Forum cheval
Le forum de la randonnée

Laisser la selle ou pas

Sujet commencé par : docdechoc - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par albator76
Par docdechoc : le 03/09/08 à 08:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
une petite question qui me taraude depuis lgts

lors des pauses laisser vous la selle aux chevaux (en ayant désanglé bien sur) ou desselez vous intégralement ?


je sais jamais quoi faire
vu que j'ai entendu plusieurs versions ...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par glute : le 03/09/08 à 08:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 je laisse la selle et ne dessangle pas

Par Nanard : le 03/09/08 à 09:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
 Comme nos pauses pique-nique sont assez longues (sieste !), nous dé-sellons toujours.

Bien sûr, ça implique de refaire un pansage avant de re-seller, mais ça permet aussi de vérifier que tout va bien : il nous arrive de trouver une brindille qui s'est glissée sous le tapis au cours d'un passage en sous-bois... Sans ça, elle serait restée comprimée sur la peau jusqu'au soir

Par docdechoc : le 03/09/08 à 09:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 ben moi je désselle quand je sais que je vais faire une pause de plutot 2h

et si c qu'1h je desselle pas...


mais après ....en réel je ne sais pas quelle est la meilleure solution

Par edbayonne : le 03/09/08 à 09:29:44

Déconnecté
Dire merci
 certains dessellent quand ils attachent leur cheval à un arbre si celui ci aime bien gratter sa selle , d'autre car il se roule avec la selle si attache longue pour laisser manger , moi l'été c'est variable selon la durée , l'hiver jamais ....

Par docdechoc : le 03/09/08 à 09:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 oui oui l'hiver c évident, je ne déselle pas non plus

Par Ocgerenie : le 03/09/08 à 11:04:50

Déconnecté
on déselle que se soit pour 1h ou 3h.. ca fait du bien au cheval (circulation sanguine au niveau du dos) il peut se coucher si il le souhaite, se frotter, etc......

on prend bien une pause pourquoi pas nos montures

Par glute : le 03/09/08 à 11:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Si j'enlève mes chaussures après avoir marcher des heures, je n'ai aucune envie de les remettre après. De plus, les pieds qui étaient serrés dedans ont gonfflés....

Il en est de même pour la selle sur un cheval, ça ne doit pas lui faire le plus grand bien au moment de lui remettre et de repartir

Par SEVASHKAN : le 03/09/08 à 11:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
Je descends de selle environ 2km avant la pause et je dessangle et pendant la pause je desselle même si on ne s'arrete qu'une heure. Et pour repartir pareil je marche mini 2km avant de ressangler et de monter!! En faisant ainsi on évite les gonfles et je pense que le cheval est tout de même soulagé de ne pas avoir sa selle pendant 1 heure!
Et pis moi pendant la pause j'aime bien enlever mes chaussures pour laisser respirer mes petons

Par docdechoc : le 03/09/08 à 11:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 perso c ce que je pense, glute, mais les avis divergent en fait rien n'est tranché à ce sujet pour ce qui est le mieux pour le cheval

Par glute : le 03/09/08 à 11:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 @SEVASHKAN : quand je parlait de rando pour les chaussures c'était bien entendu, la rando pédestre.
A cheval, mêmes si on marche quelques kilomètres, on ne sollicite pas les pieds autant

Par docdechoc : le 03/09/08 à 11:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 pour faire de la rando pedestre je confirme qu'on déchausse pas

Par kerido28 : le 03/09/08 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 moi je desselle, sauf si pause très courte....

les avis sont aussi très partagés sur la manière de sangler...

on en discutait sur le site de l'équirando, où des chevaux étaient bien amochés au passage de sangle...

certains disent qu'en rando, il faut sangler à fond, d'autres très peu

perso, je sangle très peu (limite pour que la selle tienne), jamais eu de soucis

Par docdechoc : le 03/09/08 à 13:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 j'ai une sangle néoprene et elastique je sers pas à fond non plus car j'ai un cheval sensible, pas de problème et j'ai pas désseler à toutes les pauses

Par faust : le 03/09/08 à 13:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8561 messages

371 remerciements
Dire merci
la plupart du temps je déselle, mais si le temps est trop incertain, ou que le cheval a beaucoup sué en hiver, je préfére laisser la selle en dessanglant un ou deux trous, par contre, j'enleve toujours la bagagerie.

Par cathyaimy : le 03/09/08 à 15:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2007
236 messages
Dire merci
 Un ptit coucou au passage doc
Perso quand je faisais de la rando, de tout temps on m'a toujours conseillé de sangler assez fort au départ pour que si le cheval se dégonfle il y est toujours une marge suffisante de maintien et en ce qui concerne les pauses, ne pas déseller évite les gonfles, de remettre un tapis refroidit mais pas sec sur le dos et déssangler permet à la selle de masser le dos du cheval lors de ses mouvements.
Jamais eu aucun soucis en 20 ans de randos avec ses conseils.

Par docdechoc : le 03/09/08 à 15:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 ce sont a peu prés les conseils que j'applique

Par Lady Clair de Lune : le 03/09/08 à 19:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Je laisse la selle, je dessangle de 2 trous (sangle western) et j'enlève le filet pour lui mettre un licol. Son ancien proprio qui faisait bcp de randos a dit qu'il etait préféréable de laisser la selle , car Lady sait qu'elle est encore au boulot (c a d pas avoir le meme comportement que si je la lachais dans son parc), que c'ets juste une pose et qu'on va bientot repartir.

Par Lady Clair de Lune : le 03/09/08 à 19:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Sinon au point de vu sanglage voila comment je procède avant une balade (d'1h ou de la journée) :

- Je pose la selle plutot en avant : la selle reculera d'elle meme pour se mettre à la bonne place. Une selle se mettra toujours en place en reculant, car c'ets dans le sens du poil, c'ets pour ça que je prefere la mettre trop en avant que trop en arrière.
- Je sangle légèrement histoire que ça tienne
- Je mets le filet, le collier de chasse, je bouge la selle et la jument gigote tjrs un peu. La selle commence à trouver sa place.
- Je ressangle une seconde fois, histoire qu'elle ne tombe pas lors des étapes suivantes.
- J'étire les antérieurs pour qu'il n'y ai pas de plis au passage de sangle
- je fait le 1er km à pieds avec ma jument en main (pour mon échauffement, celui de la jument, et la selle se mets bien en place)
- Je ressangle, je grimpe, et c'ets parti mon kiki !!

Par mimile djot : le 03/09/08 à 19:59:05

Déconnecté
 Moi je déselle toujours quand il fait beau et chaud, ça permet de faire sécher le chaval, de le faire se rouler et de sécher aussi le matériel.

Dès qu'il fait frais je déssangle juste et je met même parfois mon manteau huilé sur les reins pour pas qu'il ai froid.


Par Calide : le 03/09/08 à 21:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah ! voila un sujet fort interessant, moi aussi je me posais toujorus la question

perso je faisais souvent : on marche et on desangle d'un trou un peu avant la pause, arriver a la pause on redesserre d'un trou, et on les laisse tranquilement attaché haut, mais a une branche souple pour qu'ils puissent baisser la tete pour brouter, et ne risque pas la prise de longe si le cheval prefere se reposer la tete horizontale.

apres, pour mon travail, la proprio des chevaux bous demandais de dessellé, ben je le faisais.

mais c'est vrai que je sais jamais qu'est-ce qui est le mieux pour le cheval

Par equi_nox : le 03/09/08 à 23:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Je ne désselle pas le midi. Après leur casse-croute les chevaux on tendance à faire la sieste. Mais si ils sont déssellés, je trouve qu'ils sont tout de suite plus agités. Ils veulent se rouler, se grater, etc.

Par docdechoc : le 04/09/08 à 08:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 comme je l'ai dit je suis plutot partisan de on dessangle mais on desselle pas, mais la meilleure solution pour le cheval, bah j'en sais rien au final !

donc personne n'a LA solution


Par pascale : le 04/09/08 à 09:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1 avec faust...

la parrallèle avec les chaussures ne me parait pas trés pertinent.. vu que là, on parle d'une partie du corps complètement enfermée.


je desselle le midi, car , de tte façon, je en m'arrête jamais moins de 45 mn et c'est plutot plus d'1H.....

ça permet au cheval de s'ébrouer librement, de se rouler s'il a pas mal transpirer, ce qui est agréable pour lui, de se gratter aux branches ou au tronc ss entendre son proprio guel** "ma selle!"....
pis bon, 7,5 kg de selle + fontes... ça fait qd même un certain poids!

m'enfin.. j'ai déjà vu des cavaliers d'IDF à un rassemblement ne même pas enlever le filet ( avec mors) durant la pause alors...

s'il fait trés froid, effectivement, je ne desselle pas et mets même un couvre rein....

Par pimky et les filles : le 04/09/08 à 11:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2007
363 messages
Dire merci
 moi je desselle que quand il fait chaud et j'ai toujour une serpillere avec moi pour absorbé la sueur et sa prend pas de place.et si il fait froid sa sert de couvre rein

Par phoeb : le 04/09/08 à 12:13:13

Déconnecté
 Si tu fais une grosse pause (1h30 ou +) oui tu peux déseller.

Par contre, si tu fais une courte pause, je te conseilles de laisser seller. Si le cheal a transpiré, il n'aura pas forcément le temps de sécher. De plus, ça évite d'enlevve rle matos et le remettre en prenant le risque de mal le placer.

Par pascale : le 04/09/08 à 14:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "je te conseilles de laisser seller. Si le cheal a transpiré, il n'aura pas forcément le temps de sécher. De plus, ça évite d'enlevve rle matos et le remettre en prenant le risque de mal le placer. "

la pluspart des gens utilisants des tapis en coton.. je vois pas bien comment il vas sécher en restant sur le dos du cheval sous la selle...

alors qu'au contraire, 1H au soleil ou ds un endroit bien aéré peut permettre de mettre un tapis sec pour repartir...

pour le reste.. je pensais qu'on partait du postulat que les cavaliers n'étaient pas des "glands" et savaient positionner leur matos correctement..
placer uen selle aprés avoir mangé, c'est comem la placer en partant el matin... aprés.. je crosi que ce qui arrête beaucoup, mais qui est peu avouable.. c'set que c'set chiantissime de resseller 9 kg voire plus de matos qd on a bien bouffé...

Par Nanard : le 04/09/08 à 15:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
... surtout qu'un cavalier "digne de ce nom" ne va pas poser tout ça sur un poil collé par la sueur sèchée... d'où pansage ... et transport de matériel de pansage !

Par pascale : le 04/09/08 à 16:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 a la journée, on part svt à pls.. emmener une brosse et un cure pied.. c'est pas non plus la mer à boire....

m'enfin, le premier risque, c'est qd même que le cheval se roule avec la selle, et c'est ça, c'est loin d'être rare.. à moins de l'attacher trés court.

Par sarah.bl : le 04/09/08 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous ça dépend de :
- l'endroit où on les attache (arbres où ils peuvent se frotter)
- durée de la pause
- conditions climatiques

Par epna : le 05/09/08 à 17:25:05

Déconnecté
 oui un sujet interressant..

Pour ma part pour les rando, en général je descend avant la pause.. et je dessangle...
pour les petits arrets, je laisse la selle, et pour les longs arret, je desselle.
On m'a dit qu'il fallait mieux laisser la selle sur le cheval pour eviter les gonfles ???

Par Calide : le 05/09/08 à 17:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
epna, ça c'est seulement si tu ne prends pas le temps de dessangler (et donc de descendre) a l'avance.
mais a priori, si tu marches avec ton cheval desangler qques minutes, les gonfles ne devraient pas apparaitre

Par docdechoc : le 05/09/08 à 18:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 perso je marche toujours avec mon cheval dessanglé pour l'instant il n' pas fait de gonfles

Par PIROU : le 04/10/08 à 18:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 si l'a pause doit durer plus de 3/4 h je dessele, a moins qu'il fasse tres froid ou s'il pleut, bien sur il faut desangler avant et attendre un petit peut avant de desseler,
glute si tu a mal au pieds apres une longue marche , et que tu a du mal a remettre tes chaussures , c'est peut-etre qu'elle ne sont pas adapté non ?
pour une selle c'est a meme chose!!

Par docdechoc : le 04/10/08 à 18:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 ah mon pirou

hors sujet : merci pour hier soir avec serge

Par glute : le 04/10/08 à 20:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
@ Pirou : attention, il faut savoir lire et ne pas détourner les mots.
je n'ai jamais dit que les chaussures faisaient mal. Tout simplement que quand elles sont nouées et que ton pied travaille dedans toute la journée et que tu les enlèves lorsque tu rentres chez toi, tu n'as plus envie de les remettre. C'est pareil pour la pause.

"entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez, il y a 10 possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..." Edmond Wells

Par Karel : le 05/10/08 à 11:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
je desselle la plupart du temps en rando le midi, sauf quand il pleut (surtout que dans ce cas la pause est souvent rapide ^^) et j'enleve toujours les sacoches et le filet pour qu'il puisse manger tranquillement. En plus quand il fait chaud le tapis est sec en peu de temps et j'ai toujours de quoi panser avt de repartir (en plus j'aime bcp le brosser à la fin de la pause (pdt que les autres dorment ) et puis ça permet de passer du temps agréable avec mon loulou). Et aussi je dessangle et je marche avt la pause et avt l'arrivée à l'étape du soir.

Par Ponyexpress : le 22/11/08 à 20:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai fait une rando de deux semaines et on ne desselait jamais à la pause. On ne dessanglait pas non plus pour éviter les gonfles : c'est comme ça qu'elles arrivent la plupart du temps. Par contre, on débridait à toutes les pauses de plus d'une demie-heure environ.
En Islande, les gens font la même chose.

Par pascale : le 22/11/08 à 21:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "c'est comme ça qu'elles arrivent la plupart du temps"

sauf qu'on est qd même un paquet a n'avoir jamais vu une gonfle sur nos chvx ET à desseller aux pauses.. tjs la même chose, faut une selle adaptée aux cheval...

le coup des chaussures n'est de tte façon pas compable a la selle, enfin, pas comme plum le "raconte"...

Parce que plum, ok qd tu rentres chez toi et que tu t'es déchaussé, t'as pas envie ( et tu le fais pas!) de remettre tes chaussures...

mais SI tu dois qd même ressortir? tu préfère y aller pieds nus .. ou remettre tes chaussures?


Par albator76 : le 10/01/09 à 23:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 pourquoi faire ???

je n'enleve jamais rien

il se debrouille tres bien avec

cest toujour pareil cest une kestion d'habitude

je me voi mal enlever ma selle et la prendre sur mon dos pour faire mes course

(autrefois on sellai ou arnachais les chevaux le matin et il y restais toute la journnee sa na jamais ete un problem)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval