Forum cheval
Le forum de la randonnée

GPS -> Comment ça marche ???

Sujet commencé par : epna - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par epna
1 personne suit ce sujet
Par epna : le 03/11/08 à 16:35:14

Déconnecté
 LE GPS DE RANDO, Mais comment ça marche ????

Question peut être simple et bete pour certains.. mais moi je ne sais pas du tout comment ça fonctionne ????

ça fonctionne comme un gps de voiture

Ou autrement ??

ça serait super sympa de m'expliquer...

et quels sont pour vous les avantages de ce matériel ?

merci

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Nanard : le 03/11/08 à 18:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
Oui à la base, ça fonctionne come un GPS de voiture, c'est à dire qu'en recevant les ondes transmises par au moins 5 satellites il est capable de te situer précisément sur le globe terrestre...

Ensuite, un GPS de voiture comporte un logiciel qui est capable de te proposer un itinéraire routier pour aller depuis l'endroit où il te situe jusqu'à l'endroit que tu lui as demandé.

La différence entre un GPS de rando et ces GPS de voiture, c'est que tu ne randonnes pas sur les routes (du moins, c'est ce que je te souhaite )

Le GPS va donc se contenter de te positionner sur une carte (scan de carte IGN pour certains, carte "vectorielle" plus ou moins détaillée pour d'autres).

A toi ensuite de prévoir ton itinéraire... (il vaut mieux l'avoir étudié avant de partir plutôt que d'avoir à chercher sur l'écran du GPS qui est tout de même bien petit ! )

Tu peux aussi préparer ton tracé sur un logiciel de cartographie (CartoExploreur, Georando, MemoryMap) ou le télécharger sur certains sites, ou le recevoir par mail sous forme de fichier gpx.
Tu l'installes ensuite sur ton GPS et tu n'as plus qu'à suivre sur l'écran : dès que le point qui indique ta position sur la carte s'éloigne du tracé que tu as chargé, c'est que tu t'en éloignes sur le terrain !

Autre utilisation : tu pars en balade sans but précis et le GPS enregistre ta trace. Tu pourras ensuite refaire la même balade et aussi l'analyser au retour : kilomètrage parcouru, dénvelé, etc.

Par epna : le 03/11/08 à 19:07:05

Déconnecté
 merci Nanard de ces explications... au moins ce soir je me coucherais moins bete...

donc le mieux ce sont les gps où on peut préparer un notre tracé sur un logiciel de cartographie ?

Par Nanard : le 03/11/08 à 19:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
Le logiciel de carto est totalement indépendant du GPS.

N'importe quel GPS de rando de n'importe quelle marque peut recevoir les tracés de n'importe quel logiciel : le langage commun à tous est le GPX.
La seule obligation c'est que le GPS soit conçu pour recevoir des tracés. Les GPS routiers n'en sont en général pas capables, les GPS de poignet non plus.

Par epna : le 03/11/08 à 19:28:16

Déconnecté
Dommage pour les gps de poignée.. ça devait être pratique pour la rando..

et niveau bon rapport qualité prix.... quels sont les mieux ??? et pas trop compliqué ???

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval