Forum cheval
Le forum de la randonnée

Quel modèle de GPS choisir ?

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
1 personne suit ce sujet
Par Ocgerenie : le 16/09/08 à 20:44:05

Déconnecté
 Bon je me perd un peu en GPS (j'y connais rien, mais alors absolument rien)

Je cherche un GPS me permettant de
- savoir où je me situe sur une carte (carte sur GPS)
- de calculer la distance parcourue et le temps mis (ou l'un des deux)
- de calculer la vitesse moyenne, et/ou la vitesse sur un tronçon particulier (un peu comme Filou fait pour calculer la vitesse de galop de ses chevaux)

Ce GPS me servirait juste pour mes randonnées, et pour mes trotting d'endurance, car j'en suis encore au stade de calculer au calque mes kilomètres (trés utilisé en trec, vu que c'est la seule méthode autorisée)

Merci de votre aide.

(j'ai lu les différents posts sur le sujet, mais je m'y perd et j'y pige que dalle )

Messages 1 à 9, Page : 1

Par cfa69 : le 17/09/08 à 09:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
J'ai un Garmin 60CSX qui remplit toutes les fonctions que tu demandes. En plus les cartes de Garmin couvre toute la France alors qu'il me semble que pour Magellan ce n'est pas encore le cas.

Par Nanard : le 17/09/08 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci



Message édité le 17/09/08 à 11:42

Par Nanard : le 17/09/08 à 14:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Je nuancerais un peu les affirmation de CFA69 :

- savoir où je me situe sur une carte (carte sur GPS)
Les GPS Garmin utilisent des cartes spécifiques assez différentes des cartes IGN

- de calculer la distance parcourue et le temps mis (ou l'un des deux)
la mesure instantannée de la distance parcourue (odomètre) comporte une marge d'erreur... en revanche, la trace enregistrée est bien plus proche de la réalité, mais on ne peut la lire qu'après avoir arrêté l'enregistrement

- de calculer la vitesse moyenne, et/ou la vitesse sur un tronçon particulier
on peut lire une vitesse instantannée qui sera d'autant plus juste que la vitesse est élevée, et la vitesse moyenne depuis le début de l'enregistrement. Donc il faut faire des enregistrements séparés pour chaque tronçon (penser à enregistrer la trace à chaque arrêt et remettre à zéro à chaque départ)

Les GPS de randonnée ont tous, plus ou moins bien, ces possibilités. Ensuite, il faut prendre en compte la robustesse, l'étanchéité, l'autonomie des batteries et la lisibilité en plein soleil.

Pour ces critères, le Garmin 60CX ou CSX est effectivement très bon, mais assez cher.

En plus les cartes de Garmin couvre toute la France
Pour couvrir la France entière avec les GPSTopo qui ne sont quand même pas les cartes IGN, il faut dépenser au moins 1000 Euros (100euros par CD qui couvre 7 à 12 départements)

D'autre part, l'IGN annonce une nouvelle gamme Evadeo pour l'automne, qui semblerait intéressante, avec les vraies cartes IGN

Par Iza 40 : le 17/09/08 à 14:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
4474 messages
Dire merci
 ça ?
Lien


Par Nanard : le 17/09/08 à 15:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Non !

ça : Lien

Par Ocgerenie : le 17/09/08 à 18:57:39

Déconnecté
Merci Nanard

si d'autres ont des conseils ou des exemples de GPS je veux bien

Par cfa69 : le 18/09/08 à 09:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
824 messages
Dire merci
Je continue à prêcher pour les garmins
Le 60CX a une véritable étanchéité IPX7, une autonomie de 18h et ne coute pas si cher que ça 284€ au Vieux Campeur
En appliquant un typ de sur la cartographie on obtient un résultat qui se rapproche des cartes IGN

Par Ocgerenie : le 18/09/08 à 10:08:54

Déconnecté
cfa69 merci , la carte me plait, c'est identique au IGN

bon vais regarder ca de plus prés pour m'en faire offrir un a noel

Par ninipinou : le 18/09/08 à 11:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Effectivement le Garmin est moins cher, a plus d'autonomie, et à cheval cela donne ça
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval