Forum cheval
Le forum de la randonnée

Selles Hugues Petel

Sujet commencé par : diamino - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par diamino : le 09/10/07 à 15:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Certains d'entre vous connaissent-ils les selles Petel ? Quels sont vos avis dessus ?
Et plus particulièrement la Lands :



Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascale : le 09/10/07 à 15:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
hummm.. j'ai un TRES mauvais souvenir d'une balade d'une matinée où, ayant pitié de erzie, je lui ai laissé mon cheval et ma selle, et je me suis tapé le c** sur uen petel.. la seule fois où monter a cheval m'a arraché la peau du c**!

Par trognon : le 09/10/07 à 16:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Le modèle de base est effectivement une vraie planche de bois. Par contre, la version Usage Intensif qui est une option qui apporte un réel confort....
Je connais pas ce modèle de selle, mais tu peux contacter Hugues Petel, il est possible de prendre les selles à l'essai contre un chèque de caution.

Par diamino : le 09/10/07 à 16:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Mdr pascale, donc très mauvais souvenir

J'ai entendu effectivement qu'elles étaient assez dures...

En fait trognon j'en ai vu une d'occas en très bonne état et dans mes prix, c'est pourquoi je pose quelques questions. Parce que sinon y'a la "grand raid" de Forestier qui me fait craqué mais c'est pas le même budget

Par pascale : le 09/10/07 à 16:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
le modèle que j'avais essayé avait déjà un revetement "mousse"... par contre, c'était un vieux modèle.. pê que ça s'est amélioré?

Par Sahel46 : le 09/10/07 à 17:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6107 messages

67 remerciements
Dire merci
J'en ai acheté 2, très très confortable pour mes p'tites fesses qui sont bien plus habituées à la monte à cru. Mais je les trouve très bien.
Hugues PETEL est qq'un de très gentil, poassionné qui t'accordera du temps pour savoir ce qui te conviendra le mieu (pour toi et ta monture)

Par dogun : le 09/10/07 à 18:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai monté sur la yvon ollivier avec un mouton sur le siège, j'ai pas eu à me plaindre mais sans, c'est un peu dur, il parait qu'on s'habitue (peut être pas après une th pascale ). Bref, je les trouve d'un esthétique particulier pas forcément à mon goût d'ailleurs, le cuir est pas aussi beau que chez d'autres marques mais question technicité, prise en compte de la monte du cavalier/type du cheval, variété des modèles proposés, position j'ai trouvé top, pas fatigué du tout et en enduro ça compte . Franchement je me tâte à en prendre une quand dada sera là parce qu'avec ce qu'on entend sur les GM et les fameux poils blancs, ça fait réfléchir même si je craque définitivement sur la Dune .

Par sarah.bl : le 09/10/07 à 18:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Rien qu'à voir la forme du siège je sais que ça ne me plairait pas...
Siège qui penche vers l'arrière (et qui remonte vers l'avant), ça donne une dôle de position, une assise byzare... Je ne l'ai pas testé mais j'ai vu des cavaliers qui montent avec et c'est assez spécial.

Par Maéva : le 09/10/07 à 20:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
J'ai essayé la Longue distance

j'avais bien aimé si ce n'est que les matelassures étaient trop large pour moi et me génaient, sinon la selle donne une bonne position j'ai trouvé



Par mousse22 : le 09/10/07 à 20:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
288 messages
Dire merci
un essai sur la petel d'un amiet j'ai été plutot satisfaite, la jambe ne bouge pas d'un poil..je suis aussi à la recherche de THE selle et c'est pas évident je crois tant qu'on a pas essayé mais se renseigner sur les forums permet d'avoir une idée! moi qui monte habituellement avec des peaux de mouton, la petel version + (cuir de meilleur qualité et mousse pour fessier) m'a parrue trés correct! Le prix rest plus doux aussi ce qui ne gache rien!

Par SDE : le 09/10/07 à 21:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
moi j'avais une Petel, je mettais une peau de mouton dessus, mais niveau position, nickel, sans fatigue, que ce soit longue balade lente ou balade plus sportive avec pas mal de suspension !

Par diamino : le 09/10/07 à 22:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Il doit falloir une peau de mouton spéciale non ? J'en ai une sur ma synthétique mais je pense pas qu'elle s'adapterait sur la Lands

Par SDE : le 10/10/07 à 13:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
bah j'avais une peau entière, que je me suis découpée sur mesure, et fait des attaches

Par diamino : le 10/10/07 à 13:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
C'est ce que j'étais entrain de calculer, merci SDE.
Une question par contre : où tu trouves une peau entière ?

Par SDE : le 10/10/07 à 17:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
j'en avais eu à La Roche en ardenne, et j'en ai vu à Rocamadour, des endroits où il y a des moutons et des touristes. Sinon je ne sais pas !

Fais gaffe au tannage, si le poil est beau et le tannage mauvais, ça va suinter un espèce de gras, et sentir mauvais ! puis se raidir en été !

il faut que le "cuir" soit souple, sec, sente bon ! soit blanc (mais j'avais de la laine banche, après, la laine brune a peut-être un cuir brun)

avec une bonne grosse peau tu peux te faire un amortisseur en prime !


là on voit un peu

Par diamino : le 10/10/07 à 18:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Merci

Si y'a encore des avis sur les Petel je suis preneuse

Par Hadad : le 13/10/07 à 11:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Une copine a acheté tout récemment la Longue Distance de Pétel, dailleurs je crois que c'est celle qui est en photo! Je ne l'ai essayé que 5 minutes mais j'ai trouvé que la position était pas mal par contre un bémol, j'ai trouvé le siège un peu dur mais je pense qu'il n'y a pas le siège mousse.

Je me tate pour acheter la Parcours ...

Par faust : le 13/10/07 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
Deux copines à moi sont des inconditionnelles des selles Petel, elles ont la Coureur de Prairie.





perso je suis pas fan (je trouve qu'elle projete vers l'avant) mais ces deux selles ont fait qqs kms et leurs utilisatrices en semblent très satisfaites

Par diamino : le 13/10/07 à 15:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Oki donc apparemment les Petel soit on est fan soit on accroche pas du tout...
C'est pas comme la trec forestier où tout le monde n'en dit que du bien...

Par trognon : le 13/10/07 à 18:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
j'ai la COMETE de chez Petel
Je la trouve très bien, mais le siège est un peu grand pour. Du coup j'ai adapté un couvre siège de selle anglaise et ça le fait très bien.
(bon je la vends quand même car j'ai 4 selles à la maison pour 2 chvx et 1.2 cavalier !!!)
" alt="" />
avec la "moumout"
[img][/img]

Par SDE : le 13/10/07 à 19:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
très chouettes photos !

Par trognon : le 14/10/07 à 17:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Merci

Par Erzebeth : le 15/10/07 à 15:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je confirme que la selle dont parle pascale était une abomination!

Ben ouais, moi je l'ai eue toute la journée précédante et j'ai douillé!
Tant que j'étais dessus, ça allait. A chaud j'ai pas eu trop de soucis. Mais quand je suis remontée dessus le lendemain matin j'ai eu mal partout, une horreur. C'est là que pascale a eu pitié de moi et s'est dévouée en me prêtant Llanos et la TH!

Par diamino : le 15/10/07 à 16:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Mdr

Par Egly : le 25/10/07 à 15:11:21

Déconnecté
J'ai essayé il y a quelque temps une longue distance... je l'ai trouvé très bien ! Une bonne position, le siège confortable... Par contre, au galop j'ai eu du mal a trouver ma place, mais je n'ai pas pu l'essayer sur de longues distances !

Je viens de recevoir aujourd'hui le modèle aventure type omega... Elle est extra... Le siège est très souple. Le cavalier se positionne très naturellement dedans à toutes les allures !
Je suis très très satisfaite et je pense en faire faire une.

Je montais jusqu'à présent sur une GM modèle marathippo avec laquelle je me sentais très à l'aise aussi... mais je me sens beaucoup plus décontractée sur la Petel...
mon cheval à l'air beaucoup plus à l'aise avec la Petel aussi... Le poids semble vraiment très bien réparti sur son dos !

Par contre, je ne l'ai pas essayé sur une longue rando donc à voir quand même.

Je comprends que certains soient déroutés par ce type de selle car la position est tellement différente que sur une selle anglaise que cela nécessite un temps d'adaptation...

Par kapouine : le 28/10/07 à 10:02:14

Déconnecté
Je remonte ce sujet, pour savoir si les PETEL sont adaptée pour des chevaux mi lourd avec peu de garrot, et des épaules plus larges que les PSA, j'attendens une réponse du sellier, en éspérant qu'il veuille bien me répondre...

Par SDE : le 28/10/07 à 11:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
kapouine
sur mon merens, la selle allait très bien !

mais quand il s'est éclaté, j'ai du en changer. Faut dire que maintenant même un arçon taille cheval de trait ne lui va plus... Voir le post "avec quoi motez-vous vos tonneaux" dans le forum général.

en tt cas cette selle lui a convenu jusqu'à ses 7 ans et demi, sans gêner, sans blesser, j'avais l'amplitude des allures, pas de fatigue ds les longues balades (1 journée) la légèreté dans les transitions, bref nickel.

pout ma part Petel m'a tj bien renseignée, au téléphone, super sympa et m'a bien conseillée. si tu le peux, envoie des photos, et pq pas un fil de fer façonné à l'angle de garrot de ton cheval !

Par SDE : le 28/10/07 à 11:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci

je rajoute une photo de ma selle, de face :
le bas de l'arçon s'évase, ça laisse une liberté aux épaules, c'est grâce à ça, à mon avis, que la selle allait si bien au mien, qui a des épaules body buildées !

par rapport à celle-là :

qui appuie sur l'épaule :

Par teqipiak : le 31/10/07 à 10:33:08

Déconnecté
J'ai essayé moi aussi la longues distances chocolat évoquée au début du topic... Hugues Petel me l'a envoyée après quelques mails, et comme elle convenait et au dos de mon cheval, et à mes petites fesses, je l'ai achetée...

Vrai qu'au départ, les deux premiers galops on peine à trouver sa place, mais maintenant, je suis comme dans un fauteuil dedans.. La seule petite chose que je puisse reprocher, c'est que je l'ai achetée sans sangle, et sans étriers, mais ce n'est qu'un détail qui se règle facilement ^^

Voilou

PS: Je ne l'ai pas encore essayé plus de deux heures et des broutilles, mais je vais faire ma première longue rando d'ici la fin des vacances donc je vous redirais ça =)

Par Maéva : le 31/10/07 à 10:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
teqipiak, ben ca doit etre la selle que j'ai eu aussi à l'essai
Tu n'as pas mal aux entre cuisses avec les matelassures?

Moi le 1er jour c'était nickel et 2eme jour je pouvais plu suporter...

Par teqipiak : le 31/10/07 à 12:53:26

Déconnecté
Ah non du tout. Je ne l'ai pas essayé sur de longues distances hein mais pour 2h 2h et demi, ça me va nickel, après je pense pas qu ça pose de problèmes sur plus long, je n'ai déjà aucune courbature ni rien en descendant. En plus comme j'ai des chaps, ça ne frotte pas contre les cuisses ^^

Par bizzylamouche : le 11/12/07 à 21:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
J'ai acheté une Sentier de chez Petel (d'occasion) pour mon jeune (frison X fjord, garrot très, très noyé pour ne pas dire inexistant, epaules larges ), j'en suis très contente, enfin point de vue postition je trouve ca super aux 3 allures, mais point de vue confort....Ca m'a tué les ischions ! J'ai vite craqué pour une enoorme peau de mouton pour selle western que j'ai un peu bidouillé, voili voilou.

Et coté cheval, j'en ai essayé beaucoup d'autres sur le ptit tonneau (western, classiques, sans arcon...) celle là à l'air de lui convenir au poil. Bref : contente !

Par SDE : le 12/12/07 à 20:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
moi aussi j'avais mis une peau de mouton ! car siège un peu dur dur !

Par La_bulle : le 13/12/07 à 22:17:13

Déconnecté
J'ai a vendre une selle Hugues Petel model Globe trotter, servie que 3 fois, donc état neuf de chez neuf, achetée en 2003, avec toutes les options disponibles : surpiquage du siège, corne en laiton, fenders amovibles, bi-color etc .. elle vaut 890€ + les options.
Photos, prix et informations supplémentaires a venir en début de semaine, mais est ce que quelqu'un serait interréssé ?
Je la vends car j'avais acheté celle ci et une mclellan pour les essayer, les deux me plaisant, j'ai préféré opter pour la plus légère, mais sinon, tres jolie selle !
Elle est d'occasion, mais n'a que quelques kilomètres au compteur, et cela se voit ^^


Par pat toune12 : le 08/01/16 à 18:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
je remonte ce poste pour avoir d'autres avis sur ses selles, voir si le confort c'est amélioré depuis car j'ai pu lire que les sièges de ces selles était plutôt dure donc tout le contraire du confort pour le cavalier ^^

par contre j'ai vue que les arçon sont en polyester , ça vaut quoi en qualité ???

Lien


Message édité le 08/01/16 à 18:52

Par Louetvocke : le 08/01/16 à 22:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben, je peux pas vraiment donner d'avis pour l'essai parce que ne convenant pas a la mienne j'ai juste fait un tour juste que même en étant à l'aise dans le siège on se sent encadrer (j'entend par la siège profond) et que le coté dur ne m'a pas choqué, moins que les vieilles stubben ou la il suffit de posé ses fesses pour s'en rendre compte

Après si jamais je liquide la mienne à prix mini (ou troc) parce qu'elle prend la poussière et ne me sert à rien, c'est un ancien modèle, je ne sais plus lequel.


Par pat toune12 : le 08/01/16 à 22:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
si j'ai bien compris à travers les fofo ce fabriquant ne pratique plus

Par pat toune12 : le 24/01/16 à 18:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
niveau qualité elles valent quoi ces fameuses selles HP ? j'entends pas mal de personnes dire que bof bof par apport aux clous et l'arçon ....

Par SDE : le 25/01/16 à 22:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
L'arçon je ne sais pas en quoi il est mais il est en synthétique,c 'est un arçon rigide.
Les clous chez moi ils n'ont jamais bougé, j"'ai revendu ma selle après plusieurs années un bon prix la fille était ravie aussi. Les clous servent juste à assembler le siège, c'est pas plus ni moins solide que des points de couture à mon avis (c'est du métal dans des trous au lieu d'être du fil poissé dans des trous)

Les pontets et autres dés n'ont jamais bougé non plus donc à priori arçon solide et d'une matière faite pour supporter les vis !

ce qu'il y a de bien c'est que ces selles (enfin celle que j'avais du moins) sont de conception très simples, faciles à monter, démonter, (par ex tu peux dévisser les quartiers si tu veux les changer pour des fenders) tu peux passer les étrivières dessus ou dessous...

Le cuir est très bon, solide et souple bref superbe, ces selles sont faites pour durer.

les nouvelles (endurance) je sais pas, n'en ayant jamais vu...)

enfin si elles étaient "bof" Emile Brager n'aurait pas parcouru la moitié du monde avec !

Ceci dit Emile Brager n'aime pas les Forestier pour lui ce ne sont pas des selles de voyage.

C'est comme tout, tout dépend de tes objectifs, je peux te vanter les qualités d'une voiture de sport, cela ne t'aidera pas si tu veux aller dans les bois et que tu as besoin d'un 4x4...

Par pat toune12 : le 26/01/16 à 08:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2015
423 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour ton témoignage SDE
C'est vrai que vue comme ça... Tu a quel modèle de chez lui ?
je dois le recontacter pour en avoir une à l'essai...

Pensez-vous qu'il fait des selles adapté pour les chevaux demi trait ? il m'a conseillé plusieurs modèles, mes préférés reste les globe runner est aventure Mais avec ma barique j'ai un doute que sa ira ....
Quel genre de tapis faut-il mettre en dessous ?

Et enfin cet homme ne souhaite pas être joignable par téléphone donc comment faire confiance par simple échange de mails ? Lol


Message édité le 26/01/16 à 08:48

Par SDE : le 26/01/16 à 11:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
j'avais le modèle Parcours jusqu'à ce que mon cheval ne rentre plus dedans...

ton cheval est un demi-trait mais faut mesurer l'angle de garrot pour savoir si c'est un tonneau ou juste un cheval large !

comme tapis c'est des selles avec arçon apparent (qd j'ai acheté la mienne, les matelassures étaient en option payante) c'est comme les western, ou les macellan, il faut un padd épais.

Ce que tu peux faire avant envoi de l'essai, c'est lui envoyer un gabarit en carton du dos de ton cheval, qu'il voie quelle selle convient le mieux, pas la peine que tu payes les frais de port pour une trop étroite à priori !

Je savais pas qu'il n'échangeait que par mail, moi mes deux essais se sont bien passés, j'ai renvoyé la selle trop étroite sans commander et pour le bât, j'ai rendu celui de l'essai et commandé un à mes couleurs

Qd j'avais essayé chez Barefoot, pareil échange que par mail,mais essais OK !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval