Forum cheval
Le forum de la randonnée

Selle la plus confortable ?

Sujet commencé par : ninipinou - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ophie
2 personnes suivent ce sujet.
Par ninipinou : le 08/11/08 à 12:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je fais une petite enquête pour savoir quelle selle serait la plus confortable en randonnée. Pas de modèle à siège creux qui ne permet pas de changer de position ni de faire une monte classique. Ceux qui ont ces modèles peuvent-ils en parler ?
- JMS : Nomade
- TH CUIRS : Arverne - Brivadoise ou Trec confort
- Guichard : Isalander
- GM : Cardabelle - Tibétaine ou Sauveterre
- FORESTIER : Trec
Merci à tous

Messages 1 à 33, Page : 1

Par lucie : le 08/11/08 à 18:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 j'ai eu l'occas de monter a plusieurs reprise sur une forestier Trec , que j'ai bcp aimé :
belle selle , bonne assise , bonne descente de jambe , confortable et aisance à tte les allures et sur tte sorte de terrain

... mais depuis que j'ai une TH trec prestige je trouve tte les autres selles assez dure sous mon fessier

Par SDE : le 08/11/08 à 18:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
ninipinou le confort est hyper subjectif

une selle peut être trop dure aux fesses mais te donner une meilleure position donc au final tu peux tenir facilement "des heures" sans fatigue, alorsd que sur une selle "moelleuse" ne convenant pas à ta morphologie et ta position, tu te sentiras avachie et tiendras douloureusement.

l'idéal étant bien sur de combiner les 2 : position adéquate et moelleux du siège !

pour le moelleux, pas mal de personnes vont pouvoir te répondre... mais pour le reste... faudrait essayer...

Par ashtraygirl : le 09/11/08 à 10:52:27

Déconnecté
 heu, moi, tout comme Lucie
Je connais pas la trec confort, mais la trec prestige est confortable et donne une bonne descente de jambe et une position assez sécurisante, elle est creuse et on tient bien en place dedans!

Par Calide : le 09/11/08 à 11:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi j'ai la trec de forestier : ben ya pas photo, c'est LA selle
mais je n'ai jamais essayé les autres modeles dont tu parles, donc je ne peux pas te faire des comparaison

mais pour te donner une idée : des randos de 10 jours 7h par jour, et que j'en redemandais, cette selle c'est une tuerie !
la systeme d'attache des fontes est super, ça bouge pas, tu est super bien calé, que du bonheur !::

Par ninipinou : le 09/11/08 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai la Forestier Trec dont je suis contente car :
- on peut changer de position dessus et quand on reste plusieurs heures à cheval c'est important, ce qu'on ne peut sans doute pas faire dans des selles creuses (ceux qui en ont nous en parleront)
- elle a de nombreux points d'attache
- on se sent près du cheval avec une bonne descente de jambes
- on peut faire du trot en suspension et sauter de petits obstacles
- le cuir est de bonne qualité car il y a des années que je l'ai et elle est impeccable (mais je suis soigneuse)
Pour moi son seul défaut c'est qu'elle fait reculer les tapis.
Elle n'est peut-être pas moelleuse mais ce n'est pas une selle "suspendue", c'est pour cela que j'aimerais que vous parliez de vos selles (le + et le -)

Par balthazard : le 09/11/08 à 22:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

j'ai une jms nomade et je la trouve confortable, le siege n'est pas spécialement moelleux mais je n'ai pas de pb avec, maintenant, je crois que certains sont plus sensibles que d'autres...et en plus chacun, c'est normal, a tendance à conseiller sa propre selle!!!

question position, je la trouve nickel mais j'ai entendu dire que certains trouvaient qu'elle plaçait trop les jambes en avant (pas remarqué...)

Par ninipinou : le 10/11/08 à 10:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui effectivement chacun ne jure que par sa selle et heureusement, c'est qu'ils ont fait le bon choix. On dit aussi qu'avec la Forestier Trec on ne peut pas être en suspension, je ne trouve pas et j'ai vu qu'elle était utilisée en endurance. Mais cela n'empêche pas de trouver des avantages et des inconvénients

Par Yann22 : le 10/11/08 à 10:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 le confort est hyper subjectif

Ouaip. J'ai une Guichard. Ma femme a eu un Th Cuir. Elle a horreur de ma selle et aimait beaucoup la sienne. Je détestais sa TH et j'adore ma Guichard.

mais pour le reste... faudrait essayer...



Par wooloo : le 10/11/08 à 23:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
  alors j'ai testé :

- Forestier Grand Raid (c'est le même modèle que la TREC mais avec fenders au lieu des quartiers)
- Gaston Mercier Sauveterre
- Guichard Longue Distance Islander
- JMS Nomade...

Je donne mon humble avis, sachant que j'ai 23 ans d'équitation en selle anglaise derrière moi (donc pas habituée aux selles à fenders ou aux sièges différents) ET un popotin sensible... (si je pouvais je randonnerai dans ma Devoucoux dressage... )
Je suis bien d'accord avec SDE quant à la position en selle et le confort de la selle...
Ca dépend tellement de la morphologie du cavalier, de la taille de la selle, de la morphologie et des allures du cheval, de la façon de monter...

Toutes ces selles sont super, et je pense qu'on peut dire de chacune qu'elle est LA meilleure selle, à partir du moment où elle convient au cheval, au cavalier, et la discipline pratiquée...

Forestier Grand Raid : très confortable, moelleuse (aussi bien le siège que les matelassures), siège un peu trop creux à mon goût (pubis qui cogne parfois dans le pommeau au trot enlevé), la jambe part un peu en avant au début si on n'est pas habitué aux fenders ; bonne selle de rando mais je trouve moins bien s'il faut tenir des allures rapides un peu longtemps... revendue car trop étroite pour le cheval (rond et large)

Gaston Mercier Sauveterre
: Superbe selle, légère, placement de jambe au top, confortable (mais un peu raide au début). Selle axée endurance permettant de tenir de longs trottings sans soucis, même sans entrainement... Revendue à regret car trop étroite elle aussi....

Guichard Longue Distance Islander (arçon XL) :
Super selle de rando, super pratique, robuste, assez légère, placement de jambe un peu spécial au début (quand on est pas habitué à ce style de selle) ; Revendue car si elle convenait parfaitement à mon cheval, malheureusement, pas à mon popotin le siège est pourtant super moelleux mais la forme, peut être trop "creux" ? ou du moins le trousquin qui remonte assez haut (censé être confortable en soutien du dos ?) ne m'allait pas...

JMS Nomade (arçon pour chevaux ronds) : ressemble assez à la Forestier Grand Raid, mais siège moins creux (me convient mieux) : moelleuse, pratique, légère ; sur ce modèle avec fenders encore, il faut s'habituer à la position de jambe qui n'est pas "classique" mais bon, cette fois je crois que ça convient à mon cheval et à moi !


Par ninipinou : le 12/11/08 à 20:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 superbe étude, merci

Par EDEN91 : le 17/11/08 à 09:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai rien de tout ça, mais ça manque de photo ici, alors je laisse une photo de ma selle EXTRA confort en rando


Par ninipinou : le 21/11/08 à 20:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bonne idée les photos

Par pascale : le 21/11/08 à 21:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai eu une guichard, 6 mois.. trop large niveau fourche, mal assise, siège trop dur.. syuper qualité, mais revendue!

j'ai eu 2 th cuir prestige, bientot 3 , et j'ai hâte!
On peut faire un peu de tt avec, mais clairement, c'est avt tt une selle de rando.. sur le plat, on est qd même plus loin du cheval et pour sauter, certain trouveront que ça manque de taquet... ça m'a pas gêné durant 10 ans... mais là, j'ai craqué pour une selle de dressage, en sus...

j'ai testé la tibétaine sur le cheval d'un copain... même souci que la guichard, trop large pour moi au niveau de la fourche et vite des soucis aux ischions.

La TREC est extra, le seul truc que je lui reproche, c'est d'être trop typé classique et donc je suis pas à l'aise en supension!



Par katia : le 24/11/08 à 12:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2004
583 messages
Dire merci
 J'ai la Trec Forestier, et je la trouve vraiment très bien. Après avoir fait l'Equirando avec, pas mal aux fesses du tout !!!! Je suis vraiment à l'aise dessus en tout et pour tout

Mon mari me l'envie, mais il ne l'aura pas !!!!

Par jimie : le 25/11/08 à 09:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Pour moi il y a 2 notions de confort : la plus importante c'est que la forme du siège de la selle soit adapté à la morpho et à l aposition du cavalier, l'autre c'est le moelleux du siège.

J'ai mis mes fesses dans un TH (selle que je n'achèterai pas à cause de tous les mauvais retours) elle était vraiment très moelleuse.

J'ai une JMS : moins moelleuse mais pas de problème pour passer des heures à cheval. J'ai quelques amis qui montent habituellement en selle mixte qui ont été surpris par le confort de cette selle

Tu ne poses pas la question pour les wintec mais cela peut intéresser d'autres personnes : pareil la selle est dessinée de manière à être très confortable, c'est une taille unique mais ça n'a jamais posé de problème aux cavaliers qui l'ont essayée (pas de petits enfants), et au niveau moelleux, elle l'est presque plus que la JMS.

Par pascale : le 25/11/08 à 10:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
tu parles de quelle wintec?

parce que j'ai eu la pro 2000 et la pro dressage, et franchement,a ucune de me dit pour partir en rando!
je vais garder ma tH avec laquelle je passe des heures ss souci...

Par jimie : le 01/12/08 à 09:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai deux wintec : dressage et rando, les deux sont souples et moelleuse sous la fesses.
Mais il est évident que les wintec mixte ou dressage n'ont pas pour vocation de d'offrir du confort à un cavalier passant des heures en selle au pas, leur siège n'est donc pas dessinés avec cet objectif. Ils sont fait pour mettre le cavalier dans une autre position que celle adaptée en rando. Ceci vaut quelque soit la marque de la selle...
Je n'aurai pas pensé qu'il était utile de le préciser...

Par pascale : le 01/12/08 à 10:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben.. de plus en plus de gens pratiquant l'endurance courrent avec des selles de dressage, c'est donc bien un choix perso , comme pour le reste... car eux, ils en passent des heures à cheval!

Par kerido28 : le 01/12/08 à 16:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
mon avis pour les selles que j'ai testé :

la Guichard évolution :
les + : très bonne qualité, convient à mon cheval
les - : un peu dure, pommeau un peu proéminent qui heurte parfois, pas de sangage 3 points

la th trec confort :
les + : convient à mon cheval, confortable
les - : dispositif compliqué de règlage des étrivières, mauvaise position au trot et au galop, jambes qui balottent

la marrathyppo de GM :
les + : très bonne qualité, bonne position, confortable
les - : ne convient pas à mon cheval, pas de sanglage 3 points

la th prestige :
les + : confortable, jolie, convient à mon cheval, bonne position,
les - : je cherche....

perso, c'est cette dernière ma préférée sur les 4 citées

Par viviane5960 : le 07/12/08 à 22:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
128 messages
Dire merci
 pour ma part j'ai une selle forestier , pour le confort SUPER par contre le poid plus de 10kg ,
il vaut mieu avoir un cheval pas trop grand
pour ne pas devoir faire de la musculation pour seller lol

Par pascale : le 08/12/08 à 10:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 euh.. t'es absolument sure du poids???

j'ai du mal a concevoir qu'elle soit plus lourde que ma tH....

Par viviane5960 : le 08/12/08 à 13:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
128 messages
Dire merci
 OUI en plus avec les fonte je ne te dis pas poid

Par pascale : le 08/12/08 à 14:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'aimerai que d'autres donnent leur avis.. j'en ai testé une.. dilou m'a déjà preté la sienne.. et j'aurais jamais pensé qu'elle faisait 2,5 km de plus que ma TH.....

Par ninipinou : le 08/12/08 à 21:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai lu quelque part qu'il vallait mieux regarder la répartition sur le dos du cheval que le poids. C'est vrai que je la trouve un peu lourde pour seller, il faudrait que je la pèse

Par Ophie : le 19/12/08 à 10:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 moi viens de prendre la trec... j'ai pas encore tester sur le cheval donc je sais pas si c'est trés confortable pour de longue heure
mais le peu que j'ai poser mes fesses dedans.. un fauteuil

Par DocMimie : le 25/12/08 à 18:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai eu la TREC Forestier, niveau confort elle était top, un fauteuil, le seul défaut à mon idée c'est qu'elle a tendance à faire partir la jambe en avant... et au trot enlevé, ça me fatiguait énormément le dos, ce pourquoi je l'ai revendue...

Par juliedebert : le 26/12/08 à 18:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 on a le droit d'elargir les matques ? ce que je lis est treees interessant, mais je suis aussi interressee par les avis de ceux qui ont :
-des podium
-des zaldi
EDEN reviens parler plus de ta selle !!!!

Par Kartoum : le 03/01/09 à 14:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
102 messages
Dire merci
en ce qui me concerne:

les guichards sont un peu dure pour mes fesses

les TH sont assez tendres, voir trop....

Forestier grand raid: superbe, j'ai adoré, mais le siège est creux et le pubis cogne dedans...

jms nomade: ma préférée, siège tendre, j'aime la position, j'ai fait 500 km de rando avec!


Par Ona_Land : le 03/01/09 à 18:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
230 messages
Dire merci
 Les descriptions sont Top mais il manque le petit quelque chose qui m'interraisse le plus... le prix

Par Kartoum : le 04/01/09 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2007
102 messages
Dire merci
forestier grand raid et trec: env. 1500 euros
jms nomade: 1250 euros
TH de 1200 à 1400 selon les modèles
guichard: j'ai plus en tête mais bien 1400 je pense voir plus selon les modèles

Par Ophie : le 04/01/09 à 14:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 je viens juste de recevoir la trec forestier (1520euros).. je l'ai acheter au salon et j'ai eu la sangle/étriviére et housse en cadeaux.... pour le moment trés satisfaite de l'achat (exorbitant pour mon salaire) pas la peine que je vous mettent une photo y en a une au dessus.. j'ai juste un probléme de tapis maintenant avec

Par DocMimie : le 04/01/09 à 18:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 1520 la TREC ?

Eh ben, ils ont augmenté les prix chez Forestier, à l'époque où j'ai acheté la mienne, elle était à 1350, c'était il y a 4 ans.

Bonnes balades en tout cas, pr ma part, hormis la position de jambes, j'adorais cette selle.

Par Ophie : le 05/01/09 à 14:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 1300 quelques chose?? waou sa augmente sec quand même.. c'est vrai que les jambes je vais devoir m'y habitué..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval