Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando avec un cheval de bât: vos témoignages

Sujet commencé par : Géro - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par DiegoMulot
Par Géro : le 08/02/09 à 16:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
 J'ai l'intention de randonner quelques jours avec un cheval de bât,pas tellement pour porter des bagages car je pense m'arrêter dans des gites, mais surtout pour le plaisir de partir avec mes 2 chevaux( 1 frison et 1 franche montagne) . Comme je pars seule je pense aussi que le cheval que je monte sera plus zen s'il a un copain qui le suit.
J'aurais aimé avoir les témoignages de ceux qui sont déja partis ainsi: avantages, inconvénients, problèmes rencontrés.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par DiegoMulot : le 08/02/09 à 17:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 aucun inconvénients, que des avantages (que tu as déjà énnoncés d'ailleurs) !

mon seul conseille, monter le cheval le moins allant et tenir en main le plus vif pour le simple fait qu'il est plus facile de tenir d'une main un cheval trop rapide que de tracter un gros faignant.

mais peut être que tes chevaux sont aussi bien l'un que l'autre alors là tu peux monter à la turkmen et alterner, ils n'en seront que plus heureux !

bonne route.

Par amelie et edelweis : le 09/02/09 à 11:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je part souvent avec mes deux chevaux
il faut verifier qu'ils repondent bien a la voie : le cheval suiveur doit demarer en premier et l'autre partir a l'ordre precis qui est pour lui
il faut apprendre en premier lieux au cheval suiveur de toujours rester a droite pour que l'idée de passer a gauche ne lui vient pas a l'espris

(une fois le cheval bien dressé on peut lui apprendre les deux coté)

choisie bien ta longe : matiere qui brule pas et la longueur assez longue pour que le suiveur puis etre derriere san smonter sur le copain et pas trop pour ne pas faire du trico t quand il est a sa place a droite


Par pataclop : le 09/02/09 à 12:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
 mouais j'ai pas un super souvenir...
le premier jour de rando tout allais bien, puis la jument a commencer à prendre des initiatives.
J'avais beau tirer sur la longe, elle s'arrêtait tous les 10m et plongeais le nez dans l'herbe. Une fois sur deux, le temps que j'arrête mon cheval, je lâchais la longe, et le cheval de bât faisait demi tour au grand galop....une maline.

Par amelie et edelweis : le 10/02/09 à 11:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Une maline peut-etre pas dressé a ce metier ?


J'ai une vrais preparation derrier
Si je veux pas galerer je travail le cheval avant
bien sur en rando il arrive qu'un cavalier arrete avant la fin et de prendre son cheval qui m'est souvent inconnu en longe a coté du mien
là ça demande d'etre en permanance connecé avec se cheval pour ne pas lui laisser le temsp de descendre la tete ou de ralentir pour s'arreter

Par Géro : le 10/02/09 à 21:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
115 messages
Dire merci
 Merci pour vos conseils; j'ai commencé à les sortir ensemble cette semaine. J'ai pris le frison en longe car c'est le plus vif. çà c'est plutot bien passé: au pas aucun problème, il suit bien à droite.
Par contre il est plus dur à canaliser au trot car il a une super pêche et cherche à dépasser la copine mais je pense qu'avec un peu d'entrainement il ne devrait pas y avoir de problème

Par paddy33 : le 10/02/09 à 21:21:51

Déconnecté
 avec ma pouliche, j'ai déjà travaillé le trot et l'arret en main, ensuite ça a été tout seul en selle: ça lui avait bien plu de piler sur demande, elle s'y applique bien..., et au cas ou, j'ai un stick devant elle. C'est super de ballader avec deux chevaux.

Par mimine91 : le 11/02/09 à 08:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
que du bonheur!!!

comme Diégo, je prend la ponette en longe (plus vive) et je monte le jeune gros pépère.
J'avais essayer l'inverse au cours du débourrage du gros, mais il se laissait trainer, ça n'était drôle pour personne
par contre, je ne lache pas la ponette, bien trop rusée pr sa santé, je l'ai fais une fois pas loin de chez moi, j'ai mis 20 minutes à la récupérer pour la sortir d'un pré plein d'herbe...

pr les habituer à être mené ainsi, c'est du travail en continu, au moins une sortie par semaine se fait en trio pour ma part, et aux trois allures sans soucis.
Pr éviter que le cheval de bât ne double celui monté, tu peux essayer les allures vives dans un chemin bordé d'arbre, en collant plus ou moins les arbres il ne devrait pas chercher à doubler. Et prendre un stick de dressage, pour l'habituer à ne pas dépasser la ligne des épaules

Par DiegoMulot : le 11/02/09 à 14:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 En fait moi je m'en fiche que le cheval de bât marche à coté, derrière ou devant.
mes chevaux aiment bien se relayer quand on part, ils se concertent et passent devant tantot l'un tantot l'autre.

Je les laisse faire, c'est eux qui bossent après tout.
Du moment que celui de devant ne prend pas la main y a pas de souci.

Et pis des fois c'est utile un cheval qui sait passer devant à la demande.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval