Forum cheval
Le forum de la randonnée

Elle plante...

Sujet commencé par : coquillette - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lady Clair de Lune
1 personne suit ce sujet
Par coquillette : le 12/08/08 à 17:41:22

Déconnecté
 Bonjour tout le monde!

je monte une jument poney-selle français qui est adorable en carrière et en extérieur... SAUF DEVANT!!! Je ne sais pas trop comment m'y prendre parce que on part tout se passe bien durant 300m et puis tout d'un coup elle ne veut plus avencer (alors que derrière il n'y a pas de problème, et en plus elle connait le circuit par coeur)...
Bref, je ne sais plus comment faire, j'ai beau la gronder (bien que je n'aime pas ca), au bout d'un moment je finis par descendre et a marcher qq mètres a coté, je remonte et je ne sais plus quoi faire.

Merci pour vos réponses

Messages 1 à 12, Page : 1

Par la petite chance : le 12/08/08 à 20:10:24

Déconnecté
 salut j'ai une amie qui a le meme probleme avec sa jument ils n'y a rien mais la situation leurs fait peur il faut persévérer la mettre en avant mettre des éperons pour insiter et tu veras elle perdra cette mauvaise habitude mais surtout ne te laisses pas faire car cette situation peut devenir trés difficile et tu ne pourra plus sortir seule

Par Lady Clair de Lune : le 15/08/08 à 10:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Tu talonnes, tu talonnes ...

Elle fera 3 choses :

- elle reste plantée : tu continues, si nécessaire du donne un leger coup de cravache derrière la jambe pour la "surprendre".

- Elle fait demi tour : tu tiens tes renes "en triangle" le mors pour la pointe, tes deux mains écartées pour les deux autres coins) afin qu'elle ne puisse pas tourner la tete pour faire demi tour.

- elle risque alors d'amorcer une marche arrière : tu la remets en avant. Si elle recule de plus belle, c'ets toi qui la fait reculer sur plusieurs mètres, jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus. Quand elle s'arrete tu félicites, et tu remets en avant.


Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'elle veuille aller où tu veux.


Cependant, il faut etre sur que ce n'ets pas de la VRAIE peur. Car dans ce cas il faut tout arrêter, relacher les renes, rassurer, attendre que les oreilles ne soient plus pointées vers la source de peur, et remettre en avant.

Si c'ets une peur panique qui ne passe pas meme avec les consignes ci-dessus, tu descends, et tu marche devant elle.

Par Lady Clair de Lune : le 15/08/08 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Car il y a des choses dont elle n'a pas peur en étant derrière (puisque le cheval de devant n'en a pas peur), mais dont elle aura peur en etant seule, car il n'y a pas le pote pour rassurer et montrer que ça mange pas. C'ets à toi de lui montrer qu'elle peut te faire confiance.

C'ets ainsi qu'au debut je pouvais faire une parcours en 45min avec un autre cheval, et que je mets 1h30 à faire seule car la jument a peur d'un peu tout.


Donc assures toi que ce n'ets pas de la vraie peur, car gronder et lui rentrer dedans ne servira qu'à lui faire plus peur ...

Par Mouxy : le 15/08/08 à 22:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
63 messages
Dire merci
 +1 avec lady clair de lune

Par bubucool : le 15/08/08 à 22:44:28

Déconnecté
 un cheval m'a fait le mème coup sauf que en fait il me tester !! du coup je l'ai pris en longe et une fois qu'il avançait pas je le grondait et je lui mettait un léger coup de longe sur les fesses, il reculait fesait semblant de se lever mais comme il a vu que je ne cédait pas il a arrèter ....

ensuite ma copine la monter et il a recommencé son cirque, elle lui a mis un coup de cravache sur le cul en le grondant, il a fait semblant de se lever mais elle a pas céder et il a avancé ensuite elle le rassurait et elle le complimantait !!!
maintenat il ne s'arrête plus et écoute bien !!!

en fait il faut voir si elle te teste ou si elle a vraiment peur .....

Par Amazon87 : le 15/08/08 à 23:44:57

Déconnecté
les éperons sont faits pour affiner les aides, pas pour pousser un cheval qui bloque!
dans ce cas c'est le meilleur moyen de faire tourner le cul au cheval, et de se faire éjecter par la même occasion!

par contre j'ai pas compris: elle se plante quand elle sort seule, ou en tête devant d'autres chevaux?

tu peux te mettre de front avec un autre cheval (un calme avec qui elle s'entend bien), et vous jouez au jeu du dépassement.
un coup c'est l'autre cheval qui passe devant, un coup c'est toi.
quand la juju se plante, l'autre cheval repasse devant, puis vous remarchez de front, puis tu passes devant, et ainsi de suite

Par Lady Clair de Lune : le 16/08/08 à 08:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 + 1 avec Amazon87 : c'ets en mettant ma jument de plus en plus souvent en tête qu'elle a appris l'indépendance. Au début, hors de question pour elle d'être devant. Hors de question meme d'etre à coté d'un autre cheval. Puis elle a fait un pas en etant devant (meme ci ça a pris 15min pour la convaincre). Puis elle a fait 2 pas etc ... puis ensuite l'autre cheval n'avait plus à s'arrêter pour qu'elle passe devant, c'ets moi qui doublait. Évidemment, au moindre résultat, aussi petit soit il, il faut tout relâcher, bcp bcp féliciter. Au debut, dès qu'elle avait fait un pas, l'autre cheval repassait devant. Puyis ensuite la jument rstait 3 min devant et l'autre cheval doublait (c'ets le cheval qui accelerait, pas ma jument qui ralenti, pour que ce soit le cheval qui passe devant, et non pas ma jument qui se cache derriere).

Puis finalement j'ai réussi à faire la moitié d'une balade en tete, puis une balade entière. Puis j'ai pu recommencer à essayer de partir seule.

Ne surtout pas descendre dè que le cheval bloque : la mienne a tot fait de comprendre que quand elle bloque, s'en suivait une situation de confort puisque je descendais pour marcher devant elle.
Par contre, si tu vois que c'ets de la VRAIE peur, là oui, il faut descendre. Perso je descends après un résultat positif : le cheval s'ets calmé face à l'objet de sa peur, il a fait un pas dans la bonne direction, il a stoppé son reculer... alors que si tu descends par exemple quand le cheval recule, il va associer l'idée du reculer à la récompense de ta descente.

J'ai la (mal ?) chance d'avoir une jument TRES intelligente, qui analyse tout et tire profit de tout ce que je fais ... donc il faut que je reflechisse à deux fois chaque fois que je fais ou decide qqch ... afin d'en analyser les conséquences en "pensant cheval" ...

Par bijounie : le 16/08/08 à 11:04:15

Déconnecté
moi j'ai le problème inverse, mon cheval ne supporte pas de pas passer devant... de fois c'est embêtant aussi..
on est jamais content de ce qu'on a.. lol

Par coquillette : le 17/08/08 à 09:27:27

Déconnecté
 Coucou tout le monde!Tout d'abord merci pour vos réponses, je vais la monter dés demain et tenter de mettre en application tous vos bons conseils...

Pour vous préciser un peu la situation, il faut savoir que ce n'est pas de la peur puis qu'elle connait par coeur cette balade, derrière aussi bien qu 'en tête... je pense qu'elle fait un peu de cinéma. Pour l'instant je sortait avec un autre cheval, qui lorsqu'elle plante (après avoir passé 10 min a essayer de la faire avancer) , passe devant.

Cela peut etre s'appliquer par le fait qu'elle est habituellement montée uniquement par des débutants et à l'arrière de la balade???

merci à tous

Par bijounie : le 17/08/08 à 09:36:51

Déconnecté
Cela peut etre s'appliquer par le fait qu'elle est habituellement montée uniquement par des débutants et à l'arrière de la balade???

tout a fait, les chevaux de ballades, ont du mal a passer devant pas la suite...
je sais pas si c'est pas habitude, mais si ils ont fais de la balade un moment, dur de les refaire passer en tète..

Par Lady Clair de Lune : le 17/08/08 à 11:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
il faut savoir que ce n'est pas de la peur puis qu'elle connait par coeur cette balade

Encore une fois, ça ne veut rien dire ....

Si un jour, sur une route que tu fais tous les jours à pieds, on te mets des enoooormes chiens en liberté, plutot du genre agressifs. Et bien tout d'un coup, bizarrement tu ne pas plus avoir envie d'avancer... alors que la route "tu la connais par coeur"...

Pareil pour ta jument, sauf que la raison de sa peur tu ne la vois (ou sens) peut etre pas...

Par Lady Clair de Lune : le 11/09/08 à 09:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Alors, du nouveau ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval