Forum cheval
Le forum de la randonnée

Age de la retraite

Sujet commencé par : valie14 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par wooloo
Par valie14 : le 25/02/08 à 10:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

A quel âge avez-vous mis vos chevaux de rando à la retraite ou à quel âge comptez-vous le faire?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par SDE : le 25/02/08 à 19:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je verrai bien, le mien est jeune

Par sarah.bl : le 26/02/08 à 00:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca dépend de chaque cheval je pense.

Le DSA de ma mère randonne encore activement à 19 ans (il a fait 10 jours dans l'Aveyron et une douzaine dans le périguord l'été dernier). Sans aucun soucis physique, il devrait continuer cet été (à 20 ans) sauf si ma mère prend sa jeune jument....

Un ami a un TF qui a fait ces deux mêmes randos âgé de 20 ans, mais lui on a dû mal à le garder en état l'été (il maigrait bcp lorsqu'il transpire abondamment). Mais aucune gêne ou souffrance lié à l'âge, même plus jeune c'était le cheval qui maigrissait le premier en fin d'hiver ou en rando.

Par wakinyan : le 26/02/08 à 09:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
Mon Haflinger de 24 ans a fait l'Equirando dans les Vosges les 2 sabots dans les naseaux!!!

A 26 ans il fait encore des balades d'une journée mais il est maintenu en forme par des sorties régulières avec beaucoup de pas un peu de trot et de temps en temps un galop. sinon au pré il s'amuse énormément avec mon poulain de 2 ans et demi et je compte bien sur lui pour faire le "maître d'école" en extérieur. L'année prochaine je lui fous la paix mais en attendant il ne manifeste aucune fatigue particulière....

Par valie14 : le 26/02/08 à 10:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
A quoi doit-on se dire "cette rando est de trop"?

Cali a 18 ans cette année, il a passé sa vie en tant que cheval de club jusqu'à ses 15 ans. il faisait des randos de 2-3 jours l'été au club.

Perso, je lui fais faire des balades de 2H au pas actif, un peu de trot et rarement du galop. Nous avons du dénivelé. j'aimerai faire avec lui des randos d'une semaine, mais je ne suis pas sûre de me rendre compte que je lui en demande trop.

Wakinyan....24 ans pour l'équirando je trouve cela super, quelle forme

Par wakinyan : le 26/02/08 à 11:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
Voui: en tout 210 km avec du dénivelé (dans les Vosges c'est pas plat) mais que du pas et des étapes de 25 km maxi.

Pour ma part c'est un cheval que j'ai acheté à 4 ans et il n'a jamais fait que ça.. donc pas vraiment usé.

Pour savoir si tu ne lui en demandes pas trop.. Avec le mien c'est pas trop difficile. Tu t'engages dans une bonne montée (au pas bien sûr): mon vieux, s'il n'est pas trop en forme, s'arrête au bout d'un moment pour souffler, je laisse faire. En général, il repart au bout d'1 minute maxi). s'il arrive en haut très essoufflé, baisse de forme... Laisse-le se reposer, finis ta balade. Recommence à la balade suivante (la même montée) et encore et encore. Si tu ne vois pas d'amélioration, laisse tomber. Maintenant, si peu à peu, il s'arrête moins souvent, qu'il souffle moins quand il est en haut, c'est juste une question d'entraînement. Dans les grosses descentes, marche à pied, ça soulagera ses épaules, il t'en sera reconnaissant. Mon pépère s'arrête et se retourne avec un air de reproche si jamais je reste en selle dans une descente un peu raide!!!

Ne soit pas trop gourmande, fais des étapes un peu moins longues, plus cool et il pourra t'emmener bien loin.

Autre chose, s'il a tendance à aimer la "compète" avec les chevaux qu'il ne connaît pas (c'est le cas de mon "enfoiré" de affligé) et à vouloir se donner à fond pour être le premier, alors 2 solutions, soit tu pars avec des chevaux que le tien connait bien et avec lesquels il ne cherche pas plus que ça à "leur tirer la bourre".
Soit, si ce n'est pas possible, tu le cales tout à la fin du groupe et tu n'essaies surtout pas de doubler les autres. va peut-être s'énerver les 1ères fois mais après il s'habituera.

Voili voilà et longue vie aux vieux dadous!!

Par jimie : le 26/02/08 à 11:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour ta rando d'une semaine renseigne toi sur le nombre de km et le dénivellé.
Par exemple, si c'est genre 25 - 30 km sans dénivellé, pas besoin d'une super forme juste d'une bonne santé. Si possible fais un test chez toi sur deux jours.
De même quel encadrement auras-tu, si le cheval ne va pas bien, peux-tu arrêter au milieu de la rando...

Bonne chance


Par valie14 : le 26/02/08 à 15:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Wakinyan......merci pour tes conseils que j'appliquai déjà car quand je l'ai récupéré il n'avait pas bosser depuis 2 ans.
J'ai donc entrepris un petit programme de remise en forme pour son souffle et son dos (je fais une fixation sur son dos) où nous ne faisions que des balades en main avec le plus de dénivelé possible et de plus en plus raide.
Au début il soufflait beaucoup et maintenant nous faisons les même montées et ça roule tranquille. Je randonne seule donc pas de souci avec la compète

Jimie......je suis dans la vallée de la Vire, il y a un dénivelé de petite taille mais très fréquent.
Pour notre première rando d'une semaine je pense faire des journées de 20Km autour de chez moi.
Tous les soirs je rentre chez moi, je fais des boucles qui sur la carte forment une marguerite.
En cas de pépins je ne suis pas loin.

En résumé, le jour où je vois que le trajet habituel devient pénible, il sera tant que j'arrête

Par Galy : le 26/02/08 à 21:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
les miens font des randos de deux jours en montagne avec des bon dénivelés; 22 ans et ils avancent très bien
et avec un peu d'entraînement, ils pourraient faire plus, je pense

ils seront à la retraite quand ils en auront assez, là j'en ai un qui a eu une baisse de forme à 18 ans, ancien de poney de club, on l'a mis à la retraite, il a fait que des petites balades au pas pendant plus d'un an, et ensuite, vu la patate qu'il a, il repart en rando, et plus en forme que jamais ! la "retraite" lui réussit bien

bon après ils ont un rythme de vie plutôt cool, je me plaindrais pas à leur place

Par nounou14 : le 28/02/08 à 14:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2008
183 messages
Dire merci
bonjour! cela dépend du cheval. il y a des chevaux à 20 ans qui travaille encore mais moins quand même. et puis tu le sens quand un cheval fatigue. c'est à toi de voir. et puis des fois une bonne retraite est bien mérité!!!

Par jimie : le 28/02/08 à 16:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu n'as aucun soucis à te faire dans ce cas. Sur des étapes de 20 km autour de chez toi s'il y a un pépin tu mets pied à terre, tu attends que ça ialle bein et tu rentres tranquillou à pieds...
A mon avis tu pourras même faire plus de 20 km; mais tu as raison de commencer doucement

Par valie14 : le 28/02/08 à 19:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Merci pour tous vos conseils

Par wooloo : le 03/03/08 à 13:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2006
283 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon expérience perso et celle des mes proches :

Ma jument a 23 ans et je l'ai mise à la retraite il y a 3 ans car elle est du genre un peu anxieuse, pressée de rentrer à la maison, toujours en tête, à fond, transpire pour un rien, et ne sait pas s'économiser...
Elle a toujours été comme ça, c'est son caractère, donc on ne la changera pas
La dernière fois que je l'ai monté en rando, on est partie pour une rando de 2 jours, tranquille, quasi que du pas, avec un peu de dénivelé
Elle a fait toute la rando en tête, à fond, a gratter du pied dès qu'on s'arretait 5 minutes...
Mais après elle a mis presque 1 mois à s'en remettre...
Bon il faut dire qu'en prime, elle a des mélanomes depuis lgtps et peut être que ça l'a aussi fatiguée...
Donc j'ai décidé que j'allais la laisser tranquille
Elle va super bien, elle vit heureuse avec des potes an paddock ou au pré.

Sinon j'ai une amie qui avait un cheval d'une vingtaine d'année, et une jeune jument de 5 ans.
Pendant quelque temps, elle montait son vieux et emmenait la pouliche en longe pour l'habituer.
Quand la pouliche a été assez bien, elle faisait l'inverse, elle montait la pouliche et elle emmenait son vieux en longe pour continuer à le faire marcher sans poids sur le dos
Un jour son vieux (qui avait un sacré caractère) n'a plus voulu qu'on l'emmène, il ne s'est pas laissé attrapé et nous a fait comprendre qu'il voulait qu'on le laisse tranquille
Il est mort il y a un peu plus d'un an, de sa belle mort, à 30 ans.

Un autre ami a une jument qui a le même âge que la mienne, environ 23 ans, qui est née chez lui, et qui a franchement eu une vie tranquille, un peu de dressage, des balades... Et bien elle est bourrée d'arthrose, a les articulations déformées, et du mal a marcher alors qu'elle a pas eu une vie usante...

Enfin, une autre amie a un cheval de 21 ans qui a tellement la forme qu'il pourrait être champion d'endurance !

Donc cela dépend vraiment d'un cheval à l'autre... Il n'y a pas de règle, il faut être à l'écoute de son cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval