Forum cheval
Le forum de la randonnée

Quel mors pour la rando??

Sujet commencé par : Kalena - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Kalena : le 31/10/08 à 11:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2008
337 messages
Dire merci
je part bientot en rando avec un jeune de 4 ans il y a plusieur cavalier et j'aimerais savoir quels mors conviendrais le mieux?
actuellement il est en mors olive mais on ma conseillé un goyo en cas de probleme quand pensez vous?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par VIVI49 : le 31/10/08 à 11:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
 Je pense que le mors doit s'adapter au cheval et non au type de sortie que tu fais.

Par epna : le 31/10/08 à 13:17:26

Déconnecté
 +1 avec Vivi...

Bon je t'ai déjà répondu sur FG.. garde ton mors actuel

Par phoeb : le 31/10/08 à 22:47:22

Déconnecté
 oui le goyo on me l'a fait, et maintennat, le goyo il est sur un 3 ans, et ben moi avec zarabe, j'y vais en mors simple voire sans, et je me fais aps envoyer par terre

bref, laisse le tel qu'l est.

La contrainte d'un tel mors implique:
- faute de main=douleur extrême pouvant entrainer une défense (cheval qui se lève voire se retourne)
- s'habituer à la sévérité du mors, ta main changera peu et chaque mouvement sera ressentit
- la gourmette a un effet puissant
- le mors le plus dur soit il n'a jamais assuré la sécurité de quiconque (me suis faite embarquée en goyo et même en bride ), par contre le dressage et l'éducation, oui! (éducation du cheval ET du cavalier).


Ceux qui te conseillent le goyo, qu'ils aillent apprendre à monter avant de dire de telles âneries. On olle pas un goyo parsqu'on le fait ou qu'on nou l'a dit et surtout si on l'a interprêter comme ça nous arrange...


donc reste en mors simple, tu n'as aucun intérêt à brider ta bête.

Par balthazard : le 03/11/08 à 02:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 bien vrai...si vraiment tu penses qu'il te faut un mors dur pour l'extérieur,c'est qu' il vaut mieux renoncer à sortir pour le moment, c'est vraiment là que tu risques quelque chose...

Par MUSTANGMAX : le 03/11/08 à 07:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Ben, je ne suis pas tout a fait d accord...
Pour la rando, un mors s´utilise a peine, vu qu´un cheval de rando ou qui fait de longues marche est en renes longues tout le temps et se gère ènormement lui meme..
Mais, si tu n´a pas trop confiance en ta monture, ou si ton niveau est moyen (s´il est faible , on ne sort pas en rando), un goyoaga en caoutchouc est trés bien, mais en veillant bien sur a avoir les renes longues

Par phoeb : le 03/11/08 à 11:17:05

Déconnecté
 niveau moyen + goyo = dégâts sévères...

vous avez déjà des mains de cavalier moyen sur un cheval au galop? Ca fait peur, ça fait mal...elles peuvent faire des mouvbement de 20cm d'écarts, blam! un grand coup dans la bouche...

et le cheval, ben au début il réagit, lève la tête, freine...

on palie pas un manque de niveau par un mors dur.

comme on dit: "à vieux cavalier jeune cheval, à jeune cavalier vieux cheval".


si on est pas sûre du comportement du cheval dehors, on le fait essayer par une personne experte, qui aura déjà une main plus sûre, qui saura anticipé des mouvements de panique, d'énervement...

de plus, oui on monte rênes longues dehors...mais le cavalier au début, il a les pèpètes, alorsil ajuste ses rênes, reprend le cheval lorsqu'il trébuche...



alors soit on prend des cours pour savoir monter comme il faut, soit on fait essayer le cheval par quelqu'un de plus expérimenté et compétente. Mais on ne colle pas un goyo, surtout dans ce cas, parsque d'autres on les chocottes ou autres justifucations.

Qu'eux le fasse, c'est leur problème, car ils ratent quelque chose mais tant pis pour le cheval. Mais ils n'ont pas à conseiller quelqu'un qui monte son cheval habituellement en mors simple à le monter avec ça, sans blague, qu'est-ce qu'ils font à part lui faire peur?


Il y a un an, un imbécile a voulu me faire la leçon...j'ai un croisé arabe (pas très arabisé d'ailleur ) qui avait 4 ans, et lui un trotteur de 14 ans. J'avais mon ATE et mon BP, lui rien. Je montais mon zarabe en mors simple voire sans (muserolle bricolée ou licol) et lui en goyo, martingale anneau et éperons prince de galle. La conversation fût écourtée, les arguments manquaient de son côté.
Déjà que je l'appréciais pas, mais qu'il est voulu me faire la leçon une 2ème fois qu'il était le dernier à pouvoir l'ouvrir sur ce sujet, là c'était finit, guerre froide déclarée.

Un jour, après une balade avec mon zarabe et une amie qui a une PSXappa qui est assez chaude et n'aime pas être derrière ni se faire doubler (ex jument d'encadrement d'un établissement TE), cet idiot nous double au grand trot, à 1km du centre équestre, en descente...Sans se soucier de la jument derrière moi, furax, qui a même percuter mon machin de 4 ans pour pouvoir le doubler. Le mien je l'avas sans mors pile à ce moment là...le dressage à tout fait: il a voulu suivre, c'était non, il a respecté ma décision, malgré tout ce qui se passait autour. Au final, mon amie, qui ne voulait plus jamais mettre ses fesses sur mon zarabe, a finit dessus, au pas, sans mors (elle qui ne peut pas encore passer le cap ) sans flipper. Ca s'est passé comme ça, comme j'aurais pu perdre le contrôle...

et aujourd'hui, un an après, c'est moi qiu rigole...car monsieur, avec ses opinions toutes construites qui s'appliquent à tous les chevaux se casse enfin la margoulette...moi avec zarabe, toujours mors simple ou sans, en balade, et même rando, mors simple en trec...et lui, qui s'est acheté un 3 ans, croisé lipizzan, chez un abruti (le meilleur cheval devient dangereux en moins 4 mois, véridique, pour avoir vu et été agressé par certains de ces chevaux)...Et pour la sécurité, il lui a collé goyo, martingale et éperons prince de aglle pour faire avancer (avec les jambes qui vont avec bien sûr). Et ben c'est lui qui finit par terre, qui ne peut plus sortir seul tellement il a la trouille, et finit les galops pleine balle avec les copains... depuis j'en entend presque plus parlé

Il a cru mieux savoir que moi, et se foutais de moi quand j'avais des soucis...en même temps, comparer un trotteur de 15 ans avec un zarabe de 5 ans ...aujourd'hui, il a un 3 ans...vous allez me dire, oui mais il a que 3 ans...Le mien je l'ai acheté il avait aussi 3 ans (et demi) et je le sortais en balade sans mors, et mors simple...sans me faire virer, sans qu'il chauffe ou autre, et ce même dans les champs



conclusion, on colle pas un goyo à un cheval parsque:
on crois qu'on est meilleur que les autres
on a des soucis avec son cheval et on se remet pas en question
on a les chocottes qu'il arrive une bourde



a chacun de ces problème il exoste une solution autre que le goyo...

Par phoeb : le 03/11/08 à 11:22:52

Déconnecté
 je rajouterais encore une fois, si l'on a peur de son cheval en balade parsqu'on sait pas ce qu'il va donner, on le fait essayer, en prenant soi même un autre cheval tranquille et sûr, par ne personne compétente et de confiance (pas celui qui coneille le goyo par exemple) afin de voir ce qu'l en est. Et si problème il y a , on travaille dessus, encadré, et pour la rando, ben on se fait prêter un cheval


Par MUSTANGMAX : le 03/11/08 à 16:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Un goyoaga, en caoutchouc, est a mon avis un mors relativement agressif, qui perd beaucoup de son action si tu mets tes renes sur les anneaux de la comssure des levres et non sur les (petites) branches...et a donc une action beaucoup plus limitée meme avec la chainette..Il a l' avantage d' etre modulaire dans son action selon son reglage..Quand a rendre un filet brisé comme LE mors idéal, il y a un pas que je ne saurais franchir..Sur un jeune cheval en rando, j' aime avoir du frein, sans trop me compliquer la vie..et l' utiliser a bon escient
Quand a retourner un cheval au freinage, il faut un mors de folie dont le goyo est trés loin.....
Quand a moi, je monte avec un mors western, renes longues, je ne suis qu' un cavalier de rando, et Gigi et moi , on va trés bien merci.....

Par phoeb : le 03/11/08 à 22:15:14

Déconnecté



Message édité le 03/11/08 à 22:15

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval