Forum cheval
Le forum de la randonnée

Help, mon cheval devient statue !!

Sujet commencé par : lezards - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par spleen.
Par lezards : le 07/04/08 à 22:55:44

Déconnecté
Hey,
je sors actuellement le cheval d'une copine qui ne s'en sortait plus avec : 4 ans, débourrage d'une semaine chez un copain, coup de cul et vit au pré avec Moman toute l'année.
Bref après quelques sorties plutot bien réussit (il jette pas trop haut et c'est un fauteuil), il a trouvé une parade pour pourrir les ballades : il stoppe complet !!!

J'ai (presque) tout essayé :
- gentille le rassurant
- je descends pour le mener à pied quelques dizaine de mêtre et remonter après
- faire demi-tour et volte en le lançant au trop avec cravache à l'épaule (au début ça marchait)
- cravache aux fesses à une main
- pas essayé les éperons mais pour un randonneur ???
- je vais quand même pas faire les ballades à pieds !!!

Résultat il se défend en levant les fesses mais ne bouge pas d'un poil ses antérieurs.

Sinon il a tout pour lui quand il est dispo. Et en groupe ne supporte pas d'être suiveur (il croque la croupe et chauffe si je le tiens). Devant ça va un temps et sans raison il stoppe !!!
C'est usant, si le chemin ne lui plait pas même avec sa mère devant il s'arrète. Une fois qu'elle commence à être loin il se décide (mais pas dans la précipitation).

Que faire ?? Est ce quelqu'un a déjà eu se pb, vite car mon amie me laisse encore 1,5 mois et après elle s'en sépare. Bon j'ai toujours le mien à monter mais je sens que celui ci pourrait être un bon randonneur sans sa facheuse tête de mule.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par frisk : le 08/04/08 à 14:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah nos chères têtes de mule qui jouent les anes !!!!

perso la mienne m'a fait le coup assez longtps et la seule parade que j'ai trouvé c'est de la laisser regarder la "cause" de son arrêt même qd elle se fout de ma g..... et attendre patiemment qu'elle reparte d'elle-même. C'est parfois long, très long (et t'as un peu l'air ridicule au milieu de la route avec une juju plantée qui ne veut même pas se décaler qd une voiture arrive) mais au bout d'un moment, ça repart doucement et là RECOMPENSE !!!!! maintenant bcp moins d'arrêt et un départ rapide après.

Par contre s'il fait demi-tour de lui même, prolonge son mouvement en faisant un tour complet, généralement ça les calme de se retrouver face à la direction qu'ils ne veulent pas prendre.

Voilà j'espère t'aider un peu

Par SDE : le 08/04/08 à 16:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
je dirais pareil que frisk, tu prends un bouquin, tu t'armes de patience, et quand il en aura marre d'attendre (même si ça dure 1h) il finira bien par repartir.
surtout si un picotin l'attend au retour
ou si, en cours de balade, tu le laisses brouter un quart d'heure (la balade deviendra le "chemin vers brout brout"

Par jimie : le 08/04/08 à 17:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai une amie qui est resté 2 heures au milieu de la route, heureusement une âme charitable est venue papoter avec elle. Pour la cavalière ce ne fut finalement pas si pénible
Enfin la jument a fini par comprendre qui était la pire tête de mule dans leur couple et s'est calmé par la suite.
Je te souhaite bien du courage mais une seule solution : il ne doit pas gagner, si tu n'en peux plus descends et rentre à pieds dès qu'il a fait un pas en avant.

Par SDE : le 08/04/08 à 18:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
4 ans, débourrage d'une semaine chez un copain, coup de cul et vit au pré avec Moman toute l'année.
ça c'est quand même un problème. à 4 ans, il est très jeune, et si les sorties sont trop longues, trop fréquentes, pour un poulain comme ça, cela peut le dégouter.

le débourrage-express, ça aussi, ça peut ne pas être bénéfique : est-ce qu'il a bien tout compris, tout assimilé ? physiquement et mentalement ? ce n'est pas sûr...

les coups de cul montrent qu'il n'est pas serein, pas posé dans sa tête, qu'il ne gère pas ses émotions... et peut-être qu'il veut montrer qu'il en a marre !

s'il vit seul avec sa mère, il se sent peut-être perdu en sortant seul, s'il n'a pas assimilé l'humain comme un leader intéressant et protecteur !

Par lezards : le 08/04/08 à 19:45:48

Déconnecté
Merci pour vos expériences et c'est possible que SDE est raison en disant qu'il a pas forcément assimilé mentalement le débourrage. Pourtant il est facile en bouche et seul il ne tire pas et s'économise en tout petit trop. Le pas n'en parlons pas, je vais plus vite que lui a pied !!!
Physiquement il est en grande forme et ne sort que deux fois par semaine 2 heures maxi. Donc je ne pense pas qu'il fatigue (il ne trempe absolument pas).

Le pb c'est que j'ai trois enfants et si iol faut rester planter 1 h, pour les horaires c'est bof mais je vais essayé tout de même quitte à faire des petits tours mais plus souvent.
Maintenant il rechigne au sanglage aussi, pourtant je le fais en plusieurs temps.

Pour info c'est un trotteur croisé new forest PP.

Merci et si vous avez d'autres idées !!
Pensez vous que de le remettre en débourrage ou travail carrière serait une bonne chose (on a pas de carrière au ranch), c'est pure ballades !!!

Le mont Saint Michel !!!!

Par SDE : le 08/04/08 à 20:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
jeune, mon merens faisait 4 km/h au pas, un vrai escargot !
à cet âge je le ménageais bcp plus, genre 20 min de travail "carrière" et 1/2h de balade. mais avec des exigences simples : marcher, regarder, ne pas avoir peur, obéissance aux aides.

cela fait combien de temps qu'il est débourré ? Car il faut quelques mois pour que les muscles qui relient la colonne vertébrale du cheval, aux épaules, soient "faits" et suffisamment musclés, pour que le poulain puisse facilement te porter, surtout en extérieur. cela peut occasionner une courbature, une gêne, ou une raideur qui peuvent provoquer un dégout d'où l'immobilité.

s'il rechigne au sanglage, il te montre que quelque chose ne va pas ! il faut que tu trouves ce qu'il essaie de te dire !
- pas envie de quitter maman (ça se travaille, exercices de respect et de confiance)
- pas envie de partir seul, si loin (là c'est que tu dépasses ses possibilités actuelles, en maturité mentale)
- mal au dos (a-t-il vu un ostéo ?)
- courbatures (s'il garde la tête en l'air, monté, le dos creux, ou bien s'il est trop monté, trop tôt après son débourrage/ vois ce q j'ai dit plus haut)
- mal du à la selle (pas adaptée ?) va voir le site "equimetric.ch" c'est expliqué !
- peur ? ...

bref essaie de varier le travail, à pied, en longe, en selle, en intérieur (travail "sur le plat" en extérieur (petites balades)

essaie de lui faire apprécier la selle (seller pour rien, seller pour aller brouter, seller pour travailler à pied), sans monter

essaie de lui faire apprécier les balades (balades courtes, promenades à pied, balades en "aller, brouter, revenir " )

Par juliedebert : le 08/04/08 à 22:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
le premier truc que j ai pense en lisant ton post est : mal au dos. Coup de cul, stop net (meme sous la cravache), et enfin probleme au sanglage... verifie bien le dos, et puis ... bref enfin tout ce que dit SDE en fait, je bois ses paroles la, que de sagesse !

Par faust : le 09/04/08 à 08:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
moi le premier truc que je lis (contrairement à julie debert), c'est "débourrage raté" .....

A mon avis, avant de vouloir le faire "partir" en balade, il faut retravailler toutes les bases à pied et en selle ....

Par lezards : le 09/04/08 à 12:05:25

Déconnecté
Et bien merci, j'ai pas trop d'expérience en travail à pied et mon ami est comme moi, on a tendance à monter dessus et après on voit (je sais c'est pas forcément la bonne méthode).

Je pense plutot que le débourrage est raté car en selle il regarde partout, pas de dos creux, donne bien tous les pieds et quelques ballades sans coup de cul.
On va essayé de reprendre le travail à pied et de sortir avec d'autres chevaux.
Il s'attrappe bien au pré, est calin et suit bien en main.
Pour la selle, il en change et le résultat est le même. Quand je suis partie je resangle en descendant 10 minutes après le départ et là il ne bouge absolument pas. Il est aussi très sage au montoir et quand il stoppe il n'y a pas de pb environnemental (chien, ou bache ou tracteur) ca peut être au milieu d'une route toute droite !!!

Je veux pas le dégouté surtout qu'il est vraiment chouette sinon.

Il a été débourré l'été dernier et monté une à deux fois par semaine.

Par SDE : le 10/04/08 à 20:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
en selle il regarde partout
c'est pas ça le critère du débourrage
c'est que tu aies le frein, la direction, et les allures de base (pas, trot, le galop est encore hésitant et pas assuré, à ce niveau)

Ca se travaille aussi bien à pied que monté.

s'il regarde partout c'est qu'il a besoin de prendre son temps pour observer ! prévois de petites pauses dans des endroits sécurisés pour le laisser observer son environnement toutes les 10 min

tu le prives de son cocon et de sa maman, alors il a besoin de surveiller si aucun danger ne le guette, car il ne te connait pas depuis assez longtemps pour te faire confiance. dans quelques centaines de km, il sauta que tu ne va pas l'entraîner dans un traquenard, mais pour l'instant, il ne sait pas si tu surveilles bien les alentours, de là-haut, et veilles à tous les dangers.

Par lezards : le 12/04/08 à 11:29:17

Déconnecté
Bon après deux sorties avec sa maman en tête et du rodéo dans un champ ou j'ai bien failli prendre une belle gamelle, il a été vendu ce matin (1100 €)à un gars qui va le reprendre en main pour faire de l'équitation avec des handicapés.
On ne lui a rien caché sur le cheval et il a l'air de savoir ce qu'il fait donc voilà. Il a un centre et est donc sur place chaque jour pour travailler le cheval, je pense qu'il a fait une bonne affaire.
On avait peut être pas le niveau et le temps pour arriver à nos fins.
Merci pour vos conseils

A bientot sur le forum rando car je vais avoir plus de temps pour mon pèpère maintenant.

Par SDE : le 12/04/08 à 13:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
et bien tu as fini par tropuver une solution qui satisfera tout le monde.

Par spleen. : le 12/04/08 à 15:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
La mienne bloque aussi quand elle ne veut pas trop bosser. Alors si elle veut pas aller en marche avant, je lui demande en marche arrière .. je lui demande de faire demi tour, elle se dit chouette on rentre, et là je lui demande de reculer suffisament longtemps pour que sa la saoule . Il m'est arrivé de faire plus de 50m en reculant et ensuite quand je la fais se remettre dans le bon sens, elle accepte de repartir ..

Sa aurait été un truc à tester,si sa peut donner des idées aux autres, quoique sur un jeune pas encore bien musclé du dos, sa doit etre éprouvant quand même .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval