Forum cheval
Le forum de la randonnée

Chevaux de tete, inné ou apprentissage?

Sujet commencé par : Paprika38 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par ANN
2 personnes suivent ce sujet.
Par Paprika38 : le 25/03/08 à 17:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
Voila j'ai 2 juments. Je les ai débourré toutes les 2. L'une passait devant direct, pourtant c'est la moins proche de l'homme, l'autre teste dès qu'elle est devant.
C'est pareil quand je sors seule. L'une (toujours la meme ) sort seule impeccablement, l'autre teste a chaque carrefour, tente de faire demi tour des qu'on entre dans un chemin. Je me posais la question si des chevaux qui ne sortent pas seul ou difficilement, ne passe pas en tete, peuvent changer avec de l'education et rester en tete et tout, ou ils le feront mais ce ne sera jamais avec la meme securité que ceux qui sortent seuls sans se poser de question.
J'espere que c'est assez clair!
En gros ma jument qui ne sort pas seule, un jour sortira-t-elle seule en toute securité, renes longues, ou il y aura toujours un petit regard sur le passé?
Merci de vos reponses!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par faust : le 25/03/08 à 18:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
il y a un peu d'inné mais surtout beaucoup d'apprentissage ...

Par topinet : le 25/03/08 à 19:16:53

Déconnecté
c'est beaucoup plus long et fastidieux avec des chevaux pour qui ce n'est pas inné, mais on finit par y arriver. ma jument ne supportait pas d'etre seule, c'est une paddockeuse de premiere. dans un premier temps, je ne sortais jamais seule; au bout d'un moment, je sortais seule sur des parcours qu'elle connaissait, jusqu'à ce qu'elle soit totalement en confiance. et après, petit a petit, on est sorties sur des itinéraires qu'elle ne connaissait pas.
meme si elle fait ça renes longues, elle n'est pas aussi assurée que certains chevaux qui allaient naturellement en tete. mais ça doit varier en fonction des chevaux, j'imagine.

Par Canaille : le 25/03/08 à 19:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Tu peux obtenir de tes 2 juments quasi la même attitude seule ou devant, sauf que pour l'une c'est très facile et cela ne lui demande pas trop d'effort, et pour l'autre c'est beaucoup plus dur et donc cela va nécessiter du temps de la patience, pour un résultat quand même plus fragile.
Celle qui va spontanément devant et seule, si tu ne la montes pas 2mois par ex, puis tu la remontes, elle passera devant sans soucis. L'autre, après 2 mois d'arrêt (c'est un ex), et bien il faudra un peu "la remettre en route" et il possible que les premières fois soient un peu dures pour elle.

Un bon cheval de tête (en rando par ex), il faut quand même un "inné" de base je trouve, c'est un mental particulier.
Un cheval qui n'a pas ça dans les "tripes", il va aller devant oui, mais de là à être un "cheval de tête" confirmé, à passer partout sans état d'âme... disons qu'il va fatiguer plus vite car ça lui demandera toujours plus d'effort que le cheval pour qui c'est naturel.

Bref avec l'apprentissage on peut faire beaucoup pour améliorer des choses, atténuer des défauts, mais le naturel du cheval ne change pas quand même.
Enfin c'est mon point de vue

Par lili2 : le 25/03/08 à 19:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
ben moi je dirai qu'il y a beaucoup d'inné au départ quand même : exemple: mon 3 ans: dès sa première sortie (accompagné de mon gros), ni une ni deux, il a pris le devant et est parti d'un pas volontaire : on peut dire qu'il a vraiment menné la balade !! gros ou pas gros derrière il s'en fout, il trace sa route tout seul ! moi là, je ne lui ai rien appris !!! Et en main, idem, il passe aussi partout sans se poser aucune question !!
Bon, avec l'âge, il va peut être devenir moins "tête brulée" et commencé à se poser des questions ..... ou pas .....

disons que dans mon cas, ben il y a vraiment zéro boulot de ma part pour obtenir se comportement !!

Par Ocgerenie : le 26/03/08 à 11:44:15

Déconnecté
je pense que c'est inné

mes deux chevaux sont des chevaux de tête, qu'ils soient en main ou en balade..
ma jument a peine débourrée et sortie en balade qu'elle cherchait a passer devant quelque soit le cavalier sur son dos, elle stresse un peu quand elle est en arrière, mais sans plus alors que devant elle enclenche la 5eme et ca avance
elle est jeune ca se trouve avec le temps ca lui passera mais pour le moment elle se pose pas trop de question, elle y va, et j'ai rien fait pour obtenir cela

Par docdechoc : le 26/03/08 à 11:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
ben le mien est aussi un paddokeur, du coup je le mets devant au départ et très souvent devant lors des balades et la non seulement il ne teste pas, mais en plus il passe partout et meme la, ou les "anciens" ne passent pas où font des écarts, en gros il montre souvent la route...

après seul c une autre histoire, car il faut arriver à le faire partir

Par criolllo : le 26/03/08 à 12:25:31

Déconnecté
beaucoup d'inné mais avec du boulot, on peut arriver à de bons résultats sur des chevaux plus réticents.
C'est Kwani qui passe moins bien devant?

Par pascale : le 26/03/08 à 12:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
perso, j'ai eu le souci inverse.. un cheval qui veut tjs être devt, quelque soit la situation.... il a fallut lui apprendre "aussi" a rester derrière...

Par criolllo : le 26/03/08 à 12:47:25

Déconnecté
pascale: j'ai vu ça aussi, et c'est tout aussi problématique, voir fatigant, et pas des plus simples à corriger non plus m'enfin on dira de deux mots le moindre, perso je préfère un dadou qui a trop d'allant, qu'un qui m'emmene pas seule en ballade lol, mais c'est sur que ça peut etre chiant!

Par Perrinette : le 26/03/08 à 12:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Javou que je trouve sa plus galère dapprendre a un chveal de tête d'être derrirèe, que le contraire (bon, étant donné qu je fai 90 % de balade seul, je n'ai jamai monté dde mouton qui suivbvai passivement)

Je pense qu'on peu apprendre a un cheval a être en tête ... mais pour certain, c'ets vraiment iné ...

Mon cheval, je lui apprend a être devant comme derrière ... certe, devant, c'ets plus valorisant, on se dit qu'on a un vrai cheval courageux ...

mais quan on est dans un groupe de 4 ou 5 cavalier, et que sur les 5 chevaux, t'en a trois qui sonv des "chevaux de tête" tu te retrouve vite emmerdé

Par criolllo : le 26/03/08 à 13:05:49

Déconnecté
mdr Perinnette, je confirme

Par edbayonne : le 26/03/08 à 13:37:53

Déconnecté
Dire merci
il y a une grosse part d'inné ...


la petite a une semaine...je suis à au moins 10 mètres derrière avec Maman et Tatie...

Par Paprika38 : le 26/03/08 à 17:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
terrible la photo!!
non kwani c'est une vraie creme, seule, devant, derriere... pas de soucis, c'est paprika qui ne sort pas seule et passe difficilement devant, du coup je ne la monte quasiment jamais, c'est le cheval du "cavalier invité", c'est dommage....
Et justement avec Kwani elle est passé direct en tete des le depart sans se poser de questions

Par sarah.bl : le 26/03/08 à 18:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Les deux.
Pour certains c'est inné, il n'y a rien à faire.
Mais pour d'autres chez qui ce n'est pas inné, on y arrive avec l'apprentissage.

Un bon cheval de tête (en rando par ex), il faut quand même un "inné" de base je trouve, c'est un mental particulier.
Oui mais attention parce qu'en rando, en plus d'avoir un cheval qui sache passer devant, il faut aussi avoir un cheval qui accepte d'être au milieu ou derrière avec de la distance.
Et à mon avis c'est plus difficile à obtenir.
J'ai vu de nombreux chevaux de tête insupportables à garder derrière: ça chauffe, ça trottine, ça veut repasser devant etc...
J'ai aussi vu l'inverse: des chevaux bien derrière mais qui bloquent quand ils sont en tête.

J'aurais tendance à dire qu'il est assez facile de transformer un cheval qui n'a pas d'inné (pour aller devant) en cheval de tête.
Par contre il est plus difficile de faire accepter à un cheval de tête énergique de rester derrière...

Donc pour moi un cheval qui ne va pas en tête naturellement ce n'est vraiment pas gênant, ça s'apprend très bien, et on obtient des chevaux qui vont partout.

Par jacaranda : le 26/03/08 à 19:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
546 messages
Dire merci
et qd on a ni l'un ni l'autre ??

moi aussi je pense que ça fait parti du mental du cheval au départ, et tu le sens assez vite en général

cela dit je pense que tu pourrais arriver à partir seule avec Paprika mais avec du boulot.... et donc du temps, c'est souvent ça qui nous fait défaut.
Dans mon cas j'ai mis longtemps à pouvoir partir seule, et à me sentir assez à l'aise en tête avec Jac. Maintenant il est cool, mais dès qu'on part avec d'autres, il va instinctivement vouloir se placer derrière.... à moi de le bouster, et parfois c fatiguant !!!
après il y a des jours avec et des jours sans... Mais la sécurité tu peux l'obtenir, par contre la vrai motivation du cheval c pas toujours gagné

Par Babou11 : le 28/03/08 à 20:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
Perso j'ai 2 chevaux qui sortent aussi bien ensemble que seuls sans paddocker, et qui peuvent mener ou suivre sans souci quand ils sont ensemble. Souvent on échange de place pendant les balades, et ça pose pas de problème.
Par contre c'est vrai que ma jument regarde moins que mon gros. Généralement quand on sait qu'on arrive à un endroit où il pourrait y avoir une situation un peu inhabituelle, on fait passer la juju devant, elle regarde rien sauf si son chéri pile... Là c'est mort, faut descendre
Mais bon c'est déjà arrivé que ce soit elle qui veuille pas, et que dans un élan de courage mon gros passe devant...
De toutes façons comme je dis toujours, on dirait pas qu'ils ne font que des balades depuis 6 ans, des fois on dirait de vrais chevaux de club qui mettent jamais un sabot hors du manège

Par Babou11 : le 28/03/08 à 20:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2004
38 messages
Dire merci
Perso j'ai 2 chevaux qui sortent aussi bien ensemble que seuls sans paddocker, et qui peuvent mener ou suivre sans souci quand ils sont ensemble. Souvent on échange de place pendant les balades, et ça pose pas de problème.
Par contre c'est vrai que ma jument regarde moins que mon gros. Généralement quand on sait qu'on arrive à un endroit où il pourrait y avoir une situation un peu inhabituelle, on fait passer la juju devant, elle regarde rien sauf si son chéri pile... Là c'est mort, faut descendre
Mais bon c'est déjà arrivé que ce soit elle qui veuille pas, et que dans un élan de courage mon gros passe devant...
De toutes façons comme je dis toujours, on dirait pas qu'ils ne font que des balades depuis 6 ans, des fois on dirait de vrais chevaux de club qui mettent jamais un sabot hors du manège

Par DiegoMulot : le 31/03/08 à 14:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : >Kwani, si tu sortais paprika aussi souvent que l'autre, elle finirait pas apprendre.
Maintenant il est vrai que tu ne sais rien de son passé?

Mais surtout arretes de dire qu'elle "teste".
Ce sentiment est inconnu des chevaux.
Elle est jeune, elle a peur, elle veut rentrer se sécuriser pres de sa copine....alors deviens sa copine.
Descend de cheval, marche à coté d'elle, parle lui, expliques lui les choses, montres lui....et trouve un but sympa pour elle à tes promenades solitaires, ça la motivera (par ex. aller retrouver d'autres chevaux pour une balade).

Et si Fred passe devant à vélo je suis sure qu'elle aimera ça aussi.
à+

Par licorne6966 : le 01/04/08 à 13:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
inne et pour moi c est la galere elle veut toujours etre devant et seule madame mais je l aurais je l aurais

Par Paprika38 : le 01/04/08 à 14:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
des qu'on bifurque de la route (pour prendre un chemin), elle tente de faire demi tour, se "demi cabre" (leve un peu les epaules), est perdue quoi, et ce que je sois a pied ou en selle. Par contre on ferait une ballade de 30km en ligne droite seule je suis sure que ca irait (enfin sure, peut etre pas mais c'est ce que je ressent)

si fred est a velo ca va a peu pres, s'il sort de sa vue ca va aussi, par contre des que je lui demande un changement de direction ou de vitesse (de l'arret au pas lol) c'est re-demi tour et relevade d'epaules, que je contnue ma demande ou que j'arrete tout

quand elle etait petite je la sortait seule (n'ayant pas d'autres chevaux dispo), et c'etait pareil, un coup elle a commencé a s'enerver un peu fort, j'ai tout laché (j'etais a pied) elle est partie toute contente vers un pré, la queue en panache, je me suis fachée fort en la recuperant, apres tout le long de la balade elle etait a peu pres nikel, ce coup la je pense pas que c'etait de la peur de sa part... juste un fort caractere

j'aimerai avoir le niveau de resoudre tous les problemes rencontrés, j'en ai resolu beaucoup mais celui je pense pas etre assez douée, et surtout j'ai pas envie de me faire peur...

Par jacaranda : le 01/04/08 à 15:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
546 messages
Dire merci
oui et puis en général les réactions vont creshendo.... pas évident.
une petite séance avec un pro ?!?

Par DiegoMulot : le 01/04/08 à 15:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : mais bien sur Kwani, il ne faut pas te faire peur, ni surtout te faire mal !
et à ta juju non plus.

Essayes de trouver un petit circuit sans risque et fais le tous les soirs (t'as vu on a changé d'heure !)...d'abord à pied (sellée harnachée), puis à cheval et à pied quand elle cafouille, puis re à cheval, puis re à pied s'il le faut et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle fasse bien son petit tour comme il faut montée.
Au début tu fais un tout petit tour d'une demie-heure...et petit à petit tu rallonges un chouillas à pied puis le lendemain tu fais le chouillas à cheval, et ainsi de suite.

Au début, comme le Fredo il est sympa, je suis sure qu'il va te suivre, histoire de surveiller qu'il ne vous arrive rien de facheux et histoire de gronder la pepette si vraiment elle fait sa sotte !

Et au fait avec ta Dp ça se passait comment ?
jamais eu de conflit aux endroits fatidiques ???

Elle a quel age now la paprika ?

à+

Par jacaranda : le 01/04/08 à 18:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
546 messages
Dire merci
et sur le chemin du retour elle fait pareil aux croisements ?

Par ANN : le 01/04/08 à 21:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Il m'a été bien plus facile d'habituer la jument qu'on me confie actuellement à passer devant et sortir seule (elle est regardante) que d'habituer ma jument (j'ai dû m'en séparer) à rester derrière.
Et pourtant, jusqu'à ces derniers mois, quand elle sortait, c'était toujours (ou presque) derrière sa copine. Elle est très regardante mais de moins en moins du coup. Je peux sortir seule. Dans le groupe de chevaux, elle est dominée.
Quand j'ai eu ma jument, je sortais accompagnée puis je suis sortie seule. C'est une jument non craintive, non regardante. Peu à peu, ça lui est devenu insupportable de sortir derrière un autre cheval. Il fallait qu'elle soit en tête puis seule. De dominée quand je l'ai achetée à 7 ans, elle est devenue dominante, peu grégaire et indépendante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval