Forum cheval
Le forum de la randonnée

Selle western ou rando

Sujet commencé par : VIVI49 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par YNNAF
Par VIVI49 : le 07/11/07 à 15:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
J'aimerais avoir votre avis sur l'utilisation d'une selle de randonnée ou western.
Les + et les -, je suis actuellement utilisatrice d'une selle classique et j'envisage d'en acheter une autre car elle ne convient pas à ma jument.
J'attends toutes vos idées et suggestions.

Merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par choupiponey : le 07/11/07 à 19:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
La selle de rando peut être une selle western : lourde mais répartit bien le poids du cavalier, souvent munie de conchos, elle permet l'attache de bagages, confortable sur de longues distances ; la selle d'endurance peut être pas mal également à mon avis, mais je n'ai pas essayé ; il y a aussi les selles stock et camarguaise...(pas essayé non plus)
Personnellement, j'utilise une selle western et j'en suis très satisfaite

Par VIVI49 : le 08/11/07 à 20:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
pas d'avis ?

Par mimile djot : le 08/11/07 à 21:12:29

Déconnecté
Personnellement j'ai une selle western, super confortable, la mienne n'est pas trop lourde comparée à beaucoup d'américaines. Les stocks et les camarguaises sont super lourdes. dans les selle de rando, il ya un peu de tout. Moi sans hésitations, la western est top pour la rando du fait de la position (jambe quasi tendue), les fenders, le pommeau qui permet de poser les rênes... Pour moi que des avantages, de plus il y a tout les prix et tout les poids. Comparé au selles de rando qui sont relativement chères.

Par laroche : le 08/11/07 à 22:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
La selle western est un peu limitataive, dés qu'on veut aire autre chose. Personnellement, j'ai pris une selle plus polyvalente, compatible dressage, endurance et trec, mais à vocation principale rando (Doline de chez GM)

Par Maéva : le 09/11/07 à 09:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
laroche à vocation principale rando : Doline de chez GM la je suis pas vraiment d'accord, GM c'est pas sa vocation principale la rando, m'enfin je me vois pas voyager avec ma Margeride, pour faire des petites randos ca passe mais la surface portante est bien top faible pour que leurs selles prétendent etre des "vrai" selles de rando.

Une selle western de rando, j'en ai une (à vendre) c'est une selle western sur laquelle j'ai bricolé un sanglage 3 point, et des latigos.

les + c'est pratique pour la bagagerie, on monte vraiment décontracté, une bonne position pour etre bien à cheval pendant des heures au pas, grande surface portante....etc.

les - c'est principalement le poids mais une selle bien adapté au cheval avec une grande surface portante peut se permettre d'etre un peu lourde.

Par YNNAF : le 09/11/07 à 11:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
Je fais que de la rando et j'ai les 2 Western ( SImco ) et "Classique" ( Wintec TREC ).

Quand je pars sur de longes distances c'est sur y a pas photo je prends la western car :
- c'est confortable
- la position est plus "détendue"
- la surface de portage est plus large
- Les fenders sur plusieurs jours c'est plus agrèable
- le pommeau sert pour bloquer les rênes, attacher le porte carte et s'y accouder
C'est sur elle est lourde ( 12Kg sans le chargement ) mais le poid est bien répartit.

J'utilise ma Wintec quand je sais que les sorties vont être un peu plus "sport" et qu'il y aura des obtsacles sautant

Par achille : le 09/11/07 à 12:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2005
251 messages
Dire merci
moi j'ai une australienne avec fenders , elle est confortable pour le cheval et pour moi, niveau poids elle fait 10 kg, donc plus lègere que beaucoup de western , on monte aussi les jambes tendues, pour les bagages il y un des attaches mais le pont reste un peu trop juste , c'est la seul bémol si je peux dire

Par VIVI49 : le 09/11/07 à 15:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
Pour moi qui suis habituée à faire du trot enlevé, vous pensez que la selle western peu le faire. Ma jument n'a pas de garot et a un dos assez long. Elle est un peu ronde. Je pars en général 2 à 3 H par semaine.

Par YNNAF : le 09/11/07 à 19:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur la western je trotte et je galoppe en équilibre ... ba oui 10 ans de monte classique ça s'oubli pas comme ça

C'est sur que pour les chevau ronds une western c'est l'idéal ça a été mon dernier recours avec ma .... Mèrens !!
Chevaux sans garrot et large d'épaule faut prendre du FULL QUARTER et une ouverture de 20cm mini

Par novossibirsk : le 10/11/07 à 21:25:00

Déconnecté
pareil je vote pour la western ! mêmes arguments que ceux cités !
en + pour moi une selle de rando sans corne c'est pas concevable, je peux plus m'en passer !
seul inconvénient à mon avis : pas de sanglage 3 points

Par sarah.bl : le 11/11/07 à 00:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Selle à arçon Mc Lelan en faisant attention au choix du modèle.

C'est "incassable", très pratique (multitudes d'anneaux et de réglages possibles), top confort pour rester des heures en selle (avec une vrai peau de mouton), ça donne une super position bien droite jambes descendues (au contraie des selles western mais là c'est une question de goût)...
Bref une selle avec l'indispensable et sans superflu ! Pour moi c'est THE selle de rando.

Malibaud en fait une bien:

Lien


Par juliedebert : le 11/11/07 à 10:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
il faut surtout que TOI tu te sentes bien dans ta selle... pour toi et aussi pour ton cheval ! car rien de pire pour son dos qu un cavalier mal assis. Tu parles de trot enleve alors il faut a tout prix que tu essayes la selle western avant de t engager car tu devras changer tes habitudes de monte, il faut que tu voies si elles te correspondent. Trouve un marchand qui propose des selles rando et western et demande lui d essayer sur ton cheval. sinon fais toi preter une selle western, ou va faire une ballade dans un club qui en a.

Par keystar : le 12/11/07 à 12:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci

Pour celà:
ça donne une super position bien droite jambes descendues (au contraie des selles western mais là c'est une question de goût)...

Cà dépend du type de selle western.
Sur les 4 selles western que nous avons aucune n'offre la même position de jambe.
pour la rando ma préference va aux arçons de roping ou wade.

les avantages de la selle western:
- confort cheval et cavalier
- sécurité
- solidité
- cotés pratique pour le chargement de bagages.


Par sarah.bl : le 12/11/07 à 18:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Keystar---> Ok je ne savais pas... Toutes celles que j'ai vu renvoie toujours plus ou moins les jambes en avant et les fesses en arrière.

Les Mc lelan comme la malibaud présentent aussi tous avantages que tu as cité plus haut.

Et c'est plus une question de goût personnel mais je préfère les Mc aux western, car elles sont plus légères, moins grosses... bref l'indispensable sans superflu !

Par sarah.bl : le 12/11/07 à 18:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
L'idéal serait que tu puisses essayer différents modèles durant de longues balades pour choisir ce que tu préfères.

Par keystar : le 13/11/07 à 11:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Je ne suis monté qu'une fois sur une mac L.

Un modéle proche de l'originale ( sans rembourrage de siege). J'en garde un bon souvenir.
Le sanglage 3 points est un plus lorsqu'il s'agit de s'adapter à plusieurs chevaux.

Le poids des selles western n'est un inconvénient que pour le cavalier.

A mon avis la vraie difficulté des selles western est de trouver parmi la multitude de modèles, de tailles, .... celle qui convient et d'éviter les daubes.

Par VIVI49 : le 13/11/07 à 15:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2007
313 messages
Dire merci
Depuis 2 week end j'essaie une selle western que l'on m'a prêté. Je me sens bien dessus, le trot enlevé ça va, même chaussé long.
Le seul problème où j'ai du mal c'est le sanglage, façon noeud de cravate, je suis habituée au sanglage 3 points et puis le poid aussi.

Par keystar : le 13/11/07 à 16:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,

le noeud de cravate c'est chiant et abandonné par grand nombre de westerner!
Y'a d'autres façons!

Par sarah.bl : le 13/11/07 à 18:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi j'aime bien le noeud de cravate !
C'est un coup de main à prendre, et après question entretien, il suffit de changer la lanière en cuir de temps en temps (une lanière dure plusieurs années)...
(alors que la sur ma GM il faudra carrément changer les sanglons !! ça sera pas le même prix...)

Par keystar : le 16/11/07 à 16:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ouais,

mais sur les selles western, le bloquage par l'ardillon de la sangle est plus simple et plus rapide. En plus il permet quand tu as pris le coup de ressangler sans descendre de cheval et evite la sur epaisseur du noeud.

Par sarah.bl : le 18/11/07 à 17:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûr qu'avec un noeud de cravate, c'est pas possible de ressangler à cheval... enfin j'ai bien essayé mais j'ai pas réussi !
De toute façon que ce soit une western ou une Mc Lelan avec ce sanglage on peut aussi bien choisir d'avoir des sanglons, une grosse boucle ou un noeud de cravate !

Par plum : le 18/11/07 à 20:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
j'ai une selle de rando Th et je ne voulais pas une selle western...je voulais une selle ou on sent le cheval et ou la position reste classique pour ne pas perdre mes bases classiques ( que j'ai quand même perdues ); sur une selle western tu es assise sur l'arrière de la selle, ça n'est pas la même position que les selles rando classiques! et une bonne selle western proche du cheval je pense que c'est trés cher! mais tout dépend de ce que tu souhaites

Par keystar : le 19/11/07 à 11:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben,
je repete pour la position, celà dépend du modèle de selle western.
Elle sera trés différente d'une selle western à l'autre.
Ex: une selle de cutting est différente d'une selle de reining. et même dans des selles d'une même discipline, les sieges et arçons peuvent être trés diférents.
Certaines seulement positionnent les jambes en avant.

Pour le fait de "sentir le cheval" j'ai le problème inverse lorsque je remonte sur une selle "classique", j'ai l'impression de pas sentir le cheval sous mes fesses.
C'est peut-être une question d'habitude!

Par plum : le 19/11/07 à 21:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
ah bon je savais pas que y avait des positions différentes dans les selles western.. sur les selles classiques si c'est pas du haut de gamme, tu sens pas bien le cheval...

Par YNNAF : le 19/11/07 à 22:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
Le seul problème où j'ai du mal c'est le sanglage, façon noeud de cravate,

ça c'est pas un problème tu peux le supprimer c'est que j'ai fais avec ma western.

Tu prends une sangle western avec un crampillon sur chaque boucle et sur tes lanières en cuir tu fais des trous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval