Forum cheval
Le forum de la randonnée

Les plus belles forêts de france pour randonner

Sujet commencé par : mlv95 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par mlv95 : le 12/03/09 à 23:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 je vous propose de répertorier ici les forêts dans lesquelles vous avez randonné à cheval et que vous avez trouvé idéales, niveau terrains et chemins.
Merci de faire un petit descriptif ( nature des terrains, reliefs, balisage éventuel gites équestres à proximité, etc.)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par amelie et edelweis : le 13/03/09 à 11:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Compiegnes sans hesiter
18000 ha de foret

il y a du denivelé, du sable ou de la boue, des resto qui acceptent les chevaux dans les village de la foret
un balisage du tonnere toutes les piste sont ouverte aux cavaliers
des gué, un parcours de croos cheval et attelage, .....

Chantilly j'aime bien mais je m'en lasse trop vite
Foret de retz boueuse, trop exploité mais reste sympatique surtout avec le resto de longpont

Fontainebleau je connais moins mais j'ai beaucoup aprecié mes sortie la bas avec guide

Mervan beaucoup trop de chemin interdit au chevaux, mais il y a du denevelé et de tres jolies points de vu

Par pascale : le 13/03/09 à 11:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça dépends où ds le morvan...

on a fait 3 jours ds le sud du morvan il y a 2 ans... c'était sympa, et un peu trop..... dense à mon gout, assez peu varié niveau paysage.. heureusement qu'il y a avait quelques sorties en plaines....
en revanche, supers dénivelés, du calme et personne pour nous casser les pieds..


là, on s'organise 2 jours en foret des 3 pignons ( massif à l'ouest de fontainebleau).. perso, j'adore.. de superbes pistes de galop zigzaguantes, des points de vue, de scrêtes rocheuses, du sable à perte de vue, des pins, des chênes et plein de rochers... pas de quoi s'ennuyer...


j'aimerai bien faire les forets des vosges un jour...

Par salsababy : le 13/03/09 à 12:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13270 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai fait la forêt de bercé dans la sarthe avec epna et justacriollo, c'était sympathique, plutôt plat.

y'a la forêt de tronçais dans l'allier que j'aimerai prendre le temps de découvrir. je ne l'ai parcouru qu'une demi journée en attelage et c'était magnifique : des immenses chênes

Par Pommekitty : le 13/03/09 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'aimerai bien faire les forets des vosges un jour...

Elles valent le coup et ce à n'importe quel moment de l'année

L'été c'est tout plein de verdure et il ne fait pas trop chaud pour randonner non plus. L'automne c'est superbe, un peu comme au Canada avec les feuillus qui changent de couleurs au milieu des sapins, l'hiver il y a le charme de la neige et on a quand même beaucoup de verdure grâce aux sapin et à la mousse. Au printemps j'ai pas encore testé mais on m'a dit qu'il y a des fleurs partout.

Les chemins sont assez caillouteux par contre. Pour des chevaux pieds nus ayant l'habitude de terrains plus doux, il faut des sandales aux 4 pieds.

Du dénivelé mais il y a beaucoup de chemins bien entretenu sur les hauteurs qui eux sont plutôt plats et permettent de nombreux galop ou trotting. Des points de vue superbes, des petites curiosités comme les roches des fées dispersées un peu au hasard dans les forêts

Un balisage des sentiers tip top grâce au Club Vosgien.

Une tranquilité absolue. Je ne me rappelle plus de la dernière fois où j'ai croisé quelqu'un sur mes sentiers habituels.

Un vrai régal à cheval (a pied aussi d'ailleurs!) Autant dans la forêt des Landes j'étais assez vite blasée et des fois un peu oppressée, autant dans les forêts vosgiennes je respire et j'apprécie le petit côté magique.




Par amelie et edelweis : le 13/03/09 à 14:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pascale je parle de la foret qui est sud Vendée

Par pascale : le 13/03/09 à 14:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 MDR... j'ai lu et vu morvan...

mervant, je connais bien , surtt à cheval.... c'est joli, ça monte, ça descend, mais c'est franchement petit!

"Pour des chevaux pieds nus ayant l'habitude de terrains plus doux, il faut des sandales aux 4 pieds"

opn m'avait déjà sorti ça il y a 2 ans qd je parlais d'aller 3 jours ds le morvan...

total, cette année, on retourne ds le morvan pieds nus...

Par Pommekitty : le 13/03/09 à 15:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 opn m'avait déjà sorti ça il y a 2 ans qd je parlais d'aller 3 jours ds le morvan...

total, cette année, on retourne ds le morvan pieds nus...




Tu as des chevaux 4x4, c'est cool pour les randos! J'aimerais bien avoir le même à la maison

Tous les chevaux de ma pension sont pieds nus et tous doivent sortir avec des sandales en tout cas.

Mieux vaut les amener au cas où et ne pas en avoir besoin que de partir sans et de devoir rentrer plus tôt

Par la petite chance : le 13/03/09 à 15:22:45

Déconnecté
 crécy...

Par keystar : le 13/03/09 à 15:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,

par chez moi:
- retz/villers cotterêt: bien; forêt un peu boueuse par en droit comme dit amélie, un peu de dénivelé, un peu trop de chemins "droit".
- compiegne: bien, variée, bon balisage.
- st gobain (02); bien,trés variée, vallonée, beaucoup de chemins mais peu balisés, attention aux zones marécageuses.

Un peu plus loin:
- foret d'orient (troyes 10), sympa avec les bords de lac, plat, chemins sympas mais trop "grandes allées de foret" à mon gout.
- chateau regnault (08); trés bien, vallonée voir plus, trés varié, encore assez "sauvage", beaucoup de sentiers et chemins
- vosges du nord; paradis pour cavaliers en quette d'espace et de tranquilité. j'y retourne cet ete!
- morvan: bien, varié, valloné, ....

Par paddy33 : le 13/03/09 à 16:47:24

Déconnecté
 ah les Vosges

Par Mufty88. : le 13/03/09 à 18:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Les forets vosgiennes

Par Ocgerenie : le 13/03/09 à 20:46:16

Déconnecté
Tronçais sans hésiter

je la parcours en trec attelé depuis 2005

des allées immenses, des chemins de traverses, des petits layons, un régal, et des arbres vieux de plusieurs centaines d'année

j'ai en projet de me faire une semaine d'ici quelques années pour pouvoir y randonner avec ma jument (salsa si ca te tente par exemple en été 2010, hebergement chez magali)

Par calamity jane : le 14/03/09 à 10:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
La forêt d'Arques, près d'Arques la Bataille (à côt de Dieppe) est très chouette aussi : grandes allées, petits chemins, du dénivelé, des clairières, et les orées de la forêt sont de jolie prairies normande.

Par mlv95 : le 14/03/09 à 13:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Pour ma part, je peux un peu évoquer la forêt de Lyons (76). Belle et vaste forêt domaniale très agréable. des secteurs relativement plats avec de larges allées aux sols plutôt compacts (vers Beauvoir en Lyons). Plus de reliefs et terrains plus variés et souvent très roulants vers Charleval (où il y a des endurances).

Forêt de Bellême (61) : petite forêt domaniale sympa, avec du relief par endroits. Des chemins cependant moyennement entretenus, pas mal d'humidité et une zone un peu dangereuse à l'ouest avec des glissements de terrains pas franchement signalés à l'ouest.

En RP dans mon secteur (95) : forêt de Monmorency : jolie forêt avec bcp de relief, très bien pour travailler le fond des chevaux, mais terrains assez durs et bcp de monde à certains endroits le we car très proche de Paris.
Possibilité de rejoindre la forêt de l'Isle Adam avec ses pistes de sable par le GR. Donc moyen de faire une très belle journée de rando avec une grande variété de terrains (relief, plaine vallonnée, autre forêt sableuse).

J'aimerais bien que quelqu'un nous parle des autres forêts de l'Orne (Ecouves, Perseigne, Reno Vladieu, etc ... il y en a tellement ...).

Par epna : le 14/03/09 à 15:05:34

Déconnecté
 La foret de Bercé

Par pouêt : le 14/03/09 à 20:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2005
398 messages
Dire merci
 Les Vosges, côté alsacien
Ca me manque

Par pouêt : le 14/03/09 à 20:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2005
398 messages
Dire merci
 Les Vosges, côté alsacien
Ca me manque

Par HAGEN : le 14/03/09 à 22:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
  BONSOIR

pour mois en BRETAGNE parmis les forêts que j'aime il ya l'ensmbel AVOUGOUR BOIS MUER à côté de GUINGAMP qui viennet d'être achtées par le conseil général, ses 2 foêts sont bine entretenue avec un relief varié et de beuax chemins pour galoper en sécurirté desa ires d'acceuil pour les vans et piqueniquer, elles ne sont pas immenses mais azzes pour y tourner en boucle pour la jounée

sinon j'aime aussi les forêts BERRICHONNES, un peu abrasives pours les fers mais variées
bonne nuit

Par milo : le 15/03/09 à 21:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 alors oui evidement je dirais ausi les vosges,
ou tu as un avantages non negligeable, de l'eau potable partout,
'javais fait une equirando en region parisienne, et oh surprise ( j'avais pas l'habitude) obligé de s'arreter demander de l'eau dans les fermes,
alors que ici il y en a partout ( bon du coup il faut ausi penser a l'imper, mais vrai de vrai de tres belles promenades et en plus pas grand choses de cloturer, de la belles herbes bien grasses pour les chevaux, de belles vues pas trop chaud, (meme prevoir une laine) le paradis pour moi!

Par Hadad : le 15/03/09 à 22:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Forêt des Bertranges (58) dans laquelle je me balade toutes les semaines. Très agréable, et des chemins à perte de vue. Un peu de dénivelé sur certains tronçons.

Forêt de Tronçais (03) dans laquelle j'ai randonné un ou deux jours l'été dernier. Divers étangs plutôt agréable notamment pour les pauses pic nic. Des villages en périphérie qui permettent un ravitaillement facile (éviter absolument d'arriver sur le temps de midi, sinon tu te trouves contraints de manger ton paté sans pain ). Allées agréables mais peut être un peu monotone à parcourir pendant plusieurs jours. Aa si je me souviens aussi qu'on s'était fait dévorer par les taons (tant les chevaux que nous, pauvres cavalières ).

Par DiegoMulot : le 16/03/09 à 08:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le bois de "Gargamel"...oui, oui, c'est son vrai nom !!!
Dans l'Isère.



Par mlv95 : le 19/03/09 à 15:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Allez allez ... j'aimerais bien qu'on passe en revue toutes nos belles forêts en France ... pour donner plein de bonnes idées de randos à tt le monde  

Par Ocgerenie : le 19/03/09 à 20:26:09

Déconnecté
ben moi j'en ai une belle de foret mais bon qui est intéressé pour aller randonner en Creuse ? Hein pas grand monde

du coup ma belle foret de légende et de loups je la garde pour moi

Par DiegoMulot : le 19/03/09 à 22:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 quoi ! mais c'est très beau la Creuse, la preuve tous les zartistes s'achètent des propriétés là bas ki parait.

Moi aussi j'ai des légendes dans ma fôret.....Mandrin le bandit au grand coeur....et bien il est de chez nous !

Par Ocgerenie : le 20/03/09 à 09:50:04

Déconnecté
DiegoMulot, c'est trés beau la Creuse pour ceux qui connaissent, pour les autres c'est juste le trou du cul du monde peuplé de bouseux

et oui pour les artistes, on en a plein surtout au Nord du coté de Crozant et de la Vallée des deux Creuses

Par DiegoMulot : le 20/03/09 à 10:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""c'est trés beau la Creuse pour ceux qui connaissent, pour les autres c'est juste le trou du cul du monde peuplé de bouseux""

tant mieux !
faut laisser ces gens là habiter en ville...comme ça on est plus tranquilles dans nos campagnes (avant qu'ils ne les abiment).

Moi aussi je suis dans un pays de pequenot mais hélas....ils vont nous coller bientot un center park !

Par goloy : le 20/03/09 à 10:37:37

Déconnecté
Bonjour à tous,
Pour randonner:  les belles hetraies de Seine Maritime comme Eawy ou Arques, idéales au printemps et en été, la foret d'Ecouves, tres grande (22 000 ha) changeante et avec de bons dénivelés...
Les bois et chemins creux entre Combourg et Tinténiac (35), sympas à faire aux beaux jours (si il en existe ds ce pays!!)...une partie est balisée Equibrezh...

mais ne pas oublier le plus beau kilomètre de France, en bordure d'une foret qui n'existe plus.. le long des falaises de Champeaux -Baie du Mt St Michel (50)!!... vs ne serez JAMAIS déçus!

bonne journee

Par Ocgerenie : le 20/03/09 à 11:10:18

Déconnecté
DM >> je te plains, nous on est préservé, à part la construction d'un parc à loup et d'un labyrinthe géant, on est tranquille

Par ashtraygirl : le 20/03/09 à 12:34:48

Déconnecté
 Avaugour... c'est splendide
je m'y suis baladée à pieds, jamais à cheval encore...


Par kikiwi : le 04/04/09 à 13:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Les vosges c'est top j'ai qu'une ballade de 2 heure mais le régale c'est génial mais c'est qu'il a des chemins c'est vraimenT que de la grosse caillasse !
En bretagne aussi , c'est pas mal , je crois que c'est celle de brocéliande , j'y suis allée mais pas à cheval ce qui est bien dommage

Par SDE : le 04/04/09 à 13:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 le nord des ardennes, c'est beau, grand, ya plein de chemins.
niveau terrains il y a pas mal de dénivelés et aussi des cailloux... La plupart des chemins ne sont pas de "doux tapis"

Par ami des chevaux : le 05/04/09 à 11:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Avaugour... c'est splendide

Je confirme pour l'avoir traversée lors d'une Costa

Par mlv95 : le 15/04/09 à 23:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Qui a pratiqué la forêt d'OTHES à cheval ?
Besoin d 'infos sur les terrains et les chemins de cette forêt ... Mici ...

Par blop : le 16/05/09 à 18:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ocgérénie, elle est ou en creuse ta foret de loups ???

Moi c'est mon coin préféré de rando, et comme le dit diego, au moins, t'es peinards, tu croises personne !

Bon le soucis, que j'ai rencontré, perso, c'est qu'a force de ne croiser personne, mes chevaux ont fini par prendre peur des voitures tant on en voyait peu !!!

Mais c'est un de mes souvenirs de rando préféré !

Par Ocgerenie : le 16/05/09 à 19:11:07

Déconnecté
blop t'es venue en Creuse ? si tu y reviens, préviens moi

le parc à loup se trouve à 5minute en voiture de guéret, sur le haut du village de Badant, ya que des chemins, petits layons et remembrement

Par lyra : le 20/05/09 à 23:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Ha! moi j'aime bien la forêt des landes!
idéale pour les pieds nus

on peut s'y balader même quand il pleut
on ne glisse pas dans le sable!

et dès le printemps...ça sent bon!!!....

Jewel adore boire et faire des éclaboussures dans les crasses....

les landes ce n'est pas que du plat contrairement aux idées reçues...ça dépend des endroits!

Je ne connais pas les autres forêts qui doivent être superbes aussi!!....si je pouvais....


Par peewee : le 21/05/09 à 00:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2009
4 messages
Dire merci
 ben pour moi , la foret des bonnevaux ( je sais ça fait chauvin..) 6000ha de solitude ,de sentiers , de chemins..des etangs par dizaine ,la cerise sur le gateau c'est les points de vue où on voit le mont blanc au loin , par dessu le massif de la chartreuse,se baigner avec ses chevaux....c'est tellement isolé que j'y vais avec 2 chevaux en même temps, un monté , un en liberté qui me suis..c'est genial...

Par DiegoMulot : le 22/05/09 à 21:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 et b'en peewee, heureusement qu'on s'est pas croisés, sinon ton cheval libre, il aurait peut être bien fait demi-tour pour nous suivre !!!



Par peewee : le 22/05/09 à 22:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-05-2009
4 messages
Dire merci
 t'es du coin?
non il est trop amoureux pour quitter sa mémère!! j'ai deja croiser d'autres cavaliers, il fait le malin et puis me suis quand meme sans rechigner!!

Par DiegoMulot : le 23/05/09 à 11:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 peeween, je ne suis pas du coin à proprement parlé, disons que je suis une proche voisine et qu'on va souvent dans les Bonnevaux en plus qu'on a des cops vers St.J de Bournay !!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval