Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando mois de novembre

Sujet commencé par : Sita - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par Sita : le 25/10/08 à 21:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je vais partir en rando début novembre sur deux jours : 35km le premier et 30km le second, avec pas mal de dénivelé.

Je voulais savoir comment se préparer ?

Mon cheval est un cheval de sport typé cso (anglo x hannovrien). Il travail principalement en dressage et n'a pas une super musculature car nous avons été arrêté trois mois.
Depuis septembre, il a fait des ballades allant jusqu'à 5/6 heures.

De plus j'ai un soucis, c'est qu'il refuse de boire dans les fontaine ...

Et je voudrais également savoir comment gérer au niveau des couvertures, de l'alimentation ainsi que pour la selle (desseller ou pas pendant les poses).

Je vais prendre une selle western car a mon avis sur la dressage je vais souffrir.



Messages 1 à 9, Page : 1

Par Jasmine : le 28/10/08 à 10:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"De plus j'ai un soucis, c'est qu'il refuse de boire dans les fontaine..."
T'inquiètes, s'il a soif il ira !! La mienne aussi pinaillait sur les fontaines en ballade, elle voulait jamais boire... mais le jour où on est parties en vraie rando, elle devait avoir bien soif, bah elle avait plus peur

Pour la selle western, essaye la un peu avant la rando, voir si elle convient à toi et à ton cheval

Pour tes étapes, 35km ça fait de bonnes étapes, surtout si t'as du dénivelé ! en général, on compte environ 5km/h en moyenne... donc ça te fait des étapes de 7h environ !

Tu peux désseller pendant les poses, ça dépend aussi du temps de la pose...

Couverture... je sais pas j'ai une juju-ours polaire au pré donc j'en mets pas

Et pour l'alimentation, ben sur 2 jours de rando, jpense pas qu'il faut changer l'alimentation, enfin tout dépend de son alimentation à la base

Par SDE : le 28/10/08 à 10:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
s'il a peur du bruit de la fontaine, prends un seau pliant et abreuve-le un peu plus loin

les balades de 5/6 h sont un bon entrainement

comme dit Jasmine, essaie la selle plusieurs fois et dans ttes les situations pour voir si elle va à ton cheval !




Par Sita : le 29/10/08 à 23:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour la selle je vais faire des essais cette semaine.

SDE : tu pense que 5 heures soit suffisant ?

Après nous avons prévue une rando plutôt cool,
mais c'est vrais que par ce temps la je me pose plus de question, en cas de gel ou autre.

Il n'a pas peur de la fontaine mais il est difficile ...
Par sécurité je vais investir dans un sceau pliant.

Pour les couvertures je me demande si je ne devrais pas prévoir plus chaud à cause de la fatigue .

Pour l'alimentation, on sera ravitailler en foin et en granulé. J'hésite également à gonfler un peu les rations.


Dans la mesure ou il n'est pas forcement super doué avec ses pieds, je vais sûrement mettre des protecs par sécurité, je possède des protections d'endurance, mais je ne sais pas si elles sont prévues pour autant d'heures.

Vous me conseillez quoi comme préparation la semaine d'avant ? Et quoi comme temps de récupération après la rando ? en sachant que mon cheval à 5 ans

Par SDE : le 30/10/08 à 12:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Sita tu vas randonner 2 jours

sur 2 jours ça fait comme si ton cheval se baladait 2 fois... enfin à condition que son lieu d'entrainement soit lui aussi dénivelé... Car balade de 5h sur le plat n'a rien à voir avec 5h de dénivelés je peux te l'assurer...

même s'il est un peu fatigué le 2ème soir c'est pas un drame

prends soin de l'échauffement, du retour au calme et de l'après-travail et il ne devrait pas y avoir de pb !

par contre, vu le temps, un couvre-reins imperméable n'est pas du luxe... ça évite que le froid et l'humidité fassent des courbatures à la croupe vu le nombre d'heures de sortie. S'il fait froid et sec riend e grave, mais s'il pleut ou brouillasse, c'est quand même un confort !

moi je ne ferais pas de récupération spéciale, si ton cheval est au pré, qu'il reprenne son taf normal...

Par edbayonne : le 30/10/08 à 12:58:48

Déconnecté
Dire merci
 pour le seau pliant : une poche plastique un peu costaud fait très bien l'affaire ... faut juste l'habituer un peu avant ... comme avec le seau pliant d'ailleurs

35 bornes si pas trop de dénivelés et pas de paquetage ça me parait très bien

Par SDE : le 30/10/08 à 19:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
avec gros dénivelés + terrain très humide, par ici c'est du 5 km/h en cette saison... Alors à voir combien de temps tu vas mettre pour faire tes étapes !

Par pascale : le 31/10/08 à 08:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça fait qd même des étapes de 8H ça... puisqu'il fait compter la pause repas.....

Par jazzjava : le 04/11/08 à 09:47:01

Déconnecté
 Ce qui est important par temps froid, c'est l'échauffement. A mon avis, il faut marcher à côté du cheval pendant au moins 15 minutes et en profiter pour ressangler progressivement.

Ensuite, une fois en selle, il faut marcher cool pendant au moins 30 minutes (de toute façon, s'il y a du dénivelé, tu n'auras pas le choix).

Pour le seau pliant en plastique, c'est la solution idéale. Certains sites en ligne en proposent, comme www.rando-cheval-boutique.com et d'autres.

Pour l'entraînement, c'est surtout les aléas de l'extérieur qu'il faut anticiper : voitures, camions, troupeaux, passages de gués, rester à l'attache longtemps.

Pour les rations : je les augmente systématiquement en rando (quand c'est possible) en gardant le même aliment qu'à la maison et sur 2 repas. Attention : le matin, il vaut mieux nourrir le plus tôt possible.

Par tianma : le 05/11/08 à 13:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 le problème que je vois c'est que 8h en novembre, faut les caser pour pas arriverà la lampe torche avec des chevaux trempés...
Autant quand les jours sont longs, je dis pas mais actuellement...faut vraiment gérer et partir dès qu'il fait jour!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval