Forum cheval
Le forum de la randonnée

Ma jument ne veut pas partir en balade

Sujet commencé par : aurelieced - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par laroche
Par aurelieced : le 28/02/08 à 23:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2007
19 messages
Dire merci
bonjour sa fait 2 mois que j ai ma jolie petite jument trés gentil , mais il y a un petit probleme pour partir en balade tous les deux , en faite ces une jument qui a une vingtaine d'année qui est trés douce qui ce manipule asser bien dans un prés , mais au moment ou je veus partir en balade avec elle , pas moyen de la faire avancé . Je trouve qu'elle a des t'endances a avoir peur , pourtant depuis le temps que je les , nous avons déja fais le parcour quelque foi ensemble a la longe pour qu'elle puisse prendre quelque repére , je suis preneur pour tous conseigne qui pourrait m'aider dans ce petit souci , merci d'avance .

Messages 1 à 2, Page : 1

Par jimie : le 29/02/08 à 08:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
A la longe, ce n'est pas pareil tu es devant elle pour ouvrir la voie.

Arriver à faire partir seul un cheval peureux c'est un long travail, si elle a déjà 20 ans, ça va être encore plus dur.
Soit tu renonces et vous faites ensemble de chouette balade à pied.
Soit tu essaies c'est un excellent travail pour la cavalier.

Va déjà voir ce site :
Lien

Cherche dans le forum éthologie il y a déjà eu des messages

Sinon les grands principes:
C'est toi le chef si tu décides de partir tu pars. Mais avec un cheval peureux les objectifs doivent être très faibles : ça peut être de faire 1 m après le portail la première fois, ou même un seul pas. Récompense toujours (demi tour ou pied à terre) après qu'elle ait fait un pas dans la bonne direction.
Pour y arriver tu mets ton cheval rênes longues dans la bonne direction, et tu lui demandes d'avancer. Si elle est raide figé en regardant devant elle parce qu'elle a peur, attend que la peur passe. Dès qu'elle regarde ailleurs que devant re-demande lui gentiment d'avancer. Si elle fait demi tour, fais lui faire un tour complet pour la remettre dans le sens du chemin.

Quoiqu'elle fasse tu ne dois pas t'énerver ou t'agiter. Tu sais qu'il n'y a rien à craindre donc Même quand ton cheval s'agite tu restes sereine.

Il faut beaucoup de patience et de motivation....

Bon courage




Par laroche : le 29/02/08 à 15:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Tout à fait d'accord avec Jimie, et nous avons aussi les mêmes lectures.

Saint Vaulry a écrit deux bouquins sur le sujet, "le cheval d'extérieur "et "quand le cheval a peur", edités chez Vigot. J'ai mis en pratique ces conseils avec une pouliche extrémement peureuse, et ça a marché, notamment l'emploi des rênes longues.

Par contre, il faut savoir jauger si ton cheval a réellement peur, où s'il n'a pas envie de bosser. je me suis fait aussi avoir de ce côté là. La tactique dans ce cas n'est pas tout à fait la même. Il faut lui faire apprécier la ballade. En espérant que ma monitrice ne lira pas ces lignes, au début , je lui donnais des friandises pendant la ballade ou faisait volontairement des pauses "broutages". Il faut aussi savoir se gendarmer à un moment ou l'autre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval