Forum cheval
Le forum de la randonnée

Votre avis sur un itinéraire de rando

Sujet commencé par : czanet - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orrage
1 personne suit ce sujet
Par czanet : le 10/06/08 à 10:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
Bonjour,

avec une amie nous sommes en train de réaliser un itinéraires de 5 à 6 jours entre Cerisy la Forêt (proche de Bayeux dans le 14 pour ceux qui connaissent) et le Mont St Michel.
Nous ne sommes pas d'accord sur le tracé !
Qu'en pensez vous si au cours de ce circuit vous avez 30 à 35km sur un chemin de halage (voie verte en stabilisé) non stop ? On peut trotter grand maxi (c'est le chemin de halage de la Vire pour ceux qui connaissent).

A- aucun problème, sur 5 jours cela se fait et pas besoin de regarder ma carte
B- pas super, je vais regarder s'il n'y a pas une autre possibilité
c- l'horreur pour le moral du cheval et du cavalier, on n'en voit jamais la fin.

Merci pour vos contributions, cela va nous permettre de trancher !

A bientôt

Messages 1 à 26, Page : 1

Par edbayonne : le 10/06/08 à 10:29:33

Déconnecté
Dire merci
tu es sûre que cette voie verte est autorisée aux chevaux car il y avait eu un post à ce sujet et il me semble que la plupart étaient interdite aux chevaux ( ce qui est un peu abhérent pour un halage ) ?
franchement moi 35 bornes de halage sans possibilité de se taper un bon petit galop ...bof bof ...
par petit bout c'est sympa , c'est reposant pour le cheval et le cavalier qui n'a pas trop à chercher l'itinéraire ( quoique on se fait souvent avoir à la fin on continue alors qu'il faudrait le quitter car on dort sur son cheval ...et le cheval aussi ) surtout en fin de journée

Par czanet : le 10/06/08 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
Pas de souci, les voies vertes dans la Manche sont accessibles aux chevaux.*Pour galoper, c'est quand même du terrain assez dur, pour le moment il y a des parties en herbe donc ça va mais à terme elles vont laisser place à du stabilisé.

Merci beaucoup pour ta réponse

A +

Par Orrage : le 10/06/08 à 12:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour czanet. En septembre j'irais de Pont Farcy (c'est à peu près trois quarts d'heures de Bayeux, plus vers le sud) au MontStMichel puis direction Bagnoles de l'Orne. J'ai aussi prévu plusieurs dizaines de km sur une voie verte (la 'piste cyclable' sur une ancienne voie ferrée qui passe à Mortain) . On m'a prévenu que
-1) il y a des risques qu'on a pas le droit d'y passer à cheval.
-2) ça risque d'être monotone.

J'irais donc voir sur place si je peux passer à cheval avànt de partir en rando ét je me dis que ce bout de route serait au moins reposant pour mon cheval car c'est terrain facile et plat.

Sinon je connais un bout du chemin de halage le long de la Vire et c'est tout de même très beau, pas monotone du tout je trouve, mais je ne voudrais pas faire 'que ça' sur une randonnée.

Par Orrage : le 10/06/08 à 12:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
J'avais pas bien lu, tu es à CLF; c'est encore plus proche chez moi que Bayeux. C'est de où à où que tu prendras le chemin de halage de la Vire? Je connais entre PontFarcy et St-Lô et c'est pas monotone du tout

Par czanet : le 10/06/08 à 13:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
hello,

en fait on prendrait le halage de st Fromond tout en haut jusqu'au Mesnil Raoul entre Condé et Tessy.
Donc il n'y a pas la partie enherbée ...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que le halage n'est pas désagréable mais une journée dessus, tu le ferais ?

Pour Mortain je t'assure que tu peux y aller sans problème. Je sais pas trop d'où vient cette rumeur. Je parle en tout cas pour les parties sur la Manche pourle Calvados, là je ne sais pas, c'est peut-être interdit par contre. Je me renseigne

a +

Par Orrage : le 10/06/08 à 13:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Ah oui, ok ce bout du chemin de halage je ne connais pas. Mais si c'est que pour une journée ça doit être faisable non? Une journée de halage sur 5, c'est même parfait.

Je ne sais pas du tout pour le chemin entre Mortain et MtStMichel, je ne trouve rien là dessus sur l'internet, donc je vais aller voir sur placen de toute façon je dois y aller pour chercher une étape de nuit là bas donc... Je te redirai ça.

Par czanet : le 10/06/08 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
ok je note - mon souci c'est qu'après les 30 km de halge tu as plus de 6km de route ... il n'y a pas trop de chemins à l'ouest de cerisy la forêt ...

Pour Mortain : je suis sûre de moi vraiment. Côté hébergement cela dépend à quel niveau tu seras, il y a des gîtes d'étape sur Le Neufbourg à côté de Mortain, il y a le lycée agricole de St Hilaire, il sont un centre équestre tu peux aussi voir avec eux si tu veux. A st Cyr du bailleul une chambre d'hôtes (Mme Hardy)

tu dois connaître la brichure voie verte :
http://www.mancherandonnee.com/circuits_cyclo.html


a +

Par czanet : le 10/06/08 à 14:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
ok je note - mon souci c'est qu'après les 30 km de halge tu as plus de 6km de route ... il n'y a pas trop de chemins à l'ouest de cerisy la forêt ...

Pour Mortain : je suis sûre de moi vraiment. Côté hébergement cela dépend à quel niveau tu seras, il y a des gîtes d'étape sur Le Neufbourg à côté de Mortain, il y a le lycée agricole de St Hilaire, il sont un centre équestre tu peux aussi voir avec eux si tu veux. A st Cyr du bailleul une chambre d'hôtes (Mme Hardy)

tu dois connaître la brichure voie verte :
http://www.mancherandonnee.com/circuits_cyclo.html


a +

Par philippe31 : le 10/06/08 à 15:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
110 messages
Dire merci
j'ai fait le chemin de halage du canal du midi 2j d'affilé
pas de sentiment d'ennui car:
- les écluses sont différentes, assez fréquentes, on croise des routes
- la végétation qui le borde change souvent
par contre, 30km de piste sans pouvoir trotter ou galoper : la mort !
chez nous les zones aménagées vélo (dures) alternent avec les zones non aménagées en herbe (un coté ou l'autre du canal)
pour les zones non aménagées attention aux trous de ragondins ,

Par labridalix : le 10/06/08 à 18:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
tu peux trotter un peu, mais le galop n'y pense pas (les sacoches battent les flancs des chevaux et ils n'aiment pas !)
en ce qui concerne les voies vertes, un décret de 2006 (je crois) rejoute la permission pour les chevaux d'y passer. Il vaut mieux avoir une copie de ce décret, on ne sait jamais, si on tombe sur un mauvais coucheur !!!

Par philippe31 : le 10/06/08 à 19:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
110 messages
Dire merci
faut bien amarer pour galoper ... et dans ce cas ...
a l'occasion je ferai faire une video

Par czanet : le 10/06/08 à 22:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
ok merci pour vos avis ..moi ça me semble terrible 33km sans changer de chemin .. mais bon vous êtes d'avis que ça passe ... je me range à la majorité...
Il y en a une qui va être contente !!

S'il ya d'autres avis n'hésitez pas plus j'ai de réponse plus j'essayerais de changer d'avis !!!!! ;-)

Bonne soirée

Par czanet : le 10/06/08 à 23:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
ok merci pour vos avis ..moi ça me semble terrible 33km sans changer de chemin .. mais bon vous êtes d'avis que ça passe ... je me range à la majorité...
Il y en a une qui va être contente !!

S'il ya d'autres avis n'hésitez pas plus j'ai de réponse plus j'essayerais de changer d'avis !!!!! ;-)

Bonne soirée

Par valie14 : le 11/06/08 à 12:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
J'habite Saint Amand, juste à côté de Torigni sur vire. En fait sur la route entre Cerisy la forêt et Torigni, la D34

Je ne prends pas les chemins de halage. J'ai toujours peur de rencontrer trop de gens, surtout à cette époque. Je préfère l'intimité des sous-bois et des petits chemins de rando

S'il y a besoin d'une étape, je vous accueille avec joie en toute simplicité gracieusement. J'ai la place pour les gens et les chevaux

Par czanet : le 11/06/08 à 17:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
salut, mon cheval est à Condé, c'est gentil merci pour la proposition. Je te redirais. Mais pour ma aprt j'avais bien vu cette possibilité là effectivement.

Tu randonnes souvent sur le secteur ?

Par valie14 : le 11/06/08 à 20:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Oui souvent.
J'ai même fait un tracé entre St Amand et Condé pour un forumeur. Je compte bien l'emprunter dés qu'Everest aura l'autorisation du véto.

Tu es de quel côté, celui de la Chapelle du Fest ou celui des Roches du Ham?
Condé, c'est grand!

Par czanet : le 11/06/08 à 21:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
entre condé et st romphaire en fait

Il n'y a pas très longtemps j'ai fait : les roches-torigni-st jean des B-pour revenir sur St Pierre de Semilly - Baudre et condé. Pas mal de bornes mais beaucoup de chemins et très sympa.

Tu fais parti d'une asso ?


Par valie14 : le 11/06/08 à 21:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Non, mais il me semble avoir lu quelque part qu'il existe une asso de randonneurs équestres à Condé.
Je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner à la mairie.
Tu connais?

Par Orrage : le 12/06/08 à 14:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
salut valie! (c'est eva )
Il faudrait qu'on s'organise une balade cet été les filles! On est vraiment pas loin les unes des autres

Merci pour l'info czanet, ça me servira

Par Orrage : le 12/06/08 à 14:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Tenez, le lien des rencontres/balades des Normands, si ça vous intéresse On peut se donner rendez-vous là :

Lien


Par valie14 : le 12/06/08 à 15:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Ah ça pour une bonne idée c'est une bonne idée "orrage"
Tu es plus incognito que moi, j'ai juste changer de département

Sérieusement, Everest a une lepto, la plus commune et la moins résistante d'après le véto.
Il est sous antibio pendant 5 jours avec drainage épathique.
je ne sais pas du tout comment il va réagir.

D'après vous, je lui fiche la paix pendant son traitement ou je peux le monter en balade. Si je dois le laisser tranquille, je le remonte combien de temps après?

Pardon Czanet pour le pollutage

Par Orrage : le 12/06/08 à 16:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Rhooo, saleté de maladie! Je le laisserai tranquille le temps de son traitement en tout cas, puis encore deux trois semaines pour qu'il s'en remette, puis nouveau bilan veto pour avoir le feu vert pour reprendre doucement le boulot si tout est rentré dans l'ordre... Pardon pour le polluage czanet !!!

Par valie14 : le 12/06/08 à 16:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Orrage, je te MP pour éviter de trop polluer le post

Par czanet : le 12/06/08 à 22:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2007
42 messages
Dire merci
Oui pourquoi pas pour une balade, mais je n'ai pas de moyen de déplacement donc je suis assez limitée.

Oui il y a une asso à Condé (les amis du cheval) mais je n'en fais pas partie, j'avoue que ce n'est pas si évident d'être dans une asso car il faut avoir un peu la même vision des choses et moi je suis plutôt de nature à ne pas aimer les sorties en trop grand nombre.

Mais j'ai trouvé mon bonheur côté asso, je fais partie d'une asso en Mayenne ! (j'y vivais avant !)

Je leur organise des week end dans la manche et ils viennent me chercher.

Valie, Orrage, dîtes moi si vous passer par Condé. et pour ton cheval il ne faut pas le monter tout de suite et il faut voir comment il récupère.

A +

Par valie14 : le 12/06/08 à 22:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Merci pour le conseil Czanet
Orrage m'a donné le même conseil.

En effet, je vais le laisser tranquille et atttendre d'avoir les résultats de ses prochaines analyses post-traitement pour savoir s'il peut repartir en grande balade.

Je n'ai pas non plus de moyen de transport pour mes chevaux, mais dés qu'Everest a retrouvé sa forme, j'essaye de m'organiser un aller chez toi.
JE prendrai contact avec Orrage quand je saurai pour Everest et nous essayerons de nous organiser ça.

En attendant qu'il se rétablisse, rien ne vous empêche de venir me faire un petit coucou. Je serai ravie de vous rencontrer et de vous héberger si besoin.
C'est grand chez moi, j'habite dans une ferme

Par Orrage : le 13/06/08 à 06:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
4655 messages

6 remerciements
Dire merci
Rhooo chouette! Et ben moi j'ai un camion, donc je peux venir vers vous, en plus valie, je ne sais pas si tu as un autre cheval chez toi que tu puisses monter, mais je pourrais te prêter Gember le temps que ton cheval est hors circuit. On continuera notre 'discussion rendez-vous' sur le post des randonnées de normands sur le forum des rencontres, ok?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval