Forum cheval
Le forum de la randonnée

Balade: Enseignement de base

Sujet commencé par : epona - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par epona : le 30/10/07 à 23:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous..

J'aurais deux ou trois trucs a vous demander

Dimanche donc j'vais faire une longue balade ( la saint hubert) et bien que j'aime beaucoup les promenade et tout ça, parfois je galère

J'ai du mal a garder le calme de ma monture et de moi fatalement..


Si vous avez des conseils pour garder le calme dans les allures .. C'est avec plaisir que je les accueillent

Messages 1 à 14, Page : 1

Par kenzo0620 : le 31/10/07 à 09:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
A mon avis, il n'y a pas de solution miracle d'ici dimanche !

C'est quoi ton pb exactement ?

Par salsababy : le 31/10/07 à 10:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est plus du travail à long terme...

je dirais rester cool et laisser ta monture tranquille, si possible renes longues!

pas mal de chevaux se mettent à chaffer dehors quand on se braque sur les renes alors que renes longues ils restent zen...

Par epona : le 31/10/07 à 14:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
salsababy :Le truc c'est que je peux pas rester renes longues... A l'allée si parce que on va dans le groupe des "lents", on reste que au pas, mais dès la messe et après j'suis obligée de reglé mes rênes par pur sécurité pour les autres...

L'allée : Tout tranquillou.. Au pas.. Avec mon meilleur ami on déjeune a cheval etc.. Donc c'est que vraiment y'a aucun soucis...

La messe : beaucoup de chevaux nerveux, dès qui cabre etc.. Donc je dois pouvoir agir a n'importe quel moment.. Généralement je les laisse mi-longue, histoire de savoir reprendre mon cheval en cas de soucis et en même temps de lui laisser une certaine liberté

Le retour : Là j'suis obligée de tenir mes renes normalement .. Parce que groupe "rapide", donc aux trois allures , donc certains cavaliers qui galère...



kenzo0620 : Erf oui je sais bien Maintenant qu'il fait plus froid je pars plus en balade, mais cet été je partais très regulièrement.. Mais les chevaux plus calme en été il me semble..

En été j'ai fais de tout : galop a travers champs et sur chemin de foret, etc..

Mon problème plus exactement c'est que quand je sens ma monture chauffer, j'ai du mal a revenir au calme, et j'ai tendance a un peu me braquer.. Qu'est-ce que je DOIS faire en cas que mon cheval chauffe plutot?

Par Genie23 : le 31/10/07 à 15:18:12

Déconnecté
inconscience que de partir dans un rassemblement avec un cheval qui chauffe car pas habituer.....

tu aurais du prévoir le coup depuis longtemps et t'organiser des sorties a plusieurs pour voir ses réactions, le travailler sur le calme rene longues....

Par salsababy : le 31/10/07 à 15:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
c'est un cercle vicieux...

le cheval commence à être allant, tu stresses en te disant que ça va partir en live, tu te crispes, ça agace le cheval et c'est vite l'escalade!

que te dire d'autres : c'est du travail sur le long terme effectivemment
s'entrainer sur des sorties en groupe, travailler l'indépendance du cheval en extérieur....
et s'entrainer à gerer renes longues

c'est certes plus facile quand on a des le départ un cheval calme et pas émotif...
le mien il en a rien à cirer des autres chevaux, un groupe de cavaliers peut le doubler il cherchera jamais à rejoindre
quand on fait des galops avec oziris, il peut rester 100 metres derrière sans chercher à accelerer pour rejoindre...
rares sont les fois où il pete un cable et cherche à faire la course!
du coup c'est le bonheur : balades renes longues aux 3 allures, transitions descendante à la voix et en reprenant juste mes renes...
mais je te l'accorde : tout le monde ne s'appelle pas lann bi!

dernier conseil : destresse!!!!
si tu nous parles de ce probleme c'est que deja tu redoutes ce qu'il va se passer...et ton cheval le saura!

Par epona : le 31/10/07 à 16:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Génie23, déjà c'est pas mon cheval, c'est un cheval très cool en balade que je prends, je ne suis pas folle

Seulement je parle de MOI, car je suis sure a 99% que la source problème vient en majorité de moi, parce que si je vois quelque chose d'inabituel ou un bruit, je vais moi même me dire que mon cheval va se sésir et que voila quoi..


salsababy, erf.. Et il n'y a pas quelque chose que je peux faire dès maintenant en promenade pour travailler ça? Je pars plus avec des amis que avec un instructeur.. C'est pas pour ça que ça se passe mal au contraire, je m'amuse et je suis moins a l'écoute de tout, donc je stresse moins
Enfin je sais pas.. Travail sur la respiration,..

Par epona : le 01/11/07 à 13:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
up

Par jacaranda : le 01/11/07 à 14:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2005
546 messages
Dire merci
perso je suis un peu comme toi epona : j'anticipe sur d'hypothetiques réactions de mon cheval et il doit bien le sentir...
mon truc, qd je sens que je vire comme ça, je chantonne /sifflote à cheval ça me détent et ça m'oblige à respirer et donc à me décontracter
bon... parfois t'as l'air d'une plouc mais tant pis

Par epona : le 01/11/07 à 14:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ah oui pourquoi pas? J'essayerais

A oui aussi :

Est-ce que je dois détendre le cheval aux trois allures en piste avant le départ? Est-ce que ça peut agir sur sa "tranquilité" ou pas?

Par salsababy : le 01/11/07 à 19:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
pas besoin de détendre ton cheval en carrière avant le départ!

tu montes et hop tu pars direct! (à moins que vous ne partiez au galop dès le début )

allez....zen!!!!

Par bingo58 : le 01/11/07 à 19:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
moi aussi je chante ( je suis tombée par terre c est la faute a voltaire) vous connaissait la suite et bien ç a décontracte le cavalier et le cheval

Par epona : le 01/11/07 à 19:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
salsababy : ok Non j'ai 2h de trajet qu'on fait au pas lol

Oui j'suis un peu stressé.. Aller je respire un coup

Par Chucette : le 01/11/07 à 20:05:01

Déconnecté
Ben déjà si tu as le choix à ta place j'irais dans le groupe des "forts" à l'aller et des "lents" au retour. Parce que le cheval aime savoir qu'il rentre à la maison, donc chauffe souvent plus et a plus envie d'accélérer au retour!

Quand je pars seule et que je sens que j'ai une pile sous moi, j'essaie de faire de belles galopades à l'aller pour que mon cheval puisse se défouler et se faire plaisir (et me faire plaisir par la même occasion!!!) mais j'essaie de rentrer le plus calmement possible au pas (par ex au moins 1/2h - 1h de pas) pour pas qu'il ne prenne de mauvaises habitudes.
Au fil du temps j'ai un cheval qui chauffe de mons en moins sur le chemin du retour, donc je pense que ma méthode n'est pas si mal!

Par epona : le 01/11/07 à 22:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bah enfaite m^^eme dans le groupe rapide on galoppe pas a l'allée

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval