Forum cheval
Le forum de la randonnée

Trotter enlevé sur selle avec corne ?

Sujet commencé par : susana - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par bingo58
Par susana : le 14/10/08 à 17:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Bonjour, je voudrais savoir si vous arrivez à faire du trot enlevé et du galop en équilibre sur vos selles avec corne ? ou si c'est mission impossible . Merci.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par calamity jane : le 15/10/08 à 11:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui on y arrive, faut adapter le mouvement poru pas venir se fracasser la foufoune sur la corne. Mais c'est fatiguant.
mais le pire n'est pas forcément la corne mais la morphologie dela selle qui ne va pas avec la position de la jambe, sur les western notamment. J'ai une jambe bien fixe, et pourtant, sur les western, j'avais l'impression d'avoir des essuie-glace à la place des guibolles.

Par faust : le 15/10/08 à 13:34:25

En ligne

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
en principe avec une selle western ou typée western (et avec la corne), tu ne peux pas te mettre en suspension comme on l'entend en selle classique.

De toute façon, même avec une selle de type classique, c'est très déconseillé de se mettre en "vraie" suspension à l'extérieur.

Que ce soit en selle typée classique ou en selle typée western, en extérieur, tu dois monter long pour pas te "péter" les articulations (notamment du genou et de la cheville), tes étriers doivent toucher ton talon quand tu déchausses. Ce qui induit que ton bassin se met en rétroversion, tu montes alors plus "droit" qu'en position classique.

Quand tu trottes enlevé que ça soit en selle classique ou western en extérieur et du fait que normalement tu chausses long, tu te soulèves "droit" et tes fesses ne décollent donc que légèrement de la selle, il n'y a donc pas de raison que tu touches la corne avec ton ventre au trot enlevé, si tu la touches c'est que ta position est mauvaise.

Au galop, il est vivement recommandé en extérieur de ne pas réellement galoper en suspension (comme on l'appelle à l'obstacle) car il suffit que ton cheval pile devant un truc ou fasse un mini écart pour que tu verses. Si tu veux soulager ton cheval, il faut galoper "à l'arabe", c'est à dire avec une suspension "verticale" où ce sont des genoux et le bas de tes cuisses qui te tiennent.
Pour la suspension pour aider les chevaux dans les montées, c'est différent. Là il faudra vraiment te pencher sur le pommeau et donc légèrement te décaler à droite ou à gauche de la corne, mais normalement, c'est le seul cas où elle devrait réellement te gêner.



Message édité le 15/10/08 à 13:35


Message édité le 15/10/08 à 13:36

Par susana : le 15/10/08 à 13:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses en fait la selle qui m'interresse est une selle de rando pas une selle western que je trouve trop lourde et imposante. J'ai la possiblité de l'avoir avec ou sans corne et j'hesite car jusqu'à maintenant je n'ai monté qu'en selle anglaise. C'est vrai qu'il faut éviter la suspension en balade d'autant plus que ma jument est sur "l'oeil" et que les écarts et arrêts intempestifs sont courants avec elle ...

Par lezards : le 15/10/08 à 14:13:47

Déconnecté
 Quelle selle tu envisages ? Moi j'ai la LD à corne de chez Guichard.

Par susana : le 15/10/08 à 14:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 je pensais à la selle TH voyage confort ou la selle rando confort, la seule différence c'est la corne.

Par Lady Clair de Lune : le 15/10/08 à 18:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Rhoooo bien sur que c'ets possible ! T'avais bien réussi l'autre fois, non ? C'ets une habitude à prendre, mais une fois que t'as trouvé ta position et que tes étriers sont à la bonne longueur (un poing entre toi en la selle quand t'es en suspension), c'ets les doigts dans le nez ! D'ailleurs je fais bcp de trotting et c'ets quasiment toujours en trot enlevé avec ma western !

La corne me gene juste un peu lors de passage sous des branches très basses, ca gene pour se pencher beaucoup. Mais c'ets tout ! J'ai meem sauté des fossés avec ma selle ...

Par Lady Clair de Lune : le 15/10/08 à 18:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Faust :
Pour la suspension pour aider les chevaux dans les montées, c'est différent. Là il faudra vraiment te pencher sur le pommeau et donc légèrement te décaler à droite ou à gauche de la corne, mais normalement, c'est le seul cas où elle devrait réellement te gêner.

J'ai toujours fait du trot enlevé avec ma selle, j'ai eu aucun souci ! Et me suis toujours mise en suspension dans les grosses montées, sans que la corne ne me gêne non plus ! Je pense que ça dépend de la position que donne la selle, ainsi que de la taille et l'inclinaison de la corne (la mienne est très penchée en avant).

Par amelie et edelweis : le 15/10/08 à 23:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Avec uen vrais selle western aucn probleme
ar contre avec des copie là c'es tres difficile de bien monter

Par laroche : le 16/10/08 à 15:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 A part l'aspect esthétique ou à moins de faire de l'élevage, je ne vois pas trop l'intérêt d'une corne pour la randonnée. J'y vois plutôt des inconvénients.

Si en plus il ne s'agit plus d'une selle western, mais d'une selle de rando plus classique, je comprends encore moins. L'avantage d'une selle d'extérieur moins typée et sans corne est de permettre une certaine polyvalence dans les disciplines : rando, mais aussi endurance ou Trec. Là, la corne devient même dangereuse!

Par Naneda : le 16/10/08 à 16:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Je ne suis pas d'accord avec laroche: je trouve la corne indispensable en rando .
Elle sert à accrocher plein de choses pour des durées plus ou moins longues. Ex/ si tu attaches ton cheval mais que tu le laisses seller, tu y mets ton filet, ou ton chapeau, ou ta veste...etc... Elle peut même te servir à toi pour t'accrocher lors de passages difficiles....
Les exemplessont nombreux ou tu utilises ta corne.
Moi lors d'une rando, j'y mets ma carte et ma gourde sans oublier mes fontes.
Pour ce qui est des allures en suspenssions, aucun problmes vraiment, ta corne peut même t'aider à te stabiliser sur ses allures si tu éprouves qlq gènes dues à sa presence

Par Naneda : le 16/10/08 à 16:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
 Deux de mes amies ont des selles Guichard ( je crois) avec corne et elles font toutes les 2, du trec et des rallyes, je ne pense pas qu'elles seraient d'accord si on leur enlevait leur corne

Par Lady Clair de Lune : le 16/10/08 à 18:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 +100 avec Naneda

Par equi_nox : le 16/10/08 à 23:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Naneda et faust ont tout dit ce que je pense. J'ajoute juste qu'il y a plein de selles western différentes adaptées à des diciplines et des cultures différentes: trail, ropign, cuting, pleasure, texane, californiene, etc.

Par laroche : le 17/10/08 à 13:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 OK, c'est une question de goût et d'utilisation.

Je fais essentiellement de la randonnée (80% du temps), mais j'ai tenu à avoir une selle qui me permette également de faire de l'endurance (20% du temps). Je compte également faire du Trec dés que je le pourrai. Evidemment, on peut acheter une selle par type de discipline, mais si on veut du matériel correct, ça revient beaucoup trop cher.

Pour ma part, j'accroche les rênes à un oeilleton accroché à la selle, ou encore j'enlève les rênes, ou mieux, j'utilise un licol bride et j'enlève le mors à la pause. Comme nous faisons des randos sportives on évite d'avoir de l'équipement qui peut balloter pendant les temps de galop.

J'ai hésité à acheter une Montségur de chez Guichard. C'est vrai qu'avec la corne, elle a de la gueule. Mais pour les raisons que j'ai données, j'ai finalement opté pour une Doline de chez GM.

Par edbayonne : le 17/10/08 à 16:16:18

Déconnecté
Dire merci
 merci Faust : je viens d'apprendre que je galope à l'arabe ...

Par DocMimie : le 18/10/08 à 13:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi ça ne m'a jamais dérangée de trotter enlevé avec une western. Après, ça dépend aussi des gens, une copine qui a la même selle que moi y arrive très difficilement... Et peut-être même que ça dépend aussi du cheval...

Par Kenyat : le 24/10/08 à 00:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
J'avais une selle TH Cuir voyage confort (donc avec corne !) et j'ai toujours trotté enlevé sans problème, et la suspension est possible aussi s'il faut !

P.S. +1 Naneda, vive les cornes !!

Par bingo58 : le 18/06/13 à 18:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 bon je vois que les avis sont partagés ,avec ou sans corne ça m aide pas trop pour le choix.vous aurriez des photos de votre cheval selle en M ,longue distançe ,golden a le garrot noyé et pas trop d épaule ,(il doit se remuscler un peut)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval