Forum cheval
Le forum de la randonnée

Comment de proteger cotre les etalons au pré?

Sujet commencé par : riri123 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
Par riri123 : le 26/11/07 à 17:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
je reprends un peu le modele de l autre post sur les chiesn qui est tres interesant

et j ai donc réfléchie aux differents problemes que l on rencontre en balade, nottement les chiens dangereux qui foncent sur nos chevaux, mais aussi les etalons ou les troupeaux de chevaux qui ont des clotures a coucher dehors

et c est la qu on se dit bon sang il va sauter, il va sauter c est sur
quand on les voit faire les guignols dans leur pré derriere la cloture toute cassée et rouillé, sans fils electriques

bref que du bonheur

le sujet avait deja été evoqué mais je ne trouve plus le post

alors vous faites comment?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par juliedebert : le 26/11/07 à 19:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ben un etalon c est un cheval ! si tu connais les chevaux pas de raison d avoir peur d un etalon, c est impressionable comme tout cheval... le gros probleme c est si tu as une jument en chaleur : tu descends et tu l empeche de la saillir. dans les autres cas tu descends et s il se montre agressif tu empeche l etalon de venir mordre devant (et ton cheval se chargera tres bien de derriere). Le seul danger est que si tu restes a cheval celui ci risque de partir au galop, et en coup de cul si l etalon suit (apres c est pas parce que l entier fait son keke derriere la cloture qu il sera une terreur s il s approche de ton cheval : il risque surtout de s approcher, le renifler, faire un couinement et le tien va se barrer et l affaire en restera la !)

Par riri123 : le 26/11/07 à 21:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
merci pour ta reponse, c est vrai que cela m est pas venu a l esprit, c est clair qu il sera plus interessé par la jument que par moi


Par SDE : le 27/11/07 à 22:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
Purée, ça me rappelle une jument cinglée qui faisait l'andouille, en bord de route, derrière un vieux barbelé à 30 cm du sol... Ca rendait mon cheval hystérique... J'avais la hantise qu'elle sorte... Jamais je ne suis repassée devant !!!

Quand tu es à cheval et qu'un autre, en liberté vient faire le bazar, ça doit être hyper dangereux, étalon ou pas !

Jeune, mon cheval avait pris en haine un entier arabe, il tentait de m'échapper pour aller le bastonner (petit mais costaud le merens ! lol ! Il n'avait pas froid aux yeux )

C'est un coup à finir en accident grave... 1 cheval monté + 1 cheval inconnu en liberté... Brrr

Par Chucette : le 28/11/07 à 00:42:47

Déconnecté
J'ai vécu il y a peu avec mon cheval ma première expérience de traversée de pré où deux chevaux faisaient les andouilles autour de nous (les pistes des franches-montagnes passent dans les prés). A ma grande surprise, mon loulou a été d'un calme olympien, alors que s'il voit des chevaux faire l'andouille derrière une barrière il hennit et chauffe.

Je pense qu'une fois qu'ils sont parmi les autres chevaux, ils font un peu moins les malins!

Par riri123 : le 28/11/07 à 01:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
ha oui effectivement vous avez été dans des situations pas terrible du tout

le kéké derriere la cloture le pire c est que c est courant, et par contre les chemins de rando dans les prés, c est vraiment pas terrible, moi non plus je n aurai pas étée a l aise

Par riri123 : le 28/11/07 à 01:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
et je te rejoins completement sde, c est super dangereux et pour le cavalier et pour le cheval

Par Thalis : le 28/11/07 à 13:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
"le gros probleme c est si tu as une jument en chaleur : tu descends et tu l empeche de la saillir"

euh... alors ça c'est facile à dire, mais pas facile à faire. Déjà y'a de étalons qui sont fou furieux en main avec un chifney des qu'il voyent une jument en chaleur, alors le bestiau en liberté ! Surtout que c'est aps si facilement impressionnable si les hormones leur montent au cerveau, et ça a le coup de pied facile.

C ma grosse hantise ça, quand je suis avec le Sulyl (entier mais aux ordres) de tomber nez à nez avec un autre entier mais pas aux ordres, ou pire, en liberté. Et bon c pas mes petits 60 kg qui vont réussir à separer deux bestiaux de 400 kg au bas mot !

Par lili2 : le 28/11/07 à 14:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Par chez nous c'est très fréquents puisque les troupeaux sont en liberté: au pays basque par exemple, il y a les pottoks....de temps en temps l'entier fait son kéké , mais bon, vu la taille (mini-pouce !) ça n'éffrait personne ! Par contre, en montagne quand il s'agit de lourds, c'est déjà plus angoissant: ça m'est arrivé alors que nous étions en groupe de cavaliers "confirmés", accompagnés: ben on est partis galop plein pot : le lourd n'a pas pu suivre longtemps Sinon,, une autre fois (je n'y étais pas), l'accompagnateur a fait dégager les cavaliers (il y avait des débutants ...) tout en menaçant l'étalon d'un bâton, à pied ...
Bref, c'est jamais simple !

Par edbayonne : le 28/11/07 à 15:47:46

Déconnecté
Dire merci
Pour croiser régulièrement des entiers avec leur troupeau j'aurai beaucoup plus peur de l'entier "fou furieux en main avec un chifney " échappé de son box que du brave étalon qui surveille son troupeau et vient voir ce que tu lui veux...

Par Cupra : le 28/11/07 à 16:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2004
2200 messages
Dire merci
Oui euh... j'ai eu la meme reaction que Thalis

Par juliedebert : le 29/11/07 à 20:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Thalis, c est sur il doit y avoir de tout, mais moi ayant ete dans la situation inverse : mon etalon en main et ponette en chaleur en liberte qui nous tournait autour (et c est sacrement tenace!!!), tenir mon entier a bout de longe derriere moi et agiter ma cravache pour faire partir la juju, ben mon entier avec une cravache folle entre la juju et lui il ne faisait pas le fier ! et pourtant c est pas un cheval battu ! Alors que, dans son pre, il ressemble aux etalons fous dont vous parlez (mais c est que de la gueule!).

Par juliedebert : le 29/11/07 à 20:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Thalis si ton entier est aux ordres, si tu vois un autre entier tu decampes avec le tien, l autre sera tout heureux d une victoire aussi facile et vous foutra la paix.

Par riri123 : le 05/12/07 à 03:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
je trouve que les pres ou il y a des etalons ne sont pas toujours bien securisés

a la pension le pre de l etalon a deux clotures dont une assez haute pour eviter qu il ne saute

j en voit pas souvent des pres comme ca, en general ils sont tous "banals"

Par Yann22 : le 05/12/07 à 11:27:37

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Soyons réalistes. Un cheval fait le cake dans une pâture. Les options que l'on a:
- rebroussez chemin;
- passer comme si de rien n'était;
- accélérer l'allure.

Le choix se fera en fonction des conditions du moment.

Si le cheval sort de l'enclos et s'avèrent menaçant, les options sont:
- fuir;
- faire front;
- fouiller dans ses fontes et choisir l'outil le plus adapté après la lecture du post sur les chiens(lacrymo, pistolet électrique, gourdin, couteau, pulvérisateur de vinaigre, lance roquette anti-char...);

Le choix se fera en fonction des conditions du moment.

Moralité, il n'y a autant de réponses possibles qu'il y aura de circonstances

Par OMBRAGEUSE : le 06/12/07 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
pas plus tard que samedi, j'ai fait une rando avec mon mec, son cousin et son oncle : 3 hongres et 1 juju.
On a fait une vingtaine de bornes avec halte le midi a Beaume les Messieurs (marché de noel) et en rentrant le brouillard est tombé, la nuit arrivait donc pas une visibilité géniale et on a longé un pré ou il y avait un poney.
Il est sortit et a galopé derriere nous mais comme il etait pas ferré et que les notres avait 16 papattes férrées qui claquaient le bitume on l'a ni vu ni entendu arriver !!! un des dadas a fait un démarrage en trombe, avec jaillessement d'étincellles lol !!
on était deja en retard et il a fallut le ramener sur plusieurs km jusqu'a une ferme....

Par riri123 : le 07/12/07 à 10:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
ben quelle histoire
vous avez retrouver les proprietaires?

Par juliedebert : le 08/12/07 à 13:13:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Yann22 je ne vois pas comment on peut comparer un cheval a un chien... le chien est a la base un predateur et pas les chevaux (meme etalons). Une serviette agitee devant lui ou une bon sac plastique qui claque te rendra bien impressionnant a ses yeux, un bon etalon dominant quoi, qui protege son troupeau.

Par ashtraygirl : le 08/12/07 à 13:55:53

Déconnecté
je vois pas trop de solutions... le mois dernier je suis passée devant le pré d'un entier tout seul et un peu con con dans sa tête, il a failli défoncer ses clôtures, j'ai eu juste le temps de prendre le galop et dme réfugier dans un chemin où il nous voyais plu... le comble, j'ai recroisé la proprio après et jme suis fait engueuler car mon hongre a excité son frison

Par Yann22 : le 10/12/07 à 10:43:39

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Yann22 je ne vois pas comment on peut comparer un cheval a un chien...

J'y crois pas... Certains ont pris cette ligne au sérieux

Par Thalis : le 10/12/07 à 10:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Juliedebert : pourtant, le lance roquette anti-char, c universel comme solution !

Par lili2 : le 10/12/07 à 11:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
mais le lance roquette anti-char ça prend de la place ? c'est lourd ? nan, parce qu'en rando la place et le poids et sont souvent limités ...
cela dit, ça doit être éfficace contre les chauffards ...
Enfin, l'option pulvérisatuer de vinaigre m'a pas l'air mal aussi ! (et plus écolo )

Par Thalis : le 10/12/07 à 11:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Dans ce cas faut opter pour le bazooka rétractable version alu. Ca pese rien.

Par lili2 : le 10/12/07 à 11:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
ahh merci pour l'info ! 9a existe pas en fibres de verre plutôt ? (plus léger ...)

Par lili2 : le 10/12/07 à 11:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
oups * fibres de verre * = fibres de carbone !

Par equi_nox : le 13/12/07 à 00:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Je ne part jamais en balade sans une cravache. Pas tellement pour mon cheval qui est plutot un énervé que dans le cas justement d'une rencontre avec un cheval (ou un chien) échapé. Mais par contre je reste TOUJOURS au pas pour passer devant les autres chevaux. Plus ça va vite, plus ils sont exités donc il vaut mieux chercher à calmer le jeux. Le cas extrème c'est celui de deux entiers qui ont envie de se battre. Ca m'est arrivé une fois, j'avais l'impression d'être sur un radeau pneumatique pris dans une tempête ! Heureusement que là aussi j'avais la cravache, dont j'ai fait usage sur mon propre cheval pour cette fois . Il m'a fallut une interminable minute pour que mon ps Ar se remette à filer droit, et au trot !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval