Forum cheval
Le forum de la randonnée

Mors

Sujet commencé par : rock_n_horse - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par novossibirsk
1 personne suit ce sujet
Par rock_n_horse : le 18/10/07 à 20:34:43

Déconnecté
Je voudrais savoir si il y a un mors spécifique ou plus approprié qu'un autre pour l'endurance et la randonnée.

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Genie23 : le 18/10/07 à 20:39:14

Déconnecté
le mors qui convient au cheval et pas un autre

Par novossibirsk : le 18/10/07 à 21:11:01

Déconnecté
Oui, déja comme dit génie 23, qu'il convienne au cheval c'est primordial.
Après pour les mors, comme on dit, c'est la main du cavalier qui fait la dureté du mors.

Pour ma part, je me sers de mes rênes que "quand besoin", le reste du temps elles sont en guirlande (je précise, avant de me faire assasiner pour la suite !!)

A mon avis, sauf cheval vraiment réélement "placide" et imperturbable, le mors simple à anneaux est à bannir, ansi que tout ce qui n'est pas à levier et qui ne parmet pas d'user de la force ... !! Qu'on travaille la légereté en carrière c'est normal, mais en rando, pourvoir enlever son cheval du milieu pour éviter une voiture, ou l'arrêter avant la route à grande circulation si il est coursé par un chien, c'est primordial, il en va de notre vie et de celle du cheval (et de celle des autres gens !).
Pour moi c'est hackamore, comme ça, ça laisse le cheval libre de brouter et on peux tourner le regard sans risquer qu'il s'accroche le mors à quelque part, panique et se pète la machoire ! Après, le hackamore, ça dépend du cheval, certains ne s'y font pas.

Un cheval c'est un peu comme un enfant, il y a des dangers dont on est conscient et lui non, et c'est a nous parfois de se servir de la force pour éviter la cata, de l'attraper par le col ou par le mors pour l'empêcher de traverser devant un camion, sous l'effet de l'euphorie ou inconscience pour un enfant, ou de la panique pour le cheval !

Bref, l'essentiel est que le cheval ait du respect pour le mors ...
Je me suis trouvée une fois avec un cheval soit disant adorable, calme et pas peureux qui s'est emballé (rencontre avec un chien), en mors simple = 60 kg sur les mains, aucun respect pour le mors, on a atteri sur une route à grande circulation, hereusement à une heure creuse ... j'imagine pas sinon !




Par rock_n_horse : le 18/10/07 à 21:11:55

Déconnecté
oui mais par exemple je monte ma jument avec un mors à aiguille ou un mors à olive selon ce que j'attends d'elle donc je voulais savoir si ça la gêne moins un mors à olive plutôt qu'un mors à aiguille

Par rock_n_horse : le 18/10/07 à 21:19:03

Déconnecté
novossibirsk => le hackamore j'ai jamais essayer et je ne pense pas qu'elle respectera car elle est assez dure au niveau de la bouche

Mais merci quand même parce que je ne voyais pas ça sous cet angle ...

Donc j'en reviens à ma question précédente à olive ou à aiguille ???

Par PIROU : le 19/10/07 à 13:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
le hackamore j'ai jamais essayer et je ne pense pas qu'elle respectera car elle est assez dure au niveau de la bouche

et bien justement le hackamore ninrervenant pas dans la bouche,
le pb de la bouche trop dure est reglé

Par amelie et edelweis : le 19/10/07 à 14:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
eviter les mors qui font saliver type cuivre et caoutchou
les chevaux de balade n'ont pas besoin de cette decontraction vu qu'ils sont libre de se placer comme ils veulent
par contre trop saliver leur donnent soif ce qui n'ets pas vraiment recommander

les mors a aiguille j'evite
je marche souvent devant mon cheval si par le plus grand des hazard il se gratte ou loupe une marche
les aiguille dans le dos c'est pas gégé

je cherche un mors ou autre confortable pour le cheval et en securité pour moi
je monte la jument en endurance en licol en cordre
mon gros soit en goyo espagnol soit en mors simple a olive

Par pascale : le 19/10/07 à 14:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"A mon avis, sauf cheval vraiment réélement "placide" et imperturbable, le mors simple à anneaux est à bannir"

quel étrange conseil........... et quelle étrange explication....

on sors avec un mors qui permet de controler son cheval.. point!

pour certains, ça sera le licol corde, d'autres le side et pour d'autres encore le hack ou le pelham!

en endurance, la pluspart des chvx sont en mors simple 2 anneaux.. et ya franchement moins stressant et excitant comme situation....

Par kenzo0620 : le 19/10/07 à 14:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
novo ça veut dire que quand tu es en pelham, ton cheval n'a plus peur des chiens ou des choses bizarres ? et donc que tu ne t'es jamais fait embarqué en pelham ?

à mon avis ça n'a pas grand chose à voir...

mais je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord sur le fait que c'est important d'avoir du frein. mais on peut avoir du frein avec un mors à olives si le cheval y répond bien...

Par Genie23 : le 19/10/07 à 15:32:19

Déconnecté
novo tous les chevaux ou presque de rando sont monté en mors simple a 2 anneaux, bref le mors le plus simple qui soit, et jamais eu de soucis ou de pépin.....

Par zaza73 : le 19/10/07 à 15:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
C'est toujours le même dilem!!! Moi aussi, je me pose la question car je monte en mors à aiguille ma jeune jument et beaucoup de cavaliers d'extérieur que je connais, mettent des goyos pour la "sécurité"!!! Alors, je sais pas trop quoi faire aussi !!! J'aimerais pas me retrouver dans le décors pour une simple histoire de mors non adapté !!

Par Genie23 : le 19/10/07 à 15:52:45

Déconnecté
je monte ma jument en goyo uniquement pour le frein

elle a été débourré au mors deux anneaux tout simple

mais je suis plus à laise avec le goyo, c'est comme ca je peux pas dire

Par yenadesbiens : le 19/10/07 à 15:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2006
6701 messages
Dire merci
je pense que c'est vraiment une question d'appréciation du cavalier... s'il ne se sent pas à l'aise avec le mors actuel, alors il faut essayer autre chose.. mais si tout se passe bien avec un mors simple, pourquoi changer?

de toute façon, l'unique principe à respecter est d'avoir une main légère, et cela avec n'importe quel mors...

Par rock_n_horse : le 19/10/07 à 18:40:27

Déconnecté
heu c'est quoi un goyo ?? je ne connais pas ce mors là

Par Genie23 : le 19/10/07 à 20:42:01

Déconnecté
le goyo aga ou mors espagnol c'est ca



tu en as de différents modéles

Par rock_n_horse : le 19/10/07 à 22:15:03

Déconnecté
ah j'en avais jamais vu.
et c'est quoi l'avantage de monter avec un goyo ??

Par bingo58 : le 19/10/07 à 22:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
existe t il en taille poney ?

Par novossibirsk : le 19/10/07 à 23:04:20

Déconnecté
Par contre un cheval qui randonne en groupe ou qui randonne seul ne panique pas de la même façon. En groupe ils restent groupés, par instinct, tout seul c'est la fuite éperdue ... !

novo ça veut dire que quand tu es en pelham, ton cheval n'a plus peur des chiens ou des choses bizarres ? et donc que tu ne t'es jamais fait embarqué en pelham ?
Kenzo0620 = je ne dis pas que mon cheval a moins peur ça a absolument rien à voir !! ... relit mon post ... je dis juste que si il a besoin d'un arrêt d'urgence le levier génère réponse plus vive ... Bien sur que le pelham n'empêche pas le cheval d'embarquer (surtout en rando rênes longues) je me suis déja fait embarqué en pelham mais la course à duré 10 secondes, pas plus, et on s'est arrêtés avant d'arriver sur une route dangereuse

Pascale =
Bien sur que l'essentiel c'est que le cheval réponde à son mors correctement ! Ce que j'apelle un cheval "placide" c'est justement un cheval qu'on peut arrêter avec un simple mors de filet même si panique. Ni plus ni moins.

Pour info, Emile Brager qui est dans le guiness des records pour avoir fait "le plus long voyage à cheval des temps modernes" monte les mains au chaud dans les poches, mais en hackamore longue branche "par sécurité" ... tiens

En tout cas ceci n'est que mon avis, chacun fait comme bon lui semble et j'ai jamais prétendu détenir la vérité universelle !! En carrière un cheval paniqué c'est pas très risqué, en extérieur, il y a des clotûres en fil de fer fin qui peuvent coupé un tendon, des voitures et des camions, des fossés, des bourbiers, des chasseurs, des chiens errants, et j'en passe ... c'est votre vie et celle de votre cheval qui est en jeu, à chacun de choisir en connaissance de cause ... !
Ceux qui n'ont jamais eu de souci tant mieux ... il n'y avait jamais eu de souci non plus avec mon cheval qui aurait pu nous jetter sous un semi remorque !

Par pascale : le 22/10/07 à 12:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
ce que tu appelles un cheval "placide" ça peut aussi bien être un cheval "froid".. qu'un cheval correctement dressé......

et euh.. bon, on va qd même pas comparer le promeneur lambda a emile brager...

Par novossibirsk : le 22/10/07 à 14:24:14

Déconnecté
Pascale = oui pour le cheval placide froid, mais être bien dressé n'empêche pas de paniquer !!
Le promeneur lambda, tout comme Emile Brager, peut se retrouver en situation dangereuse, chiens route, voitures etc je vais pas tout réénumérer ... ! Après c'est sur que si on a la chance d'habiter une région avec de grands espaces naturels le danger est plus le même !

C'étais juste mon avis à la question de rock'n'horse, après comme je l'ai déja dit chacun fait ce qu'il veut "c'est - plus -mon - problème" !
Moi je suis en sécurité avec mon trotteur en hackamore et il le vit bien

Par pascale : le 22/10/07 à 14:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la seule fois où mon cheval m'a véritablement prit la main.. c'était qd j'ai essayé le hack'.. donc pour moi, il n'y a pas d'embouchure universelle...!

Par pascale : le 22/10/07 à 14:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
la seule fois où mon cheval m'a véritablement prit la main.. c'était qd j'ai essayé le hack'.. donc pour moi, il n'y a pas d'embouchure universelle...!

Par Genie23 : le 22/10/07 à 14:46:19

Déconnecté
Moi je suis en sécurité avec mon trotteur en hackamore et il le vit bien

moi aussi je croyais ca jusqu'au jour où l'accident est survenu, depuis le hack je bannis

Par novossibirsk : le 22/10/07 à 14:46:39

Déconnecté
C'est exactement ce que j'ai dit en parlant du hack ... "Après, le hackamore, ça dépend du cheval, certains ne s'y font pas."


Par valie14 : le 22/10/07 à 15:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
Cali a un olive double brisure en inox et pas de muserolle



Par Genie23 : le 22/10/07 à 15:12:42

Déconnecté
novo >> détrompe toi le mien était bien habitué au mors il le portait depuis plus de 6 ans, c'st qu'un jour il a pété une durite et là n'importe quel mors j'avais plus de contact et plus de frein

Par valie14 : le 22/10/07 à 15:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
381 messages
Dire merci
de toute façon un cheval qui a peur tu peux lui cassé les dents il ne s'arrétera pas pour autant; ils sont bien capables de s'ouvrir un membre parce qu'il est pris dans du barbelé!

+1 avec Génie23

Son mors habituel fera très bien l'affaire. Il n'y a pas d'intérêt à changer de mors s'il est bien dans sa bouche.

Le mors est une question de cheval, la main légère celle du cavalier.

Par rock_n_horse : le 22/10/07 à 18:58:29

Déconnecté
ok merci à tous !!

Par michel bravard : le 24/10/07 à 13:44:31

Déconnecté
à NOVOSSIBIRSK et PIROU

dans ce forum Rando,
au moins ça parle d'EQUITATION VERITABLE

Alors que dans le forum Dressage :
ils parlent tous du Cheval et de tout...
sauf de L'EQUITATION

Bavo la Rando
M.B

Par pascale : le 24/10/07 à 14:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
michel, est ce que le dressaghe a au niveau tel qu'il existe aujourd'hui est vraiment encore de l'équitation?

Par michel bravard : le 24/10/07 à 15:46:50

Déconnecté

OUI, mais, c'est de l'équitation MODERNE

Michel

Par mimine91 : le 24/10/07 à 16:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
est-ce à dire que nous, les randonneux, sommes des antiquités et pratiquons une équitation démodée voir fossile?

Par novossibirsk : le 24/10/07 à 20:07:38

Déconnecté
euh ... michel j'pige pas pourquoi ton message sur l'équit véritable nous est dédié à Pirou et moi même ?!

Par sarah.bl : le 24/10/07 à 20:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
novossibirsk ---> Le cheval qui embarque parce qu'il a eu la frousse de quelque chose, c'est pas le mors qui l'arrête ....
Un cheval d'extérieur bien dressé n'a pas besoin d'un hack à grandes branches ou d'un pelham ou autre !

Mais mettre un mors à levier à un cheval bien dressé par "sécurité" c'est se leurrer bien comme il faut !

Généralement c'est plus à cause d'un défaut de dressage du cheval qu'on prend un mors plus puissant pour l'arrêter ou le contrôler...

Par novossibirsk : le 24/10/07 à 20:41:29

Déconnecté
sarah =
mon cheval est dressé comme il faut ... contrôlé au poids des rênes, arrêté pareil, ou même à la voix quand j'ai les mains au chaud dans mes manches l'hiver ... c'est sur qu'un cheval bien dressé n'as pas besoin de filet ni de rênes
par contre la panique fait oublier le dressage et les bonnes manières dès fois !! donc pour moi partir en rando en licol plat c'est de l'inconscience !
(mais de l'inconscience qui donne bonne conscience "je suis gentil avec mon cheval avec un contact tout doux" !)
Ca me rapelle la gueulante de beaucoup de cavaliers classiques qui prennent les "cow boys" faisant de l'équit western pour des brutes parce qu'ils ont des mors à longue branches ... (et des rênes détendues 95% du temps, mais ça on l'oublie! !) Mais c'est un autre débat !

sur ce bonnes randonnées à tous, en licol en mors ou en hackamore, l'essentiel c'est que le cheval soit bien avec son embouchure ... le reste, c'est chacun comme il veut, c'était juste mon avis, un partage d'expérience comme c'est le but sur le forum, désolée que ça ait provoqué de tels émois !!


Par rock_n_horse : le 24/10/07 à 20:50:15

Déconnecté
oui là j'avoue que ma question a tournée au réglement de compte !!

novossibirsk => d'accord avec toi, lol, donc je pense que je vais rester avec mon mors à olives pour les balades et randos, je l'ai toujurs monté avec celui-là sauf pendant son dressage où j'utilisais un mors à aiguille (histoire longue et compliquée mais je me comprends lol )

Enfin bref merci à tous !!

Par sarah.bl : le 24/10/07 à 21:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas d'affolement, hein ! C'est pas un règlement de compte, tu donnes ton avis et moi le mien c'est tout !

J'ai un mis un hack branches courtes sur ma jument et maintenant un mors espagnol droit sans gourmette, justement parce que j'ai raté certaines choses de son dressage (même si on est en bonne voie pour récupérer ça).

Le cheval de ma mère en grosse rando avec tout le bazare, c'est en licol plat sans mors. Il n'y a jamais eu de soucis (et pourtant on croise des TGV, on s'est doublé par des TGV, on longe des RN, on croise des sangliers, on se retrouve dans un galop de fous parce que d'autres ont lâchés leurs chevaux et on peut s'arrêter quand même)

Dans le très rare cas où un cheval est complètement paniqué et n'écoute plus son cavalier, je dis juste qu'il n'écoute pas plus son pehlam ou autre, dans ce cas là, il n'y a plus rien qui arrête le cheval.

Par rock_n_horse : le 24/10/07 à 21:05:26

Déconnecté
en fait tout le monde dit la même chose mais différemment !! commo novo et sarah par exemple ...

Par novossibirsk : le 24/10/07 à 21:42:09

Déconnecté
pas de souci sarah, bien sur que c'est pas un règlement de compte tu m'as rien fait mais je pensais pas que mon post succiterai autant de réactions vives lol

en fait c'est vrai qu'on est pas complètement divisées ! juste quand tu dis qu'un cheval paniqué plus rien ne l'arrête je nuancerai un peu (au vu des différents chevaux que j'ai emmené en balades seuls) : quand il a peur il n'écoute plus son cavalier c'est sur, mais l'action mécanique du mors justement peut (dans certains cas seulement) permettre de reprendre un minimum de controle.
J'ai pas ce problème avec le mien qui est un trotteur méga courageux et n'a peur de presque rien ... mais certains chevaux en rando tous seuls, c'est le festival !
enfin c'est ce que j'ai remarqué


Par michel bravard : le 25/10/07 à 19:41:24

Déconnecté
NOVOSSIBIRSK,
... nous est dédié à Pirou et à moi même...

Qui se ressemble, s'assemble...
Michel

Par novossibirsk : le 25/10/07 à 19:58:07

Déconnecté
Michel Bravard =
oui ça j'ai bien compris .... et pourquoi du nous parle d'équit véritable ... c'est ton point de vue que je pige pas !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval