Forum cheval
Le forum de la randonnée

Partir à la mer

Sujet commencé par : Iberiqua - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Iberiqua : le 25/09/08 à 21:05:35

Déconnecté
 Bonsoir, je fais appel aux connaisseurs car d'ici 15jours avec les propriétaires de mon écurie je dois partir une après midi à la mer avec nos chevaux. Mais voila je me pose des questions pour éviter tout accident...
Doit on mettre des protections ou avec le sel ça blesse les membres? Notemment les cloches car mon cheval en precipitant à tendance à se marcher dessus?
Un enrênnement est trop risquer ou une martingale bien ajusté peut aller? Je monte mon cheval avec un élastic en general ou des rennes allemandes mais il risque de se sentir coincé et de se braquer lors de la sortie. Qu'en pensez vous?
Voila, c'est une première pour la plage donc j'espère que vous saurez me répondre au mieu.
Merci à tous et a toutes!!!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par chris : le 26/09/08 à 08:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu ne le montes jamais en exterieur sans enrênements ?

Par Iberiqua : le 26/09/08 à 18:51:59

Déconnecté
 Je sors en extérieur au pas uniquement et rennes longues donc sans enrennements, oui. Mais c'est un cheval très stressé et nerveux donc je l'habitue à rester rênnes longues pour qu'il apprenne à rester dans le calme, à l'extérieur plus je tiens les rennes plus il se raidit et risque de piaffé.
La mer va lui faire beaucoup de bien pour son mental on part avec des cavaliers calmes pour une balade tranquile mais bon même en carrière sans enrennement il est vraiment difficile, c'est psychique s'il à quelque chose il reste à sa place et est aux ordres. J'ai essayer le gogue aujourd'hui ça c'est supert bien passé. L'elastique j'ai peur qu'il le pète et qu'il se fasse peur même s'il lui va trop grand. Le plus approprié pour partir à la mer c'est plutot le gogue?
rennes allemande?
martingale?
C'est histoire que s'il se met en transe et la gueule en l'air que je puisse avoir un peu de controle sur lui...

Par ANN : le 26/09/08 à 23:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 S'il stresse et qu'il se sent coincé par un enrênnement, ça risque de tourner à la catastrophe, non ?
Surtout si c'est un enrênnement fixe sans souplesse.

Par pascale : le 27/09/08 à 08:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 purée.. .. faut être un peu fada pour sortir en groupe à la mer alors que le cheval n'est visiblement pas aux ordres en extérieur!

Par chris : le 27/09/08 à 08:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'avec tout l'arsenal que tu développes et envisages, ça n'annonce rien d'épanouissant....... ni de sécurisant

Par Erzebeth : le 27/09/08 à 09:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 +1!

Les chevaux, à la mer, souvent ils pètent un peu un cable. pas forcément méchament, mais une grande étendue plane, le vent du large dans les naseaux et le bruit des vagues, ça les excite un peu.
Alors le tien, vu comme tu le décris, ça risque de décoiffer!

Même ma jument, qui y est archi habituée, seule, elle manque un peu de frein et de direction sur la plage, comparé à d'habitude.
En groupe, elle a une fâcheuse tendance à ne vouloir être que devant... Et encore c'est une gentille!

Par Iberiqua : le 27/09/08 à 10:20:46

Déconnecté
 Je cherche juste à savoir quel enrennement serait le mieux approprié pour partir à la mer avec son cheval même si ce serait preferable de partir sans.
Il à tendance à lever la tête et à fuir sans enrennement (je ne veux pas dire que je veux le bloquer pour que j puisse profiter sans m'enquiquiner) juste qu'avec une petite paire de rennes allemandes j'ai un peu plus de frein, je ne sors pas souvent en extérieur, et quand je sors je reste au pas et rennes longues donc aucun risque de stress. je me doute que la plage avec mon ibérique ça va décoiffer mais seul il à peur en extérieur, a 2 c'est l'idéal, devant. On compte pas faire les fous à galoper sur la plage, on avisera suivant le comportement des chevaux s'ils doivent pas rentrer dans l'eau on ne faira que marcher dans le sable! Donc je voudrai juste savoir quel est l'enrennement avec lequel il se sentira le moin coincé pour pas risqué qu'il se braque??

Par Erzebeth : le 27/09/08 à 10:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Franchement j'irais pas à la plage avec un cheval que je n'arrive pas à tenir dehors sans enrênnements. Tu ne peux pas attendre un peu, qu'ils soit plus à l'aise dehors? Parce que là, c'est vraiment chercher la difficulté. Si tu enrênnes pour ce type de raison, il va forcément être coincé, faut pas rêver.

Par beeboylee : le 27/09/08 à 11:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Comme dit plus haut, c'est archi risqué.
La mer ça peut te disjoncter le plus calme des chevaux et parce que ça bouge et parce que que il y a de l'etendue.
Vous ne comptez pas faire les fous , mais dessous ils vont peut etre decider de les faire à l insu de votre plein gré. Et là il se passe quoi?

Par lisis : le 27/09/08 à 12:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 + 1 avec les autres !
Pour moi la mer c'est avec un cheval habitué à faire de l'extérieur et aux codes qui sont différents. Là tu risques, au mieux, de te faire peur !

Par pascale : le 27/09/08 à 17:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Je cherche juste à savoir quel enrennement serait le mieux approprié pour partir à la mer avec son cheval "

+ le fait que tu ne fais que du pas dehors...

Franchement, t'as trouvé quelqu'un pour t'accompagner?

Par Iberiqua : le 27/09/08 à 19:58:23

Déconnecté
 Bon merci quand même, vous avez tous et toutes la même opinion, je sais aussi que c'est un peu prématuré pour mon cheval mais d'un autre côté je pense que ça peut l'aider dans son mental. Il y aura un vieux cheval avec nous. Et je peux très bien faire du trot voire du galop en extérieur, juste je ne fais pas de galop car mon écurie est très mal situé pour les chemin de balades.
Il a aucun vice, je lui fais confiance, le tout c'est de pas faire chauffer la cocotte minute, c'est juste un cheval qui à eut un passé difficile. Cela dit je comprend tout à fait votre reaction.
A bientot

Par Erzebeth : le 27/09/08 à 23:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben disons que la plage c'est quand même le moyen idéal pour faire chauffer la cocotte minute justement.

Par Pinsador : le 29/09/08 à 13:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Ibériqua, la plage fait très souvent chauffer les chevaux, surout ce qui vivent en club/box.
Les grands espaces et l'ambiance de la mer leur donnent envie de faire les cake.
Ceci dit, c'est une super expérience pour le cavalier.
ça peut être une mauvaise comme une bonne pour le cheval.
Si les autres chevauxchauffera aussi. Si ça part au galop, le tien voudra suivre. ils ont tous ce comportement en rando.
Saches que ça peut être risqué cette sortie, pour toi, comme pour ton cheval ou les autres cavaliers.
Maintenant si tu décide de le faire quand même, je te conseille de monter ton cheval comme tu le monte habituellement (avec le même arnachement). L'essentiel c'est que tu ais de quoi le maîtriser.
En ce qui concerne les protections, tu laisse tomber. Il ne fait rien mettre, le sable les irritent.
Moi je mettrai

Par MUSTANGMAX : le 29/09/08 à 18:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Partir a la mer avec un cheval gréé comme un voilier avec des brides de tout les cotés, c, est pas le top, voir carreemment dangereux pour toi et pour le cheval
1- Il va chauffer et vouloir partir avec le gros du groupe, meme si un vieux briscard va rester a coté..Si tout le monde par ventre a terre , lui aussi..
2- Le sable: Par endroit c´est lisse, d´autres pas...Un cheval bien lancé qui trébuche sans liberté d´encolure bonjour les dégats
3-L´eau, s ile cheval t´embarque dans un metre d´eau et qu´il tombe, il peut se noyer sans que tu puisses rien faire a cause de ses p*tains d´enrennements a cause de liberté d´encolure..Ce ne serait pas la première fois que ça arrive...
Bref, la ou tu veux embarquer cet animal, c´est pas sa place...

Par Iberiqua : le 29/09/08 à 20:10:31

Déconnecté
 Si mon cheval ne doit pas aller dans l'eau il n'ira pas dans l'eau, je n'ai pas pour but d'aller à la plage pour au moin trotter ni galoper. J'y vais pour lui, puis pour moi. Si le groupe doit rester au pas on restera au pas! Même si le mien doit piaffer, il n'est pas vicieux donc je sais à quoi m'en tenir son ancienne propriétaire m'a raconté la plage avec lui. Mon cheval vit en parc 24h sur 24 et va souvent sur la piste pour trotteur donc les grands espaces il connait. Je suis consciente que la mer ça n'a aucun rapport avec tout ce que j'ai pû connaitre, je suis déja partie côté océan avec un PRE.
En tous cac, merci pour tous vos conseils.
A bientot.

Par Colomba : le 29/09/08 à 21:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Les cloches sont a éviter, le sable va se coincer entre la cloche et le paturont, et risque de bruler la peau...

Par beeboylee : le 30/09/08 à 08:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Si mon cheval ne doit pas aller dans l'eau il n'ira pas dans l'eau
Tu t'es dejà fait embarquer pour de vrai?( je ne parle pas de 400metres de galop lancé hein?) Il ira s'il t'embarque et ce malgré tout ce que tu pourras lui mettre. Et effectivement les enrenemenst ds la flotte c'est une excellente occasion de les noyer

et va souvent sur la piste pour trotteur donc les grands espaces il connait
Une piste circulaire fermée et securisée n'a rien à voir avec la mer.

Par Erzebeth : le 30/09/08 à 15:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Hum par contre pour les cloches, jamais eu ce soucis. Pourtant mon anglo a la peau fine et est sensible aux blessures de harnarchement. mais j'utilise des cloches fermées en cahtouchouc qui jouent assez librement sur le sabot.
Avec des protègles glomes par contre, le risque est sans doute bien réel.

Par Iza 40 : le 30/09/08 à 21:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 ...bon ne connaissant pas ton cheval, ni le respect qu'il te manifeste (notamment à pied) je ne sais quoi te dire, cela peut très bien se passer surtout si ses compagnons sont calmes... (ça peut aussi dégénérer.... )

Ma jument, du genre très nerveuse, reste assez zen sur la plage.. par contre ce sera pas le genre à aller se noyer, ni à embarquer

je ne mets ni enrennement, ni guêtres, ni rien (comme d'habitude)

Par contre on fait toujours plusieurs km à cheval AVANT d'aller sur la plage, histoire de fatiguer un peu on sait jamais

Sur une bonne dizaine de chevaux différents qu'on a emmené à la mer, aucun n'a pété un cable

...et mieux vaut éviter les jours de grand vent




Par Colomba : le 05/10/08 à 19:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Erzebeth : Mon cheval s'est brulé assez profondément avec les cloches en caoutchouc à la mer, en raison du sable qui a frotté sous la cloche. Résultats 15 jours de traitement et impossibilité de mettre un pied dans l'eau. Pas cool quant tu as fait 500 bornes pour passer les vacances à la mer avec ton cheval ! Donc tu vois, si, ça arrive !

Par cavalier solitaire : le 25/10/08 à 09:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2007
62 messages
Dire merci
 C'est évident qu'un cheval qui découvre la plage et la mer va certainement être un peu excité. Dans ce contexte, vouloir y aller en ne faisant que du pas et en voulant contraindre son cheval ne ma paraît pas cohérent.
Le cheval doit pouvoir être mené tranquillement aux trois allures en extérieur avant de faire une telle sortie. Dans le cas contraire, ce sera pire que d'habitude et le cavalier va se faire une montée d'adrénaline. Mais ça peut être le but de la sortie...

Par 4patt : le 25/10/08 à 09:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi je dirais laisse tomber les enrennement pour cette sortie, le cheval se gratte il passe une patte par dessus les ficelles ventrale et .......la ..... c'est la catastrophe surtout s'il chauffe vite surtout la ou lorsque les chevaux découvrent il veulent sentir le sable,l'eau gratter, bref plein de moment a risque pour ce type d'accident banale

met plutôt un mors un peu plus "dur",
nous on sortait certain poney en cross avec mors simple+hackamore ça peut être une solution pour toi
ou alors met lui un mors releveur

si tu balades rêne longue la plupart du temps durant ta balade cela ne dérangera pas


Message édité le 25/10/08 à 09:51

Par ameca : le 25/10/08 à 10:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 je suis désolée, mais moi aussi je vais casser un peu ton "rêve de liberté"; car ton cheval n'est pas prêt et dans ce cas il n'y a que de mauvais enrênements.

La mer excite même le plus calme des chevaux, et un cheval qui va bien partout (comme le mien) peut devenir limite dangereux près de l'eau (cas vécu plusieurs fois, avec mon club nous allions à la mer chaque semaine; avec de temps en temps un cheval qui rentrait seul après avoir peté un cable)

Ton cheval n'est pas au top en extérieur, ni même en sortie en groupe. Il a l'habitude d'être canalisé, sans quoi il se braque (problème de dressage a résoudre en supprimant ces enrenements).

Ne t'attend pas à le voir calme s'il ne l'est déja pas d'habitude. Il sera nettement plus chaud, un mors dur ou une ficelle ne pouvant que causer la surchauffe et la défense.
Vu comme tu décris ton cheval je n'irais pas à ta place, je travaillerais cette sortie durant encore 2 ou 3 mois.
Es tu au moins sûre que ton cheval s'immerge dans un lac sans crainte ??? Si non, ne crois pas qu'il suivra docilement les autres; s'il a peur il fuira car la mer est très perturbante.

Et pour tout te dire si j'était une membre de ton groupe je ne voudrais pas sortir à la mer avec toi vu que ton cheval n'est pas prêt et risque de mettre en danger tout le monde.

Par Erzebeth : le 25/10/08 à 10:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Colomba, je te crois, ça doit bien arriver, c'est juste que j'ai jamais vu ça...
Mais en fait si tu as fait 500 km pour aller à la plage, tu as du y passer du temps, non?
C'est la différence entre nous je pense. Ben ouais j'ai la plage à côté, alors j'y vais quand je veux, mais je reste quoi... Une demi heure à tout casser?
ca doit changer la donne.

Par Colomba : le 26/10/08 à 10:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Ah oui, je sortais deux à trois heures tous les jours !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval