Forum cheval
Le forum de la randonnée

COucou et les pieds nus?

Sujet commencé par : vavie - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
1 personne suit ce sujet
Par vavie : le 10/12/08 à 11:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
51 messages
Dire merci
 Salut à tous !
Je rejoins avec plaisir votre forum; je pratique la rando depuis longtemps, maintenant c'est plus des ballades. J'ai 3 chevaux que nous montons régulièrement avec ma fille dans nos belles collines.
Je profite pour vous poser ma 1ere question que pensez vous de la monte sans fer, est ce possible? moitié/moitié ? ou pas du tout? J' ai toujours pour le moment eu des chevaux ferrés.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par PIROU : le 10/12/08 à 13:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 que pensez vous de la monte sans fer, est ce possible? moitié/moitié ? ou pas du tout?

il y a pleins de post qui parlent de se sujet ???

on a du mal a ce mettre d'accord lol

en ce moment fer/pas fer sur le forum cheval

mon opinion personnele , un cheval qui travaille , sur des terrains divers et varié doit etre ferré

Par pilous49 : le 10/12/08 à 13:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
6270 messages
Dire merci
 Pour mon expérience personnelle: on fait une ou deux randos d'environ 4 jours par an avec nos camargues. ça le fait pieds nus mais pour l'instant avec l'aide de boots aux antérieurs par moments selon les terrains. On a les boots dans les fontes et s'ils sont mal à l'aise on les met.

Par contre en balade à la journée ou sur des trecs (niveau club) on y va sans rien.

Par bizzylamouche : le 10/12/08 à 13:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hello et bienvenue ! Pour ma part, mes loulous sont pieds nus, pour la balade (une journée max) ca va bien, terrain sablonneux et aucun soucis...
Par contre en rando, j'ai testé boots aux antérieurs, ils ont beaucoup usé aux postérieurs on a dû écourter la rando au bout de 3 jours... C'etait le test !
C'est du cas par cas tu vois, mais pour ma part une sortie/semaine en balade, je referrerais pas ! Et pour la prochaine rando, fers ou boots aux 4 pieds, c'est sûr !

Par Kartoum : le 10/12/08 à 19:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
102 messages
Dire merci
Salut, ma jument est defférrée depuis 3 ans. JE ne met plus de boots en trec et j'en met éventuellement en rando, selon les terrains, si je fais une rando de quelques jours.

Or cet été je suis partie 5 semaine en rando en Drôme et Vaucluse, j'ai ferré avant de partir, il y a pas un jour où je ne l'ai pas regretté! Ca aurait été de la folie sans fers! on ne serait pas arrivé au bout... les fers après 1 mois étaient usés et fin en pince comme une feuille d'aluminium...

Par amelie et edelweis : le 11/12/08 à 12:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai deux chevaux sans fer
Je part souvent a la journée
j'ai fais plusieurs fois 1semaine de rando sans fer et sans chaussure dans l'aisne, Oise Marne, Vosge
3jours de rando en deux sevres
et deux saisons de tourisme avec une moyenne de 120km semaine et 2 semaine avec 210km semaines

pour mes chevaux c'est possible de randonner pieds nu
par contre il est vrais que je me suis donné les moyen : plusieurs stage, parage avec marechaux, chevaux qui vivent a la dure : alimentation pauvre en sucre dehors tout le temps qui sortent minimum 3fois par semaines sur du dure

Par mimine91 : le 11/12/08 à 13:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
pieds nus toute l'année à la maison, mais trec (à haut niveau) et rando en chaussures

Par Pictave : le 12/12/08 à 20:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2006
844 messages
Dire merci
 Pieds nus tout le temps mais si je dois randonner plusieurs jours je ferrerais devant, mais mon cheval a des pieds de mulet (dixit le maréchal), donc très durs et les sols sont souples ici.

Par juliedebert : le 12/12/08 à 20:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 pour moi pieds nus ! pour l'instant notre rando la plus dure pour les pieds n'etait que de deux jours sur du sol caillouteux : aucun probleme, sans hipposandales. A vrai dire meme ses pieds ont rarement ete aussi beaux qu apres cette rando. J'ai achete des hipposandales mais finalement je ne lui mets jamais

Par Ophie : le 12/12/08 à 21:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 la mienne a les pieds nus aussi mais que des ballades (maxi 4h) je suis seule donc je part pas a la journée pour le moment

Par Cathy : le 13/12/08 à 00:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
2 juments et une mule pieds nus...et on randonne pas mal, oui !
Avec les progrès réalisés, la diversité des modèles sur le marché, on peut aujourd'hui protéger les sabots d'une autre manière, et continuer d'utiliser son cheval comme avant.

Voici mon petit compte rendu de test d'hipposandales de cet été :

Lien






Message édité le 13/12/08 à 00:08


Message édité le 13/12/08 à 00:09

Par 4patt : le 13/12/08 à 10:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 cathy je suis devant ton compte rendu c'est génial

Par Symphoniie : le 16/12/08 à 10:28:05

Déconnecté
 très interressant ce contre rendu.

Par Perrinette : le 16/12/08 à 10:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 cheval pied nu, je randonne peu, deux trois fois par ans, ça le fait, je par très souvent en balade, plus ou moin active, ça le fait aussi .
Seul inconvénient , quand on change de région, de type de terrain, ba les pieds sont pas habitué. Il me faudrai des boots, mais je n'en trouve pas qui soient adapté à ses pieds (si certains ont la solution pour des pieds rond, voir plus large que long ... je vais tenter une autre marque de chaussures prochainement, mais c'ets vrai que ça me saoul dacheter pour ensuite remiser car ça tourne )

Par phoeb : le 16/12/08 à 11:53:24

Déconnecté
 je suis randonneuse (moins maintenant) et j'ai décidé de passer le mien pied nu car maréchal incompétent...

j'en suis très satisfaite, et je dois avouer que moi même, assez septique au départ, j'ai été plus qu'étonnée des réultats

un an et je continue les même activités qu'avant sans l'angoisse que j'avais...balades, randos, trec, dressage etc, nickel, aucun soucis liés au travail ou autre...

J'ai acheté des équiboots il y a 6 mois pour les au cas où notamment les trec (pour mes coep aussi qui sont en ferrure), et aussi en cas de soucis momentané de pied (éclat ou autre) ou encore si l'usure risque d'être trop importante (comme cet été à l'équirando).

Par phoeb : le 16/12/08 à 11:55:22

Déconnecté
mon opinion personnele , un cheval qui travaille , sur des terrains divers et varié doit etre ferré

pourquoi penses tu ça?

Juste pour connaitre tes arguments


je pensais aussi ça effectivement...mais je dois avouer qu'aujourd'hui je sous estimais énormément les capacités du pied du cheval.

Par phoeb : le 16/12/08 à 11:57:30

Déconnecté
 mon opinion personnele , un cheval qui travaille , sur des terrains divers et varié doit etre ferré

en 3 jours les boots étaient fichues juste pour infos c'était quelles boots? qu'est-ce qui a pas tenu le coup?

Par phoeb : le 16/12/08 à 12:01:08

Déconnecté
 J'ai deux chevaux sans fer
Je part souvent a la journée
j'ai fais plusieurs fois 1semaine de rando sans fer et sans chaussure dans l'aisne, Oise Marne, Vosge
3jours de rando en deux sevres
et deux saisons de tourisme avec une moyenne de 120km semaine et 2 semaine avec 210km semaines



ah oui quand même!! chapeau!

Par Kartoum : le 16/12/08 à 16:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
102 messages
Dire merci
 Cathy ton compte rendu est super!

Par Cathy : le 16/12/08 à 18:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
192 messages
Dire merci
 Merci. C'est le fruit d'un travail quotidien. (je vous rassure, le travail a été très agréable...)

Par pascale : le 16/12/08 à 21:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 cheval deférré depuis 4 ans.. pas de souci.... il s'entraine et vit sur du velours mais a qd même été capable de faire 3 jours de rando pieds nus ds el morvan avec des chvx d'endurance....
il fait du TREC, de la rando et de l'endurance...

en revanche, l'année prochaine, je vais tester le srenegades pour les endurance en vu d'une 90... à 15km/H, j'ai un peur que ses pieds ne suivent pas...

Par perceval : le 16/12/08 à 21:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
706 messages
Dire merci
 Mon cheval est pied nu 24/24, nous sortons sur des terrains très difficiles ( massif vosgien , chemins de cailloux ) , le parc des chevaux est lui même très caillouteux par endroits ( ce qui est primordial à mon sens)..No problème...Pourtant j'ai moi même commencé par ferrer mon cheval et j'en suis revenu...En cas de grosses sorties je mets parfois des boots à l'avant ( par antropomorphisme?) , mais je constate toujours une meilleure "réponse" des postérieurs .

Par voyagecheval : le 26/12/08 à 16:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
16 messages
Dire merci



Message édité le 26/12/08 à 16:00

Par Ocgerenie : le 26/12/08 à 18:17:11

Déconnecté
 jument pied nu depuis sa naissance à son débourrage, 1ere rando de 30km pied nu intégral sur cailloux (j'habite en Creuse)
puis ferré des antérieurs pour cause de seime
on a continué les rando à la journée à savoir 30km à chaque fois, les postérieurs ont tenu le coup (sauf l'avant dernière où ca l'a un peu géné)

puis une 20km endurance pied nu des postérieurs, sans soucis terrain dégueu caillouteux à souhait

pied nu intégral par la suite...

rando de 30km antérieurs chaussé des renegades et postérieurs pied nu, terrain correct, passage caillouteux et chemin blanc, terrain herbeux (finalement je n'aurais pu ne pas mettre les renegades mais j'ai voulu assuré)

depuis pieds nu passe partout sans soucis chez moi. A voir sur des terrains plus dur.

la jument a actuellement 6 ans et est pied nu intégral depuis le 05/10/2008

Par voyagecheval : le 30/12/08 à 13:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
16 messages
Dire merci
 pour moi aussi c est pieds nus!
mon cheval de 5 ans n'a jamais été ferrer et il est avec ses copains dans un terrain boueux (hiver oblige)

mon souhait serai de pouvoir faire des randos avec lui, vous me donnez donc espoir , par contre avez vous des idées d'ammenagement d'un endroit de passage en
""useurs"" de pieds, pr habituer les pieds a marcher sur un sol dur

quand je dit useurs c'est pr le mot qui m'est venu comme j'aurai pu dire durcisseur

Par SDE : le 30/12/08 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
 essaie de retrouver le post "paddock paradise" !

Par amelie et edelweis : le 31/12/08 à 17:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu fais une zone a un endroit où le cheval passe du temps avec de la caillasse

Par ameca : le 14/01/09 à 22:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ou tu fais un bon passage sur bitume 2 ou 3 fois /semaine lorsque tu montes....
Ca stimule la pousse sans "faire mal". Et si tu peux tu rajoutes une zone de cailloux dans le parc, autour de l'abreuvoir et de la mangeoire. En plus ça évitera la boue.

Moi cheval déférré depuis presqu'un an, je suis dans le Var, terrain valonné, caillouteux et dur.
J'attelle, donc je fais du bitume aussi.

Pas de soucis en sortie montée à la journée.
Pas de soucis en sortie attelée à la journée (voiture de 250 Kg + 2 à 3 passagers)

Pour l'instant il s'habitue à la traction lourde, donc j'ai noté un début de sensibilité après 3 séances attelées de 2 à 3 heures chacune essentiellement sur bitume (75 %) et pierres, le tout réparti sur 10 jours, et avec un parage correcteur (à cause d'un soucis de barres) entre les sorties. Il fallait le faire mais mon cheval y a laissé 3 à 4 mm de corne...

Pour parer à ce problème, j'utilise des hipposandales Old Mac et bientot des Cavallo.

Par karine : le 15/01/09 à 17:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
PIROU t'es toujours pas venu nous voir... le blem c'est qu'on a demenagé depuis...
Ici pieds nus par tout temps et tout terrain endurance 90km... sans problème (sur bon terrain pour l'instant)... sorties très active parfois 20 bornes de bitume à diverses allures sans usure particulière (en denivellé)...
Ca fait 3 ans et pas un jour je ne me pose la question du retour en arrière!

Par ameca : le 15/01/09 à 18:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Karine arrête d'embêter PIROU.

Tu sais, à son âge, il a forcément essayé le pied nu sur au moins 10 chevaux et il peut donc nous donner des leçons à tous . S'il te dit que ça marche pas, c'est que ça marche pas et nous tous sommes des MENTEURS ou des MYTHOMANES.

Evidemment ......

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval