Forum cheval
Le forum de la randonnée

Chiens/chevaux : les habituer ?

Sujet commencé par : lucie - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
1 personne suit ce sujet
Par lucie : le 17/11/07 à 22:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
petite question à ceux qui randonnent avec leurs chiens , comment avez vous fais " le dressage " du chien pour qu'il s'habitut à suivre sans trop s'éloigner et à pas se mettre sous les pieds des chevaux ???? ... surtout qd ils s'agit d'un chiot au départ ?

des amis vont me donner un bébé Berger Australien , je devrai l'avoir mi décembre , et mon but serai d'avoir enfin un compagnon pour mes sorties
se sont des chiens de troupeau à la base , donc je me dis qu'il serai idéal pour m'accompagner , mais j'imagine que si on le laisse faire du canapé ça se ferra pas tout seul , donc qq conseils et expérience serai les bienvenu

merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par richy : le 18/11/07 à 07:45:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
tu commences à pied avec ton cheval+chien en donnant les ordres à ton chiot
puis ça vient tt seul
normalement,les chiots sont impressionné par la taille des chevaux donc ne s'y collent rarement
et si trop près des pattes : un "non" ferme


Par edbayonne : le 18/11/07 à 09:45:21

Déconnecté
Dire merci
Il faut commencer par une excellente obéissance à pied dans toutes circonstances et seulement après tu pourra l'emmener à cheval sinon ça va partir en vrille

Par lucie : le 18/11/07 à 10:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
d'accord !

en fait je suis déjà un peu en train de travailler ça avec le chiot de mon mari ( jack russel ) qui va avoir 3 mois . c'est vraiment pas évident , qd il vient avec moi aux chevaux , il fait n'importe quoi , n'a même pas peur d'eux du coup je stress comme une folle qu'il passe sous le pied de mes gros , leur passe sous le ventre ... bref une cata , et je peux lever la voix , le punir ou faire quoi que se soit il s'en contrefiche ... de tte façon plus je lui cours aprés et plus il fait le fou

du coup je préfére prendre des conseils pour le suivant , là je veux pas me rater , même si comme je disais c'est au départ un chien de troupeau , il va surement falloir le travailler là dessus !!!!

Par edbayonne : le 18/11/07 à 23:42:53

Déconnecté
Dire merci
"il fait n'importe quoi, et je peux lever la voix , le punir ou faire quoi que se soit il s'en contrefiche ... de tte façon plus je lui cours après et plus il fait le fou
du coup je préfère prendre des conseils pour le suivant " ...et tu as bien raison !!

Avec le nouveau ça risque de faire pareil en pire !! surtout avec l'instinct troupeau qui mal employé peu devenir une sale manie ( je court après tout ce qui bouge - auto vélo scoot - ; je pince les animaux et les humains au jarret etc)

Petit préambule car je risque de passer pour une tortionnaire : j'ai une border collie lignée travail sur bovin avec un fort instinct troupeau ( au point de me "stopper" le camion des éboueurs alors qu'elle avait échappé à mon contrôle à 6 ou 7 mois) qui a maintenant 7 ans qui m'accompagne en balade (sauf sortie groupe un peu nombreuse) de façon tout à fait agréable
J'ai pas mal d'expérience en matière d'éducation canine confortée par celle de l'éducateur troupeau qu'a fréquenté ma chienne
Alors merci d'éviter de critiquer ( ce qui est un peu la tendance actuelle sur les forum : raison pour laquelle je poste de moins en moins) car votre critique n'aidera pas Lucie et qu'en plus ma technique marche

L'éducation de ce genre de chien ( devrais-je dire de tous et étendre même aux enfants) passe par ce que l'on appelle le renforcement positif et pas par la punition
Je m'explique : il faut s'arranger à ce que le chien fasse ce que l'on veut qu'il fasse de façon à pouvoir le féliciter
Donc c'est quasiment liberté zéro pour que le chien fasse le minimum de bêtises, et son "temps libre" doit être occupé de façon intelligente
Exemple concret : on emmène le chien voir les chevaux mais on ne le lâche pas sans contrôle au milieu, on le garde en laisse, on lui montre comment bien se comporter puis quand on n'a plus suffisamment d'attention à lui consacrer (faut bien s'occuper des chevaux) on l'attache à l'endroit qui sera sa place et il doit rester calme sinon c'est retour voiture garée un peu loin de l'excitation
Autre exemple concret : 1er contact avec la volaille : chien en liberté, il court, la volaille part dans tous les sens en piaillant, le chien s'excite, le maître aboie, vient lui aussi courir au milieu des poules ( non c'est pas après moi et puis il s'excite il a l'air de trouver ça rigolo lui aussi, autant que le court après moi que je t'attrape)...la prochaine fois ça sera pire
2ème scénario : chien en laisse, il ne court pas, la volaille reste donc calme..." pas toucher" ..."ooouuuiii c'est bien " on approche des poules, il y en a une qui part un peu vite , le chien veut poursuivre ( normal c'est l'instinct ) petit "coup de sonnette" le chien obéi ( de toute façon il est tenu court il n'a pas le choix) on félicite et on continue...2 ou 3 leçons et ce chien passe au milieu des poules sans même les regarder

Ps : on ne court jamais après le chien que l'on veut attraper : si il n'est pas au bout d'une cordelette permettant de le ramener à soi de gré ou de force ( on oubliera pas bien sur de le féliciter puisqu'il est venu même treuillé) mais on part en courant dans la direction opposé espérant devenir plus intéressant que ce qui l'attirait tout en se disant que la prochaine fois il aura la cordellette...

Par beyla : le 19/11/07 à 15:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2007
1 messages
Dire merci
Salut!
J'ai un berger australien et un berger belge, je fait de l'agility et je prend mes deux chiennes quand je par en balade a cheval.Je suis aussi moniteur canin et je te conseille vivement de prendre des cours dans un club canin, le chien se sociabilise a l'homme au autre chien, s'habitue au bruit, a diverses objets, apprend a se concentrer et prendre du plaisir a obéir a son maitre tout en jouant. Car on obtient rien de durable par la force ou la peur. Donc dans les club canin il y a l'école du chiot très important, puis les cours d'obéissance, d'agility...
voila!

Par Maéva : le 19/11/07 à 16:04:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Avec ma chienne je suis passée par quelques mois de dressage en cours comme l'a décris beyla.
Si mon budget me le permettai j'aurai aimé continuer les cours, voir faire un peut d'agility... Car on y prend gout et le chien aussi!

Je cours aussi avec ma chienne et ça permet de l'entrainer à etre aux ordres tout en étant en libertée et au moins à pied on peut rapidement ratrapper le chien ou le corriger si il ne répond pas.

C'est seulement apres que j'ai commencé à l'emmener en balade à cheval, et on se rend compte que tout le travail amont paye

Par lucie : le 19/11/07 à 18:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
merci edbayonne pour tous ces détails ... effectivement ça va bien m'aider !!!!
le mettre en laisse sera l'idéal pour lui faire comprendre ce que je veux de lui !!!!

j'ai eu et a encore plusieurs chiens , et j'avous que jusque là ils se sont tous trés bien habitués à la vie de la maison , à écouter , à suivre les ordres et ce sans me faire courrir ni raler ... mais le petit chien de mon mari est un sacré concentré de connerie , et il peut être vraiment désemparant !!!
j'ai éssayé la tactique de " tu me suis je te fuis , tu me fuis je te suis " ( c peut être pas trés clair ) mais en gros ne pas pas lui courrir aprés pour qu'il finisse par venir , mais il s'en contre fiche !
bref je vais m'y coller de plus prés pour qu'il comprenne bien que c pas le club med et qu'il y a des choses à respecter !


et pour mon futur chiot , si je trouvais un centre comme l'explique beyla je prendrai plaisir à y aller , mais à ma connaissance il n'y a rien par chez moi


Par edbayonne : le 19/11/07 à 20:07:47

Déconnecté
Dire merci
C'est une très bonne chose que le chien de ton mari soit passé par là pour te prouver que tous les chiens ne s'éduquent pas tout seul

Par lucie : le 19/11/07 à 20:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui ça c sûre ... et lui ne se géne pas pour me le rappeler !!!!!

j'ai pourtant une rott ( souvent pas trés réputés ) et c'est une amour , elle m'écoute trés bien , sait rester à sa place , j'ai jamais vu un chien aussi agréable et attentif et ce sans avoir eu à sévir petite pour qu'elle soir comme ça ... mais son embonpoint l'empéche de pouvoir m'accompagner dans mes sorties à cheval

de tte façon le chien de mon mari restera le sien lol , c'est avec lui qu'il sera plus tard à l'accompagner dans sa passion , et moi je vais éssayer de me façonner un chien pour la mienne

en tout cas tes conseils edbayonne vont bien m'aider , l'avoir à portée de main en laisse pour pouvoir d'entré lui indiquer ce qui est bon ou pas c'est trés bien !!!

vous pensez par la suite que pour les sorties à cheval , il faudrai le prendre en laisse aussi pour l'habituer à rester à côté , sans partir dans tous les sens ?

Par edbayonne : le 20/11/07 à 15:57:38

Déconnecté
Dire merci
Si tu fais les choses dans l'ordre tu ne devrais pas avoir besoin de laisse pour sortir à cheval ...

Puisque ce n'est pas pour demain : il faudra au préalable un chien qui obéit parfaitement à pied ( marche au pied sans laisse notamment ), puis tu pourra tester en vélo
Pour la 1ère sortie à cheval je conseille un chemin taille tracteur avec des haies des 2 cotés, tu mets le chien derrière avec l'ordre "derrière" et tu avances en passant de droite à gauche pour ne pas qu'il puisse doubler en répétant " derrière " et " ooouuuiii c'est bien "...évidemment à la 1ère occasion il va doubler ça va pas louper ...mais ce n'est pas grave : tu laisses faire car tu ne pourra pas l'arrêter ...mais tu fais demi-tour tu le siffles et forcement il se retrouve derrière quand il te rejoint tu félicites et reprend le " derrière " et " ooouuuiii c'est bien "...
Et le tour est joué ...

Ps : tu veux aussi des conseils pour l'obésité de ta chienne

Par lucie : le 21/11/07 à 10:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
merci bcp edbayonne
c'est trés gentil à toi de me détailler tout ça !!!

donc là ça y est je vois bien ce que tu décris et je vais éssayer dés petit de l'habituer aux ordres vocaux de bases : le assis/couché habituel , mais aussi comme tu disais " dérriére " , "oui c bien " , "stop" , "attends" ... enfin tout ce qui va m'aider pdt les sorties aprés .
et puis effectivement au lieu de prendre la laisse je commencerai par tester l'obéissance à pied ( j'ai pas de vélo ) et puis prendre le temps d'être sûre que tout baigne

sinon pour l'obésité de ma chienne , y a pas grand chose à faire malheureusement
on en a encore parlé avec le véto derniérement , mais tant qu'elle continuera à allé chez mes beau parents ( à 30m de chez moi ) et à vider tt les fond de plats et de croquette qu'elle trouve ça ne servira à rien de tenter un régime ou autre !!!

Par edbayonne : le 21/11/07 à 12:22:09

Déconnecté
Dire merci
Alors là effectivement pour ta rott je n'ai pas de solution ...dur de la soustraire à tout ceux qui pensent qu'elle va mourir de faim

Par lucie : le 21/11/07 à 20:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui c ça !!!

je limite autant que je peux , j'ai pas d'autres solutions !

Par chris47 : le 21/11/07 à 21:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2006
208 messages
Dire merci
voila un sujet qui m'interesse drolement!!
nous avons fait l'acquisition d'un border collie il y a 2 mois de ca...il a 5 mois aujourd'hui.
je souhaiterai l'emener avec moi en ballade...mais vers quel age peut on commencer?

Par edbayonne : le 21/11/07 à 22:27:21

Déconnecté
Dire merci
Ce n'est pas une question d'âge ( il faut y aller doucement au début quand même ) mais bien d'éducation : tant qu'il ne sait pas marcher au pied sans laisse ce n'est pas la peine d'essayer

Par Jolinar : le 27/11/07 à 13:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
eldbayonne, je trouve tes conseils tres justes.

pour ma part jai un lab*beauceron. tout foufou il adooooore courire autour des chevaux et pincer ma jument ca le botte encore plus...

le chien est infernal, la jument aussi et le cavalier (donc mmoi) on en parle meme pas!

je voulais quand meme prendre mon chien avec en ballade car ca le défoule tres bien.

étant donné que mon chien est un vrai scotch jaivais dja pas le probleme de le perdre. (il vient de la spa)

au début je lui mets la laisse + museliere tissus et je le sors de la voitures que quand juju est prete a partir.

je le tiens en laisse un moment et il garde sa museliere qui lui enleve toute peche( je sais pas simpa mais cest le seul moyen de le prendre avec) ensuite quand y a plus de route ni rien je lui enleve aisi que la laisse. il nous devance sur la route et ca va bien. la il ne pense plus a choper ma jument.

si je dois passer un grand moment de route, jarrive des fois a lui mettre la laisse sans descendre mais bon pas tjs.

je ne le prends pas tjs car cest un grand moment de stresse pour moi car ma ju ne s'entends pas du tout avec....

cest con car si il etait moin abruti avec ma jument ca irait tout seul...


Par glute : le 28/11/07 à 12:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a une question d'âge aussi. J'ai une border terrier de 5 mois. Ils sont à taille adulte à 6 mois mais le vétérinaire conseil de ne commencer la ballade (avec les trois allures et au moins 1 heure) qu'à partir du 7 ème fois pour éviter tout problème osseux, musculaire,...
Dés qu'elle a eu 2 mois, j' l'ai emmené d'abord en laisse avec le cheval à l'attache puis à pied, puis je l'ai détaché en étant très ferme pour ne pas qu'elle passe en dessous. et un jour, on fait le tour du près avec moi sur le cheval et comme il n'y a pas de soucis et qu'il se respecte tout les 2, je l'a prend qu'une demie heure au pas en revenant de ballade ou le soir au près en licol et depuis peu je fais quelques foulées de trot et de galop, elle suit très bien. Elle s'est fait marché dessus 2 fois à 4 mois heureusement sans gravité et depuis elle fait très attention. Par contre, pour la route je la prend sur la selle

Par lucie : le 28/11/07 à 23:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
la prendre sur la selle , ca c'est trop fort
je trouve ça excellent

de tte façon c'est vrai qu'une fois que le chien se fait marcher dessus 1 fois , il fait attention aprés , mais bon si je peux éviter c mieux

je dois prendre mon toutou mi décembre , ça se rapproche
je vais déjà le sociabiliser petit aux chevaux en l'enmenant avec moi aux parcs , puis ensuite je verrai aussi en fonction de lui , certains chiens comprennent vite , d'autres faut leur expliquer plus longtemps

Par edbayonne : le 28/11/07 à 23:56:25

Déconnecté
Dire merci
J'ai moi aussi habitué Rhune à monter en selle ( en fait je la prend en travers de la selle ) et Bibiche à laisser faire ( il faudrait que j'habitue ma nouvelle jument) suite à une balade où ma chienne est rentrée avec un coussinet ouvert ...heureusement on n'était pas très loin et ce n'était pas grave ...Mais je me suis dit que ça pourrait être pratique
Je le fais peu car elle n'aime pas ...

Par glute : le 29/11/07 à 08:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
Voici ma chienne Caly 5 mois, c'était hier et je peux dire qu'elle se barde. Elle est fier comme un paon à chaque fois et est pressé de venir en promenade. Le cheval, la respecte et tout va très bien

Par lucie : le 29/11/07 à 23:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
trés mignon glute

ben sinon moi pas trés bonne nouvelle , je ne vais pas prendre le chiot chez mes collégues !!!!
en fait un évenement imprévu est venu se greffer : ... la grossesse de la chienne de mon frére dont je m'occupe la journée !
ne sachant pas à quoi s'attendre en nombre , en croisement et en placement , on va déjà éssayer de gérer ça avant de se relancer avec un autre chiot dans l'immédiat !!!

enfin se sera pour la prochaine portée , et puis le petit chiot qui nous était destiné à déjà trouvé une bonne famille , donc tant mieux !

Par edbayonne : le 30/11/07 à 17:37:13

Déconnecté
Dire merci
Oh dommage !!

Par lucie : le 02/12/07 à 23:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui en effet , mais bon faut se raisonner comme je te l'ai expliqué en mp , ça s'annonce bien compliqué tout ça à gérer

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval