Forum cheval
Le forum de la randonnée

Poulain en rando

Sujet commencé par : Firstly - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par jean yves 01
Par Firstly : le 12/08/08 à 20:12:59

Déconnecté
petite question;
Est il possible d'emener un poulain de 5 mois derrière sa mère en rando(qqs jours)?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par la petite chance : le 12/08/08 à 20:15:16

Déconnecté
 non impossible si tu as déja fais une balade avec ton poulain tu as du te rendre compte qu'il est bien fatigué en revenant

Par mimile djot : le 12/08/08 à 20:42:31

Déconnecté
Tu n'as qu'à regardé comment ils font une grosse sieste après une séance de licol, longe, balade en main derrière maman...

Par ciriolla : le 13/08/08 à 01:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 cela me parait dure, je vois que j'emmene le mien qui a deux ans pour des petite ballades qui font rarement plus de deux heures derriere maman, il fatigue assez vite surtout phsycologiquement
il ne comprend pas pourquoi il aut marcher alors qu'il y a plein d'herbe a brouter

Par edbayonne : le 13/08/08 à 08:44:32

Déconnecté
Dire merci
 Je ne serai pas aussi catégorique : j'ai emmené Sunshine dès toute petite ( bien avant 5 mois ) sur des balades de plus en plus longues sans constater de sa part de réel stress et de grosse fatigue ( en super forme le lendemain )
J'ai failli partir avec elle plusieurs jours mais ne l'ai pas fait car on partait en montagne et pas sûre de trouver assez à manger et à boire pour que la mère puisse allaiter correctement sans perdre d'état ( ma gazelle était alors très limite question rusticité et le poulain devait avoir 2 ou 3 mois donc plein pic de lactation )
on aurait bien sûr adapté le rythme au poulain...

Par la petite chance : le 13/08/08 à 09:44:10

Déconnecté
 et edbayonne ton poulain est certainement bien résistant car nous pour une balade de 1h a 4 mois je peux te dire que quand on rentraient le poulain marchait loin derriere et quand on arrivaient il se mettait dans son abris pour dormir .... il ne me serai pas venu a l'esprit de l'emmener plus de 1h de balade...

Par edbayonne : le 13/08/08 à 10:16:14

Déconnecté
Dire merci
 un poulain normal né dehors , vivant dehors dans un grand pré en pente et suivant régulièrement ses mamans

Par syrius : le 14/08/08 à 10:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec edbayonne.
un poulain né dehors vivant au pré doit pouvoir suivre sa mère AU PAS pendant quelques heures sans montrer de signes de fatigue inquiétants.

Pour ce qui est de la rando... ça se fait oui... mais je pense que ce n'est pas idéal nipour la jument ni pour le poulain.

Par mimile djot : le 14/08/08 à 12:18:26

Déconnecté
 Pas vraiment d'accord, mes juments sont dans un grand pré en pente, qui vivent été comme hiver dehors et lorsque l'on sort les poulains même au pas ils fatiguent vite: il y a tellement de choses qui les intriguent que ça pompe de l'énergie.

Pourtant au pré, les mamans n'y vont pas de main morte: J'ai une anglo-arabe (origine kalem pour ceux qui connaissent) qui pète des 1/4 d'heure de délire tous les jours qui fait galoper tout son petit monde à fond au pré, les petits suivent, ils sont donc bien entraînés!!! Dehors, en balade, c'est pas la même chose

Par edbayonne : le 14/08/08 à 14:11:43

Déconnecté
Dire merci
sauf que le poulain qui sort régulièrement depuis qu'il est tout petit il est plutot cool ....bien entouré par sa maman et sa tatie ...

Par syrius : le 14/08/08 à 17:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je l'ai fait, me ballader avec un poulain, et c'est un fait, il ne fatiguait pas si vite !

Par ouragan : le 14/08/08 à 19:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme d'hab. une telle question ne peut pas trouver une réponse standard. Tout dépend de ce que ton poulains a l'habitude de faire, s'il te suit déjà en promenade, s'il le supporte bien, combien de jours du veut partir, combien de km par jour, etc etc.
Je suis comme Edbayonne et Syrius: J'aime que mon futur compagnon de rando apprenne ce qu'est l'extérieur le plus tôt possible. Cependant, ce qui prime avant tout est le bien être du poulain. Si tu le fatigue de trop, ce n'est pas bon pour lui.

Si tu veux partir plusieurs jours, cherche le juste milieu: adapte la vitesse, la distance, prévois des pauses de repos... Sans te connaître ni toi ni ton poulain, nous ne pourrons te dire que faire mais en utilisant du bon sens tu trouveras la solution toi-même.

Par phoeb : le 16/08/08 à 18:53:09

Déconnecté
 une rando...non! Ou alors c'est vraiment d ela petite rando: pas plus de 4/5km par jour...le poulain passe beaucoup de temps pour se nourrir, jouer et découvrir son envorinnement.

Sans compter qu'à cet âge là, ils ont un peu beaucoup tendance à se faire la malle et aller voir ailleur ce qui se passe...


Par lolette : le 17/08/08 à 13:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
1011 messages
Dire merci
C'est tout question d'habitude. Mais si il n'a jamais vraiment fait de balade c'est trop long...

Par fouquette : le 21/08/08 à 15:15:07

Déconnecté
 Ba à l'origine les chevaux vivant en troupeau les poulains suivaient bien leurs mamans lors de longues marches pour s'abreuver et manger!

Par sissy : le 21/08/08 à 19:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
les gitans!!! ils font comment, leurs jument sont attelées sur des klms et les poulains suivent, z'on pas le choix et cela ne semble ne pas poser de problèmes


Message édité le 21/08/08 à 19:56

Par Perrinette : le 21/08/08 à 23:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je ne mle ferai pas, déjà car léffort psichique sera aussi éprouvant que leffort physique. plein de chose a rentrer dan sa tête, plein de nouvels découvertes ...

mai bon, une jument ayant un poulain d 5 mois, je pense que je ne la monterai pas pour de la rando, alors ...

Par pantxoa64 : le 10/09/08 à 14:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
1066 messages
Dire merci
 coucou, je pense embarquer ma pouliche de 1an 1/2 sur de courts trajets (1 a2 h) tres prochainement, surtout par rapport à l'environement et ses surprises...
coucou a ED

Par cascadeur44 : le 15/09/08 à 21:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2008
208 messages
Dire merci
 moi en 1999 j ai fais lequirando a malestroit 5 jours de rando avec un poulain d1 an moyenne de 26 28 kms jour.je nais eu aucun probleme et comme le dit edbayonne un poulain qui suis sa mere au pas ne fatigue pas comme ca.

Par edbayonne : le 07/03/09 à 08:19:44

Déconnecté
Dire merci
les hasards de la recherche ... j'en profite pour remonter ce post ... et parler un peu des avantages de cette pratique
Sunshine à maintenant bientot 3 ans ... elle est en prédébourrage et n'a quasiment peur de rien ... rodée la puce

Par jean yves 01 : le 07/03/09 à 12:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 ma pouliche de 22 mois fait une fois par semaine une ballade en longe avec sa mère montée 18 km 9 km de montée idem de descente sans souci et cela depuis ses trois mois . et elle a la pèche pour l'instant c'est du pas mais bientot cela sera le trot en alternance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval