Forum cheval
Le forum de la randonnée

Organisation rando: HELP!

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Ramdam : le 18/01/09 à 12:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 salut tout le monde!!!
je viens rarement ici, mais là, j'ai besoin de vos lumières....

voilà: je voudrais organiser une rando un peu particulière, et je n'y connais absolument rien...QUE DALLE!

c'est super important pour moi; il s'agit de réunir des chevaux survivants de mauvais traitements, retapés et en état de faire cette rando, pour sensibiliser le public au fait que dans notre beau pays de France, l'animal est encore considéré d'un point de vue légal comme un objet;
rêvons un peu, on pourrait essayer de changer ça...

en tout cas, ça serait l'occaz' de faire connaître les refuges du secteur à des gens qui ne viennent pas forcément vers eux, peut-être de décrocher des parraînages pour les gueules les plus cassées du lot, et j'en suis sûre une formidable aventure humaine et animale...

seulement voilà: j'ai absolument aucune idée de comment m'y prendre...
par où commencer?

merci de vos conseils

Messages 1 à 24, Page : 1

Par ashtraygirl : le 18/01/09 à 12:10:14

Déconnecté
 qu'est ce que tu appelles "rando": balade d'une journée ou partir une semaine?

Par Ramdam : le 18/01/09 à 12:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 plutôt un truc sur un ou deux jours;

je dirais 15km maxi, c'est quand même des éclopés, et je me base sur mon tit bourrique pour calculer, pasque c'est lui qui m'a donné l'idée...

[URL=http://www.casimages.com][/URL]

je le trouve assez emblêmatique, mais je veux surtout pas lui faire mal;

15 bornes, il peut, si il y a repos au bout avant de repartir le lendemain;
sinon, on coupe en deux...

les autres chevaux, ben je sais pas qui serait intéressé pour participer, dans les familles d'accueil, mais la plupart des chevaux sont sains, donc c'est une question d'entraînement, je suppose...

Par Ramdam : le 18/01/09 à 13:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 personne?

même pas pour me souffler la base?

Par Ramdam : le 18/01/09 à 14:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 ashtraygirl, je te réponds ici à ton mp pasque je me doutais bien que ce point là allait susciter des réactions..., et que c'est pas un secret

relis bien mon post de départ:
il s'agit de réunir des chevaux survivants de mauvais traitements, retapés et en état de faire cette rando

je dis bien en état

je sais que mon gros est impressionnant, mais crois moi, je connais aussi ses limites, et je l'aime plus que ma vie, je prendrai aucun risque.

15km, ça se fait en une heure pour toi et un cheval normal, pas pour nous! c'est moi qui traîne la patte

en fait, il s'agit de faire ça avec moults étapes pour pouvoir effectivement rentrer en contact avec les gens, discuter, raconter, etc...

c'est une balade au pas promenade, que j'envisage, pas une compète d'endurance

maintenant, pour les chevaux participants, on a 400 chevaux placés, au refuge; sur le tas, l'immense majorité est en parfaite condition physique et peut tout à fait participer à ce genre d'excursion...

maintenant, on peut peut-être augmenter la distance, si j'entraîne un peu mon gros...

mais le but est plus une marche militante qu'autre chose, tu vois...

Par ashtraygirl : le 18/01/09 à 14:34:03

Déconnecté
 ok ok, ne vois rien d'offensant à ce que j'ai pu t'écrire hein

En gros, ça pourrait ressembler au téléthon qu'on fait dans mon bled.

L'idéal est de prévenir les mairies et les comités d'animation des patelins que vous allez traverser: pour organiser votre accueil.
organiser pourquoi pas des ventes de gâteaux/crêpes, installer des petits stands à chaque arrêt, genre avec des photo avant/après des chevaux de la rando...

Prévoir une voiture balais et contacter la sous pref (je crois que c'est obligatoire, à vérifier)...

Par breizhris : le 18/01/09 à 14:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
1750 messages
Dire merci
Juste quelque chose qui me fait réagir, 15 km ce n'est pas pour moi 1h non plus c'est plus 2h30 3h de balade. 15 km en heure c'est de l'endurance c'est pas de la balade ni de la rando.

Sinon pour revenir au post, ça peut être une bonne idée.

Par ashtraygirl : le 18/01/09 à 14:52:56

Déconnecté
 j'ai pris cet exemple pour remarquer que 2jours pour 15km c'est quand même long... même en restant papoter
(toujours avec mon téléthon, on fait 20bornes de 9h le matin à 2h l'aprem, en faisant 4 arrêts + repas à la fin, et le rythme est plutôt très pépère)

Par breizhris : le 18/01/09 à 15:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
1750 messages
Dire merci
Quand je pars une journée en faisant 25 km, certe je suis seul mais je m'arrête le midi manger pendant 1/2h et je le fais en un peu plus de 5h., Moi aussi le rythme est pépère, je fais juste un galop.
J'ai juste réagi sur le fait de dire qu'on fait 15km en 1h pour une rando.
Après si c'est pour une manifestation je trouve pas que c'est peu. Ca peut être bien justement pour faire découvrir à des personnes et aux chevaux ce que c'est la rando.

Par Ramdam : le 18/01/09 à 15:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 oui, en fait l'idée de départ, c'est qu'une copine du refuge et moi, on s'est dit qu'un jour on se retrouverait au sommet du Donon avec nos loulous;
c'est une montagne qui est entre nous deux; en voiture, environ 35km, peut-être un chouilla plus; par les sentiers, aucune idée de la distance, c'est à voir...

donc on s'est dit moitié moitié, moi petite moitié, elle grosse moitié (le mien a eu une jambe cassée)

de fil en aiguille, j'ai d'abord pensé à organiser un ptit machin pour les familles d'accueil du refuge, histoire qu'on se rencontre sous un autre angle que les sempiternelles portes ouvertes, et qu'en plus on revoie des loulous placés depuis un moment;

là dessus, toujours de fil en aiguille, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un truc militant, histoire de sensibiliser les gens au fait qu'un animal n'est pas un objet?

en fait, c'est encore flou dans ma tête et je n'en ai même pas encore parlé aux dirigeants du refuge, c'est pour dire

je voulais juste savoir dans quoi je m'embarque s'ils me disent "ok mais c'est toi qui organise"

en plus, j'ai complètement oublié de préciser qu'au départ, dans ma tête, je voyais une rando "en main", pas montée

bref, je vire bredine...

Par Calide : le 18/01/09 à 17:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben pour organiser une rando, sur 2 jours, la premiere chose c'est de trouver un logement capable d'acceuillir autant de cavaliers et leurs chevaux, et qui soit bien située.

Ensuite, les chemins : a travailler sur une carte, a priori du plat (dans les vosges ça restreint pas mal deja) il faut egalement aller faire de la reconnaissance( a pied, a cheval a velo ...), histoire de pas tomber sur un sentier fermé avec tout un groupe.
Une ballade pepere au pas, c'est 4 ou 5 km par heure ... pepere.
sachant ça , c'est a toi de juger si les chevaux seront capable de faire 3h par jour, ou 1,5h par jour. mais vraiment, 3h par jour avec une pause a midi ça se fait tres tres facilement.
Attention aussi a ne pas aller sur des chemins privés ou des reserves (yen a pas mal dans les vosges ... le mieux serait que tu contactes l'ONF pour etre sur a 100%)


L'intendance : a prevoir si c'est un pic-nic en foret, pour eviter de charger les chevaux, et aussi pour amener sac de couchage le soir, etc. Ce qui peut etre sympa, c'est de faire un pic nic en foret mais dans une zone facilement accessible en voiture, comme ça la famille des cavaliers pourrait vous rejoindre. Et euh pourraient prendre la nourriture, ça evite de trouver une camionnette expres. Une glaciere dans une voiture, une pile de seau dans une autre .. ça va tres tres vite.
edit : penser aussi qu'etre pres d'un point d'eau pour midi rends bien des services !

et puis croiser les doigts pour la meteo


Message édité le 18/01/09 à 17:08

Par Ramdam : le 18/01/09 à 18:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 Formidable, Calide! merci de ton aide!

crois-tu qu'il faille contracter une assurance spécifique ou l'assurance de chacun couvre "son" cavalier?

Par Calide : le 18/01/09 à 18:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 euh ... ça je suis pas sure, mais a priori pas d'assurance a prendre ..
moi quand j'etais partie en rando, on avait juste la RCPE , mais ce n'etait pas moi qui organisait.

Par Ramdam : le 18/01/09 à 18:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 merci

et pour la météo, un ptit mantra???

Par Calide : le 18/01/09 à 18:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 t'as qu'a faire la danse de la pluie qques jours avant, comme ça tout ce qui devait tombé est deja tombé

mais ça n'empeche pas d'avoir un pancho militaire ... il y a un stock pas loin de chez toi (enfin je suppose) entre mouterhouse et phillipbourg

ou alors a strasbourg


Message édité le 18/01/09 à 18:58

Par Ramdam : le 18/01/09 à 19:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
bon, ben je vais m'entraîner à danser pour la pluie en attendant d'organiser cette folie...

euh, les gens de l'est, pardon pour tout ce qui va tomber ces jours-ci...je m'entraîne

Par Calide : le 18/01/09 à 19:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 m'en fout, suis loin

Par Ramdam : le 18/01/09 à 19:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 attention, si je m'entraîne bien, vais saucer tout le monde, moi!
suis motivée!

Par ameca : le 18/01/09 à 23:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Super ton idée !!

Fais juste attention à ne pas délencher des critiques.....déja le flan qu'on me fait lorsque les gens voient mon cheval sans fers...alors le tien ave sa gambette....

Bref, pédagogie et explications puis bien sur éviter de présenter montés des chevaux trop limites mais ça tu l'auras saisi.

En tout cas c'est un bon moyen de montrer ce qu'ils savent faire et de parler de leur passé.

Moi je pensais pour le mien "pourquoi ne pas faire un truc pour les réformés des courses" ? Ben tu vois.....d'une certaine façon tu m'as dévancée.

Par Ramdam : le 18/01/09 à 23:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben les critiques, je m'en flagelle le cristallin avec une patte de homard...

mais t'as raison, j'ai déjà entendu "c'est une honte de monter un cheval estropié" dans la bouche d'une pétasse qui monte avec son bonhomme donc à 2 sur la bête un cheval de 13 ans réformé de cso bouffé d'artrose...

j'ai ma conscience pour moi: il a vu 2 vétos, 3 ostéo, 2 maréchaux, tout le monde le dit montable, et les responsables du refuge insistent pour qu'il soit monté

avec modération, ça va de soi, hein

c'est cool que t'aies eu la même idée pour les chevaux de course...peut-être un jour on se racontera nos randos respectives

éviter de présenter montés des chevaux trop limites
même pas de chevaux "limite" dans le groupe...
le mieux serait que des familles d'accueil acceptent de rejoindre la rando avec les chevaux qu'elles ont depuis un moment, donc tout à fait en état; certains font d'ailleurs régulièrement de la petite rando de ce style, en fait...

je ne veux pas faire de misérabilisme, mais je pense que c'est bien que les gens sachent d'où reviennent ces bêtes, et à quel point ils sont capables de pardon et de générosité...

faut que je réfléchisse à la mise en forme de tout ça

Par paddy33 : le 19/01/09 à 08:08:09

Déconnecté
 bonjour,
c'est une excellente idée que tu as. Je ne saurais pas t'aider à régler le problème administratif, mais quelques remarques, ou plutot questions:
si tu veux que les gens vous voient, est ce judicieux de faire une rando en passant par exemple en forêt? n'y a t il pas une destination intéressante , pas désagréable pour les chevaux, mais qui soit "peuplée"?, la presse peut être sollicitée, un petit article dans l'est républicain ou autre ça serait bien, avant et après, les pigistes sont assez sympas dans l'ensemble.
pour le jour, peut être le faire à la journée du cheval?
voilà, ce sont mes premières impressions. Bonne chance!

Par Ramdam : le 19/01/09 à 18:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 merci Paddy!
je pense aussi qu'un trajet plus peuplé est plus intéressant...
je creuse encore pour les infos, et si cela prend forme, je ferai sûrement un post photos ou un blog pour pouvoir montrer l'avancée de la chose

bon j'ai pas trop d'infos techniques, mais je dois dire que vos encouragements me touchent beaucoup...
merci à vous

Par paddy33 : le 19/01/09 à 20:18:53

Déconnecté
 c'est quoi que tu attends comme infos techniques?
administrativement, il y a des choses à faire, mais je suis ignare dans ce domaine, il faut que tu t'adresses à quelqu'un qui a l'habitude d'organiser des manifestations: peut être tout simplement le responsable du club hippique du coin.
et puis il y a l'histoire des sponsors: je te fais de la pub et toi tu finances la mienne..., pareil: à voir avec un pro

Par paddy33 : le 19/01/09 à 20:20:21

Déconnecté
 zut j'ai pas casé encore mon jeu de mot:

il faut faire du ramdam!

Par Ramdam : le 19/01/09 à 22:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 administrativement, il y a des choses à faire, mais je suis ignare dans ce domaine
moi itou...

il faut que tu t'adresses à quelqu'un qui a l'habitude d'organiser des manifestations
ben c'est à ça que je pensais en venant ici, en fait

il faut faire du ramdam!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval