Forum cheval
Le forum de la randonnée

Cheval de trait pour rando

Sujet commencé par : Camargue - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par zuzue
3 personnes suivent ce sujet.
Par Camargue : le 23/07/08 à 11:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
Y'en a-t-il qui randonnent à dos de Comtois, Breton, Auxois ?

J'habite dans une région ou ce genre de chevaux sont en estive et je pense que mon premier cheval sera d'une de ces races car je pense que mon budget y sera plus adapté et que je peux en trouver partout autour de chez moi.

Pouvez-vous me faire part de vos moments partagés ?
Et si ce n'est pas indiscret à combien vous est revenu l'achat.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par choufleur : le 23/07/08 à 18:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
51 messages
Dire merci
 Moi je randonne avec mes gros. J'ai 3 traits du nord et une ardennaise.
Un spécialement entrainé à la rando. Vraiment super. Porteur et capable d'avaler les km.
Le budget dépend de l'âge et du dressage du cheval.
Un poulain de coutera 500 euros alors que les adultes peuvent dépasser les 3000 euros. Enfin je parle des prix en Belgique en tout cas.

Par ehwaz : le 23/07/08 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
284 messages
Dire merci
 le comtois y pas mieux
tres abordable niveau prix, froid dans la tete, généreux, facile à débourrer. à la monte passe partout. super résistant, peut rester dehors toute l'année, par tous les tps.
Je te conseille aussi de le prendre jeune, tu gagnes sur tout les tableaux, sauf qu'il faut plus de temps avant de faire des ballades bien sure..
et n'écoute surtout pas ceux qui te diront que les gros chevaux sont mous et lents, c'est tout l'inverse.

Par Camargue : le 24/07/08 à 15:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Merci pour vos posts.

Finalement, j'hésite plus entre le Comtois, le Breton et le Boulonnais (j'ai un faible pour les robes blanches... )

J'aime les chevaux imposants et suis ravie que je ne suis pas la seule.

Je pensais acheter une jument de 2 à 4 ans. Ou bien une monture déjà prête à l'utilisation... c'est à voir.


Par mirza : le 24/07/08 à 15:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Nous aussi on randonne avec une comtoise, elle est vraiment top. Le seul souci c'est qu'elle a tendance à grossir donc avant une "grosse" rando il faut qu'elle perde un peu. Cheval cool, généreux, pied sûr, bref toutes les qualités

Par cob normand : le 24/07/08 à 17:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2005
162 messages
Dire merci
 Le boulonnais est pas mal si tu aimes les chevaux blancs car il a pas mal de sang...
Moi je randonnes un peu avec mon Cob Normand

Par syrius : le 24/07/08 à 17:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je te conseille d'aller faire un tour sur mon site, tu a trouveras plein de photos et conseils sur nos comtois :

Lien

les comtois sont tres abordables, pour exemple nous vendons nos poulains au sevrage environ 800euros, les 1ans entre 1000 et 1500, les 2ans entre 1200 et 1800euros...


Par Camargue : le 24/07/08 à 21:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
313 messages
Dire merci
 Merci syrius, effectivement, les prix annoncés seront dans mes cordes d'ici peu...
Je vais les comparer aux prix des Boulonnais quand je recevrais la réponse du syndicat.

Merci également pour l'adresse que je ne vais pas manquer d'aller voir

Par naomi123 : le 14/12/08 à 11:37:48

Déconnecté
 alors camargue, tu l'a trouvé ton comtois?

Par licorne6966 : le 01/01/09 à 10:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 

Par Catbabou : le 01/01/09 à 10:58:33

Déconnecté
j'ai une amie qui randonnait avec son percheron américain, une vrai merveille, elle est partie 10 jours seule en autonomie, elle s'était régalé.

Par laxletemplier : le 06/01/09 à 18:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2005
96 messages
Dire merci
Si ta motivation principale est de limiter le budget, un trait n’est peut être pas le bon choix : ce que tu vas économiser a l’achat tu vas le rattraper 10 fois sur la durée de vie de l’animal !!! un gros est plus cher à l’entretien : ça mange de 30 à 50% plus qu’un selle de taille « normale », la ferrure coute aussi nettement + cher et je connais même des MF qui refuse de ferrer les traits etc….
Sinon, oui on peut randonner avec, mais c’est pas très bien adapter comme un arabe n’est pas bien adapté à la traction… et la position n’est pas très confortable…. Un bon compromis est le ½ trait !

Par melisseg : le 08/01/09 à 13:28:16

Déconnecté
 j ai fait une rando l ete dernier avec ma trait bretonne a raison de 35 km par jour sur 6 jours avec une journée de repos le 4 ieme jours elle etait en super condition alors que les autres avez des blessures au passage de sangle elle n avais rien vive les traits

Par lucie : le 08/01/09 à 21:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 moi je rêve d'un percheron diligencier

pour les randos ça doit être le top ... à part pour les branches basses

sinon c'est vrai qu'un trait c super , mon beau pére à 2 énormes comtoises , elles sont top , même si elles ne bossent pas , elles sont trés à l'écoute , respectueuse et passe partout ... je suis sûre que sous la selle elles seriant super .
l'une est juste montée à cru à l'occas malgrés qu'elle ne soit pas débourrée , et aucuns soucis !!!

tiens nous au courant si tu trouve ta perle

Par trait comtois : le 09/01/09 à 10:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
je confirme aussi que le comtois est très bien adapté à la rando, j'ai testé aussi mais que sur 3 jours (20-25 km/jour car dénivelé) 2 fois et régulièrement sur une journée.
avec un entrainement progressif et une attention toute particulière à porter au poids (rationner sinon surpoids obligatoire!), c'est génial!

j'ai une petite comtoise de modèle léger par rapport à ceux qu'on peut trouver en Auvergne : pied sûr (une vraie chèvre), généreuse et volontaire, confiante, réactive, curieuse de tout, peur de rien.
pas besoin de mettre tout le temps des jambes pour qu'elle avance, elle avance toute seule et adore partir se balader.

par contre le pas est lent, faut pas s'attendre à un pas rapide ; le trot n'est confortable que si on a les jambes suffisamment longues pour bien encadrer le cheval, ce qui n'est pas mon cas.
le galop top mais ça dure pas longtemps et ce n'est de toute façon pas l'allure de base en rando.

le comtois est un petit modèle, pour le ferrage pas mal de maréchaux les acceptent pour la simple raison qu'ils ne sont pas trop lourds. la mienne fait environ 700 kg, est ferrée avec des fers de cheval de selle et ça va très bien.

la croyance selon laquelle un trait est plus cher à l'entretien est fausse : il mange plus en quantité d'herbe ok, car il doit être principalement nourri à l'herbe et au foin sous peine de fourbure.
les randos permettent exceptionnellement de nourrir avec des aliments concentrés avec une période d'adaptation.
et le trait valorise la nourriture nettement mieux qu'un cheval de selle.

quant au prix, en Auvergne le poulain au sevrage tourne à 500-700 € maxi PP, le 2 ans 1300-1500 €. mais c'est difficile de trouver des modèles légers, je connais qu'un seul éleveur qui en fait.

je ne passe pas souvent sur le forum, mais tiens nous au courant de ta décision Camargue



Par pascale : le 09/01/09 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai une copine qui a un jeune ardennais qui part trés facilement en balade.. il fait aussi de l'attelage.. si jamais ça t'intéresse, MP moi.. elle souhaite plus ou moins le vendre mais... faut qu'elle trouve la proprio parfaite pour son loulou...

Par albator76 : le 10/01/09 à 20:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 laxletemplier""" pas adapter???

surment plus adapter un trait a faire des km q'un selle

tu est maleureusement comme beaucoup a oublier que les trait postier fesai 60km jour environ et avec 5tonne de cargaison

personellement jen parlerais a mon cob

sa va bien le faire rire quand je vais lui dire qu'il nest pas adapter a la rando

alor que je me deplace presque toujour a cheval
(40 a 50km/jours en moyenne)


Par laxletemplier : le 11/01/09 à 08:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2005
96 messages
Dire merci
Albator: pousse la lecture de mon "mot" jusqu'au bout et tu verras que nos point de vu ne sont pas si éloignés!!!
Trait Comtois: le prix d'un poulain "lourd" est fonction de son poids s'il est sans papier et un peu + ( 100€ ? ) s'il est PP. Un poulain fait de 300 à 350kg au sevrage = quel est le prix du kg en ce moment ?
Pour la nourriture : pour moi (mais je suis naïf !) si un cheval mange plus de foin que son voisin il me coute plus cher et ceci de façon exactement proportionnelle ! Voir aussi la remarque adressée à Albator (une de mes jument de rando est ½ comtoise !) Un ½ trait est il si éloigné d’un cob ou d’un trait léger ????

Par ouragan : le 11/01/09 à 08:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 le comtois est un cheval très frugal car élevé pour pouvoir subsister en terrain hostile comme la montagne. Ils ne mangent pas 2 fois plus qu'un cheval, tout au contraire, on peut les laisser seulement à l'herbe sans granulés, même pendant une rando, et il restera en état.
Par contre, pour un Trait Belge ou un Poitevin en montagne, là, effectivement, merci le gouffre à granulés et foin !
pour moi, un trait reste toujours plus confortable que n'importe quelle "claquette normale "

Par albator76 : le 11/01/09 à 10:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 certe plus cher en foin mais

beaucoup moin en soin

en dehor de la nouriture et des fer(forcement vu les distance que je fait par jour)

je ne fait aucun achat de produit

il est a lannee dan son pres sans aucun artifice



Par SDE : le 11/01/09 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Camargue tu vas devoir acheter un mulet...

Par trait comtois : le 12/01/09 à 10:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
Laxletemplier, le comtois mange plus d'herbe et de foin, ok là dessus, la mienne me bouffe en moyenne en hiver 1 tonne et 200 kg de foin et pour que le pré reste en état il lui faut 1 ha 20 minimum.
mais comme le dit albator76 : AUCUN autre aliment, sauf conditions particulières (min 20 cm de neige par exemple et aucun abri)

je suis bien placée pour connaitre les prix du comtois dans ma région, c'est pour ça que je donne une fourchette, parce que le prix dépend du poids du cheval et de la qualité de viande. je n'ai que les prix carcasse à donner et j'éviterai d'en parler de peur de choquer. mais en mp aucun souci pour en parler, ce n'est que grâce à ce moyen qu'on peut acheter correctement un poulain. certains éleveurs ont bien compris qu'ils pouvaient gruger des acheteurs avec l'argument "si vous le prenez pas il part à la boucherie" et ensuite ça ne les empêche pas de vendre le poulain bien plus cher qu'au prix boucherie, si ça marche ils auraient tort de ne pas essayer?
une amie a acheté l'an dernier un petit ardennais de presque 1 an, magnifique certes, PP certes, mais 900 € quand même... du coup cette année l'éleveur lui propose la petite née en 2008

ouais le mulet, une bonne idée aussi

Par Trooper : le 12/01/09 à 10:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je crois pas (je suis même sûre!) qu'un trait mange + qu'un selle...en tout cas pas les traits "de montagne" à tendance "gras"!!!
Au contraire il faut restreindre tout le temps pour ne pas qu'ils soient trop gros...
Le mien (trait léger irish cob) est actuellement au foin uniquement et il profite  (alors qu'il est 24/24 dehors, dans les alpes).

En salon ou rallye (quand il est au box) je donne moins de foin et complément que les autres car il "stocke" tout de suite...

Par albator76 : le 12/01/09 à 11:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 je ne parlais pas que daliment dailleur

en disant artifice

(couverture , petite protection pour les tite pappate du SF trop fin et trop fragile ,ect.....)

jai fait une petit calcul

sur lannee mon cheval me coute

environs 250 euros nourirture et vaccin compris

plus plus 200euros de ferage mais la encor parce que moi il fait 50km jour

donc total 450 euros a lannee

sans deduire se quil me fait gagner

par exemple :essence,vidange pneu ect...

au final je dirai meme qu'il me coute rien mais me raporte au contraire

Par Trooper : le 12/01/09 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Albator quelle bonne idée on va tous s'y mettre j'ai commencé par faire porter les courses à mon cheval depuis deux week-end  

Par albator76 : le 12/01/09 à 11:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 ba oui biensur je le fait bien moi

Par electre : le 12/01/09 à 13:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 albator c'est pas la peine de dénigrer les SF, je suis convaincue qu'ils font aussi de bons chevaux de rando et pour info le miens passe l'hiver sans couverture et sans petite protection pour les tite pappate du SF trop fin et trop fragile ,ect.... et il n'a pas les "papattes" fragiles non plus.

Par albator76 : le 12/01/09 à 15:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 attention se nai pas se que jai voulu dire nonplu

juste que pour se que je fait il soufrirai le pauvre

en deux ou trois jour il a les genous par terre le pauvre

mais bien sur qu'il peu faire un bon cheval de rando

Par melisseg : le 13/01/09 à 15:55:06

Déconnecté
 je confirme que le trait ne coute pas plus en aliment qu un cheval de selle ma pam est en pature 6 mois par ans sans complement et actuellement en box meme tarif de penssion que les autres elle est ronde et son poil est brillant en aillant un ration normal comme les ponez et chevaux beaucoup pense qu ils serve a rien mais pour moi c est que du bonheur

Par pascale : le 13/01/09 à 16:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 albator, il se déplace qu'à cheval, normal qu'il ne voit pas beaucoup du pays... ici, les SF ss couverture, du moment qu'ils ne sont pas étiquetés "cheval de sport", on en voit.. et ils posent pas plus de souci que les autres!

pis, qd t'es en pension, tu t'en fout de ce que mange en quantité le cheval.. tu payes pas moins cher car tonc heval se nourrit avec 1L/jour de tte façon!

Par albator76 : le 13/01/09 à 18:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
albator, il se déplace qu'à cheval, normal qu'il ne voit pas beaucoup du pays... ici, les SF ss couverture, du moment qu'ils ne sont pas étiquetés "cheval de sport", on en voit.. et ils posent pas plus de souci que les autres!

pis, qd t'es en pension, tu t'en fout de ce que mange en quantité le cheval.. tu payes pas moins cher car tonc heval se nourrit avec 1L/jour de tte façon!
 

que tu ne maprecie pas cest une chose que tu dise des C****** sur tous les sujet ou je repond sans est une autre

et commence deja par conaitre les gens avant de les juger

je suis compagnon du devoir du pays jen en surment vu plus que toi et sa j'en met ma main a couper
(11ans de deplacement pour 64 departement diferent et et 5 pays je parle bien sur pour travailler pas pour les vaccance jai du faire plus de 2million de km)

donc si je me deplce que a cheval se nais pas pour me priver mais parce que cest ma motivation actuelle (notament parce que jaimerai que mes enfant et petit enfant puisse eux aussi courir dan un champ d'herbe , ecouter les oiseau et regarder les papillon mais sa on dirai que tu est la seul a pas lavoir compris)

et par consequant je confir se que je disai

pour moi (et jai bien dit pour moi) un SF ne tiendrai pas le choc pour le travail qu'il devrais me fournir

mais pour faire de simple randos bien sur qu'il suffirai

Par zuzue : le 23/02/09 à 22:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 moi j'aimerai bien que ce post remonte, car il m'intéresse..... j'ai craqué sur un poulain comtois appaloosa, et je me demandais ce que ça valait en balade er randonnée.... une photo du petit loup pour se faire une idée








Par Mikazard : le 23/02/09 à 23:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Moi c'est mon rêve de randonner sur un trait... ca doit être le pied! Ils sont aussi aptes que les autres à randonner à mon avis! Et Tarzan toujours aussi craquant

Par zuzue : le 24/02/09 à 00:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 oui c'est certain ils sont super confortable spr la rando.
Vous allez trouver ma question débile, mais pourrais-je un jour me taper un galop à fond la caisse ou il faut que j'oublie tout de suite??????

Par trait comtois : le 24/02/09 à 08:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
zuzue c'est dommage, j'avais fait un post photos intitulé "un comtois "ça" galope pas... et autres clichés".
j'ai eu pas mal de réflexions de la part de "cavaliers classiques", dont une fille qui travaille dans une écurie trotteurs qui m'avait dit "c'est pas un cheval de labour "ça"?? ah bon, "ça" se monte???" d'où le titre de mon post
ma jument est très réactive et adore se piquer un galop, je ne le fais pas souvent mais quand on le fait je m'éclate et elle aussi! d'ailleurs au départ au galop j'ai interêt à m'accrocher parce qu'elle décoche jusqu'à 3 coups de cul de joie...
et au pré faut voir aussi comment elle se défoule par moments. les seules photos que j'ai d'elle au galop c'est en liberté dans le pré :








Par SDE : le 24/02/09 à 11:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
avec mon merens, format traditionnel, et largeur "trait", au bout de qqs heures de selle je suis duand même un peu écartelée

mais oui, tu peux faire des galops "à fond la caisse" ! au contraire, c'est hyper puissant !

Par zuzue : le 24/02/09 à 13:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
Ouah merci vous me rassurez!! Parce que me demi pension actuelle est demi trait, mais avec de l'arabe et elle a la ^peche. Ca ne m'embete pas d'en avoir un qui soit un peu plus ramollo à condition qu'on puisse se faire plaisir de temps en temps aussi.
Trait comtois en effet elle a l'air de s'éclater ta jument! Sur la première photo on dirait un poulain

Par Trooper : le 24/02/09 à 15:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
 qu'est-ce qu'il est joli ce loulou!!
Zuzue pas d'inquiétude tu pourras te faire des galops à fond la caisse! Même le poitevin de ma pension qui est hyper grand et balèse s'en fait de temps en temps, la seule différence c'est que c'est un peu plus lent mais hyper puissant, sur un trait ça dépote

Croisé comtois/appaloo en + pour la rando ça peut être pas mal du tout...


Par lili2 : le 24/02/09 à 20:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
 vivi c'est vrai qu'avec des modèles XL on peut aussi se faire des galops à fond: mon mérens il dépote au galop, je trouve ça m^me très grisant (impression de puissance) . Et mon 1/2 trait comtois, c'est comme la jument de zuzue : trrèèèèès trèèèès joyeux !!!! je ne sais pas si c'est propre aux comtois cette joie de vivre, mais c'est rigolo

Par trait comtois : le 26/02/09 à 13:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
286 messages
Dire merci
 zuzue la "pouliche" avait 6 ans sur la 1ère photo

lili2 j'en connais une autre comtoise qui est exactement du même type (coup de cul parfois agrémenté d'un cri de joie au départ au galop)

Trooper, la galop plus lent je suis pas franchement d'accord, j'ai monté ma ponette landaise au même endroit au galop et je n'ai pas trouvé de différence. par contre la seule différence c'est la durée avec le comtois, surtout s'il a un surpoids (très fréquent!) le galop ne va pas durer longtemps.

un ptit inconvénient dont parle SDE, si on n'a pas de grandes jambes pour bien encadrer le cheval, rester des heures en selle peut être douloureux, surtout le lendemain pour les adducteurs


Par zuzue : le 26/02/09 à 14:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 oui enfin les adducteurs d'habituent au bout d'un moment!

bon ça me rassreu tout ça, un cliché est tombé!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval