Forum cheval
Le forum de la randonnée

Pieu

Sujet commencé par : jocko38 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowatch71
Par jocko38 : le 26/02/08 à 12:59:49

Déconnecté
J'aurais besoin de savoir, pour ceux qui attachent leurs chevaux au pieu la nuit en rando, comment sont fait vos pieux : longueur qui est plantée ds le sol, système pour fixer la longe... et pis qq photos si vous avez!
Merci
PS : mon père m'en a bricolé un qu'il m'a améliorant en constatant les petits trucs qui ne vont pas mais dont on se rend compte avec l'utilisation! Il fait une 30aine de cm en longueur (est ce trop ou pas assez), c'est une espèce barre de 3ou 4cm de large qui se finit en pointe avec au sommet un cylindre pour pouvoir fixer la longe (qui est entourée d'un tuyau pour éviter les prises de longes) et le tout est peint à l'antirouille.
J'ai tenté d'attacher Jocko il n'a pas bronché mais je n'ai pas pu trop enfoncer mon pieu car le sol est blindé de cailloux, mon pieu est-il trop long?? Bref vos avis et vos expériences m'intéressent

Messages 1 à 29, Page : 1

Par jocko38 : le 26/02/08 à 13:01:50

Déconnecté
mon père m'en a bricolé un qu'il m'a améliorant

"qu'il m'a amélioré" désolé

Par DiegoMulot : le 26/02/08 à 16:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : demandes à Sauvage ou a CM.
Le truc TRES important c'est l'anneau toupie. (je sais pas le nom) qui relie le pieu à la longe

Par jocko38 : le 26/02/08 à 17:32:39

Déconnecté
Ahhhhhhh c'est con ça c'est une des idées que je me posais! Merci coco

Par edbayonne : le 26/02/08 à 18:01:03

Déconnecté
Dire merci
Tiens diegomulot ! comment va tu ??
tu verrai ma jument ! elle a beaucoup changé ! en état , elle se muscle , toujours aussi speed mais bon je l'aime bien quand même
et le poulain est très sympa ...

Par edbayonne : le 26/02/08 à 18:03:22

Déconnecté
Dire merci
Pardon j'étais venue pour répondre ...
Nous on met au piquet mais piquet naturel ...attache végétale le plus bas possible...

Par jocko38 : le 26/02/08 à 18:04:14

Déconnecté
Je t'autorise à polluter mon post edbayonne si tu veux bien nous mettre des photos. C'est pour la bonne cause

Par edbayonne : le 26/02/08 à 18:32:43

Déconnecté
Dire merci
des photos de qui ou de quoi : d'attache j'ai pas ...ah si je dois en avoir une avec entraves, de mes biquettes ...ce soir très tard ou demain

Par jocko38 : le 26/02/08 à 18:39:37

Déconnecté
De tout (loulous et attaches)

Par edbayonne : le 26/02/08 à 18:53:53

Déconnecté
Dire merci
ok demain ....

Par jocko38 : le 26/02/08 à 19:08:17

Déconnecté
Merciiiiiiiiiii

Par DiegoMulot : le 27/02/08 à 07:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
ck : ça va Ed !!!
Fais voir un peu ta juju et sa pouliche ???
Pour les attaches végétales avec DM ça le fait pas, soit il arrache, soit il mange..............

Par edbayonne : le 28/02/08 à 07:21:02

Déconnecté
Dire merci
J"arrive pas à accéder à Bellapix...vous allez devoir attendre les photos ...

Par attache végétale j'entend des trucs assez costaud ...on a au Pays Basque des trucs qui font bien : ce sont les touyas ou ajoncs ou genets épineux...en attachant au pied ça bouge pas ...faut prévoir un noeud qui se serre pas autour car sinon la récupération de la corde se transforme en combat contre couggar

Par edbayonne : le 28/02/08 à 10:52:06

Déconnecté
Dire merci
ça marche ...

entraves + longe : la longe n'était attachée nulle part juste là au cas où...car c'était son premier essai d'entraves...j'étais proprio de la bête depuis moins de 12 heures


la même la vue en plus


elle ni a pas perdu ...elle qui sortait de ça ...


la dernière photo de " mes filles" toutes ensembles

Par edbayonne : le 28/02/08 à 10:56:01

Déconnecté
Dire merci
comme attache végétale qui craint pas il y a ça aussi ....

Par jocko38 : le 28/02/08 à 10:57:12

Déconnecté

Merci Edbayonne.
Avec les entraves tu laisses tjs la longe attachée (ou pas), t'as jamais droit à des noeuds??

Par edbayonne : le 28/02/08 à 11:14:01

Déconnecté
Dire merci
réponse normande : ça dépends...du cheval et des circonstances
certains galopent avec les entraves...donc grande longe au sol systématique comme ça il marche dessus et se freine ...quoique Uzan galope alors avec la tête sur le coté ...pas con ...

Bibiche c'est juste entraves ...voire rien du tout

de toute façon pour la nuit c'est attache sans entraves
je t'avoue que les entraves on les emmene de moins en moins souvent ...chaîne à la place ...

Par jocko38 : le 28/02/08 à 11:22:24

Déconnecté
D'ac d'ac d'ac merci

Par sauvage38 : le 29/02/08 à 09:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2007
87 messages
Dire merci
je te mets quelques photos prises hier soir en vitesse, le pieu fait environ 30 cm (mais notre maréchal met des pieux de 50 cm à ses mulets ) et le tuyau entre 5 et 6 m, après c'est comme tu veux pour la longueur, sachant qu'il faut quand même un terrain sans arbre, arbuste pour pas que le pieu se prenne dedans. Donc plus il est long, plus c'est difficile pour trouver un endroit ok. L'avantage du pieu, c'est qu'il n'y a pas besoin d'attache végétale ou autre et j'en ai bien vu l'utilité dans des coins comme le Queyras où il n'y a que des alpages
Pour le rangement, on peut dire qu'il existe plusieurs façons , ceux qui comme nous le roule et l'accroche au niveau des saccoches et ceux qui le plie comme Diega (D'ailleurs, c'est Gilles qui lui a fait son pieu, tu devrais aller voir).ou encore le laisse attacher au licol comme notre maréchal. Pour ma part, je préfère le rouler, c'est plus vite fait, le tuyau ne casse pas à force d'être plié et sur les saccoches, je trouve qu'il se range bien. Mais à chacun son avis




je m'aperçois que je n'en ai pas du pieu en entier, je verrais çà ce soir

pour le rangement



ou alors comme çà



A chacun ses expériences et ses choix








Par sauvage38 : le 29/02/08 à 10:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2007
87 messages
Dire merci
pour les détails techniques : personnellement, on utilise du tuyau air comprimé qui est assez souple pour être enroulé, de la corde d'escalade pré-étirée pour qu'elle évite de se détendre quand il tire dessus. Il est vrai qu'au début, il vaut mieux essayer un gros tuyau style tuyau d'arrosage pour que ça ne s'enroule pas trop autour des jambes et le faire chez soi tranquillement, quitte à montrer au cheval comment se dépatouiller en le faisant avancer ou reculer. J'ai eu de la chance, la juju a très vite compris et ne s'est jamais affolé. Mais, il est vrai que certains chevaux ne supportent pas de se prendre les postérieurs et vont tirer commes des malades, d'où le risque de prise de longe. En principe le tuyau limite les risques de brulures. Mais la majorité des chevaux s'adaptent sans difficulté.

Par jocko38 : le 29/02/08 à 10:05:29

Déconnecté
Okkkkkkkkkk merci Sauvage. Ma corde doit faire 4m car c'est vrai que plus c'est long plus c'est chaud à trouver un terrain sans arbres. Pour l'attache faut que mon papa me bricole un truc pour la pièce qui tourne c'est vriament pas con!
J'ai tendance à plier ça à la Gil mais je me rend compte que c'est pas mal comme tu fais.

Par jocko38 : le 29/02/08 à 10:09:22

Déconnecté
J'ai mis du tuyau d'arrosage que beau papa m'a donné assez souple pour se plier mais assez raide pour ne pas s'enrouler autour des patounettes de loulou, la corde c'est de la corde d'escalade de décath.
J'ai essayé d'attacher Jocko (j'ai pas pu trop enfoncer le pieu car blindé de cailloux dessous) et il est resté très zen à étuider les situation où il se coinçait un peu, il m'a fait mourrir de rire (si j'essaye de me décaller ça donne quoi?? Ca marche pas! Si je recule?? Oh trop bien je peux manger!! SCrounch scrounch)

Par edbayonne : le 29/02/08 à 10:34:24

Déconnecté
Dire merci
Je mettrais un petit bémol : sur la 1ère photo de Sauvage on voit 2 mousquetons : l'un est très bien , l'autre le mousqueton à pompe est trop léger ..ça va sur les renes mais en cas de panique ça pete très vite ...
Nous chaîne en tas au fond des fontes et corde attachée à la selle ...

Par sauvage38 : le 29/02/08 à 11:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2007
87 messages
Dire merci
c'est vrai que la chaîne c'est l'idéal mais pour le transport, c'est pas trop lourd ? Car si tu prends une chaîne trop fine, elle peut faire des tours et si elle est trop grosse...

Le mousqueton peut sembler léger mais jusqu'à maintenant, et certains pieux ont 10 ans, ça n'a jamais bougé . En général, en cas de grosse panique, je préfère que le pieu lâche, plutôt que de le voir partir avec au cul comme ça a pu nous arriver. Tu peux aussi avoir plusieurs systèmes d'attache du pieu au tuyau, certains ont le pieu fixé au tuyau.
Personnellement, nous avons choisi de mettre un mousqueton pour 2 raisons :
le pieu est rangé dans les saccoches, à part du tuyau (j'aime pas avoir un pic pointu qui traîne et, justement, en cas de gros emberlificotage (au point que le cheval peut tomber, ça arrive) on peut rapidement défaire le pieu, alors qu'à la tête, ce n'est pas toujours possible si le cheval se débat

Jocko, pour la longueur de ton pieu, je pense qu'elle est bonne, par contre, on emmène toujours un marteau au cas où, suivant les terrains, au pied, c'est pas le top et bonjour les semelles des chaussures

Par jocko38 : le 29/02/08 à 11:49:21

Déconnecté
Il est sur rma liste de course le marteau!

Par edbayonne : le 29/02/08 à 16:26:24

Déconnecté
Dire merci
Effectivement nous on a pas le pb du pieu qui s'arrache donc mousqueton costaud...en fait il n'y a que env 3 mètres de chaîne puis corde escalade

Par sauvage38 : le 29/02/08 à 18:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2007
87 messages
Dire merci
tu n'aurais pas une photo qu'on voit à quoi ça ressemble ?

Par cowatch71 : le 04/03/08 à 13:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
Vous avez jamais eu un cheval qui a paniqué quand il s'est déplacé avec la corde sur le sol? le mien a du croire qu'il y avait un serpent qui bougeait dans l'herbe, grosse panique!! et on n'a pas tjs de l'herbe bien rase...

Par edbayonne : le 04/03/08 à 13:58:40

Déconnecté
Dire merci
euh !! avant de mettre au piquet ...il y a quelques prérequis : apprendre à ne plus avoir peur des serpents et céder à la pression ...quand je vois un cheval immobile trop longtemps je vais voir : souvent pied sur la corde et attente d'être libéré ...

Par cowatch71 : le 04/03/08 à 14:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
justement, je l'avais habitué à avoir la longe qui traine sur le sol, etc... mais c'était dans son pré. Et quand j'ai voulu l'attacher dans un endroit où l'herbe était plus haute, il n'a plus vu la corde, juste l'herbe qui bougeait...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval