Forum cheval
Le forum de la randonnée

Selle australienne pour un Fjord ?

Sujet commencé par : lau54 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par christelle
2 personnes suivent ce sujet.
Par lau54 : le 03/03/08 à 23:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
Je ne connais pas bien les selles australiennes ou stock ou alors c'est pareil !
Je me demande si elle peuvent convenir à un Fjord.
J'ai une Thorowgood pour monter en classique mais pour les balades j'aimerais une autre selle plus spécifique.

Messages 1 à 29, Page : 1

Par LUCIOL : le 04/03/08 à 17:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2006
2525 messages
Dire merci
En fait tout dépend de la morphologie de ton fjord; oui, car il ne sont pas tous pareil hein, y a des larges des moin large, des garots proéminent, d autre non....donc on peu pas faire un généralité

Pour ma part j ai monté en Australienne, mais je l ai vendu car elle n allait pas bien a mon loulou, l arcade trop etroite

Par frisk : le 04/03/08 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
Je n'en ai jamais utilisée mais elles ont réputation d'être plutôt étroites, elles ne conviennent donc pas aux chevaux aux dos larges comme les fjord, Halfinger et croisé cob comme la mienne !!!

Par lau54 : le 04/03/08 à 19:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je pensais, ces selles sont plutôt faites pour les garrots étroits. Mon Fjord est plutôt du genre ancien modèle, assez costaud ! Encore que son garrot se déssine en ce moment car il travail plus qu'avant.
Je cherche quelle selle de randonnée pourrait lui aller. J'aimerais trouver un modèle où on se sent bien encadré, bien calé dans la selle, sans être coincé.
Je ne vais pas forcément en acheter une maintenant mais comme ça le jour venu je saurais quoi choisir.
J'avais vu la randols luberon mais on me l'a déconseillée pour sa qualité médiocre ( étonnant vu le prix ).
J'aime beaucoup la Lozère mais pour la taille je ne sais pas si ça ira.

Par lau54 : le 04/03/08 à 20:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses.
C'est bien ce que je pensais, ces selles sont plutôt faites pour les garrots étroits. Mon Fjord est plutôt du genre ancien modèle, assez costaud ! Encore que son garrot se déssine en ce moment car il travail plus qu'avant.
Je cherche quelle selle de randonnée pourrait lui aller. J'aimerais trouver un modèle où on se sent bien encadré, bien calé dans la selle, sans être coincé.
Je ne vais pas forcément en acheter une maintenant mais comme ça le jour venu je saurais quoi choisir.
J'avais vu la randols luberon mais on me l'a déconseillée pour sa qualité médiocre ( étonnant vu le prix ).
J'aime beaucoup la Lozère mais pour la taille je ne sais pas si ça ira.

Par frisk : le 04/03/08 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2007
519 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai le même dilemme que toi : je veux une selle de rando mais les randol's ont mauvaise réputation, les selliers veulent te refourger des sans arçon et les plus belles sont hors budget !!! Alors perso j'ai pris la décision d'économiser jusqu'à pouvoir me payer une Guichard : ce sont de supers selles de rando faut juste que je supporte mon anglaise pdt quelques mois !!!

Si tu veux plus d'infos sur les selles Guichard (et réver un peu) : http://perso.orange.fr/guichard-sellier/

Par lau54 : le 04/03/08 à 21:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
Je les connais et j'ai déjà rêvé devant !
Le truc c'est que j'ai une autre selle, mixte, et je n'ai pas un budget très large.
Je monte une à deux fois par semaine et mon cheval a 22 ans, je ne veux donc pas investir dans une selle qui ne servira pas assez.
Je ne fais pas de randonnée mais des balades, ça ne vaut pas le coup d'acheter une selle hyper chère.
En tous cas je t'envie quand même !

Par YNNAF : le 04/03/08 à 22:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
et pourquoi pas une western ?
C'est encardrant et confortable pour les balades.

J'ai une Mèrens et j'ai fais ce choix récement. Je ne connaissais pas du tout ces selles et c'est vraiment le top car pas évident de trouver une selle pour le dos court et large de ma jument et qui convienne aussi à mon popotin.
J'ai voulu prendre une bonne marque mais achetée d'occas le prix est bien abordable.
une simco à 350€ merci ebay

Par mammouthE : le 05/03/08 à 20:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2006
593 messages
Dire merci
coucou lau!

pour avoir essayé sur Mirtylle quand elle était crevette y a quatre ans, je peux t'en dire... que du mal!!! après c'est perso je me suis sentie coincé de chez coincé. Et encore je suis sympa... c'est pas du tout pareil qu'une western
elle ne convient pas au tonneau, celle qu'on m'avait prêté était très étroite

j'ai une randols, pour le moment on peut dire que ça va. Disons que je ne ferais pas X années avec je pense .
J'ai essayé la wintec XL wide. On est bien assis, une gouttière super large pour ma Mi de trait, mais pas total convaincu. Au montoir elle bouge autant que l randols, mais monté idem que la randols ça boouge po

voilou mon avis

Par lau54 : le 05/03/08 à 22:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
Ouaip c'est bien ce que je craignais.
Alors la Wintec Wide n'est pas mieux, pfff j'espère que tu trouveras vite quand même la selle qu'il vous faut avec ta Mimi.
Bon, quand à une western YNNAF, j'en ai une mais elle est trop petite, bouhhhhh dommage. C'est la selle que j'utilisais quand j'ai connu mon cheval mais malheureusement j'ai un peu grossi ( beaucoup ) et Je trouve qu'elle ne va pas si bien à mon cheval.
J'ai un peu regardé les sans arçons mai c'est pas prévu non plus pour les cavaliers trop lourds.

Par lau54 : le 05/03/08 à 22:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
Ouaip c'est bien ce que je craignais.
Alors la Wintec Wide n'est pas mieux, pfff j'espère que tu trouveras vite quand même la selle qu'il vous faut avec ta Mimi.
Bon, quand à une western YNNAF, j'en ai une mais elle est trop petite, bouhhhhh dommage. C'est la selle que j'utilisais quand j'ai connu mon cheval mais malheureusement j'ai un peu grossi ( beaucoup ) et Je trouve qu'elle ne va pas si bien à mon cheval.
J'ai un peu regardé les sans arçons mai c'est pas prévu non plus pour les cavaliers trop lourds.

Par christelle : le 06/03/08 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Pour avoir essayé :

La selle stock ou australienne est super (pratique, confortable, sécuritaire etc...) Mais elle n'est pas du tout adaptée au chevaux un peu ronds ou larges... (cas de ma nénette)
Sauf, en achetant une Bates avec arcade de garrot spécifique (le prix aussi est spécifique).

Tu ne connais personne qui pourrais t'en prêter une? Au moins tu te feras ta propre idée.

De même, mon sellier connaissant la morphologie de ma bébête me l'avait déconseillée.


Par lau54 : le 06/03/08 à 19:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
Merci pour ton témoignage.
Une amie en achète une justement, elle me ferra essayer.
Je ne compte pas prendre une Bates, pas les moyens !!!
C'est quand même dommage que j'ai une western trop petite.
Peut-être faudrait-il que je fasse un échange avec quelqu'un ?
Mais il faut trouver !

Par christelle : le 08/03/08 à 16:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Moi j'en ai une pour chevaux larges mais c'est une selle de marque donc prix un peu cher si tu as un petit budget.
Le mieux c'est d'essayer.
Des fois, mieux vaut une bonne occasion que du neuf pas cher.
N'hésites pas à te rendre chez des selliers pour voir ce qu'ils ont en stock. Tu est dans quel secteur?

Par lok.lok : le 08/03/08 à 16:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
moi je randonne avec un fjord... et une sans arçon, sans aucun problème :





Perso, je déconseille les randols sont les ouvertures de garrot sont toujours trop étroites pour les fjords.

J'ai aussi une guichard, faite sur mesure pour des haflingers, mais qui ne va pas à ma fjord (trop étroite... comme on pouvait s'en douter !)





.. donc je la mets à ma pouliche demi-trait.

Par lau54 : le 08/03/08 à 19:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
J'habite entre Metz et Nancy. Je ne sas pas où il y a un sellier, je vais chercher.
Pour les sans arçons je ne peux pas je suis trop lourde, et c'est déconseillé au dessus de 80 kg je crois, j'en suis un peu loin !
Pourtant j'aurais bien aimé.
Une guichard, le rêve, mais ça restera un rêve !

Demain une amie va me prêter une selle australienne taille 19 je crois, on verra bien ce que ça donne.


Par lok.lok : le 08/03/08 à 20:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
tu sais Lau ma Guichard je l'ai eue d'occaz à 400 euros (c'est jamais que le prix d'une sans arçon!)


Par lau54 : le 08/03/08 à 21:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
Ca c'est une super affaire dis moi !
Tu as eu de la chance.

Par prairies : le 26/03/08 à 14:27:29

Déconnecté
pour ma fjord je lui met une selle western! car elle est assez évaséé!

Par lok.lok : le 26/03/08 à 20:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
tu aurais une photo prairies ?

J'ai longtemps cherché une western pour ma fjord, mais je les trouvais trop longue sur le dos...

Par lilou07 : le 03/11/08 à 10:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
422 messages
Dire merci
 je vend une selle autralienne
marque australian outrider
si interessé MP
merci

Par wood : le 03/11/08 à 11:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 sur mon fjord je met la randoval ou la western
mais j'aimerai bien la barefoot drytex aussi !!

c'est 1 modele de fjord assez fin!!

Par lau54 : le 03/11/08 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Je ne connais pas la randoval, c'est quoi ?

Par l0l0 : le 04/11/08 à 10:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
116 messages
Dire merci
On a une stock et on la met aux fjords on n'a pas eu de soucis. On la met plutôt à un l'autre est trop petite, il marchent bien avec, mais il n'est pas trop boule.
Par contre on a pas l'occasion de partir régulièrement en rando avec.

J'en ai une plus légère moi, en synthétique mais je ne l'ai jamais mise au fjords faute de sangle a la taille

Par christelle : le 24/02/09 à 17:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Coucou
Je re-répond à ce post!
Figurez vous que j'ai enfin trouvé une selle stock adaptée à ma juju. Il faut juste savoir où chercher. L'ouverture de garrot est large. J'ai essayé, elle va impecc à ma nénette. Quelle plaisir. Ma western faisait 20kg, mon mal de dos m'empêchait de la soulever ces derniers temps. Là, ma selle australienne pèse un peu plus de 10kg, et pour moi, c'est léger.... Pour ma juju aussi.
Par contre, ce n'est ni une excelsior ni une Norton (toutes ces selles ont les arçons fabriqués en Inde plutôt serrés, le siège est dur et la position n'est pas satisfaisante, en ce qui me concerne bien sûr). En fait ce doit être une import US. Le cuir est plutôt bon, je n'avais jamais goûté un tel confort. Le siège est creux de 4". Sur certains sites (USA), on propose des selles stock avec des ouvertures de garrot différentes (serré, large et extra-large, moi, c'est du large), des profondeurs de sièges variées. Les chevaux américains étant eux aussi larges, ça colle parfaitement à ma "grosse".
Bref, je redécouvre le plaisir de seller ma jument qui stresse moins.
Les poleys ne me gênent pas (ils sont bien positionnés, parallèles à la cuisse et distants de 2 cm environ).
Au début, seul le pommeau m'a un peu embarrassé mais on s'y fait vite. Comme j'ai acheté la selle d'occaze, j'ai pas eu le choix.
Par rapport à ma western, ma juju peut enfin tourner des fesses puisque la stock est plus courte.
Franchement, j'avais essayé des stocks, mais jamais je n'avais eu ni ce confort, ni cette assise. Idem pour ma juju.

Voici deux photos : on ne voit pas dessus mais ma juju a un garrot noyé, les épaules larges...








Par lau54 : le 24/02/09 à 20:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Ha c'est super d'avoir fait une suite à ce post, merci !!!
Ta jument est superbe, vraiment j'adore son modèle.

Je ne savais pas qu'il existait des tailles différentes. Je ne cherche plus cette selle, j'ai acheté une Barefoot, mais pour un jour ton info est utile, merci encore.

Par christelle : le 29/12/09 à 19:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Des photos de la Barefoot? C'est quel modèle?

Bonne fêtes de fin d'année!!!!


Par lau54 : le 29/12/09 à 22:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
488 messages
Dire merci
 Hello !
J'ai acheté une barefoot cheyenne, j'en suis très contente !

Par ciriolla : le 31/12/09 à 13:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
un ami a moi me pique regulierement mon camargue pour monter et il le monte avec une autralienne aussi

 

elle me semble un poil trop etroite pour le cheval mais jamais de marque bizzare, donc je ne sais que dire pourtant c'est un costaud le mien

je l'ai essayé et pas vraiment aimé trop coincé a mon gout mais je pense que lorsque l'on debute comme mon ami c'est plus agreable et securisant ainsi

Par christelle : le 01/01/10 à 13:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2006
454 messages
Dire merci
Je ne me sens pas coincée mais un peu "haute" par rapport à ma selle western avec laquelle je me sens plus proche. Ca c bizarre. J'ai l'impression d'être plus grande.
C une ouverture large mais moi aussi elle me semble étroite (toujours par rapport à ma selle américaine). Aucune marque sur Michiko ni sensibilité ni gêne. Bon, c'est une selle que je n'utilise pas tous les jours non plus. J'attends ma selle de chez Equi-D que je n'aurais qu'en mai.

Bonne année

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval