Forum cheval
Le forum de la randonnée

1ère sortie en extérieur avec une pouliche

Sujet commencé par : kate03 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par KARAXX73
Par kate03 : le 19/03/08 à 08:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
ma pouliche PRE prend 3 ans en mai, elle sera débourrée à ce moment là. combien de temps faut il laisser passer avant la première sortie, je voulais faire un peu de carrière chez moi pour qu'elle soit le mieux possible aux ordres. sinon je l'ai déjà emmené en main dans les chemins vers chez moi et habituée aux voitures, tracteurs. quelles sont vos expériences? Merci de vos réponses!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par laroche : le 19/03/08 à 11:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
J'ai récupéré ma pouliche au même âge.

Avant de l'acheter, je l'ai essayée en extérieur avec la propriétaire précédente qui montait son compagnon de pature : c'était impeccable. Elle venait d'être débourrée sur une semaine, et ayant passé toute sa "jeunesse" dans cette famille, était trés "proche de l'homme"

Aux premières sorties en extérieurs seuls, ça a été la cata : la pouliche était complétement paniquée, faisait des bonds tous les 20 m, etc. Résultat une douzaine de chutes, dont une où je suis resté accroché par le pied à l'étriers. Heureusement, à chaque fois elle s'est arrétée et est restée prés de moi. Comme la tienne, elle était parfaitement habitués aux hommes et à leurs activités (voitures, engins), mais c'est plutôt les éléments "naturels" qui l'inquitaient. ça commençait à devenir dangereux, et j'ai donc du prendre les choses d'une autre façon.

J'ai tout stoppé et je suis reparti à zéro : d'abord établir la confiance en travaillant au sol et en faisant des ballades en main, ensuite j'ai lu le livre de Saint Vauxlry sur le cheval d'extérieur, et j'ai expérimenté avec beaucoup beaucoup beaucoup de patience les ballades "rênes longues". ça a parfaitement fonctionné. Dés que la confiance et le respect ont été au rendez vous, j'ai commencé le travail sur le plat, rênes ajustées, pour qu'elle termine sa mise au point (engagement de l'arrière main, souplesse, rassemblé sur galop lent, etc.).

Elle va avoir 6 ans au mois de mai. Même si beaucoup de choses restent perfectibles, je peux dire que j'ai maintenant un bon cheval d'extérieur, et même si je continue surtout à me ballader seul, je fais asussi sans problèmes des randos en groupe et des courses d'endurance.

Mon conseil : j'ai pris de gros risques au début par inconscience. J'aurais peut être dû acheter un cheval plus "au point" vu mon niveau moyen. Ne fais pas comme moi et assure toi bien progressivement du comportement de ta pouliche avant de partir seule en extérieur.

Par laroche : le 19/03/08 à 11:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
J'ai récupéré ma pouliche au même âge.

Avant de l'acheter, je l'ai essayée en extérieur avec la propriétaire précédente qui montait son compagnon de pâture : c'était impeccable. Elle venait d'être débourrée sur une semaine, et ayant passé toute sa "jeunesse" dans cette famille, était très "proche de l'homme"

Aux premières sorties en extérieurs seuls, ça a été la cata : la pouliche était complètement paniquée, faisait des bonds tous les 20 m, etc. Résultat une douzaine de chutes, dont une où je suis resté accroché par le pied à l'étriers. Heureusement, à chaque fois elle s'est arrêtée et est restée prés de moi. Comme la tienne, elle était parfaitement habituée aux hommes et à leurs activités (voitures, engins), mais c'est plutôt les éléments "naturels" qui l'inquiétaient. ça commençait à devenir dangereux, et j'ai donc du prendre les choses d'une autre façon.

J'ai tout stoppé et je suis reparti à zéro : d'abord établir la confiance en travaillant au sol et en faisant des ballades en main, ensuite j'ai lu le livre de Saint Vauxlry sur le cheval d'extérieur, et j'ai expérimenté avec beaucoup beaucoup beaucoup de patience les ballades "rênes longues". ça a parfaitement fonctionné. Dés que la confiance et le respect ont été au rendez vous, j'ai commencé le travail sur le plat, rênes ajustées, pour qu'elle termine sa mise au point (engagement de l'arrière main, souplesse, rassemblé sur galop lent, etc.).

Elle va avoir 6 ans au mois de mai. Même si beaucoup de choses restent perfectibles, je peux dire que j'ai maintenant un bon cheval d'extérieur, et même si je continue surtout à me balader seul, je fais aussi sans problèmes des randos en groupe et des courses d'endurance.

Mon conseil : j'ai pris de gros risques au début par inconscience. J'aurais peut être dû acheter un cheval plus "au point" vu mon niveau moyen. Ne fais pas comme moi et assure toi bien progressivement du comportement de ta pouliche avant de partir seule en extérieur.


même chose sans les fautes d'ortographe, que je n'ai pas pu corriger par "editer". Veuillez m'excuser!

Par kate03 : le 19/03/08 à 11:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
oui tu as raison! je vais donc prendre mon temps! travailler sur le plat jusqu'à ce qu'elle réponde bien aux aides, etc... ensuite je ferais ma 1ère sortie avec une amie qui a une jument qui est "rodée" aux ballades! c dommages car je suis préssée de sortir en ballade, les chemins sont tout de suite à côté de la maison mais bon vaut mieux être raisonnable et privilégier la sécurité! dis donc t'as du avoir la peur de ta vie en restant accrochée à l'étrier! moi il m'est arrivée qu'un cheval s'emballe en balade je crois que j'ai jamais fait un galop aussi rapide!

Par edbayonne : le 19/03/08 à 14:11:34

Déconnecté
Dire merci
ben nous le débourrage de Sunshine ça va être direct en extérieur : je n'ai aucunes installations ...

Par laroche : le 19/03/08 à 16:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Pas eu le temps d'avoir peur, mais une totale sensation d'impuissance.

Ce qui s'est passé : un chemin longé d'un côté par uen haie de l'autre côté un pré parsemé de pierres. Côté haie trois porcelets qui dormaient, se sont réveillés brutalement et se sont précipités vers nous en hurlant, pensant sans doute que c'était la soupe qui arrivait.

demi tour sur place de la jument qui part au galop côté pré. Moi, j'étais ailleurs et je me suis laissé surprendre, et je suis tombé en restant accroché à l'étrier par la cheville. Le truc classique , mais stupide. Heureusement la jument est super sympa et elle s'est arrétée immédiatement. J'ai quand même eu du mal à me décrocher et j'avais le dos déjà bien rapé.

Ce que j'ai fait : en extérieur, j'ai abandonné ma vieille selle de CSO et ses etriers classiques, pour acheter une Doline de chez GM, avec de grands taquets sur le devant, un siége plus profond, un cuir anti dérapant et surtout des étriers sabots. .

On peut se contenter d'étriers de sécurité mais c'est indispensable quand on est seul. ça plus le téléphone mobile et la bombe.

Je ne suis pas retombé depuis. Ah si! je me suis penché de côté pour éviter une branche et je n'avais pas sanglé. ça fait toujours rire les autres!

Par laroche : le 19/03/08 à 16:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
ed bayonne : je n'ai pas d'installations non plus : j'ai fait juste un carré de 15 x 15 dans le pré dans lequel je l'ai fait travailler, d'abord en longe, puis sans. Ensuite les premières ballades en main, on peut les faire n'importe où.
ce n'est que depuis quelques mois que j'ai une amie qui me prête sa carrière, mais pour un travail sur le plat plus avancé, par exemple le CSO.

Par edbayonne : le 19/03/08 à 18:41:50

Déconnecté
Dire merci
nous ça fait un moment que Sunshine fait des balades en liberté et en longe selon la circulation...suis devenue maitre dans l'art de larguer mon planeur et ...bcp plus difficile de le remettre en longe sans descendre de cheval ...bon exercice de maniabilité pour ma gazelle....

Par kikiwi : le 19/03/08 à 21:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je pense qu'il faut faire dévouvrir l'extérieur à un jeune avec d'autres chevaux !
Dès que le cheval a vu pas mal de chose , le mieux est de commencer les balades en main avec le cheval seul !
Et aprés montés , faire des petites balades suivant comment est le cheval !
Et aussi je pense que la désenbilisation peut permettre d'anticiper certaines peur ( marcher sur la bacher , ouvrir un parapluis a coté , le bruit du K-way , faire surgir qqch derrière lui , enfin tout ce qui peut ce passer en extérieur !)

Par edbayonne : le 19/03/08 à 22:38:00

Déconnecté
Dire merci
au temps des chevaux de travail les poulains accompagnaient maman au champ et le débourrage coulait de source ...ils avaient déjà appréhendé pas mal de choses ...

Par CindyKatpassion : le 22/03/08 à 11:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
68 messages
Dire merci
Moi j'ai eu ma jument à l'age de 3an et demi elle avait juste été débourré. Elle vivait au pré toute l'année. Au début je l'ai bcp travaillé en main, je mettais construit une mini carrière dans son pré. Juste le temps qu'elle apprenne a me respecter. 2 semaines plus tard on est sorti en ballade bien sur en main, elle adorait ça. Après au fur et a mesure je montais dessus avec quelqu'un devant qui la tenait puis progressivement la personne était toujours devant mais sans la tenir juste pour la rassurer. C'était génial, j'ai abandonné la carrière pour la faire travailler quand exterieur, c'est plus dangereux mais au moins ma jument s'eclate. au debut elle voulait meme plus rentrer au pré il fallait 1H pour faire 50 pas. Maintenant ça fait un an, elle sort 2fois par semaine en ballade, je suis quasiment tout le temps dessus sauf quand elle a peur. Je suis une cavaliere qui ne cravache pas devant le danger si elle a peur je la laisse regarder prendre son temps, si elle veut vraiment pas y aller je descend. De plus en plus je descend moins. Maintenant je me suis reconstruite une carrière pour mieux la dresser et surtout la faire sauté car c'est une selle francaise et elle a un sacré potentielle. J'ai voulu commencer par la ballade pour ne pas qu'elle se sente contrainte et qu'elle enleve les fantomes de sa tete. Voila surtout prend bien ton temps et fait comme tu penses que c'est le mieux pour vous 2.

Par lili2 : le 22/03/08 à 16:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
aucune installation non plus: J'ai mis le petit avec mon gros au pré, et ils sont devenus très copains. Puis j'ai commencé par un peu de travail en main (vraiment le minimum) - comme tout s'est bien passé en main (il suit sans problème et passe partout: il a beaucoup de sang froid en fait !) je l'ai pris en balade en longe avec mon gros et moi : d'abord un petit tour puis sur quelques balades plus longues: aucun soucis. pas de dépassement, de départ au galops frénétiques ou de frayeurs ..... donc hop on est passé aux balades montées accompagnées toujours du gros: et surprise, le petit se comporte comme s'il avait fait ça toute sa vie ! il va devant sans soucis et marche d'un pas très volontaire, n'a peur de rien etc ...
parfois je me dis que je suis tombée sur la crème des crèmes qu'on ne trouve pas à tous les coins de rue ....

Par edbayonne : le 22/03/08 à 18:44:26

Déconnecté
Dire merci
si ! si !...mais comme je n'ai pas encore adhéré aux "tortionnaires de poulains"...j'attends un peu pour monter Sunshine...elle passe partout et souvent devant...et oui je la lache ...elles sont en paddock boueux : ça lui fait du bien de se défouler un peu ...

Par kate03 : le 22/03/08 à 20:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
merci pour tous les conseils, je me ferais toujours accompagnée en main au début puis avec un cheval maitre d'école rodé aux ballades! heureusement j'ai une amie qui habite à côté de chez moi, ça va m'aider!
bizzzzzzzzzzzzzz

Par mirza : le 22/03/08 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
La pouliche que j'ai hélas perdue cette année je l'avais eu à même pas 3 ans (chevaux américains = débourrés très tôt) et après 4 mois de travail par un pro elle était impec. Première saison de balade nickel! Peur de rien et gentille comme tout.
Mais si c'était à refaire je continuerais en parallèle le travail en carrière parce que au début ils sont tout mignons et attentifs en extérieur et c'est après qu'ils testent. Pas méchants mais il faut être vigilant

Par kate03 : le 22/03/08 à 21:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
sans indiscrétion elle est morte de quoi? Tu peux me répondre par mp si tu veux
bizz

Par mirza : le 23/03/08 à 10:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Très probablement une colique violente en pleine nuit mais on n'a pas de certitude (anévrisme?) J'avais fait un post début janvier sur le forum élevage quand elle est morte. Elle avait 4 ans, j'avais fait deux saisons de balade avec elle. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et j'en ai repris un autre...

Par lili2 : le 23/03/08 à 11:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
c'est clair que les petites sorties tranquillou c'est juste la base du débourrage ... je me doute bien que moi aussi je vais avoir quelques petits soucis quand ma "crème des crèmes" voudra commencé à s'affirmer .... (c'est du 1/2 trait quand même, alors il y a de la puissance .... pis vu le moteur qu'il a déjà maintenant .... ça va être rigolo .... )

Par kate03 : le 25/03/08 à 08:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
désolée mirza je n'avais pas vu ton post dédiée à ta pouliche dcd, c'est terrible quand ça survient si brusquement je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton nouveau loulou...

Par mirza : le 25/03/08 à 08:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
t'inquiète pas avec le temps ça va mieux et le nouveau loulou est très sympa mais cette fois j'ai pris un cheval avec du métier (il vient d'avoir 7 ans) parce que je me suis rendue compte qu'un poulain c'est du boulot et que je n'avais pas forcément la compétence pour le faire moi-même. Bon on m'avait prévenue mais j'avais voulu tenté quand même!

Par kate03 : le 25/03/08 à 15:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
c'est vrai c'est du boulot moi aussi je m'en rend compte! bon c'est vrai tu as la satisfaction quand le cheval progresse mais bon d'un autre côté quand y'a des difficultés c'est pas évident, heureusement je suis aussi bien entourée par des gens qui sont passés par là! par ex c'est moi qui a appris à ma pouliche à tourner en longe aux trois allures, donner les pieds... ça été long mais les résultats sont bons alors je suis assez fière de moi et de ma puce bien sûr!

Par mirza : le 25/03/08 à 20:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi. D'ailleurs je n'ai pas dit que je ne recommencerai pas mais là je voulais un cheval "familial" d'où le choix d'un hongre avec du métier.

Par kate03 : le 26/03/08 à 08:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
oui c'est super un hongre avec du métier, c'est le choix que fera mon chéri c'est mieux pour lui afin qu'il soit en confiance! et puis ça fera un copain à ma puce qui est toute seule pour le moment

Par KARAXX73 : le 26/03/08 à 16:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
49 messages
Dire merci
Kate, ta juju est très jolie.
Pour te donner mon expérience, Quézac, mon jeune cheval de 4 ans a été débourré l'année dernière au mois de mai. Il a été débourré par un professionnel mais j'ai assisté à toutes les séances. Il est rentré chez moi au bout de 4 semaines et 4 jours après nous faisions notre première balade tout seul en extérieur. Ceci dit nous avions déjà fait des ballades en main avant son débourrage. Sinon maintenant, il sort environ 3 à 4 fois par semaine pour des ballades plus ou moins longues et par tout les temps.
Je te rassure le mien aussi est tout seul au pré, mais il n'a pas l'air de trop s'ennuyer même si une compagnie équine ne lui ferait pas de mal.
Voilà...

Par kate03 : le 27/03/08 à 08:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2007
288 messages
Dire merci
Ah merci! ça fait plaisir de voir que je ne suis pas toute seule à avoir ma jument seule au pré! ton petit quézac est tout mimi aussi! il ne fait pas trop d'écarts en ballade? BIZ

Par KARAXX73 : le 27/03/08 à 08:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
49 messages
Dire merci
Pour ce qui des écarts il m'en fait quelque fois mais il ne sont pas violents. Quand il a peur de quelque chose il va ronfler un peu et avec des encouragements il va passer.
En ballade, je suis toujours rênes longues. Ce qu'il y a d'appréciable c'est qu'il répond aux allures à la voix. Parfois il veut faire le foufou, mais je le remet gentiment à sa place.
Je l'adore trop mon loulou !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval