Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rouvrir un chemin ?

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par Ocgerenie : le 08/03/09 à 17:44:06

Déconnecté
J'organise un rallye le 24/05 chez moi pour mon assoc de rando et je commence à faire mon tracé.

en le commençant d'abord sur carte, j'ai trouvé un chemin que j'ai déja pris en balade avec Génie et qui amenait à un champ (champ que j'avais du traverser pour aller de l'autre coté, je connais le proprio c'est mon super voisin, bien pris soin de bien refermer les barrières à mes passages)
bref ce chemin logiquement ne devrait pas arriver à son champ mais derrière un village, et j'aimerias pouvoir y faire passer mes cavaliers

Or ce chemin, la nature y a repris ses droits.

puis je donc emprunter ce chemin, sans pour autant l'arranger, et y faire passer une vingtaine de cavalier ?


il est bien entendu pas question que je le nettoye, ce sera juste un tracé Hors piste comme j'ai pu en avoir en TREC, mes cavaliers devant suivre un certain azimut de départ pour arriver au bon point...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par paddy33 : le 08/03/09 à 20:51:08

Déconnecté
 je ne comprend pas tout! le chemin, si la nature a repris ses droits, je ne vois pas comment tu peux faire passer du monde sans le nettoyer. et s'il passe chez ton voisin, arranges toi clairement avec lui avant. ensuite, sur les cartes ign, il y a des tracés de chemins qui n'existent plus, ça c'est courant, mais assures toi de la nature du chemin: communal, privé ou autre.tu n'auras pas les memes droits. enfin, c'est de l'a peu près que je te dis, car je n'organise jamais rien en groupe alors je n'ai jamais mémorisé clairement les règles. Tu les as sur l'Estaffette si tu es licenciée tourisme.et surement sur ce forum

Par PIROU : le 08/03/09 à 21:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 soit tu debrousaille le chemin ,
soit tu t'arrange avec la commune pour le faire debroussailler ,
soit tu trace un hors piste , et tu prend le risque d'envoyer des concurents sur des proprieté privé .

si les deux premieres possibilitées ne sont pas possible , arrange toi avec le proprio pour avoir l'autorisation le jour du rallye

Par Ocgerenie : le 09/03/09 à 09:42:42

Déconnecté
ben en fait, le chemin il existe sur le terrain et sur la carte

hors le chemin n'est plus utilisé depuis des lustres
je veux le réutiliser à l'occasion, pour moi au départ et pour mon rallye

le hors piste n'est pas gênant, soit on descend de cheval, soit on s'arrange pour trouver des passages, ya toujours moyen de se débrouiller

les propriétés privées, j'en passe tous les jours à cheval, because, les chemins que j'emprunte sont réalisés et entrenus sur des propriétés privées (sinon je me taperais que de la route et le centre équestre à coté aussi)


ensuite, sur les cartes ign, il y a des tracés de chemins qui n'existent plus, ça c'est courant, mais assures toi de la nature du chemin: communal, privé ou autre
je fais assez de trec et de rando pour le savoir

sauf que là, le chemin existe toujours, il est emprunté sur la moitié, et la moitié n'est plus nettoyé, car et ca j'en susi presque sure, les proprio actuels ne doivent plus habités dans la région et ont abandonné les terres (héritages oubliés en gros)


bref je demandais juste si je pouvais me permettre de reprendre ce chemin sans avoir a y nettoyer, le hors piste ferait un bon exo

j'y fais pas passer des motos ou des quads

Par paddy33 : le 09/03/09 à 14:00:28

Déconnecté
 ben si tu fais des trecs, tu sais

Par calmos29 : le 13/03/09 à 21:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Pour pouvoir réouvrir un chemin il faut imperativement aller à la mairie et consulter le cadastre pour connaitre la nature juridique du chemin. S'il fait parti de patrimoine communal ou départementale il peut être ouvert par tous puisqu'il fait parti de la communauté. S'il est privé on ne peut rien faire à moins de signer un accord avec le propriétaire de la parcelle cadastrale qui s'appelle une convention de passage.

Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne

Par Ocgerenie : le 14/03/09 à 10:49:31

Déconnecté
Calmos >> merci bien

Par chris : le 14/03/09 à 12:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben si tu fais du hors piste, tu prends pas le chemin...

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 08:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Bonjour,
Il y a plusieurs problématiques dans ton message:
1- Ouvrir un chemin qui a été refermé par la nature, la réponse de calmos 29 est impeccable. Pense bien a t'assurer que le chemin fait partie du domaine public avant d'entreprendre des travaux de remise en état. Si il appartient à des privés il te faut leur accord pour quelques travaux que ce soit (même si c'est un héritage oublié...). Fais attention il se peut aussi qu'il appartienne à ta commune, mais qu'il fasse partie du "domaine privé" de la commune, dans ce cas la c'est comme si il appartenait à des privés.

2 - Utiliser les chemins privés pour toi. Si tu n'as pas de convention de passage avec le propriétaire, tu le fais à tes risques et périls en violation de la propriété privée... en pratique on le fait tous les jours, sur les chemins agricoles ou forestiers d'exploitation... sans aucun soucis avec les propriétaires !

3 - Utiliser les chemins privés alors que tu organise un rallye. Dans ce cas là si tu n'as pas de convention de passage avec les propriétaires tu prends de sérieux risques en cas d'accident, car tu n'as pas le DROIT d'envoyer des cavaliers à cet endroit là!

En pratique, pour ton usage perso (pas pour accompagner des clients...) tu passe sur les chemins privés ouverts comme tu veux, par contre dès qu'il y a la moindre notion d'utilisation commerciale ou professionnelle tu doit absolument avoir des conventions de passage.

Bonne journée, bon rallye.


Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?

Par Ocgerenie : le 15/03/09 à 13:44:25

Déconnecté
euh le rallye n'est pas commercial, c'est juste une bande d'amis qui vont faire une rando gratuite assurée par une assoc à but non lucratif et qui veulent juste s'amuser à répondre à des questions sur la flore et la faune du coin


masi merci de tes réponses et précisions

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 14:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Bonjour,

De rien, mais même organisé par une assoc 1901, à but non lucratif, ce sera considéré comme un "évenement".
En tant qu'organisateur de cet évenement ton assoc est responsable et garante de la légalité...
Tu n'as pas le droit de faire faire aux membres des choses illégales !!

Maintenant je te dis tout ça juste pour que tu ai toutes les cartes en main. Mais tu sais ça va assez vite de demander aux différents proprio le droit de passer...



Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?




Message édité le 15/03/09 à 14:16

Par Ocgerenie : le 15/03/09 à 18:48:54

Déconnecté
 Mais tu sais ça va assez vite de demander aux différents proprio le droit de passer...




ca j'en doute, quand on ne sait plus qui est le proprio légal du terrain depuis X années à cause de héritage et de mort, c'est pas évident de trouver et de demander

meme à la mairie le cadastre n'est pas suivi.... certaines terres appartiennent encore à des morts alors qu'elles ont été vendues de leur vivant

masi merci quand meme

Par amelie et edelweis : le 15/03/09 à 21:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tu as deposé ton dossier en prefecture ?

attention pour tout balade type rally trec, rando payante il faut deposé un dossier avec le parcours exacte a la prefecture

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 22:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Bon je vais encore faire mon chieur...

C'est tout à fait exact, il te faut absolument déposer un dossier d'organisation de rencontre sportive à la pref dont tu dépends... avec le tracé EXACT, comme te l'on indiqué amelie et edelweis, ainsi que la liste des contrôleurs aux passages de routes, ton attest d'asurance.... bla bla bla ...

C'est la que si tu n'as pas les autorisations de passage sur le domaine privé (j'insiste ) tu vas être en galère pour ta déclaration... ou alors tu fais un faux en écriture (ça relève du pénal )

Mais je t'assure qu'obtenir les autorisations ce n'est pas si dur.. si il y a des propriétaires "disparus", la mairie doit pouvoir te l'écrire, comme ça tu poura en toute circonstance justifier de ta démarche.


Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?

Par Ocgerenie : le 16/03/09 à 11:34:33

Déconnecté
attention pour tout balade type rally trec, rando payante il faut deposé un dossier avec le parcours exacte a la prefecture

en 18 ans d'assoc on l'a jamias fait
je sais c'est pas bien

on a pas de controleur de route je suis seule à l'organiser, je vias pas demander non plus à ma famille de venir glander au carrefour

ca fait 18 ans qu'on se regroupe dnas un coin différent à chaque fois chez un membre de notre assoc, on se fait une grosse balade et hop


ca m'étonnerait que pour l'équirando les cavaliers déposent un dossier de quelle route ils vont emprunter durant 1 semaine

Par amelie et edelweis : le 16/03/09 à 13:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est nouveau de 2008 c'ets pour cette raison que tu ne l'a jamais fait
pour les deux sevres le CDTE aide tout organisateur a faire le dossier
aujourd'hui meme un club qui organise une rando (je crois que c'ets suivant le nombre de cavalier) doit deposer un dossier

equirando c'est pas les organisateur des parcours
chaque personnes qui participents na pas a deposer de dossier
par contre tout personnes qui fais payer la rando en elle meme doit deposer le dossier

Par Ocgerenie : le 16/03/09 à 15:50:08

Déconnecté
mais on ne fait pas payé, c'est comme si moi j'invitais uen dizaine de foromeur à venir faire une balade chez moi avec moi


on organise pas de rando pour faire payer et on accepte pas les non adhérents c'est entre nous

l'année dernière on a fait 12 rando et on a jamais rien déclaré

Par Yann22 : le 16/03/09 à 15:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 on accepte pas les non adhérents c'est entre nous

Non, ce n'est pas comme si "tu "invitais uen dizaine de foromeur à venir faire une balade chez moi avec moi".

Car c'est dans le cadre de l'asso. Tant que tout se passe bien, tout va bien... S'il y a un accident...

Par Ocgerenie : le 16/03/09 à 20:23:14

Déconnecté
Yann si des non adhérents veulent venir ils peuvent mais ils doivent payer la cotis (pour l'assurance)

j'ai écris une lettre à mon maire pour l'informer du circuit avec la carte

l'année dernière j'ai organisé une rando, il m'a rien demandé non plus,

je connais bien les soucis des organisations, on est déja pas mal embêter au niveau du trec.. pourquoi une simple rando ne peut pas passer à travers ?

Par Lalouviere : le 16/03/09 à 20:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Bonsoir,

pourquoi une simple rando ne peut pas passer à travers ?

Yann à raison, tant qu'il n'y a pas d'accident, tout vas bien et en effet tu passera "à travers"... je te le souhaite...


La Louvière en Provence

Par Yann22 : le 16/03/09 à 23:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Yann si des non adhérents veulent venir ils peuvent mais ils doivent payer la cotis (pour l'assurance)

En payant la cotis, ils deviennent des adhérents... Et c'est donc pas du tout comme si tu "invitais uen dizaine de foromeur à venir faire une balade chez moi avec moi"

Pour l'assurance dis-tu? C'est donc dans le cadre de l'asso... Et l'asso doit organiser dans les règles.

Mais bon, tu fais comme tu le sens

Par amelie et edelweis : le 17/03/09 à 10:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas eu d'enmerde pour 2008 c'est normale la loie est applicable pour cette année
si tu tu la fais en dehors de l'asso pas de probleme mais sous couvert de l'asso tu as l'obligation
mais tu sais c'est pas compliqué
vu que tu fais le tracet et que tu demande les autorisation de toute façon c'est rapide de glisser le tout dans uen enveloppe et de poster
de plus ton CDTE peut-aider

Par amelie et edelweis : le 20/03/09 à 09:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai plus d'info sur le dossier a deposé a la prefecture

c'ets pour tout groupe de plus de 10personnes
meme pour une balade en famille de plus de 10personne on doit deposer un dossier en prefecture 1mois avant

je sais c'est de la folie

en tout cas dans le cadre d'activité lié a une assoc ou pro ou remuneratrice impossible d'y couper il faut faire le dossier plus plus de 10personnes


l'astuce pour eviter le dossier, mais je garantie pas que ça fonction
ne pas demander de remuneration et faire de groupe de moins de 10 cavaliers et surtout faire en sort qu'il ne se regroupe pas

pour ma part je prefere des groupe de 5 se qui limite les probleme si jamais un groupe rejoind un autre

Par Ocgerenie : le 20/03/09 à 09:48:49

Déconnecté
amélie, nos randos se font de la sorte, on se gare tous au meme endroit, mais on ne part jamais ensemble, je suis dans un groupe de 5 personnes maxi, chacun part comme il le souhaite, par deux, tout seul ou a plusieurs

le but étant qu'on ne veut pas circuler à la queue leu leu et faire un centre équestre en sortie

on se retrouve juste le midi vers un point pour manger.... certains arrivent en avance, d'autres plus tard, ya jamais d'embouteillage

Par amelie et edelweis : le 20/03/09 à 10:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu respecte ça tu pourras argumenter que vous etes pas ensemble
vu que c'ets nouveau
peux de risque d'enmerde
par contre si il y a un accident là vous etes dans la grosse merdouille jusqu'au coup

mais comme tu demande a tous de faire partie de l'asso se sera beaucoup plus difficile de le justifier

pour nous on va partir du principe qu'il nous faut une assurance pour payer
(on a le meme probleme on n'est plus dans le delais pour deposé le dossier)

par contre les autres fois c'est avec le CDTE qu'on va monter le dossier
apriorie il y a rien de compliquer




Par phoeb : le 20/03/09 à 13:55:54

Déconnecté
 si tes cavaliers sont capable de passer là, je pense que oui tu peux le laisser comme ça, ce sont eux qui vont le débroussailler

à voir si ça n'a pas changer de proprio ou autre, renseigne auprès de la mairie, mais si tu peux y passer, tu n'as pas l'obligation de le nettoyer...

après libre à toi de laisser les "concurents" le nettoyer eux même! C'est ensuite aussi à toi d'assurer les arrières: s'ils passent par un autre chemin, s'ils peuvent débrousailler etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval