Forum cheval
Le forum de la randonnée

Apprendre l'attache a un buisson

Sujet commencé par : lyra - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par kalimero
Par lyra : le 20/09/08 à 15:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Bonjour a tous

j'ai lu que certains d'entre vous ont appris a leur chevaux a être attaché n'importe où!
Je me souviens mm avoir lu qu'ils attachaient leur chevaux a un buisson le soir et les retrouvaient a la même place le lendemain, et si par malchance l'un d'eux marchait sur sa longe, il ne tirait pas mais restait comme ça sans bouger......

j'aimerais bien apprendre a mes chevaux a rester zen quand ils marchent sur la longe ....

Vous qui savez faire, pourriez vous me dire comment m'y prendre?

J'ai un petit de 17 mois , il est tout neuf, je pourrais commencer par lui!

ce type d'apprentissage n'intéresse que les randonneurs, alors je poste ici!

Messages 1 à 26, Page : 1

Par SDE : le 21/09/08 à 13:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
voilà la progression que j'ai adoptée :
le cheval doit céder à 2 grammes sur la longe, quand on la tend, attachée sous le licol.

après tu t'assois par terre, tu l'emmènes brouter, et tu fais toi-même le "poteau", en tenant la longe

arrivé en bout de longe, ça résiste... tu gardes la longe bien tendue jusqu'à ce qu'il cède, soit en reculant la tête, soit en faisant un pas en arrière mais s'il a bien retenu la leçon précédente, normalement, il saura qu'il doit céder à la tension et non pas résister et tout arracher.

une fois que cette leçon est apprise, tu passes à la "vraie" attache, en restant dans les parages au cas où.

si la longe est posée au sol (buisson, poteau) il y a bien sur moins de risques de prise de longe, que si elle était attachée bas !

une autre leçon est de laisser la longe trainer par terre et laisser brouter : le cheval prend l'habitude, quand sa tête tend la longe, de céder et faire un pas en arrière... et si reculer un antérieur ne marche pas, il recule successivement un postérieur, puis les autres pieds

Par Lady Clair de Lune : le 21/09/08 à 14:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 une autre leçon est de laisser la longe trainer par terre et laisser brouter : le cheval prend l'habitude, quand sa tête tend la longe, de céder et faire un pas en arrière... et si reculer un antérieur ne marche pas, il recule successivement un postérieur, puis les autres pieds

C'ets ce qui c'ets passé pour Lady.

Par contre attachée à qqch de souple elle arrache tout ! Mais attachée à qqch de fixe, elle peut y rester des heures sans broncher.

J'ai du l'habituer à avoir les pieds emmelés dans la longe aussi. J'ai une longe de 4m, et une fois elle avait fait plusieurs tours et tous ses pieds etaient emmelés dans la longe. Merci le noeud de sécurité ...
Alors je lui ai lancé la longe dans les jambes, pour qu'elle aille s'enrouler autour de sa jambe. au début panique totale, puis elle s'ets habituée à avoir qqch qui s'enroule et emprisonne sa jambe. Elle ne réagit meme plus.

Par melek : le 21/09/08 à 15:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 ça m'intersse tout ça..
mais y a jamais eu de bobos avec ces méthodes??

Par edbayonne : le 22/09/08 à 08:42:17

Déconnecté
Dire merci
 Le mieux est de finir par 3 mètres de chaîne coté cheval , qui par son poids à tendance à retomber et non à rester entourée autour du paturon
et il faut attacher au ras du sol et à un truc costaud sinon le lendemain matin les chevaux ne sont plus là

Par lyra : le 22/09/08 à 13:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
c'est super interessant

merci pour vos réponses!

mais je rencontre un hic!

j'en suis au tout début! le cheval cédé a la 2 grammes ( presque disons 4 grammes)

quand je le tient tout va bien même en bout de longe il ne tire pas il cède...

mais quand son pied marche sur la longe il tire comme un bourrin... et ça marche a tous les coups!

donc je surveille et lui dit "recule" ou "pied"! quand il pile! en anticipant!
mais ce ne doit pas être la bonne méthode!

j'ai loupé quelque chose?

Par lyra : le 22/09/08 à 13:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Lady Clair de lune tu dis :

J'ai du l'habituer à avoir les pieds emmelés dans la longe aussi. J'ai une longe de 4m, et une fois elle avait fait plusieurs tours et tous ses pieds etaient emmelés dans la longe. Merci le noeud de sécurité ...
Alors je lui ai lancé la longe dans les jambes, pour qu'elle aille s'enrouler autour de sa jambe. au début panique totale, puis elle s'ets habituée à avoir qqch qui s'enroule et emprisonne sa jambe. Elle ne réagit meme plus.


EXTRA!! et super utile! on pourrait aller encore plus loin même!
comment lui apprendre a ne pas tirer le pied quand il est coincé? ( par exemple dans du barbelé!)
je vais faire un post sur le sujet pour ne pas nous embrouiller ici!!

j'ai une question :
il faut y aller petit a petit je présume bien sur....
comment commencer?
en lui lançant la longe direct comme ça sans l'emmêler d abord.....
puis en l'emmêlant!......
Dans la panique ta juju n'est pas tombée?

Par lyra : le 22/09/08 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Bonne idée edbayonne la chaine qui retombe par son poids et ne s'emmêle pas!

tu dois avoir des chevaux costauds...ils ont déjà cassé des cordes?

Par Lady Clair de Lune : le 22/09/08 à 14:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Lyra :

Avec ma longe de 4m, je tiens ma jument en licol, en lui laissant un peu de mou pour qu'elle puisse tourner et virer autour de moi si elle veut.

Je lui lance le bout de la longe sur une jambe, et avec la vitesse la longe vient s'enrouler autour de la jambe, puis je tire pour qu'elle se déroule. Au debut la jument fait comme si on la chassait. Puis elle ne bougera plus quand elle comprend que c'ets moins fatiguant comme ça car elle ne risque rien ...

Par lyra : le 22/09/08 à 19:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Merci Lady Clair de Lune !

ton explication vient a point!

ce soir il n'a pas tiré quand il a marche sur la corde!!

Alors j'ai fait le poteau comme l'a conseillé SDE

il a cédé et reculé ou levé son pied postérieurs comme antérieurs...... il suffisait d'en parler avec vous pour que ça se déclenche


MAIS a un moment la longe s'est enroulée autour d'un antérieur, il l'a levé mais elle était coincée!!il n'a pas paniqué mais j'avoue l'avoir un peu aidé en relâchant la longe!....

Demain j'achète de la corde!!

Par edbayonne : le 22/09/08 à 20:05:53

Déconnecté
Dire merci
 et de la chaîne , c'est pas une histoire de costaud ou pas ( j'ai de la corde d'escalade ça casse pas ) mais la chaîne ne se coince pas ...

même ma chèvre est à la chaine et pas à la corde ...

Par kalimero : le 23/09/08 à 10:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 sympa ce post!
Siam ne tire pas au renard, a l'attache, quand c'est tendu et qu'il voit qu'il ne peux pas aller plus loin, il avance d'un pas, mais par contre, quand je m'eloigne de lui, il tourne et tourne et retourne pour essayer de me suivre, il faudra lui apprendre la patience a ce jeune homme
le coup de la chaine c'est une bonne idée aussi...a essayer

Par Lady Clair de Lune : le 23/09/08 à 10:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Bien sur, si la longe est attachée et que la jument se l'est enroulée autour d'un pied, je la détache en vitesse ! Car si jamais elle avait peur de qqch et qu'elle voulait s'enfuir, elle se brulerait avec la longe, ou risquerait de tomber.
Mais la jument ne paniquera pas à cause de la longe enroulée autour du pied.

Par contre il m'arrive souvent de laisser la jument brouter tranquilement avec la longe qui traine par terre pendant que je sors le matos par exmeple. Et alors si elle marche sur sa longe elle va deplacer son pied d'elle meme sans paniquer. Bon par contre faut avoir du matos solide, pck la tension est tout de meme forte au niveau du mousqueton avant qu'elle réalise qu'il faut lever un pied pour se librer !

Par jimie : le 23/09/08 à 12:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que mon cheval fait la différence quand c'est moi qui lui bricole un truc :
je lui ai déjà enroulé la corde dans le jambe et fait marché, ou j'ai tiré un peu, il me regarde en attendant de voir ce que je veux, il ne panique pas, il attend que j'ai fini mes bêtises, alors que quand il fait ça tout seul il tire comme un forcené. Vous avez une idée de comment je pourrais procéder et de savoir si c'est utile que je continues à lui bidouiller les jambes ?

Par lyra : le 23/09/08 à 12:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Coucou kalimero!

effectivement l'impatience peu aussi empirer les choses et le risque qu'il s'emmêle!

d'où finalement l'importance de rester sage tout en étant emmêlé quoi qu'il arrive ( sauf le" loup" bien sur comme le disait Lady Clair de Lune)

si on disparait pour faire pipi a la halte du midi
ou si par exemple il s'emmêle dans un champs de bivouac a une ficelle de botte de foin.....ou a sa propre longe...un barbelé...

conclusion:
un bon mousqueton de sécurité,
une grande corde pour l'apprentissage à céder les pieds quand ils sont prisonniers et reculer ou lever les pieds quand ils marchent dessus
et chaine pour la sécurité lors des randos

Ce soir je lui enroule la corde autour des pieds!!...j'en rigole d'avance!!

Par sarah.bl : le 23/09/08 à 12:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 quand je le tient tout va bien même en bout de longe il ne tire pas il cède...

mais quand son pied marche sur la longe il tire comme un bourrin... et ça marche a tous les coups!


Fais des noeuds à ta longe.

Nous on a une longe spéciale "broutage avec longe à terre".
En fait c'est une corde assez courte pour éviter qu'elle s'enroule par accidents autour d'un pied. Et dessus on a fait des noeuds à intervalles réguliers.
On laisse le cheval brouter avec cette longe qui traîne, et quand il marche dessus, son premier réflexe est de tirer. La longe va glisser mais stopper dès qu'un noeud arrivé sous le sabot.



Dans le même genre de truc, on m'a dit aussi d'apprendre au cheval à marcher en gardant la tête en bas au ras du sol (en demandant par une traction vers le bas de baisser la tête pendant qu'il marche).
Pareil, apprendre au cheval à céder à la pression même quand elle vient rapidement. Donc en face du cheval à l'arrêt, on tend la longe il doit venir sans résister. Et ça tu le fais de plus en plus fort et rapidement.

Par lyra : le 23/09/08 à 14:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Pas mal le coup de la corde avec des nœuds!!

vraiment vous avec tous de très très bonnes idées! c'est un régal!

jimie ne te décourages pas! tout sauf capituler!
je n'en suis pas encore là mais peu être que la solution passe par la voix...(les mêmes mots que ceux utilisés pour le calmer quand tu lui fait l'exercice toi!)

Par kalimero : le 23/09/08 à 16:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 je songe a lui mettre un licol et un vieille longe pour que s'il marche dessus il ai le reflexe de ne pas paniquer mais de reflechir a la situation

Par lyra : le 23/09/08 à 19:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
vous qui connaissez,pouvez vous m'aider?

il me manque des détails pour l'apprentissage du pied qui cède quand il est prisonnier!

que pensez vous de ce scénario:

quand le cheval est désensibilisé a la corde qui s'enroule et se déroule autour des pieds, je passe au blocage d'un antérieur par exemple

en enroulant la corde au niveau du paturon et en bloquant le pied en marchant sur la corde comme si elle était coincée au sol

quand le cheval cède j'enlève tout et passe a l'autre pied
Puis jours après jours j'allonge le temps/pied

ça vous parait correct ou vous avez une autre solution?

Par lyra : le 23/09/08 à 20:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Non finalement il manque une étape importante à ma théorie contestable

je viens d'essayer sur Jewel 11 ans

avant de passer l'étape "bloquer le pied en marchant sur la corde comme si elle était coincée au sol"

il vaut mieux bloquer le pied sans marcher sur la longe dans un premier temps en tendant la corde dans le sens qui gène( surtout tout lâcher quand elle pose le pied)

déjà ma grande s'est défendue, et avec la voix s'est calmée donc cette étape est très utile et c'est moins dangereux que coincer directement la corde au sol

mon sentiment perso c'est que le cheval doit avoir une grande confiance et habitude en nous, pour ne pas nous chouter par exemple!!sinon danger

Par Lady Clair de Lune : le 24/09/08 à 11:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 il me manque des détails pour l'apprentissage du pied qui cède quand il est prisonnier!

Ben moi l'apprentissage a été simple :

j'ai laissé Lady brouter avec sa longe 4m qui traine par terre, elle a marché dessus (sabot sur la corde à 10cm du mousqueton, impossibilité de bouger la tete !), tiré en broutant, puis quand elle a conclu que c'etait vraiment coincé, elle a bougé son anterieur, et recommencé à brouter. Je n'ai pas intervenu.

Je n'interviens seulement quand son pied et pris dans la corde et qu'elle risque la chute si elle souhaite fuir qqch, ou une brulure si elle essaye de se liberer d'elle meme, meme en douceur.

Par sarah.bl : le 24/09/08 à 18:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Ben moi l'apprentissage a été simple :

j'ai laissé Lady brouter avec sa longe 4m qui traine par terre, elle a marché dessus (sabot sur la corde à 10cm du mousqueton, impossibilité de bouger la tete !), tiré en broutant, puis quand elle a conclu que c'etait vraiment coincé, elle a bougé son anterieur, et recommencé à brouter. Je n'ai pas intervenu.


Sauf que souvent la longe glisse... Ma jument les premières fois elle se jetait tellement fort en arrière que la longe glissait... d'où l'idée des noeuds qui bloque le glissement.
En plus les noeuds aident le cheval à comprendre quel pied soulever.


lyra---> je comprends pas tes histoires de bloquer le pied... T'as pas un schéma ou une photo ?
Tu fais un tour autour du pied avec la longe ?

Par Lady Clair de Lune : le 25/09/08 à 09:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 La longe n'a jamaid glissée : jument pieds nus, longe en corde marine, le tout dans l'herbe.

Par pascale : le 25/09/08 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faites comme moi!

je monte svt avec des rênes ouvertes de pls km.... que je laisse tomber ( par inadvertance) au pas dés que je regarde ma acrte..; ainsi, mon cheval a "l'habitude" de marcher sur ses rênes ( ok, c'est du bêta biothane, donc indéchirable..) et donc d'être arrété pour que je les reprenne.... maintenant, il anticipe.. si al rêne tombe, bien svt, il s'arrete avt de marcher dessus.. et s'il marche dessus, il s'arrete net...


Par SDE : le 25/09/08 à 20:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
je lui apprends aussi l'attache à une jambe
en l'attachant à un pied, lui apprenant à céder quand je tire dessus
puis en "faisant le poteau"

après que j'ai travaillé les 2 antérieurs mettre les entraves est passé facilement

je travaille aussi les postérieurs, car une fois uù un barbelé trainait au milieu du chemin à 20 cm du sol, Lotus s'y est pris le pied, l'a secoué, puis se voyant coincé a attendu que je descende et le libère

pas de gros bobo mais un bracelet de poils blancs autour du paturon ... La prochaine fois, ça lui donnera peut-être l'idée de s'arrêter de céder de suite.

Par lyra : le 25/09/08 à 21:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 ok!! SDE c'est super!!
tous les points pour l'apprentissage ont été abordés!

sarah c'est ce que je cherchais a faire " lui apprendre l'attache a la jambe", avec mon histoire de pied qui bloque

pour moi c'est bon j'ai mon programme:

1/ la tête du cheval cède a 2 grammes et accepte l'attache par le bas

2/Le cheval apprend a se gérer avec une longe qui traine sans tirer

3/si il s'emmêle les pédales il ne panique pas il cède des pieds et ne bouge plus

et enfin,malgré tout cet apprentissage, utiliser plutôt une chaine pour éviter les nœuds!

tous les détails sont dans vos réponses!
vous êtes super! merci a tous!!

Par kalimero : le 01/10/08 à 14:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2006
2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 un super post qui aide bien, merci lyra d'y avoir pensé!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval