Forum cheval
Le forum de la randonnée

Ne pas tirer le pied quand il est coincé

Sujet commencé par : lyra - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par edbayonne
Par lyra : le 22/09/08 à 13:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Comment lui apprendre a ne pas tirer le pied quand il s'emmêle dans du barbelé par exemple?

vous qui savez, vous pouvez m'aider?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par VIVI49 : le 22/09/08 à 16:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
 L'ideal est de ne pas utiliser de barbelé
Sinon en rando bien regarder ou l'on marche.

Par lyra : le 22/09/08 à 19:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Finalement la réponse est dans le post:

Apprendre l'attache a un buisson

Par edbayonne : le 22/09/08 à 20:08:13

Déconnecté
Dire merci
 tout à fait : cela s'appelle céder ....

Par pastagas : le 23/09/08 à 18:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
93 messages
Dire merci
 et bien cette mésaventure m'est arrivée...
sur un chemin monotrace, le posterieur de mon cheval s'est pris dans un collet de braconnier , attaché à un tronc !
autant dire que la chose serre de suite !
j'ai entendu le bruit de quelquechose qu'on triane et j'ai cru au depart qu'une branche etait prise dans la queue...que nenni !
j'ai arrété mon cheval et suis descendue voir dans la foulée !
impossible d'une main d'enlever le collet..il me fallait donc les deux .
je l'ai rassuré, ai possé les rennes sur le garrot et en j'ai tou d'abord essayé de tirer le tronc vers le posterieur histoire de donner du mou..
il a pas bougé et je le tranquilisais en parlant..
puis apres 10 minuntes d'efforts j'ai reussi a desserrer le collet et à l'enlever...
j'avoue que si fado n'etait pas aussi confiant cela aurait viré à la catastrophe...et je ne sais pas comment j'aurais fait car il aurait pu tres serieusemnt se blesser..
le maitre mot et la confiance en son maitre je crois, ne pas montrer son affolement ni son angoisse, encourager de la voix et feliciter ensuite.
à deux..cela aurait été plus simple !

Par sarah.bl : le 23/09/08 à 18:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 le maitre mot et la confiance en son maitre je crois, ne pas montrer son affolement ni son angoisse,

Pas seulement, ça peut se travailler à l'avance. Et ça dépend bcp du tempérament du cheval à la base aussi...

En tout cas tu as eu de la chance !

Par pastagas : le 23/09/08 à 21:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
93 messages
Dire merci
 la confiance çà se bosse tous les jours...et la gestion du stress aussi !

Par sarah.bl : le 23/09/08 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je dis, ça se travaille...

Et un cheval confiant peut très bien paniquer et tirer, la confiance ne fait pas tout.

Par lyra : le 24/09/08 à 07:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 sarah.bl

j'ai vraiment envie d'apprendre a mes chevaux a céder au niveau des pieds!

personne n'a parlé du comment faire

Alors j'ai proposé une espèce de méthode dans le post "apprendre a rester attache a un buisson" et aimerais bien avoir ce que vous en pensez!

Par edbayonne : le 24/09/08 à 09:48:25

Déconnecté
Dire merci
 le ceder , la confiance , le travail c'est très bien ... mais une pince coupante efficace dans les poches du tapis est un bon plus ....

Par lyra : le 24/09/08 à 10:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 ok edbayonne!

Par pastagas : le 24/09/08 à 18:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
93 messages
Dire merci
 en rando c'est clair de toute façon on a le kit marechalerie dans les sacoches...ya pas de probleme pour couper ! tu as raison edbayonne de le preciser...

Par izare : le 27/09/08 à 18:02:12

Déconnecté



Message édité le 27/09/08 à 18:04

Par bijounie : le 28/09/08 à 21:25:47

Déconnecté
dans ma pension il y a eu une panne de courant en pleine journée, plus de jus, l'étalon étais dehors il c'est pris le pied dans la clôture, enroulé au niveau du paturon...
en voulant le libéré pour pas qu'il se taille, j'ai fait un vol plané c'étais costaud.. lol

Par izare : le 29/09/08 à 18:21:03

Déconnecté
  Mais il est où tout mon grand message???

Par izare : le 29/09/08 à 18:35:11

Déconnecté
 Bon, OK, je recommence... Pfff...

Je me suis inscrite exprès pour répondre à cette question, j'ai passé une demi heure à comprendre comment ça marche, une autre demi heure à écrire mon message et tout ça pour que ça me mette "édité le..."...
Y'a un truc qui a du m'échaper....

Je vous fais un résumé des épisodes précédents!

Bonjour!
Pour mon voyage de fin d'étude (plus de 1000km à cheval entre le Jura et le Pays Basque) avec une copine de promos, nous avons choisi l'oprtion "longue corde" plutot que l'option "petit parc électrique" pour les chevaux la nuit. Ca impliquait bien sûr qu'ils soient capable de se déméler les pieds seuls et sans paniquer au risque de retrouver nos montures ficelées comme des rôtis le matin au réveil...

Méthode: Commencer par passer la longe derrière un paturon et tirer vers l'avant. Réaction normale du cheval = tirer vers l'arrière. Résistez et ne relachez que lorsqu'il avance son membre ou au moins dès qu'il cesse de tirer.
Répétez l'exercice et variez en tirant sur le côté, vers l'arrière, toujours avec le même mot d'ordre: relacher dès qu'il cède dans le sens de la traction. Faites pareil avec tous les membres.

Phase 2, on complique un peu!
Attachez la longe au licol et passez la derrière le paturon. Tirez vers l'avant.
Nouveau problème pour le cheval: longe qui tire le pied vers l'avant = avancer mais en même temps longe qui tire le licol vers l'arrière = reculer...
Laissez le chercher... Il recule la tête et avance le pied? Qu'est ce que vous attendez pour lacher?

Même chose avec les postérieurs...

Ca y est, votre cheval est prêt pour le grand test!
Attachez le avec une longue corde (noeud de sécurité!!!!) et regardez le se débrouiller comme un chef tout en étant prêt à intervenir en cas de cafouillage.

Bien sûr tout ceci prend plus ou moins de temps suivant la nervosité et le "QI" de votre cheval.

Par izare : le 29/09/08 à 18:37:11

Déconnecté
 Bon, d'accord, j'ai écrit orption au lieu d'option mais comptez pas sur moi pour éditer, j'ai vu ce que ça donnais la dernière fois!

Par lyra : le 29/09/08 à 18:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Izare tu as bien fait de t'inscrire et nous donner tous ces bons tuyaux!

merci beaucoup!!

Par edbayonne : le 29/09/08 à 21:22:11

Déconnecté
Dire merci
 Bienvenue Izare ...

Par Lady Clair de Lune : le 30/09/08 à 08:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Ca valait le coup que tu retape tout !!!

Par izare : le 30/09/08 à 09:51:42

Déconnecté
 Merci!
Si je peux aider en partageant ma petite expérience perso...

D'ailleur en parlant d'expérience perso je peux vous dire qu'il faut mieux soit attacher court court soit attacher trèèèès long. Entre les deux c'est pas bon! Kassan s'est fait une prise de longe au postérieur comme ça, je l'avais attaché un peu long (j'étais en confiance avec mon cheval savant!) mais c'était sans compter sur mon cheval contorsionniste qui a eu la bonne idée se de gratter l'oreille avec un postérieur qui s'est retrouvé pris dans la longe.
J'avais pas bossé ça avec lui le coup du pied qui se coince au niveau de l'oreille..

Par lyra : le 30/09/08 à 10:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
dans ce cas peu être que les lourdes chaines proposées par edbayonne auraient évité le pire?

qu'en penses tu?

Par kalimero : le 30/09/08 à 11:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci izare, vraiment top tes idées!! et bienvenue!

Par izare : le 30/09/08 à 13:44:34

Déconnecté
Heu, pour les lourdes chaines c'est sûrement très bien au moins y'a pas de risque de brulure par frotement en cas de prise de longe mais quand on part en rando et qu'on vise l'autonomie (pas de voiture suiveuse) on essaye de faire léger point de vue bagage...

Par kalimero : le 30/09/08 à 15:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est clair en autonomie on prefere le tout leger!!
a chaque astuce son occasion

Par edbayonne : le 30/09/08 à 22:46:38

Déconnecté
Dire merci
 si j'ai bien compris il va falloir que je pèse ... la chaîne ( avec mousqueton escalade ) 820 gr auquel on rajoute 300 gr pour 7 mètres de corde

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval