Forum cheval
Le forum de la randonnée

Selon vous............

Sujet commencé par : naomi123 - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ly
1 personne suit ce sujet
Par naomi123 : le 18/04/08 à 20:02:02

Déconnecté
........, quelle race par rapport a vos experiences et a votre vecu est la "meilleure" ou du moins la plus "tranquille" et agréable en rando bine sur!!

MERCI

ADRIEN

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par bijounie : le 03/06/08 à 15:16:43

Déconnecté
un arabe bien dressé est un peu reactif mais il passe partout, puis il a le pied très sur, facteur important en rando.

Par keystar : le 03/06/08 à 15:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

quarter, paint font de trés bons randonneurs.

Pour le quarter, si son nom vient des courses sur 1/4 de miles, sont usage principal à bien été le travail. Cà veut dire de longues heures avec un cavalier sur le dos sur des étendues parfois immenses.

Maintenant l'elevage a orienté une selection visant plus certaines pratiques sportives.
Donc comme dans beaucoup de races il conviens de regarder le "sujet" pour son mental et son physique.
C'est une race regroupant un grand nombre de chevaux (le plus important stud-book mondial).
Elle est "multi-facettes): un cheval avec des origines de cutting peut être trés different d'un cheval typé pleasure.

Le quarter, par chez moi, parait avoir fait ses preuves en rando. De plus plus en plus de collègues randonneurs se tourne vers cette race.
A priori peu sont prêt à changer!


Par Nitsa10 : le 03/06/08 à 19:01:51

Déconnecté
Je fais de la rando avec un super Appaloo/Boulonnais.


Certes il est génial, tonique mais froid dans sa tête, le pied sûr...

... mais il n'est pas très endurant, et pour la rando, c'est un handicap certain.


Par Ly : le 03/06/08 à 20:38:28

Déconnecté
C'est vrai, on parle trop de race Ade C'est sûr qu'enmener un cheval en rando qui n'est pas très "doué" pour ça au départ lui fait du bien c'est une bonne école pour lui apprendre plein de choses et là ça devient interressant! Mais je suppose que ça dépend du terrain aussi-un cheval qui n'a pas le pied très sûr ça pourrait être dangeureux en montagne... Mais c'est quelque chose qui peut surement changer avec le temps je pense que mettre un cheval dans un pré/friche sur terrain un peu "difficile" doit aider...
A part ça je croit qu'un cheval de rando c'est avant tout un cheval avec qui on doit se sentir bien, à l'aise, connaître ses éventuelles faiblesses et ne pas avoir d'apréhensions à les gérer. Et un bon dos ça c'est primordial mais ça se travaille. la taille apparement ça dépent moi je suis le mieux sur mon poney(1m38) Après je pense aussi que les chevaux lourd dépensent plus d'énergie pour se déplacer...

Par philippe31 : le 03/06/08 à 20:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
110 messages
Dire merci
+1 avec ADE
pas assez d'expérience pour donner des conseils sur les races, mais un cheval au pied sur et bien dans la tete qui va pas te jeter sous un camion parcequ'il croise une plaque d'égout ou se déchiqueter sur un barbelet parcequ'une margueritte bouge avec le vent ...
j'ai eu un SF, un camargue, un camargueXAA, 2 trotteurs, pour moi les trotteurs sont les plus agréables car les plus surs (ils sont devenus de bons galopeurs), 1 des 2 est fatigant pour les autres chevaux car il trace comme un malade, mais pas l'autre ...

Par faust : le 04/06/08 à 19:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
faust, je ne suis aps du tout d'accord avec toi, les chevaux americains, sont je trouve merveilleux en rando, de plus, ils etaient utilisé par les cow boy, pour rassembler les veches, se sont des chevaux de travaile avant toute chose et non de course, meme si ce sont les meilleurs coureurs sur le quart de milles!mais il ne faut pas dire qu'ils ne sont pas fait pour parcourir de longue distance, quand on pense au far west par exemple, pon pense a chevaux et a longues chevauchée, et ben, leur chevaux etainet des americains!!!

je pense surtout que les chevaux de ranch étaient des croisés portes et fenêtres sélectionnés sur leur endurance et leur rusticité. Sincèrement, je n'acheterai jamais un QH pour faire de la rando intensive, leur masse musculaire générale est bien trop importante pour les membres fins qu'ils ont. Après pour travailler sur les vaches je dis pas mais je ne pense pas que ça soit une race vraiment adaptée à la randonnée.

Par faust : le 04/06/08 à 19:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
s'il fallait se tourner vers un cheval de travail à la morphologie adapté à la randonnée et au voyage (et si j'avais les sous), je prendrais davantage un criollo.

Cela dit, je pense qu'un cheval de loisir, de rando et de voyage n'est pas forcément une race mais surtout une morphologie et un mental, et si tu n'as pas l'intention de participer à des épreuves autres que le TREC et le western, disciplines qui n'exigent pas des papiers, un ONC peut très bien faire l'affaire. et bien dressé, il restera en général dans un budget raisonnable à l'achat (un bon cheval d'extérieur se négocie entre 1 500 et 2 500 €).

Par keystar : le 05/06/08 à 12:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Faust:
je pense surtout que les chevaux de ranch étaient des croisés portes et fenêtres sélectionnés sur leur endurance et leur rusticité. Sincèrement, je n'acheterai jamais un QH pour faire de la rando intensive, leur masse musculaire générale est bien trop importante pour les membres fins qu'ils ont. Après pour travailler sur les vaches je dis pas mais je ne pense pas que ça soit une race vraiment adaptée à la randonnée.

Moi, je confirme: la race est adaptée. Je le vie, je le vois.
Tous les sujets de la race ne le sont pas.
Tous ne sont pas 'fins des membres et bodybuldés", c'est un cliché qui était fondé au début des années 90 mais ne correspond plus à la réalité.
Encore une fois, c'est une race dans laquelle on trouve des morphologies trés différentes.

Pour le travail sur les vaches, çà demande entre-autre des chevaux robustes, au moins autant qu'en rando.

Aprés, tout dépend de ce que tu entend par rando "intensive".



Par Oph : le 05/06/08 à 14:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
34 messages
Dire merci
De manière très subjective, le haflinger...parce que j'en ai un!

Très polyvalent, il marche bien et au même rythme que les autres chevaux.
Mais après chaque cheval est particulier...
Bien dans sa tête, curieux, bon porteur, sont déjà des bons atouts.
A mon avis il faut avoir établi une relation de confiance avec son cheval pour s'aventurer plusieurs jours en rando.

Par faust : le 05/06/08 à 17:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Aprés, tout dépend de ce que tu entend par rando "intensive".

de 3 jours à plusieurs semaines, à raison de 25 à 35 km/j dans une zone à dénivelé parfois important (700 m à 1 500 m de dénivelé en cumulé), totalement chargé à environ 120 kg.

J'ai des copins qui travaillent sur les vaches avec des QH, ce sont des très bons chevaux mais ils disent eux même qu'ils ne partiraient pas sur du long terme (grande randonnée, voyage) avec leurs chevaux. Il y a d'ailleurs très peu d'exemples de voyageurs à cheval qui ont voyagé avec des QH. En tous cas, dans le type de rando que je pratique, ce n'est pas une race que je privilégierai en premier.

Si j'avais les sous, je le dis encore, le criollo me semble un des meilleurs chevaux de rando, tant par sa vivacité, son endurance, sa résistance, sa capacité à se nourrir de rien.

Cela dit je le répète encore mais pour la rando, plus qu'une race, il faut choisir un individu. Bon mental, bâti dans un carré, jambes solides, bons pieds, dos court et porteur, pied sûr. Et ça on peut le trouver dans presque n'importe quelle race et aussi chez un croisé portes et fenêtres.

Parmi le panel de races de chevaux que je connais (copins etc) et qui randonne et voyage avec succès je connais des :
- mérens
- fjords
- henson
- croisés appaloosas
- ONC typé connemara
- croisé camargue
- croisé comtois et cheval léger
- croisé d'arabe avec appaloosa, SF, camargue, welsh cob
- qqs ibériques
- qqs paints
- croisé paint * AA
- Franche Montagne
- criollo
- mules

Bref, plus qu'une race, un bon cheval de rando c'est avant tout une morphologie et un mental... Chaque amoureux de race va essayer de promouvoir sa race en particulier mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à une race en particulier mais aller voir plusieurs chevaux pour faire son choix.

Par keystar : le 06/06/08 à 10:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,


Bref, plus qu'une race, un bon cheval de rando c'est avant tout une morphologie et un mental... Chaque amoureux de race va essayer de promouvoir sa race en particulier mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à une race en particulier mais aller voir plusieurs chevaux pour faire son choix.

Ouais, completement d'accord.

Par presdallys : le 08/06/08 à 12:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
Ly...avec un peu de retard
je veux dire que l'association des Islandais a préféré s'afficher au salon du cheval de Paris sous la bannière "poneys et petits chevaux" plutôt que de se regrouper avec les autres races de chevaux d'allure...
très dommage pour tous.

Par Ly : le 08/06/08 à 16:08:19

Déconnecté
Ha d'accord Je savait pas.... C'est vrai que dit comme ça effectivement, je suppose que c'est dommage (même si, n'étant pas du tout au courant je ne peut pas me rendre compte) c'aurait été sympa mais ce n'est peut être pas trop tard?.... Y aura d'autres salons... (et faut pas être fachée contre les chevaux islandais parce que tu es fachée contre leurs cavaliers ce sont les derniers qui décident)

Par presdallys : le 08/06/08 à 16:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
j'ai rien contre les islandais ni leur cavaliers. Je trouve paradoxale de se battre pendant des années pour être reconnu cheval et de préférer s'afficher avec les poneys plutôt que les autres chevaux d'allure.
toute race a ses avantages et ses défauts !

Par Ly : le 08/06/08 à 16:56:17

Déconnecté
Ok je voit ce que tu veut dire maintenant je croit
Je pense que je comprend...je suppose que c'est un peu contradictoire, en effet... Même si perso ça m'est égal que l'on appelle mon islandais poney ou cheval (en fait moi-même je l'appelle des fois poney, des fois cheval )
Ceci dit je suis d'accord avec toi que ce serait chouette de présenté les islandais avec les autres chevaux d'allures( il faudrait quand même que je mette les pieds au salon du cheval une fois!)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval