Forum cheval
Le forum de la randonnée

Cartes de rando, vous connaissez???

Sujet commencé par : ptitejulie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par ptitejulie : le 29/01/09 à 02:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 salut les randonneurs, je suis des hautes pyrénées, et je n'ai jamais trouvé de carte ou autre où seraient tracées des randos. où puis je me renseigner, qqn a ce genre de documents? jaimerai une sorte de carte routière pour nous, les chevaux a travers bois!!!!!!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par paddy33 : le 29/01/09 à 06:25:52

Déconnecté
 Pour ça, il faut que tu t'achètes des cartes au 1/25000, ensuite peut etre que ton CDTE est actif, et a des tracés des itinéraires équestres, que tu reportes sur ta carte.
sinon, tu vas voir les professionnels du coin.
ou tu te traces au fur et à mesure de tes ballades.

Par glute : le 29/01/09 à 07:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu trouves aussi des bouquins avec des itinéraires de rando (ex: le gard à pied,....) dans les magasins de sport

Par amelie et edelweis : le 29/01/09 à 14:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
sur internet certains randonneurs propose de donner leur parcours GPS que tu peux telecharger sur ton GPS ou ordinateur 

Par ptitejulie : le 30/01/09 à 00:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 merci bcp!! le printemps approche et les randos aussi!!

Par ninipinou : le 02/02/09 à 16:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Lien

Lien

Par calamity jane : le 02/02/09 à 16:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah tiens dans les hautes pyrénées j'avais noté mes randos sur une carte IGN, faudrait que ej la retrouve
on était allés du côté du pic du midi de bigorre, du Louron, de Loudenvielle...

Par kalimero : le 02/02/09 à 18:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 salut, rien a voir avec les cartes..tout a été dis, mais juste pour savoir de quel coin tu es dans le 65, moi je suis a tarbes!

Par ptitejulie : le 03/02/09 à 00:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 moi je suis de saint lezer! sur les cartes ign, jaime pas du tout, car en fait, ya pas de rando établies... jaimerai un genre d'itinéraire tracé, mais dans les bois, pas forcément des grandes randos genre vers le pic du midi, des petits parcours établis vers chez moi....je ne trouve rien... merci a tous!!!!!!!!!!!!

Par kalimero : le 03/02/09 à 12:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'accord, c'est pas tres loin, sinon appelle le cdte c'est le mieux a faire ou vois avec des club qui font des rando pour qu'ils puissent t'aider a tracer les chemins sur tes cartes

Par Melisza : le 10/02/09 à 15:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Je voudrais commander ma carte "carte sur carte" sur loisirs.ign.
1:25000 c'est suffisant pour voir les petits chemins dans les forêts / à travers les champs? Est-ce que tout est noté, pas seulement les randos "conseillés"?
Je ne cherche absolument pas de parcours tout fait, juste une carte avec laquelle je peux savoir que si je prends le petit chemin X qui semble se diriger vers le point A y va effectivement, ou sinon où. (je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, de prendre un chemin pour "couper" et puis que finalement vous vous trouvez plus loin de la destination qu'au départ...)
Des question bêtes, peut-être, merci en tout cas si quelqu'un prend la peine à me répondre!

Par ami des chevaux : le 10/02/09 à 17:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 1:25000 c'est suffisant pour voir les petits chemins dans les forêts / à travers les champs?
ouiiiiiiiiiiiiiiiiii je dirai même que c'est la bible du randonneur

Bonnes balades

Par kefiretlome : le 10/02/09 à 22:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Moi, j'utilise ça pour me balader autour de chez moi :
Lien
Je tape le nom de ma commune, ça me sort une photo aérienne. Mais dans le volet de gauche, il faut cliquer sur "cartes" et choisir IGN. Elle va s'afficher sur la photo. On peut jouer sur la transparence de l'une ou l'autre des images pour voir la photo à travaers la carte, mais j'utilise surtout la carte.
Je me fais comme ça mes propres mini-cartes.
On ne peut pas imprimer la carte à l'écran, alors l'astuce, c'est de faire une capture d'écran, et de la coller dans "paint". Ensuite, je déplace un peu la carte dans geoportail, et je fais une nouvelle capture. Avec un peu de patience et d'adresse, je vais la coller à la suite de la première, en ajustant les bords, et ainsi de suite. Quand je suis satisfaite, je mets ça sur une page Word que j'imprime. C'est même plus précis que les 1:25000 !
C'est très "artisanal" comme méthode, au début, j'ai tatonné un peu, mais maintenant j'ai bien pris le coup et je copie/colle juste ce qu'il faut pour occuper une page A4. J'en imprime plusieurs, et j'en utilise une par itinéraire, je trace au stabilo mon itinéraire, et je les range dans des pochettes plastiques dans un classeur. Je leur donne des noms, aussi, et je note le temps de parcours de la balade.

Par ptitejulie : le 11/02/09 à 01:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 kefiretlome : coucou, comment fais tu pour avoir la transparence??? jai essayé, mais jai soit la carte ign soit la photo aerienne. comment différencies tu aussi, les chemins avec tous ces traits partouts.... merci!!!

Par kefiretlome : le 11/02/09 à 02:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Et bien, dans le volet de gauche, je baisse l'opacité de la carte IGN, moi j'aime bien 35 à 40 %, pas plus, et je laisse la photo à 100 %. Comme ça, la carte se superpose à la photo, on voit bien les zones de forêt, les prés, etc, je visualise mieux où ça se trouve.
Par contre, je n'imprime pas ça. C'est bien sur écran, mais sur papier, c'est bof.
Pour la carte papier, j'imprime seulement la carte IGN à 100 %. Le mieux obtenu, c'est du 1:8000 (règlage à droite de l'écran), on ne se crève pas les yeux à lire la carte. On peut aussi afficher la carte en plein écran (bouton sur le haut à droite du site).
Pour identifier les chemins, faut juste apprendre à lire une carte. La légende des cartes bleues IGN papier du commerce est la même que ce que le site te donne : tous les traits rouges/orangés concentriques sont des courbes de niveau, ça permet de voir s'il y a beaucoup de dénivelé ou pas (plus les traits sont serrés, plus c'est pentu !)
Les traits bleus sont les cours d'eau (et les lignes droites bleues qui se croisent perpendiculairement sont les lignes qui permettent de repérés des coordonnées, comme celles qu'on rentre dans un GPS)
Tous les traits noirs doubles sont des routes. Les traits pointillés doubles sont des chemins, plus ou moins large, quelquefois empierrés.

Par kefiretlome : le 11/02/09 à 03:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
En cliquant sur le i en italique à côté de "carte ign", dans "ma sélection" (volet de gauche), tu affiches d'ailleurs la légende pour lire la carte.
Et tu peux aussi mettre d'autres infos, par exemple, le réseau hydrographique, ça permet de bien visualiser les canaux d'irrigation, pour ne pas les confondre avec des chemins.
Par exemple, un rapide coup d'oeil sur la carte de Vic, par chez toi, permet de voir que le long de l'Echez, à gauche, au nord de la commune, il y a un chemin qui longe la rivière. En pointillé double sur la carte, visible par un trait blanc sur la photo (il est en quoi ? sable clair, ou gravillons ? Le problème, c'est qu'il y a de moins en moins de vrais chemins de terre).
En ajoutant le réseau hydrographique, j'ai repéré tout un quadrillage de canaux le long des parcelles qui sont à gauche de la rivière, et le canal à droite bien sûr. D'ailleurs, la carte ne montre pas de chemin le long du canal, mais sur la photo, on voit qu'il y en a un. Comme quoi, les 2 sont utiles, carte + photo.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval