Forum cheval
Le forum de la randonnée

Avis des adeptes des ballades et randonnées

Sujet commencé par : Vérène - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par laroche
Par Vérène : le 26/09/07 à 21:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
Bonjour,

voila je fais beaucoup de ballades avec mon gros depuis que je l'ai (4 ans), je lu iai appris pas mal de chose commes les départs au galop, les arrêts, le reculé, le saut d'obstacle, el déplacement de hanches...
je voulais savoir si vous, en dehors des ballades, apprenez à vos chevaux du dressage, des allongements, des placés, à se servir de leur dos... ?? ou faites vous simplement de la ballade ?

car, dans mon cas, je suis partager entre ne pas lui prendre la tete et faire des ballades cool et de l'atre à continuer à augmenter son niveau de dressage en lui prenant un peu la tete.... (ba voui, il préfère faire une ballade pépère)

qu'en pensez vous ?


Messages 1 à 23, Page : 1

Par Maéva : le 26/09/07 à 22:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
Je pense qu'un bon cheval de balade et de randonnée ca passe par un cheval bien dressé et ca requière du travail.
Je passe parfois des balades juste pour le plaisir de se balader sans trop en demander au cheval si ce n'est d'avoir une bonne attitude et d'etre réactif aux ordre.
Et j'aime aussi travailler mon cheval sur une balade, que ca soit le travail placé (ce que je fais à chaque balade pour son dos et qu'il dévellope un peut sa masse), beaucoup de transitions, des assouplissements, allongements et rassemblés, et aussi ce que j'aime beaucoup c'est de travailler à deux chevaux des dépassement pas galop arret reculé ect,...

Enfin bref je pense que l'un ne va pas sans l'autre

Par Vérène : le 26/09/07 à 22:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
oki

d'autres avis?

Par Vérène : le 27/09/07 à 10:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
je rencontre une grand succès avec mon post

Par mimine91 : le 27/09/07 à 10:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
je peux te donner mon avis:
je fais de la ballade, des randos et du trec avec ma ponette (et c'est l'avenir de mon 3 ans aussi!)

Donc, pour moi, la question ne se pose pas, si je veux des résultats en trec, la louloute doit bosser, ce que je fais en carrière mais bien plus souvent en extérieur (j'aime pas trop la carrière, c'est paradoxal, mais je ne m'y sens pas en sécurité! ). Ce qui fait que les balades sont souvent actives, alors je profite des randos pour lui fiche la paix!

De toute façon, question sécurité et confort, c'est toujours mieux d'avoir un cheval bien "dressé" en extérieur!

Par Vérène : le 27/09/07 à 12:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
oki, donc je continue sur le dressage de mon gros de 17 ans.
Merci de vos avis Maéva et Mimine91

Par fjordissime : le 27/09/07 à 17:26:41

Déconnecté
moi ma jument ne sias pas ce que veut dire "placé", et si on parle de "deplacement des hanches", elle dit "c'est une nouvelle sorte de nourriture?"
Non, je plaisante, mais nous on essaye plutot de lui apprendre des chosoes utilies en balade, comme les arrets n'importe où à la voix, le reculer, etc...

Par Maéva : le 27/09/07 à 22:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
1929 messages
Dire merci
nous on essaye plutot de lui apprendre des chosoes utilies en balade

fjordissime le placer sert à travaille le dos et je crois bien que cette partie du cheval est essentiel pour la randonnée! Et déplacer les hanches ça sert à plus d'une reprise pour passer à des endroits étroits, sans que le cheval ne s'ammoche les membres, tels que des barrieres pres d'un mur ....etc

Faut pas dénigrer des figures de dressages qui nous sont bien utiles dans certaines situations

Par sarah.bl : le 28/09/07 à 00:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tout dépend ce que tu cherches...
Si ton seul but est de faire de la rando et de la ballade, il y a, à mon avis un minimum à faire:
- mobiliser les hanches
- rênes d'appui
- mobiliser les épaules
- arrêt parfait
- contrats d'allure rênes longues
- transitions à la voix
- désensibilisation
- éventuellement obstacle si tu as envie mais ce n'est pas du tout indispensable.

Après le reste (allongements, placé, rassemblé, appuyers etc), ce n'est pas du tout indispensable. Le cheval n'en souffrira pas si tu ne le fais pas... pour ce que ça lui servra en rando ...

Par contre si tu fais du TREC, ou si tu aimes un peu dresser, et bien tu t'y attaques.

Par Vérène : le 28/09/07 à 09:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2006
633 messages
Dire merci
c'est justement cette question que je me pose, je fais de la ballade, je lui ai appris pas mal de chose et je me pose la question si j'en reste là où si je creuse le dressage ...

je me pose beaucoup la question en ce moment concernant le travail du placé, des allongements
car il connait déjà les transitions, le dressage à la voix, le reculé, les départs au galop, le déplacement des hanches, l'obstacle...

mais c'est vrai que je peux encore améliorer des trucs comme les renes d'appui et les contrats d'allure renes longues....

vous travaillez quoi comme exercices de dressage ?

Par amelie et edelweis : le 28/09/07 à 11:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai un cheval de 16ans et une jument de 5ans
le dressage j'en fais en permanance en balade
depart au galop du pas des arrte, deplacement des hanches, des epaules, .....

quand j'ai une carriere a dispo il m'arrive d'y aller
avec ma jument c'ets un peut particulier je monte un peut western je souhaite faire du trail voir de pleasure et du renning a tout petit niveau

Par SDE : le 28/09/07 à 21:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
comme tout le monde je travaille le dressage pour mon cheval de balade, tant pour sa forme physique que pour l'obéissance, la souplesse...

Par laroche : le 29/09/07 à 22:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Je suis un cavalier de niveau moyen, donc pour la ballade et la rando pas de problèmes avec ma pouliche de 5 ans. Par contre, je ne suis pas suffisamment expérimenté pour éduquer un jeune cheval et je considère que c'est indispensable.[/b
]Je la fais travailler par une monitrice qui lui apprend à engager l'arrière main, à augmenter l'allure sur impulsion, à ralentir en reculant les épaules, etc. Elle me donne des exercices à faire entre chaque session. Tout seul, malgré les bouquins ou les conseils sur internet, je progresserai beaucoup plus lentement.

Par SDE : le 30/09/07 à 11:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Je pense que tu es raisonnable Laroche !

Par julyka : le 05/10/07 à 09:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
Bonjour!
il me semble également que le travail et le dressage du cheval est indispensable pour en faire un bon cheval d'extérieur... ne serait-ce que par mesure de sécurité.

Pour ma part, ayant un cheval très "allant" en balade, je travaille beaucoup les arrêts à la voix et je les lui impose à chaque croisement ou intersection quand on arrive sur une route...
je travaille aussi le placer, les allongements mais également les ralentissements d'allure (petit trot petit galop cadencés - pas toujours facile pour lui qui veut toujours partir comme un fou!-)

Par equi_nox : le 05/10/07 à 22:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Pareil que julika.
le camarguais que je monte actuellement était dresser très sommairement et il ne connaissait rien d'autre que "arreté" ou "à fond la caisse"; très dangereux tout ça...

Par sarah.bl : le 05/10/07 à 22:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui enfin en même temps pas la peine d'apprendre au cheval à se placer et tout le tralala....
Disons qu'il faut juste certaines bases.

Par fjordissime : le 09/10/07 à 20:52:44

Déconnecté
c clair ma jument tourne très serré sur des voltes, mais c'est pas pour cela que je vais lui apprendre des trucs de club... Elle est cool comme ca et c'est bien! Depuis son plus jeune age elle a eu une formation de rando, elle passe n'importe où,et, meme si je le voulais, elle comprendrait pas tous vos trucs!

Par novossibirsk : le 19/10/07 à 23:14:51

Déconnecté
Fjordissime, tout à fait d'accord ! Mais avec une nuance

Jusqu'à il y a un mois je me disais "les cercles au galop et tourner en rond dans un manège ça va le faire ch*** et me faire ch*** par la même occasion, la rando c'est une meilleure école"
Le problème c'est que mon gros est déferré, et encore un peu sensible sur cailloux, j'ai du limiter les sorties donc j'ai monté un peu en carrière, histoire de bouger un peu quand même ! (je monte western)
Depuis 1 mois je remarque qu'il est légèrement mieux en extérieur : plus calme, plus équilibré, plus aux ordres ... pourtant avant je le trouvait très bien avant, mais là je le trouve "plus que très bien" !! Donc finalement ça a été bénéfique de tourner en rond dans une carrière comme des nigauds !!

Par sarah.bl : le 19/10/07 à 23:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
novossibirsk----> Ca dépend du niveau d'exigence que t'avais avant en extérieur !

Si on a un cheval d'extérieur calme, qui répond à la rêne d'appui et d'ouverture (donc mobilisation des épaules), à la jambe isolée (mobilisation des hanches), qui sait s'arrêter en équilibre (pas besoin de tirer comme un bourrin et pas besoin de 20 m pour stopper...), qui galope et trotte en équilibre, qui sait reculer.... et bien tout le reste on s'en moque !

Par novossibirsk : le 20/10/07 à 14:42:38

Déconnecté
sarah.bl = ben en fait il savait faire tout ça avant, mais je sais pas comment expliquer : je le trouve un peu mieux c'est probablement parce qu'il savait faire, alors on s'exercait pas trop, pas de prise de chou , puis c'est un trotteur qui a courru pendant 6 ans, donc à mon avis il y avait une petite faiblesse niveau de lasouplesse, qui est plus travaillée en carrière qu'en rando (je croise rarement des grands champs en frche où faire des galops par chez moi

Par SDE : le 20/10/07 à 17:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
mon merens a tendance à être lourdaud et je préfère "prévenir que guérir", faire des séances régulièrement sur le plat, me permet de le conserver souple, et réactif, pour les sorties

Par trognon : le 20/10/07 à 17:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
Je dirais que si tu as envie d'aller plus loin dans le dressage..... il n'y a pas d'objection
Personnellement, je suis cavalière d'extérieur, mais j'aime bien aller travailler mes chevaux sous la direction d'un moniteur aussi. (surtout l'hiver ).
Mais bien sûr rien n'empêche de travailler le dressage seul en balade, mais je suis comme laroche, je trouve que travailler avec un moniteur permet de travailler plus juste et de corriger pleins de mauvaises manies qu'on prend en se baladant seul.

Par laroche : le 20/10/07 à 23:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Sarah, OK avec toi, pas besoin de faire de la haute école, mais il faut au moins les bases.
Mais quand tu récupères un cheval qui se révèle être non débourré, sans trop d'expérience, tu peux travailler sur la mise en confiance, et de faire des ballades.
Par contre pour progresser,(régularité des allures, transitions, etc.) et pour achever de préparer physiquement ma pouliche (engagement de l'arrière main, équilibre dans les pentes et les virages, etc.), je n'aurais pas pu faire grand chose sans ma mono. La formation est double : celle du cheval, et celle du cavalier. Moi on m' a appris à monter à cheval (niveau 2ème degré, ça doit faire du galop7), mais pas à éduquer un jeune cheval!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval