Forum cheval
Le forum de la randonnée

Sortir seule en rando

Sujet commencé par : SEV - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par SEV
Par SEV : le 19/10/07 à 17:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà, cela fait 4 mois que je possède Rykare un ongre espagnol de 7 ans.
Après des débuts un peu difficiles nous avons trouvé un terrain d'entente et nous nous régalons en rando. Nous sommes toujours accompagnés, je n'ai jamais tenté de sortie seule. Sa réaction n'est pas très positive lorsqu'il perd de vue l'autre cheval : anxiété et furieuse envie de faire demi tour pour le rattraper. Comment puis-je m'y prendre pour tenter une sortie seule. Je redoute un peu sa réaction. Avez-vous des astuces ????
Merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par zaza73 : le 19/10/07 à 17:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Partir seul au départ pas trop loin et agrandir au fur et à mesure la distance, mais c'est pas facile s'il est tout le temps avec son pote !!
Au début, pars en main, tu pourras mieux maitriser s'il fait le c*** et aprés plusieurs balades, tu essais en montant.. Courage..
Ma jument partait bien seule au début que je l'ai eu mais maintenant qu'elle s'est attachée à son pote de pré, c'est beaucoup plus difficile de partir seul!!

Par melek : le 19/10/07 à 18:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
bah moi elle aime pas la compagnie des autres...!! donc mon problème c'est plutot quand on sort a plusieur!
zaza a tout dit j'ai rien a ajouter!

Par laroche : le 19/10/07 à 22:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Tu as d'autres personnes qui ont eu les mêmes problèmes que toi et on déjà posé la question. Tu peux déjà faire une recherche sur le forum.

zaza t'a donné une partie judicieuse de la réponse. Il y a d'autres techniques, les rênes longues, par exemple, le pire étant de se contracter sur les rênes dés qu'il sursaute. Il y a des bouquins qui traitent le sujet (Saint Vaulry chez Vigot, le cheval d'extérieur). Une chose importante : ne pas prendre de risques, ne pas hésiter à mettre pied à terre, surtout en zone dangereuse (route, voie de chemin de fer,...). Mettre en confiance par de longue ballades à pied. Faire des exercices qui le mette en situation (bache plastique qui bouge), etc.

Par bingo58 : le 19/10/07 à 22:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
ne pas oublier de récompenser a chaque point positif ,je sort seul en ballade depuis que je monte et mon mari m accompagner en vtt au début et je n ai jamais eu de problémes pour sortir seul par la suite méme avec une copine dans son pré

Par novossibirsk : le 19/10/07 à 23:07:32

Déconnecté
Le mien sort seul sans problème (limite il préfère car il a un pas très rapide, et avec les autres, ça rame !) par contre si on part à plusieurs et qu'on perd les autres de vue, là aussi il roule des yeux et n'est pas traquille, donc ça veut rien dire

Par SEV : le 20/10/07 à 08:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses, c'est super sympa. Je n'ai pas de soucis en rando avec lui, il n'a peur de rien, il passe partout, c'est un super cheval. Il est juste craintif de la main de l'homme (moins maintenant). Lorsque je monte, un bras qui se lève un peu fort, un moustique tué un peu violement sur ma cuisse et j'ai droit à un écart mais j'arrive à le calmer (d'ou son passé de maltraitance je pense). J'ai bien compris avec lui que calme et sérénité était de rigueur et c'est le contrat que nous avons passé tout les deux.
Je le sort pas mal à pied et il n'a pas l'air inquiet lorsque qu'il ne voit plus c'est collègues (tant qu'il y a de l'herbe à brouter...).
Le VTT avec mon mari, j'y ai déjà pensé, je vais essayer. Merci

Par Lady Clair de Lune : le 20/10/07 à 14:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Tu peux aller voir mon post Lucresse sur le forum général, j'y ai relaté "en direct" mon évolution dans ma relation avec ma jument, et comment je suis passée d'une jument qui ne partait pas plus loin que 20m hors de son parc (où elle etait seule), à une jument avec qui je pars seule en balade (et qui a pourtant une copine de pré maintenant !) et avec qui je fais tout ce que je veux !

Lien

Par mirza : le 20/10/07 à 16:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je confirme que le vélo ça marche très bien. d'abord devant (le cheval va se répérer par rapport au vélo!) puis derrière quand tout se passe bien. Et comme le cavalier est rassuré par le vélo, le cheval le sent moins stressé et tout se passe bien. Ensuite le vélo peut s'éloigner de plus en plus. Merci au passage à tous les maris qui ont eu la patience de nous accompagner!

Par bingo58 : le 21/10/07 à 20:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
avec un coureur a pied qui veut s entrainer c est pas mal n on plus mais ç a limite le trajet mais a tout moment il peut intevenir s il y a probléme.

Par Lady Clair de Lune : le 22/10/07 à 17:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
Ouais c'ets sur : merci aux zhoms à vélo

Le vélo à coté c'ets ce qui m'a permis de bosser l'indépendance, les dépassements, de passer là ou elle avait peur, de me faire prendre confiance en moi et la nouvelle jument. Top !

Par SEV : le 23/10/07 à 21:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
J'ai commencé à le sortir en main sans rien lui demander juste brouter. Même en quittant ses copains de vue il est super détendu et ne montre aucun signe d'anxiété, il est même plutôt content. J'ai bon espoir. Je suppose qu'à la monte cela ne doit pas être la même musique. J'hésite encore à monter seule, je ne veux pas prendre de risques inutiles. J aimerais bien vous montrer mon loulou mais je ne sais pas comment déposer une photo (pas très douée en informatique moi....) Merci encore pour toutes vos réponses.

Par mirza : le 23/10/07 à 21:22:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Mais si, monté ça va être pareil, t'inquiète pas. Ton cheval a besoin d'être rassuré en extérieur et si tu stresses que veux-tu qu'il fasse le pauvre vieux? L'an dernier j'ai acheté une jument de 3 ans qui n'avait jamais mis le nez dehors, je me suis persuadée que j'avais plus d'expérience qu'elle et nous n'avons jamais eu de moments de panique toutes les deux... Nos chevaux, ce sont des éponges alors il faut que tu te persuades que tu vas y arriver, sans prendre de risques bien sûr mais si tu sors en montant le cheval avec un aide, pas de soucis. Moi j'avais pris ma fille que j'avais promue "cheval de tête" (elle était à pied!) et ça m'a vraiment aidée. En plus elle était toute contente parce que ça la mettait en valeur de savoir qu'elle sécurisait la jument

Par SEV : le 24/10/07 à 09:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
OK je me lance pendant les vacances, je vous tiens au courant. Mon époux va se faire une joie de faire le "cheval" de tête.

Par moussie : le 24/10/07 à 23:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2005
53 messages
Dire merci
Je te dirais pars loin dés la 1ére fois. Les demie-mesures ne destressent pas le cheval, au contraire.
Tant que tu es proche du pré et des copains ton cheval le sent, connait le chemin et n'a qu'une envie; les retrouver.
Eloigne-toi, fais une longue boucle et tu verras que ton cheval oubliera son pré et ses potes, il fera équipe avec toi puisqu'il n'y a que lui et toi comme point de repère.


Par SEV : le 25/10/07 à 08:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
49 messages
Dire merci
Faut il que je monte dès la sortie du champ ou est ce que je m'avance avec lui en main quelques mètres pour qu'il ne voit plus ses copains ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval