Forum cheval
Le forum de la randonnée

Les dénivelés

Sujet commencé par : Ophie - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ophie
Par Ophie : le 27/01/09 à 17:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 bonjour

question surement bête mais galopez ou trottez vous en monté ou en dessente? des petits dénivelés je parle pas des pentes a 10% (quoi que...)
chez moi c'est plutot plat ou alors du faux plat...mais quand elle prend le galop en faut plat c'est pas confortable du tout

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Calide : le 27/01/09 à 17:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui moi je fais(ais) des allures en montant surtout, en descendant j'évite parcque la pauv' jument en dessous elle doit le sentir.

Je faisais de temps en temps du trop rene longues en descente pour lui apprendre a se "tenir" mais pas plus de 2 ou 3 minutes

mais sinon les montées j'hesite pas "alors comme ça t'a envie de galoper ? Ben galope !"

Par faust : le 27/01/09 à 18:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
 sincèrement chez moi c'est souvent du gros dénivelé alors c'est du pas... voir du galop si petite distance. Sinon, si c'est des petites pentes, je prends aux 3 allures (dans les montées) sinon, je ne ferai jamais rien !

Par PIROU : le 27/01/09 à 18:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 si le cheval est en condition c'est pas genant de prendre des legeres montées au trot ou au galops

je compare toujours a un humain , par rapport a l'entrainement physique , muscle mais surtout soufle , cestainne monté en courant quand on arrive en haut on est cassé, enfin moi , je me dis pour un cheval c'est pareil
tout depend la longeur la vittesse
je pense que c'est a voir au cas par cas , et ça peut faire partie de l'entrainement

les descentes si le sol est convenable aucun pb pour derouler un petit galop ,
et on trot cadencé obligera le cheval a ce porter, attention a ne pas le mettre sur les epaules , la aussi tout depend du cheval



Par ameca : le 27/01/09 à 20:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Monté je faisais souvent des galops en montée, surtout avec les jeunes réformés, ça évite certains soucis

En descente c'est le pas dès que la pente est nette; sécurité oblige si le cheval bute dans nos chemins très caillouteux et aussi pour ne pas surcharger encore les antérieurs.

Attelé je monte au pas si c'est raide, une petite montée peu prononcée peut se prendre au trot cadencé avec un cheval en état.

La descente aussi peut se prendre au petit trot, mais en plus il faut un bon terrain, toujours pour la sécurité du cheval en limitant le risque de faux pas.

Par Ophie : le 27/01/09 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 merci des réponses

alors le terrain chez moi c'est soit route... donc la pas de galop... ou petit bout de chemin d'herbe... ou champs... et les monté ou dessente sont vraiment de 1 à 4%
l'autre jour quand elle m'a pris le galop dans une pente (c'est trés rare les pentes) et je me suis dit qu'elle a du avoir mal au dos (j'étais pas stable du tout) je me demandé du coup comment vous fesiez vous qui avez plus de changement de terrain que moi

merci encore des réponses

Par jean yves 01 : le 28/01/09 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
nous pour c'est le pas en montée l'hivers et ensuite petit galop en montée (chevaux pieds nus pas de souci sur la route)

pour la descente je prend le pas et en général je suis a pied pour soulager ma petite jument

Par kallinka : le 28/01/09 à 17:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 chez moi il y a bcp de gros dénivelés, et en montée c'est souvent rapide (balades sportives), mais finalement la jument a tendance à chauffer quand je suis en rando, alors maintenant je travaille les allures lentes

en descente c'est au pas en principe, car c'est souvent craignos, et puis ça oblige le cheval a retenir avec son arrière main plutôt que de s'effondrer dans la pente sans rien contrôler.

Par PIROU : le 28/01/09 à 18:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 et puis ça oblige le cheval a retenir avec son arrière main plutôt que de s'effondrer dans la pente sans rien contrôler.

bien sur ça depend de la pente , plus haut je pare de legeres descentes dans des chemins propices

Par Ophie : le 01/02/09 à 09:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 au galop sur la route?

Par perceval : le 01/02/09 à 10:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 "au galop sur la route?" ..ben oui, pied nu ça pose pas de problème....

Par sarah.bl : le 01/02/09 à 16:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ça dépend du type de dénivelé, de terrains, et du cadre.

En rando (quand on part sur 10-12 jours) si il y a pas mal de dénivelé, on reste au pas, voir on descend dans les fortes montées et descentes. Éventuellement on trotte/galope sur une montée pas trop forte.

Par contre en balade par chez nous (relativement "plat" ) , si il y a une montée et que le terrain est bon, on y va assez souvent au galop même parfois quand c'est bien pentu, les chevaux ne se font pas prier.

Par Ophie : le 01/02/09 à 17:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 ah.. j'ai jamais osé sur la route... elle est pied nu aussi.. et comme l'hiver je n'ai que de la route... sa peut permettre de la faire défoulé un peu


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval