Forum cheval
Le forum de la randonnée

Quel cheval avez vous pour randonner?

Sujet commencé par : ushuaia - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par LesEspOiirDeMOnx3
1 personne suit ce sujet
Par ushuaia : le 22/02/09 à 17:04:12

Déconnecté
 salut tous le monde!!!

alors voilà, je cherche un peu en ce moment sur internet quelles races de chevaux sont appréciées par les randonneurs, c'est pourquoi je me suis dit qu'un petit post sur les différents chevaux utilisés serait util!!!

pourriez vous me dire quel cheval vous avez pour faire de la randonnée, les inconvénients et avantages de tel ou tel race?

et aussi sur combien de jours s'est écoulé votre plus grande balade??quel genre de problèmes avez vous rencontrés?

merci, a++

Messages 1 à 30, Page : 1

Par SDE : le 22/02/09 à 17:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
va voir ce post, il ne date pas de longtemps !
Lien

Par DiegoMulot : le 23/02/09 à 14:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi aller voir le post sur mules et mulets....
Pour la rando ils sont imbattables.

Avantages : tous
Inconvénients : aucun


Maintenant si tu aimes "caracoller"....oublies !
Les LO ne font jamais aucun geste inutile.



Par plum : le 12/03/09 à 16:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 un criollo c le top

Par plum : le 12/03/09 à 16:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 indépendant, le pieds sûr, éduqué en rêne d'appui

Par MUSTANGMAX : le 12/03/09 à 16:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Pareil que Plum
+ un bon pas (rien de plus chiant qu´un cheval qui ne "couvre pas" du terrain)

+ un caractère bien froid( rien de plus chiant qu un cheval qui fait n´importe quoi dans un sous bois avec toi dessus parce qu´il entend des chiens de chasseurs..)

+ immobilité au montoir (rien de plus chiant qu´un cheval qui bouge au montoir quand il pleut et que tu est en poncho....),

+immobilité montée (rien de plus chiant qu´un cheval qui bouge quand tu lis une carte sous la pluie...)

+un bon petit galop rassemblé quand on est a la bourre pour rentrer sans crever le cheval (rien de plus chiant qu´un cheval qui envoie sans modération)

+ un cheval immobile a l´attache (rien de plus chiant que de te retrouver avec un cheval avec une belle prise de longe alors qu´il était supposé se reposer)

et...ce que les autres veulent bien ajouter

Bref un cheval de rando ce n´ est pas un cheval de rebus d´autres disciplines,mais un cheval qui a un métier bien spécifique, qui implique un mental froid, un bon dressage, et une bonne forme physique pour durer a l´effort..

Et là,plus qu`une race on parle d´individus...mais tout ca a été évoqué dans d´autres posts..

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 08:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Le titre de ton poste est bien !!!

Mais après la question que tu pose dedans ma plaît moins...

Quel cheval pour randonner : là tu parles d'un individu !

... "avantages et inconvénients de telle ou telle race"... : la tu fais une généralité par race !

Je sais bien que de nombreux post traitent déja le sujet mais bon voila mon humble avis de pro de la rando :

- tu monte sur un cheval et pas sur une photo... donc le critère esthétique (très subjectif en plus) est vraiment celui qui importe le moins.

- tu monte sur un cheval et pas sur des papiers... génétique exceptionnelle, lignée fabuleuse n'ont jamais fait un bon randonneur, en plus tu peux faire du TREC avec n'importe quel cheval !!

- le mental est sans doute le point le plus important, et aussi le plus dur à apprécier pour un novice. Il faut un cheval "froid", qui a les quatre sabots sur terre... et pas qui vit dans une dimension parallèle peuplée de démons et autres bébêtes qui font très très peur !

- viennent ensuite les critères de morphologie, pas trop grand, pas trop "plat"... vaut mieux un bon pépère bien large de dos, le dos plutôt court, de bons aplombs, des pieds sains...

- au niveau des allures, il faut un cheval qui marche... vite ! Qui à un trot confortable. Que tu peux mettre facilement au petit galop de chasse (rassemblé).

Voilà mon avis... et je le partage


Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?

Par lysterre : le 17/03/09 à 10:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour
je confirme être cheval de rando est un "vrai" métier...combien de gens vendent leur cheval pour rando car pas bon en cso et qu 'il aime la ballade...
j'ai 2 chevaux avec 2 caracteres bien differents..;l'une "confort" l'autre à gerer en permanence.l'un trotteur l'autre OI appaloosa.
maxi rando pour moi 12 jours d'affilés.tous les ans au moins 1 semaine compléte.
en vrac.en plus des autres post trés bien.
physique /- pas plus 1m65 car en rando il faut monter descendre fréquemment et lever la jambe par dessus le paquetage...et puis à pied voir de l'autr coté du cheval c'est pas mal.plus branches basses...
-porteur bon applonds
-rustique et econome en nourriture...s'il faut prévoir 10l pour le garder en état pas la peine ni si au retour il a fondu excessivement.
de bonnes allures et ayant grandi en montagne comme cela naturellement il a un bon équilibre et sait gerer les denivelles,abaisser ses fesses en descentes pour se freiner...je vois la difference chez les 2 miens;;;le trotteur a appris mais tardivement.
-MENTAL essentiel ! diesel qui peut mettre le turbo à la demande.
cheval qui sait ne pas chauffer inutilement en montée ou dans les endroits délicats,à l'écoute.
sociable avec les autres chevaux ,accepte d'être devant ou derriere ,même paddock.
calme à l'attache...
donc pas une race mais surtout un mental,maintenant la rando c'est formateur commencer par petites randos accompagnés par des chevaux aggueris passant partout .
et puis il faut le feeling entre vous 2

Par calamity jane : le 17/03/09 à 10:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi il y a quand même des races qui réunissent ces critères.
Les mules et mulets, mais aussi les merens, fjords, castillons, haflingers, islandais, camargues.

Par lysterre : le 17/03/09 à 11:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 suis d'accord avec toi calamity mais je veux juste éviter le piege qui dit qu'un bon cheval de rando c'est telle ou telle race...je connais un merens qui met régulierement ses cavaliers par terre.;la race ne fait pas tout ..et n'est aps garante....mais plus de choix si on va vers ces races.comme pour les labradors oui chiens trés sympa mais qui savent mordre aussi ou mettre à sac une maison.
EDUCATION et polyvalance pour se faire plaisir.

Par calamity jane : le 17/03/09 à 11:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben après, l'intérêt de la race c'est de connaître les ascendants.
IL ne faut pas croire, mais l'ascendance marque très fort le cheval, quand je parle de tel ou tel cheval qui a tel comprotement à une de mes amies qui connaît bien les origines, elle me sort "ce serait pas un machin-chose" ? je regarde les origines sur harasire, et paf, dans le mille.
IL y a des étalons (et des mères aussi) qui transmettent fortement leurs caractéristiques.
L'intérêt de la race (ou des croisements entre 2 races), c'est de pouvoir justement connaître ces caractéristiques.

APrès, c'est vrai que les merens, fjord, camargue... peuvent voir de la caboche, je me demande si ce n'est pas lié à la rusticité d'ailleurs.

mais ce sont quand même des races qui ont été "conçues" pour l'extérieur, des tâches ruustiques, du voyage.

Par phoeb : le 17/03/09 à 11:38:40

Déconnecté
 j'ai un demi sang arabe.
Le seul inconvénient, c'est sur les chemins connus, il s'ennuie alors essaie de se divertir comme il peut.

Autrement je suis très contente de mon bazar, mis à part qu'il a peur des vaches (il ne les avait jamais connu jusqu'à ce qu'il se fasse charger par 30 génisses), et ayant du sang il est très sensible à son environnement et est aussi réactif.
Mais bon, moi les chevaux de rando qui dorment ça m'ennuie, donc ça passe bien avec le mien, avec nos caractères pourris on s'est bien trouver et ça fat marrer les camarades

Par Lalouviere : le 17/03/09 à 11:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Je suis totalement d'accord avec lysterre !

La race n'est pas une garantie, l'ascendance non plus à mon avis...

La génétique est une potentialité !
Ce qui fait le cheval en tant qu'individu, c'est son vécu! Dans une même race, issu du même élevage, deux produit nés des mêmes parents... à deux ans d'intervalle sont complètement différents !!
J'ai le cas dans ma cavalerie, deux juments Mérens, vraiment deux individus totalement opposés !!
Même les récentes expérience de clonage de chevaux (chx de course) se sont avérés être des échecs..... la génétique ne fait vraiment pas tout... très loin de la !
Heureusement d'ailleurs...

après il est vrai que certaines races de chevaux ont des morphologies les prédisposant à la balade... mais pour ce qui est du caractère ou de l'aptitude...... c'est une autre affaire !

Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?

Par calamity jane : le 17/03/09 à 11:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben poru ma part j'ai été très étonnée au contraire de voir l'héritabilité du caractère et de certaines caractéristiques physiques et comportementales.
Notamment un cheval du club qui a une très mauvaise bouche, grosse tendance à tracter, énormément sur les épaules, arrache les rênes, etc. et qui peut par moment avoir un peu de caractère. En regardant les origines, et sans rien dire sur le cheval, je demande son avis sur le père et le père de mère à mon amie : l'un a du carafon, l'autre est réputé pour être "boeuf", très sur les épaules et tracteur.

Et j'ai pas mal d'autres expériences comme celle-là, tant pour le mental que pour le physique (faiblesse de dos, de jarrets, sensibilité aux coliques, etc.)

Donc non, tout n'est pas héritable, mais il y a quand même des caractéristiques rémanentes.

Par lysterre : le 17/03/09 à 12:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 éternel débat de l'inné et de l'acquis...et des 1 mois auprés de la mére .poulain vivant en troupeau p^rés de sa mére au pré avec "approche" humaine a des chances d'être bien dans sa tête car déjà il sait qu 'il est un cheval. trop de gens font reproduire sur papiers des fous furieux sautant bien...ou courrant bien.
mais on s'éloigne du sujet.
comme quoi choisir son compagnon équin ce n'est pas simple.
mais on trouve

Par calamity jane : le 17/03/09 à 13:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 bien sûr, après le caractère hérité des parents, il y a aussi le contexte dans lequel le cheval grandit.

ce que je trouve dommage, c'est que des races ont été sélectionnées pour des aptitudes telles que la rando, l'extérieur, et qu'elles sont délaissées injustement.

Par DiegoMulot : le 17/03/09 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça que je dis et redis "MULET" parceque quelque soit les races d'origine, le mulet a toutes les qualités du cheval, plus celles non négligeables de l'ane.

Le mulet c'est deux en un, le meilleur de chacun.

Que demander de plus ?
(des petites oreilles peut être ? )



Par calmos29 : le 18/03/09 à 18:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2007
108 messages
Dire merci
 Beau sujet qui peut faire couler beaucoup d'encre. Je randonne avec un gros pépère (1/2 trait comtois) qui a beaucoup de qualité exepté d'avoir un pas rapide car il est un petit peu sous lui. Le reste il l'a c'est déjà pas mal.
Je suis fan des OI car le prix est moins élevé. L'acheter poulain au sevrage et l'éduquer soit même. Débourrage final confié à un pro de la rando.
Malgré tout même avec cette éducation là le produit final n'ai pas garanti "super randonneur"
Quant aux qualités requises je suis tout à fait d'accord avec Lalouviere et partage son opinion.

Par bingo58 : le 03/04/09 à 20:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 type conemara

Par HAGEN : le 04/04/09 à 21:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 bonsoir je monte une jument HENSON je ne sais pas si c'est le top mais je l'aime bien et on se comprend (cad c'est comme avec mon épouse : des fois cç barde !) mais bon ceta prés midi dressage, demain satge TREC et dans 15 jours endurance, l'été dernier 400 km pour re
joindre en ligne l'EQUIRANDO et cet été la COSTARMORICAINE

elle est parfois lente au pas, mais en progrésmon rêve est d'avoir une galop léger, on y travaille,

elle passe partout sans trop se poser de question (suad si il ya un âne dans le coin, mais m^me comme cela on y passe, merci les stages de TREC.

LE BON CHEVAL doit être éduqué, respectueux il faut un échnage avec son cavalier !

Par HAGEN : le 04/04/09 à 21:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 ps pour le HEN SON une adresse dans le BERRY LA FERME DES PRES les chavaus sont sympas et éduqués lorsqu'ils sont vendu

Par ciriolla : le 06/04/09 à 23:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Les chevaux corses, le somome du cheval de rando

et oui je suis completement impartiale

Par Prunelle25 : le 07/04/09 à 00:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
50 messages
Dire merci
 une ONC, qui va sur ses 6 ans.
Mental exceptionnel, l'année dernière on est partie les 2 pour une rando sur 5 jours.
Croisée avec du FJord et Appaloosa, Pur race ? j'en doute, mais je reconnait le caractère du fjord, c'est un vrai débardeur !

Un vrai bijou !

Par 25HASALSA : le 13/04/09 à 15:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
92 messages
Dire merci
 Hongre type Henson. Il a 12ans je l'ai depuis 2 ans le bonheur. Calme, froid, mais sait donner le meilleur quand il le faut. Il vit au près toute l'année

Par cat50 : le 13/04/09 à 15:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
20 messages
Dire merci
 j'ai depuis 10 ans un hongre OI supposé trait breton x selle français. je vis véritablement avec lui donc il me fait confiance et passe partout (il arrive en rando qu'il y ait des passages hyper dangereux, et des situations pénibles, même si on a préparé autant que possible son itinéraire et ses hébergements) comme je lui parle tout le temps, tout se fait à la voix. un seul truc rédhibitoire : il ne supporte pas de se sentir dans la trajectoire d'un camion, je n'ai jamais pu améliorer ce pb (même accompagnée)et c'est très dangereux donc c'est une situation que j'évite complètement : je ne dois jamais longer de route à grande circulation. En solitaire je fais 3 j au départ de la maison, sinon avec des copines 8 jours chaque été. je suis persuadée que les chevaux n'ont pas le même comportement en rando seuls ou avec d'autres, il y a plein de chevaux sans pb en groupe, qui en posent de gros en solitaire!

Par Kinoursette : le 14/04/09 à 17:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2009
417 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi mon cheval est un anglo-arabe/comtois il est genial ! Il passe partout : dans l'eau la boue,l'herbe haute, les ronces. Comme il est assez costaud il est vraiment tres confortable mais l'inconveniant c'est qu'il " chauffe " vite .

Par faust : le 14/04/09 à 18:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 ici 3 chevaux différents:
- jument ONC appaloosa*welsh poney cob
- jument ONC PFS*PRE (type baroque)
- hongre ONC pur cocktail de prairie avec probablement 1/8 ou 1/4 de trait.

Par charlene14 : le 14/04/09 à 23:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2008
31 messages
Dire merci
 un camargue
C'est le top, pas très grand pour pas se prendre les branches en forêt! Mais c'est salissant

Par sheitan : le 15/04/09 à 15:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
1 messages
Dire merci
 Et moi je randonne avec une trotteuse, réformée parce qu'elle galopait! Elle a le galop le plus confortable au monde, je la monte en licol, elle est pied nu (fini les pertes de fer!), je l'attache n'importe tout, elle passe partout, elle est indépendante.
C'est pas la race que j'aurais choisie au départ et finalement je la trouve idéale en rando.
De plus elle vit au pré jour et nuit, elle boit dans les flaques d'eau, une passe partout!
Je rejoins ce qui a été dit plus haut concernant les généralités sur les races, le tempérament et le caractère sont importants. Il faut penser à observer les applombs aussi, un cheval bas jointé ou brassicourt ne conviendra pas à la rando . Un cheval trop sensible et sur l'oeil constemment n'est pas ce qu'il y a de plus ... agréable!

Par bernard : le 16/04/09 à 07:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
 une jument croisée trakhner/anglo, passe partout mais avec du caractère. Son avantage, ça roule sans jamais se fatiguer et c'est porteur.

Par LesEspOiirDeMOnx3 : le 21/04/09 à 13:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2009
56 messages
Dire merci
 moi ma soeur à un anglo-arabe qui va bien sauf pour ses problème de pieds fréquent.
Si non je vient d'acheter un lusitaniens qui vont super bien en randonné, se sont de super chevaux de tête pas peureux en général et qui se plairont a découvrire de nouveau paysage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval