Forum cheval
Le forum de la randonnée

Cheval de bât dominant ?

Sujet commencé par : lok.lok - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lok.lok
1 personne suit ce sujet
Par lok.lok : le 17/10/07 à 22:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Si le cheval de bât est clairement le dominant par rapport au cheval de tête, est-ce que c'est là un vrai pb en rando ?

[on se demandait ça avec une amie qui projette d'acheter une jument pour avoir un cheval de bât lors de sa rando l'été prochain... mais cette jument est fortement dominante avec les autres chevaux...]

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Kahlia : le 18/10/07 à 00:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai fonctionné comme ça pdt des années, jamais eu de pb particulier.
En plus le mien il partait avec un handicap c'était un mérens!

Enfin je sais pas si t'as des questions plu précises mais tout en étant clairement dominant, il n'a jamais mis en péril (si je puis dire) l'expédition, ou essayer de jouer de son statut pour passer devant etc...

Par lok.lok : le 18/10/07 à 01:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Merci Kahlia pour ton expérience !
Oui c'était ça, savoir si il allait s'énerver d'être dans le rôle du second, tenter de passer devant ou encore faire montre d'agressivité avec le premier (il faut dire que le hongre de mon amie est particulièrement dominé..)

Par Kahlia : le 18/10/07 à 01:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Pareil pour mon autre hongre, un mérens aussi d'abord, puis plus récement avec un jeune Connemara trés trés dominé, ça n'a rien changé.

Par mimine91 : le 18/10/07 à 10:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
ah, super cette question, merci de l'avoir posée, j'envisage aussi de mettre un de mes 2 monstres en bât, mais étant donné que Quéno est du genre, je me traîne, je me laisse tirer, ça risque d'être comment dire... chi... sur plusieurs km!!! (et j'ai pas envie de me fâcher avec lui!!!) donc je pensais à mettre Kiss en bât, vu qu'elle s'autogère!
Mais comme elle est clairement dominant sur le jeune, je me posais la question aussi!

Merci pour ton expérience Kahlia!!!

Par lok.lok : le 18/10/07 à 10:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
mimine : va voir sur le forum étho, où j'avais aussi posé la question, il y a des réponses aussi !

Par amelie et edelweis : le 18/10/07 à 10:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
je voit pas en quoi se poste n'est pas convivial comme annoncé sur le forum etho ?

Par lok.lok : le 18/10/07 à 11:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
j'ai pas parlé de convivialité, mais de réactivité ! ... et par ailleurs, c'était pas réellement à prendre au premier degré

... c'est juste que comme j'avais pas (encore) de réponse sur ce post, il fallait que je justifie sa réouverture sur un autre forum !

Par amelie et edelweis : le 18/10/07 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
ok c'est pas evident je pense tout de meme qu'ici tu ara plus de reponce surtout qu'il y a un long post sur ceux qui sortent deux chevaux en meme temps

Par lok.lok : le 18/10/07 à 13:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
oui, je viens d'aller le lire. Merci pour vos réponses !

Par faust : le 19/10/07 à 13:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je me récacapépéte un peu mais c'est pô grave :

perso je préfére que mon cheval de bât soit légérement hierarchiquement inférieur à mon cheval de selle, pour une simple raison, pouvoir le lacher en liberté sans qu'il me double.

De toute façon, si on veut que le couple cheval de selle-cheval de bât marche bien, il vaut mieux que les deux chevaux s'entendent bien et se respectent car sinon ça amène plein de probleme annexe qui sont très chiants à la longue comme cheval de bât qui n'ose pas s'approcher du cheval de selle. Cheval de selle qui craint le cheval de bât, toujours retenir le cheval de bât ou alors toujours le tirer.... Bref, autant trouver deux compéres qui se respectent, ça évite de moins se prendre la tête en rando quand même, car les inimitiés et les rapports de dominance entre les chevaux, on n'a pas que ça à régler en rando ....

D'autre part, normalement le cheval de selle et le cheval de bât doivent oublier leurs "histoires" de pré lorsqu'ils sont au travail, le leader c'est le cavalier, ils doivent suivre la marche et pas profiter de l'occase pour se "batailler".
Les histoires de hierarchie elles doivent être réglées au pré, entre eux ...

Par syrius : le 19/10/07 à 14:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
D'autre part, normalement le cheval de selle et le cheval de bât doivent oublier leurs "histoires" de pré lorsqu'ils sont au travail, le leader c'est le cavalier, ils doivent suivre la marche et pas profiter de l'occase pour se "batailler".
Les histoires de hierarchie elles doivent être réglées au pré, entre eux ...


rien à rajotuer à ça

Par lok.lok : le 19/10/07 à 16:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
1132 messages
Dire merci
Suis bien d'accord, c'est d'ailleurs ce que je disais sur le forum étho, que sous la selle a priori, tous ces pbs de dominance entre congénères doivent s'effacer, mais comme tu dis Faust, dans la mesure où le cheval en question n'est pas encore acheté, autant ne pas se compliquer la vie inutilement... parce que ça peut être vite pénible !

Merci à tous, je transmets à mon amie tous vos bons conseils !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval