Forum cheval
Le forum de la randonnée

Peur de ma premiere rando! besoin d'aide

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par Kalena : le 20/12/08 à 19:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
voila je vais faire ma première rando avec mon jeune de 4ans et 30 cavaliers et je ne sait pas comment il risque de réagir vous qui avez la l'habitude quels conseils me donneriez vous ? merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Cathy : le 20/12/08 à 21:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
Evite cette sortie au possible...
Commence d'abord à sortir en petit groupe de 4 ou 5.
Après tu verras. Mais 30 d'un coup, ça risque de faire beaucoup !

Si tu veux absolument la faire, adapte toi aux réactions de ton cheval. Le gros risque est qu'il chauffe un max.
N'hésite pas à changer de position si tu vois que celle que tu as ne lui plaît pas.
Méfie toi des cavaliers qui te trotte au cul aussi. ça enerve pas mal, et il y a des risques d'accidents.
Méfie toi des cavaliers qui doublent sans prévenir aussi...généralement au trot, voire même au galop (si, on le voit quelquefois).

Bref, prudence prudence...Surtout dans les grands groupes comme ça.

Rassures toi, quelquefois ça se passe bien !!!

Par kallinka : le 20/12/08 à 22:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 J'espère que ton cheval aura des "copains chevaux" avec lesquel il a l'habitude de sortir ? Tu pourras te caler avec eux histoire de tranquilliser ton loulou. Mais si d'habitude tu fais surtout des balades en solo, il risque en effet de bien chauffer...

L'avantage par contre d'un tel groupe est qu'il est trop important pour faire beaucoup de galops qui speede encore un peu + les jeunes chevaux !




Par Yann22 : le 21/12/08 à 10:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Rassures toi, quelquefois ça se passe bien !!!

quelque fois? C'est rassurant

Plus sérieusement, je suis en plein accord avec Cathy... 1° rando, gros groupe, cheval de 4 ans, cavalière tendue... "Evite cette sortie au possible".

Par ashtraygirl : le 21/12/08 à 11:28:42

Déconnecté
 ouai, l'idéal étant de trouver un groupe de gens sympas et indulgents our "encadrer".
Mais en même temps, dans les rassemblements de 30 à 60 cavaliers auxquels j'ai pu participer, il n'y avait jamais un groupe avec 30 cavaliers en même temps, mais des petits qui partaient à leur rythme. (le WE dernier, on était 26 au départ, puis chacun a son rythme, donc ça donnait des ptits groupes de 4/5. )


Par kallinka : le 21/12/08 à 12:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 Moi j'ai participé à une rando d'une journée avec 90 chevaux, c'était au début que j'avais ma jument (une espagnole qui chauffe...). Bilan : j'ai fait une journée de trotting non stop, j'ai pas dû faire 2 foulées de pas, je m'en souviens encore, c'était très très chiant et fatiguant...

Mais si le tien est d'un naturel plus calme, ça pourrait peut être mieux se passer, tout dépend aussi de ce qu'il a déjà vu avant.

Si c'est un nerveux par contre, ça va lui faire une mauvaise entrée en matière pour la rando si tu dois batailler avec lui pour le tenir...

Par SDE : le 21/12/08 à 12:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'appréhendais une sortie avec "60 cavaliers inscrits"

bah, au final, personne n'ayant les mêmes horaires de départ (ou presque) et personne n'allant à la même allure, j'ai du me faire dépasser par une 15zaine de chevaux, en croiser qqs-uns, mais j'ai fait au moins 19 km/ 20 toute seule

donc ça dépend vraiment de ce que tu appelles "rando avec 30 personnes" !

sinon je rejoins l'avis des autres, si vous êtes un groupe de 30, toi pas rassurée, cheval pas habitué, attention !

Par beeboylee : le 21/12/08 à 13:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Lien

ok j'ai pris ma décision je n'irais pas !
au tour de moi on ce moque de moi mais je m'en fou je suis ok sur le faite que même s'il ne fait pas le con ! 6 heurs pour un 4 ans c'est trop!
merci a vous pour tous vos conseils


voilà qui met fin à ce post non?

Par cavalier solitaire : le 23/12/08 à 21:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2007
62 messages
Dire merci
 En plus, ce genre de sorties à 30 ou lus c'est pas toujours très sympa.
Tu as toujours une bonne probabilité de rencontrer dans le Lot quelques cavaliers idiots qui vont de dépasser au galop car trouvent que ça e va pas assez vite, etc...
Je fuis.

Par lyra : le 24/12/08 à 08:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec vous

Mais quand j'y pense ma première sortie avec ma ju AA au sang chaud c'est faite a l'occasion d'un rallye avec env 40 chevaux

Mais je n'ai pas été inquiété car nous sommes partis les derniers
cool..... personne derrière , personne devant

et tant pis si au ravitaillement il n'y aurait plus de sandwichs,
ce qui n'a mm pas été le cas!!




Par kerido28 : le 24/12/08 à 09:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Mais je n'ai pas été inquiété car nous sommes partis les derniers
cool..... personne derrière , personne devant

et tant pis si au ravitaillement il n'y aurait plus de sandwichs,
ce qui n'a mm pas été le cas!!


Tout à fait d'accord, quand on a fait l'expérience lors de rassemblements importants, avec des cavaliers qui doublent à tout va, qui partent au galop sitôt en selle, je pars la dernière avec deux ou 3 personnes, et tou se passe super bien

Par Cathy : le 26/12/08 à 18:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Le problème, c'est si tout le monde a la même idée...

Par kerido28 : le 26/12/08 à 19:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 ou alors faut partir très tôt avant les zautres, ça le fait bien aussi

Par Ocgerenie : le 26/12/08 à 19:57:19

Déconnecté
 petite expérience

jument de 5 ans débourré deux mois avant avec juste deux trois balades entre son débourrage et sa première grosse rando

30km au pas et au ptit trot, 15 chevaux et 1 attelage, parcours parfait, arrivée au milieu d'une course cycliste (elle n'avait jamais rien vu de sa vie)
attachée à un arbre pour lapause de midi, rien à dire, ca bouge pas


1 an après on réitère l'expérience, en sachant que la jument n'avait pas rebossé durant un an. Meme rando, plus de monde, je pars dans un groupe de 4 autre chevaux totalement inconnu, rien à dire, jument parfaite, chauffe un peu au départ le temps de trouver sa place dans le groupe, mais niquel
première ligne d'attache pour midi ca bouge pas

et ensuite j'ai enchainé sur deux autres randos, on a pris de l'assurance, on passe en tete, on galope en tete, on fait une endurance, puis une autre rando que je fais de A à Z en tete, parfait

la jument a 6 ans et est devenue une parfaite jument de randonnée, elle passe partout, accepte toutes les places, fait ami ami avec n'importe quel cheval, ne bouge pas à la pause de midi meme si je m'éloigne, mais m'accueille au retour ( )

bref rien à regretter, mais c'est ma jument, je la connais et je connaissais les gens avec qui je suis partie et avec qui je continue de partir.

tout était réuni pour réussir son apprentissage

Par ninipinou : le 29/12/08 à 14:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est une rando ou une balade d'une journée ? Rando veut dire plusieurs jours et quand il y a plusieurs chevaux déjà se caler par taille et puis souvent on met 2 à 3 jours avant de trouver sa place

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval