Forum cheval
Le forum de la randonnée

Mon cheval en side pull ?

Sujet commencé par : Wentziine - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64
1 personne suit ce sujet
Par Wentziine : le 17/03/08 à 17:38:49

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un AA de 17 ans que je monte actuellement en licol ( dans ma carrière ) et avec un filet tout simple ( à l'exterieur ).
C'est un cheval qui répond très bien, il ne m'a jamais embarqué et il est bien habitué à être monté en licol.

J'ai entendu parler du side pull et du bitless bridle. J'aimerais savoir si je pouvais échanger mon filet avec un mors simple contre un de ses deux là ?
Lequel serait le plus approprié, sachant que je monte 2 - 3 fois par semaine et que je fais un peu de tout ( saut, travail sur le plat, rallyes )

Enfin bref, si vous avez quelques infos, je suis prenante.
Merci d'avance !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Wentziine : le 17/03/08 à 19:18:16

Déconnecté
Personne

Par DiegoMulot : le 18/03/08 à 07:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : wentzi, je t'ai répondu en mp.

à+

Par Pegase64 : le 23/03/08 à 22:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Wentziine, ça dépend ce que tu veux faire. Chacune de ces "embouchure" a une action différente. Le side, c'est un peu comme un licol bien agusté: aucun effet indirect. Le bitless est plus complexe et donne donc plus de précision, grace à un effet de coulissement à la fois sur le chanfrein et la tétière. Il a l'inconvénient de ne pas toujours être bien toléré notamment par les chevaux qui ont des problèmes de cervicales, par ailleurs, les sous-gorges croisées ne coulissent pas toujours convenablement. Tu peux également tenter en hackamore ou en likorne, qui ont une action de resserrement du chanfrein et qui permettent aussi bien de randonner ou de sauter. Sur le hackamore, le likorne a l'avantage de permettre de faire des rênes d'ouverture.

Par vallon63 : le 24/03/08 à 13:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

moi j'ai un side pull et je monte de temps en temps le cheval que j'ai en DP avec. Il a 21 ans et il l'as très bien accepter. je l'ai d'abord essayer en carrière puis je suis sortie directement avec (il est très sympa j'avais confiance en lui et je savais qu'en licol il répondais déjà bien). J'ai trouver qu'il répondais mieux avec qu'avec un mors. Enfin ça dépend pour s'arrêter par exemple en ballade avec un mors c'est l'horreur soit tu es obligé de lui arracher trois dents soit tu lui fou le nez dans l'herbe, avec le side tu sers à peine les doigt il s'arrête, à n'importe qu'elle allure il est à l'écoute, plus détendu (pour le mors en carrière il répond très bien c'est juste en ballade car il sait qu'il y a de l'herbe le saligot). Après c'est pour tourner que c'est plus compliquer, là avec lui le mors c'est mieux mais ça vient peut être du réglage, de moi ou de lui qui est moins souple qu'avant je ne sais pas. Mais je trouve quand même que ce n'est pas mal. Après moi je ne l'ai pas payer on me l'as offert mais je sais qu'il vient de chez pokuir.


Par presdallys : le 25/03/08 à 15:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
pour la rando, le side c'est très bien. n'est-ca Vallon
Le brideless serait plus pour du travail en carrière, plus précis et plus complexe.
Le hackamore est plus méchant. Il faut vraiment renes longues si tu n'as rien a demandé au cheval.
Après, tout est une question d'adaptation et de communication entre ton cheval et toi

Par Pegase64 : le 25/03/08 à 15:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Le likorne est moins méchant et permet de monter comme avec un mors (rênes ajustées, rênes d'ouverture), ce qui permet de tout faire avec, on peut même s'en servir de licol.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval