
Or j'appréhende un peu que son côté "pur sang" ressorte, car bcp de choses seront nouvelles pour lui (nuit ailleurs que ds son pré, plein de nouveaux copains sur place, etc.).
J'aimerais donc savoir si certains parmi vous randonnent avec un pur sang.
Autrement dit, suis-je folle de vouloir engager mon dadou dans cette aventure??

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ameca : le 17/03/09 à 08:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Folle, non, mais en tant qu'ancienne proprio de PS, je te conseille de bien le préparer.

Déja avant la rando, lui faire passer une nuit ailleurs que "chez lui" ne semble pas du luxe, afin de s'assurer qu'il va boire et manger normallement, et surtout ne pas stresser;
Avant ça tu aurais déja interet à partir un matin en van, aller sur une rando de groupe passer la journée, et revenir. Tu verras comment ton cheval aura réagit et le cas échéant ce qu'il faut corriger: esprit de compétition, stress, excitation, refus de boire.....

c'est vrai qu'additionner longue rando + nouveaux chevaux + agitation typique de ce genre d'événements + dormir hors de la maison + se nourir pareillement, ben ça fait beaucoup pour un PS.

Moi aussi je faisais des ballade seule avec mon cheval, un jour je l'ai confié 15 mn à une amie en extérieur (ni vioente, ni débutante); ben j'ai PLUS JAMAIS pu sortir seule, il me faisait des demi tour sur place systématiquement et j'ai jamais su pourquoi ??

Par phoeb : le 17/03/09 à 11:44:11

Déconnecté
 d'accord avec ameca, faire des essaies est important, sortir en petit groupe, puis groupe plus important, passer une nuit dehors etc.

Un guide de rando avait commencé avec une pur sang réformée de steeple, il faisait endurance aussi avec et ça c'était toujours bien passer. Certes elle allait vite mais il pouvait randonner plusieurs jours avec en groupe.

Par mlv95 : le 17/03/09 à 15:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 J'ai randonné en Corse sur une petite pur, petit modèle tout fin.
A côté des chevaux du cru, on aurait dit une porcelaine, ben pourtant, elle assurait grave dans les rochers .
Je pense que ça doit dépendre dont la façon dont ton cheval vit, des terrains sur lesquels il a l'habitude de travailler. Ca doit pouvoir se faire en le préparant à la rando en le travaillant progressivement sur des terrains de nature très variée.

Par bosca : le 12/04/09 à 08:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils, et dsl de répondre si tard, j'ai eu qq soucis avec internet!

En tout cas je vous ai écouté puisque je pars de ce pas pour une rando de 28km. J'ai loué un van pour la journée.
Ce ne sera pas une rando de groupe, puisque je pars seule avec mon copain qui me suit en vélo (et mon chien!). Mais c déjà une première étape (habituer mon cheval à être transporté pour aller faire une rando dans un nouvel endroit).
J'espère que ça va bien se passer.
Suite aux prochaines aventures...

Par nicotine : le 12/04/09 à 20:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
 Mon mari randonne avec son pur sang sans problème! le cheval dort partout, ne stresse pas, bref il est beaucoup plus calme en rando qu'en balade (il sait que quand y a les saccoches sur le dos, faut s'economiser ), tu peu aller voir notre site ou il y a beaucoup de photos et details de nos rando!

Par bosca : le 13/04/09 à 11:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 ça y'est, j'ai fait ma rando de 28km, et je le confirme : un pur sang, ça peut vraiment être un super cheval de rando!!!!
C'était tout simplement génial...

Pourtant ce n'était pas gagné au début ; il a mis 1h15 à monter dans le van. Mais une fois sur place il a été adorable!!

Bon le seul bémol c'est que Monsieur n'a rien trouvé de mieux que de se rouler avec moi dessus dans une énorme flaque de boue. Si si il l'a fait!! j'ai juste eu le temps de m'extirper vite fait, pour qu'il ne me fasse pas prendre un bain de boue également, et accessoirement qu'il ne m'écrase pas. Tout ça au bout d'à peine 20mn de rando. Heureusement dans le village suivant on a croisé une dame super gentille, qui nous a invité à venir chez elle pour le rincer et nettoyer le matériel.

Je me rappellerai aussi lgtps de sa générosité face à un obstacle en plein milieu de la rando : un énorme tronc d'arbre qui barrait le passage dans une forêt (pourtant un GR). Or on ne pouvait pas passer à droite (contrebas marécageux) et à gauche il fallait vraiment grimper et limite sauter pour redescendre. Mais mon doudou m'a accordé sa confiance, et l'a fait sans presque hésiter.

Bref il y a biensûr eu quelques petits heurts au long de ces 28km, mais n'est-ce pas ce qui fait le charme des randos!!!
Le soir il a mis 1/2 heure a réembarquer, il y avait déjà du mieux. On était que 2 pour le faire monter, mais on y est arrivé en lui montant jambe par jambe, tout doucement et en l'encourageant.

Vraiment, je garderai de cette randonnée un super souvenir. Pour moi, c'est le début d'une belle aventure!!
Quelques photos souvenirs...

Par bosca : le 13/04/09 à 11:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Bon, le seul hic, c'est que je ne sais pas comment on envoie des photos. Pas douée la fille!!
Si qn peut m'éclairer...

Par EDEN91 : le 02/05/09 à 09:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Il faut les héberger quelque part sur le net
Sur ce forum par exemple ou un site comme par exemple :
Lien

Puis tu copie l'adresse (ctrl) (C)
sur serving c'est la dernière: Liens directs
Adresse de l'image :
http://i15.servimg.com/u/f15/11/17/83/33/02-isa10.jpg (ça c'est l'adresse de ma photo que tu vois dessous)

tu la mets ici (ctrl) (V),

pour la rendre visible sélectionne ton adresse et clique sur le petit logo de couleur jaune "image" type carte postale de façon à ce qu'elle soit encadré par les "img"
(img)http://i15.servimg.com/u/f15/11/17/83/33/02-isa10.jpg(/img)



A toi maintenant

Par bosca : le 03/05/09 à 20:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Merci pour l'info Eden91!!

Voici donc qq photos de ma rando avec mon loulou!! (j'espère que ça va marcher)








Par EDEN91 : le 03/05/09 à 22:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
  magnifique, avec un petit air tout gentil

Et le passage du ralentisseur , "euh ! patron comment tu traverse ça

Par phoeb : le 03/05/09 à 23:03:11

Déconnecté
 il a l'air super ton loulou!!

Extra pour toi la rando, et ton cheval aussi!

Par Val Kenzack : le 04/05/09 à 00:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 

Oh le joli poney

Super en tout cas !

Par lyra : le 04/05/09 à 14:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 joli doudou!!

je ne connais pas les ps en particulier
Perso j'ai une AA

pour faire une balade sur une journée d'une 30ene de Kms pas de problème!

mais quand je fais une rando sur plusieurs jours il faut prévoir un super bon tapis surtout si tu as des sacoches etc... car la peau est très fine et les frottements l'abime vite!

de plus dans mon cas mon AA maigri beaucoup en rando sur plusieurs jours, le soir il faut vraiment prévoir une grosse ration...

ce serait bien de l'habituer a dormir une nuit ailleurs, partir en we!!

Par Isa01 : le 04/05/09 à 21:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2006
133 messages
Dire merci
 Nous avons un pur sang réformé des courses galop à plat que je m'occupe depuis 5 ans. Nous la sortons régulièrement, en balade, en rando..
En rando, la seule chose que je peux reprocher au Pur sang, c'est leur peau délicate aux sacoches etc..
Sinon, aucun problème pour dormir à l'extérieur, nourriture.. On l'a habitué comme un autre cheval. Il faut juste savoir gérer sa vivacité..
Maintenant, vu son endurance, nous l'avons mis à l'endurance. Pour une 1ère course elle a fait 4ème sur 45 participants sur une course de 20 kms...
Donc, si ton pur sang a un bon mental.. aucun problème.. C'est simplement un cheval un "peu plus délicat" que les autres... (ferrage, entretien etc..)
Alors je te souhaite autant de plaisir que nous avec notre Pur Sang

Par bosca : le 04/05/09 à 22:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Merci bcp!!!

Pour ce qui est de passer la nuit dehors, ça va bientôt se concrétiser, puisque je pars ce weekend en forêt de Compiègne (samedi et dimanche), et j'ai enfin trouvé un gîte pour accueillir mon loulou samedi soir.

Il sera en box, je me suis dit que c'était plus sur pour une première fois, même s'il a l'habitude de vivre au pré...

J'espère qu'il ne stressera pas trop d'être loin de chez lui, mais pour le savoir, il faut bien tenter le coup!

Alors c parti!!!



Par Perrinette : le 04/05/09 à 23:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je pense que qlq soi la marque du cheval, passé de "rando de 27 km d'une journée"(une balade quoi ) a une rencontre avec une cnetaine d'autres cavaliers sur 3 jours, c'est pas cool pour le cheval ...
bon, il y en a plein qui le font, et l y a plein de chevaux qui le suporte, mais c'est vrai que normalement, on habitu progressivement un cheval a ce qu'on lui demande ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval