Forum cheval
Le forum de la randonnée

Selle western de chez Guichard

Sujet commencé par : lucie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie
Par lucie : le 21/08/07 à 10:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
eh oui encore post de selle dsl

juste avoir qq infos sur la selle western de chez Guichard ?
un ami en a une qu'il voudrai bien me vendre , bon pour le moment je ne m'emballe pas se serai pas pour dans l'immédiat , mais qui en a déjà éssayée , les avis ?

je n'y connais pas grand chose en western ça ne m'a jamais plus branché que ça jusqu'a maintenant , mais là cette selle me plait bien et puis pour avoir qq écho des westerns apparement ça à l'air bien pratique en rando , callé , et pratique pour mettre des fontes avec la corne ( oui c un drôle d'argument mais pour moi compte lol )

Messages 1 à 21, Page : 1

Par celine1217 : le 21/08/07 à 11:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
moi j'adore les selles western, mais dessus j'ai mal au dos. Prudence donc, prend le temps d'essayer la selle sur des longues balades.
Sinon Guichard c'est le top dans la qualité.

Par lucie : le 21/08/07 à 11:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui je connais guichard car j'avais la montségur classique qui était vraiment trés bien ... quoi que juste un peu dur pour mon fessier

de tte façon oui je l'éssayerai avant , et bon pour le moment c juste pour savoir ce que ça donne au quotidien une selle comme ça par rapport à une classique ? et savoir sur de longues distances son confort et tout ?

Par celine1217 : le 21/08/07 à 12:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
quand j'étais plus jeune je ne jurais que par ça. Puis je suis passée au dressage et ses selles, et depuis je ne tiens plus sur une western.
Les western c'est un look sympa, le pommeau c'est pratique et sécurisant.

Par faust : le 21/08/07 à 12:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
tu parles de quelle selle de chez Guichard ?

Par wakinyan : le 21/08/07 à 14:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
ben chez Guichard, on peut pas vraiment dire que ce sont de selles western. Celle dont l'arçon est importée des Us c'est la Trappeur. on en a une. Mais c'est une selle de rando. Pas une VRAIE selle western. L'assise est un poil différente par rapport à une western. Y'a le pommeau, plein de points d'attache pour y mettre la bagagerie adaptée. Ce que je peux en dire c'est qu'en rando c'est le pied (j'ai aussi une Longue Distance de chez Guichard avec pommeau) , qu'elle est très bien adapéte au cheval et qu'on monte "western" aussi avec cette selle mais qu'au final, on achètera un VRAIE selle western pour monter western et que la Trappeur restera une selle de rando d'excellente qualité.

Par faust : le 21/08/07 à 16:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je rejoins wakinyan

Par apsara : le 21/08/07 à 16:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
est ce que la trappeur pourrais convenir à un cheval fin avec du garrot ?

Par faust : le 21/08/07 à 16:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
les LD sont basées sur un arçon mcllelan qui est un arçon rigide. Donc l'ouverture de garrot est choisi par le sellier "au début" du travail de la selle.

Par contre pour les Trappeurs, je ne sais pas, elles sont basées sur quel type d'arçon ?

Par pascale : le 21/08/07 à 17:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
niveau look et conception "western", j'adore la trappeur!

bon, comme j'avais mal aux fesses sur la longues distances .. ben.. j'ai pas essayé...

Par wakinyan : le 22/08/07 à 09:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2006
167 messages
Dire merci
l'arçon de la Trappeur est importé des US garanti à vie comme toutes les Guichard et je crois qu'il existe différentes ouvertures de garrot mais là faut s'adresser directement à Guichard qui pourra te conseiller. En général, il demande une photo du cheval de profil, sur un endroit plat de manière à voir sa conformation.

Quant au confort, je n'ai fait aucune différence entre la Trappeur et la Longue Distance, j'ai fait des randos en autonomie de 15 jours à 3 semaines sur les 2 et aucun problème...

La Trappeur c'est la selle de notre Quarter Horse qui n'a pas trop de garrot et la Longue Distance pour le Haflinger qui n'en a pas du tout donc, avec ouverture large! Jamais aucune gonfle ni aucune blessure sur ces 2 dadous malgré les distances, les dénvelés et le temps (chaud ou fraoid, sec ou humide)

On prend des cours en Equitation western avec la Trappeur sur le Quarter. On commence même les concours avec parce qu'on n'a pas encore les finances pour s'acheter une selle western de qualité. Mais comme je l'ai dit plus haut ça reste une selle POUR la rando

C'est sûr qu'après avoir randonné pendant longtemps sur une Mac Lellan, c'est d'un confort inégalable pour moi!!


Par lucie : le 22/08/07 à 10:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
ah oui pardon j'avais pas présicé que c'est une Trappeur

en effet je sais bien que ce n'est pas une vraie selle western , mais justement ça me convient bien elle en a le " look " ( en gros lol ) , la corne , et si aprés elle est confortable pour les randos c parfait !
je ne compte de tte façon pas faire de la monte western avec , c juste pour la rando

par contre une question en passant un peu précoce certe , mais celle selle serai destinée plus tard ( si achat de la selle ) à ma pouliche pie , je me posait juste la question de savoir si c'était des selles qu'on pouvait leur mettre dés le départ , à partir du débourrage quoi ? ou si vos mieux passer au départ par une selle plus classique et plus légére ( ce qui me semblerai plus logique d'ailleurs )

Par celine1217 : le 22/08/07 à 13:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
sur le principe, tu peux tout à fait débourrer avec une western. Nous on fait les débourrages avec des selles qui callent bien, et après on passe à la selle anglaise. Pour le cheval au débourrage le poids de la selle importe peu, et mieux vaut qu'il tire un coup de cul parce les gros étriers le chatouille, sans personne dessus, plutôt que de découvrir le poids quand on met un cavalier sur la selle. Par contre les guichards sont sur mesure, assure-toi donc qu'elle ira aussi sur ta pouliche. Car un débourrage avec une selle qui blesse, c'est un débourrage raté.

Par lucie : le 22/08/07 à 13:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
d'accord celine merci !!!
oui je compte bien vérifier que la selle lui ira avant ça c certains et l'avantage c que cette selle à été faite sur mesure pour sa mére ... et pour le moment elle prend franc son modéle
enfin aprés ça peut changer on verra au fur et à mesure !

Par faust : le 23/08/07 à 00:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
la morphologie d'un cheval évolue beaucoup entre 3 et 6 ans. Attends vraiment un moment avant d'acheter une "bonne selle de rando", quitte à utiliser une selle de gamme moyenne pendant un an ou deux ...

Par kerido28 : le 23/08/07 à 09:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
il y a une belle selle trapeur à vendre sur ebay....

Par lucie : le 23/08/07 à 10:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui faust c vrai qu'elle va bcp changer les 1éres années !
en fait je m'intéresse à cette selle car le collégue voudrai bien la vendre , elle est neuve , il n'est pas préssé , et en plus il me ferai un prix ... mais je pense qu'il peut attendre d'être sûre que la selle aille à la puce ... et au pire si vraiment il a un acheteur avant et ben tant pis il la vendra , moi c'était plus l'opportunité qui m'intéressai que vraiment la selle à tout prix , surtout que j'ai largement le temps d'y penser pour la ch'tite

et puis disons qu'en attendant ça m'aurai bien tenté d'en profiter avec mon gros , et surtout je pense que ça aurai enfin décidé mon mari à poser ses fesses à cheval car c vraiment le genre de selle qu'il aime

enfin on m'a dit aussi que pour un débutant c'était pas le pied de commencer avec ce genre de selle car une fois pris l'habitude au départ aprés c dur de monter en classique

Par faust : le 23/08/07 à 12:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
le "probleme" qu'il y a avec les guichards, c'est qu'elles sont bien souvent les selles d'un seul type de morphologie de cheval.(dû à l'arçon rigide)

J'ai une selle pour une jument large à garrot noyé, la selle ne va que sur des chevaux qui ont la même morphologie, dès que le cheval a un peu de garrot, c'est la misère.

Par lucie : le 23/08/07 à 14:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui je sais faust j'avais une montségur classique comme ça ! elle allait super bien à mon mérens qui avait un petit garrot et au fjord du collégue qui n'en avait presque pas ... mais à ma juju avec le garrot saillant c'était même pas la peine !!!

aprés comme je disais l'espoir réside dans le fait que la selle a été conçue pour la mére de ma pouliche et elle se ressemble " morphologiquement " pour le moment ... aprés ça ne veux surement rien dire en grandissant !

si je peux prendre la selle dans qq temps et en profiter sur mon gros ben tant mieux et si le moment venu elle ne va pas à la ch'tiote ben rien ne m'enpéche de la revendre aussi !

bref je vais voir , déjà l'éssayer chez le collégue ,voir si elle me convient , voir ce qu'il m'en demande ...
mais bon apparement ça à l'air d'être une bonne selle à mi chemin entre les western et les randos et ça me semble parfait !

Par celine1217 : le 23/08/07 à 14:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
oui de toute façon le marché de la selle de rando haut de gamme n'est pas saturé (en général quand on s'offre une bonne selle, on ne souhaite pas en changer tous les 2 ans !), donc tu trouveras toujours à la revendre, car les prix du neuf sont tout de même assez dissuasifs.
Je pense que si elle te convient et que le prix est raisonnable, tu fais une très bonne affaire.

Par lucie : le 23/08/07 à 18:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oui c exactement ce que je me dis ... si tte fois elle me convient en effet !

c vrai que le prix du neuf en freine plus d'un , qd j'ai vendu ma montségur j'ai eu énormément de contact , elle est parti en 2 jours sans avoir besoin de la mettre sur ebay , donc effectivement ce genre de selle d'occas intéresse pas mal de gens !

de tte façon je vais voir pour allé l'éssayer de retour de mes vacances ( dans une semaine ) et je vous mettrai des photos !

Par lucie : le 14/10/07 à 09:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
alors voilà j'ai enfin pu éssayer la selle !

pas de photos par contre dsl

sinon c une selle esthétiquement jolie , certe , confortable au niveau de l'assise , encadrante donc on se sent bien calé , par contre j'ai eu plus de mal au niveau de la descente de jambe et des fenders

en descente j'avais les jambes qui partaient en avant , du coup les fenders se coinçaient ds les quartiers , fallait soulever les jambes pour tout remettre à sa place à chaque fois .
aussi impression bizzare par rapport à des étriviéres car les fenders sont bien sûre collé à la jambe et du coup ça me donnai un peu l'impression d'être bloquée ... mais encore ça on s'y fait vite , sur la fin ça allai mieux .

y avait aussi l'épaisseur des fenders plus de la sangle qui faisait que j'arrivai pas à avoir contact avec le cheval sans vraiment reculer mes jambes ... mais peut être que ça , ça vient de fait que la selle soit neuve et donc encore un peu " cartonée"

derniére chose j'ai donc monté un peu plus long et ça me faisait un peu mal à un genoux

voilà malgrés tout j'ai une bonne impression sur l'ensemble , mais est ce que les poinst que j'ai cité peuvent aussi venir du fait que c'était la 1ére fois que je montais sur ce type de selle et que j'avais pas encore trouvé mes repéres ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 146) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval