Forum cheval
Le forum de la randonnée

Alimentation de chien en rando

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par Perrinette : le 19/08/07 à 22:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je vais peut être repartir avec ma chienne en rando courant septembre.

Le soucis, elle est maigre come un clou après une journée de rando ( toute creusé en fait, niveau intestin) . bon, dès quelle a mangé, elle se regonfle un peu, mais après deux jour, elle s'est bien asséché.

je pense que si la rando se fait, je vai appelé son véto pour avoir des conseils.

mais comme je sais que certain ont des chien qui les suive ...

Il s'agit d'une labrador. le soucis c'est qu'on a tout fait pour qu'elle soi fine en temps normal. ( les labrador ça grossi avec un rien, et elle a de larthrose, donc, faut éviter quelle soi trop lourde).
Enfin, bref, elle n'a aps trop de réserve, ( sur conseil du véto, qui nous félicite de voir un labrador aussi " beau" musclé et fine ).

Elle est nouri au royal canin ( ou pro plan ), de croquettes.

La première rando, j'avai décidé de donné le double de ce quelle mange normalement .
normalement, elle a juste un repas le soir, là, je donnai aussi 1/2 dose le matin, et 1/2 le midi.

j'ai peur ausis de trop la gavé sachant que ... bon .. si elle trouve du gibier, elle se gêne pas pour le manger en extra ...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par faust : le 19/08/07 à 23:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
moi je lui donne des croquettes pour chiens sportifs beaucoup de protéines et un peu plus de matière grasse que la normale.
(chiens sportifs ou chien de chasse, en général le rapport est 30% protéines et 15% MG)

perso je prends la gamme "chiens sportifs" de CANICAF et je donne 1 kg par jour (500g matin, 500g soir), c'est un chien de 70 cm au garrot, 35 kg.

Il a bien tenu la forme pour rando de 8 jours.

Par faust : le 19/08/07 à 23:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
je précise qu'il a 9 ans.

Par Perrinette : le 19/08/07 à 23:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
donc en gros, il faudrai que je change dalimentation pour qlq jours, tu pense pas que c'est risqué?

Pepsie doi faire dans les 30 kg. Mais il lui fau "peu" en temps normal . uta, qui est un peu plus grande, et plu lourde quelle, mange plus, ( quasi le double ) alros quelle fai moin dexercice ... et quelle est fine , super fine

Par faust : le 19/08/07 à 23:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
en principe moi je prépare le changement d'alimentation la semaine qui précéde la rando.... je mélange 1/3 puis 1/2 puis 3/4 avec son aliment d'entretien.

Mais bon dès fois, je passe directement de l'entretien à l'alimentation "sportive", il a eu l'habitude de changer de marques de croquettes alors son estomac résiste sans probleme
En rando, dès que je peux, je complémente en matière grasse (faire lécher l'huile des sardines, os de la viande que je mange, etc ....)

Par edbayonne : le 19/08/07 à 23:39:38

Déconnecté
Dire merci
Un seul repas par jour ( le soir de façon a ce qu'elle digère tranquille) de Hill's I/D ( hyper digestible) en augmentant un peu la dose par rapport à l'habitude ( mais elle fait déjà bcp de sport en temps normal) + comme dit Faut les plus ( huile des sardines et graisse des confits)

Par radija : le 20/08/07 à 10:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
perso si elle fait de l'artrose je l'emmenerais pas, le mien en fait aussi au niveau du dos et je l'ai laissé en garde mes dix jours de rando, je suis partie l'esprit tranquille et j'ai récupérer mon chien en pleine forme

Par PIROU : le 20/08/07 à 11:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai pendant longtemps ammene mon chien en rando, je lui donnais une fois par jour ça ration habituelle du soir , plus une petite poignée pendant le pique nique de la mi journée et n'y il ne prenait n'y il ne perdait du poids,
par contre quand il a commencé a faire de l'arthrose , ça nous a obligé d'abreger une rando, car le matin il ne pouvait plus demarrer,

bon .. si elle trouve du gibier, elle se gêne pas pour le manger en extra ...

et ça si c'est vraie, attention car les ammendes pour chien errants et delis de chasse coute tres tres cher .....

Par calamity jane : le 20/08/07 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
tu prends de la croquette poru chiens sportifs dans la marque où tu achètes tes croquettes, et tu fais la transition 2 jours avant en en mélangeant peu à peu à sa ration.
si tu dis qu'elle a tendance à fondre, ça ne devrait pas poser de souci.

Par faust : le 20/08/07 à 12:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
mon chien fait de l'arthrose depuis 1 an et je l'emmene encore en rando, mais je lui fais depuis l'année dernière des cures d'agilium de 3 semaines tous les 3 mois et une copine osteo me le manipule régulièrement et ça roule ....

il est aussi bien entraîné, je crois que pour les chiens arthrosiques, c'est pas mal de bouger car moins il a d'activité physique plus l'arthrose s'installe et fait mal. et surtout d'eviter le surpoids.

Après c'est sur si je fais 8 jours de rando, je ne la fais qu'au pas, pas d'allures vives et je laisse un jour au chien pour récupèrer.

Par radija : le 20/08/07 à 13:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
je trouve qu'il y a une différence entre faire faire de l'exercice à un chien pour l'entretenir et des journées de randos...

Par faust : le 20/08/07 à 14:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ouais après tout dépend comment l'arthrose est installée et de la forme physique de ton chien mais bon, pour l'instant, le mien a l'air d'être encore en forme, il ne vit que pour courir alors je me vois mal le laisser à la maison. Après il faut adapter les randos mais je pense que faire 20 km par jour, si le chien est correctement soigné, alimenté et manipulé, et aménageant des plages de repos, c'est faisable.

Par PIROU : le 20/08/07 à 14:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
meme avec un peux d'arthrose, le mien a tenu le coup pendant assez l'ongtemps , c'etait un chien tres energique il fesait toutes les rando s'en PB ,

mais un jour, l'arthrose a etait la plus forte .....

Par faust : le 20/08/07 à 14:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
sincèremnt, une amie osteo me manipule mon chien régulièrement et notamment avant des randos, ça améliore quand même grandement l'évolution de l'arthrose et le confort physique du chien.

Par micie : le 21/08/07 à 00:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
Ensuite, c'est un choix.

Je pense que la rando est un sport d'endurance, plusq qu'un sport ou le chien va laché son nrj durant un laps de temps cour ...

le véto m'a conseillé de la sortir un maximum,
ça a été un choix réfléchi, discuté avec mes parents, et le véto.

Après, un chien qui aime ça, qui pleure en voyant leschevaux partir si elle reste là, qui est relativement bien après la rando, et va bien durant la rando ... je l'emmène ...
Oui, ça lui fera peut être perdre du temps de vie. mais je doute que mon chien soi un chien de salon ...
Je pense pas qu'il y ai LA solution idéale ...

Tu n'as pas tord Pirou ... bon, maintenant ... j'avou que a mon avis, on est pas a un lapin prêt par chez moi ...

Par Perrinette : le 21/08/07 à 00:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
c'était moi au dessu et non micie

Par choufleur : le 21/08/07 à 09:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
51 messages
Dire merci
en général mon chine recoit de la popotte que je fais moi même; Dernière rando de 3 jours, le lui ai fait 2 rations par jour que j'aimis sous vide + dès que je pouvais lui acheter une boulette ou une petite boite à la pause de midi, je lui donnais. C est un mix levrier/ jack russel, très endurante. Malgré les grosses rations que je lui donnais je voyais bien qu'elle crevait de faim . Donc pas hesiter à augmenter fortement les rations et donner tous les restes.
Pour un labrador, ca me aprait quand même un peu dur la rando. Mais c'est à toi de voir si ton chien est assez en forme et si t as qqun qui peut venir le recuperer s'il fatigue de trop.

Par celine1217 : le 21/08/07 à 11:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
moi je pense que tu as raison de l'emmener. Faire de l'exercice régulier c'est le meilleur moyen de le maintenir en forme.
Un chien c'est fait pour courrir, le priver de ça pour peut-être gagner un an au bout du compte je n'en vois pas l'intérêt (et encore c'est pas sûr, il peut très bien avoir de l'arthrose mais mourir d'autre chose bien avant - ce que je ne te souhaite pas )
Quand il aura de la peine à suivre, il sera toujours temps d'arrêter.

Par faust : le 21/08/07 à 12:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
un labrador bien entrainé peut suivre une rando, ce qu'il y a c'est qu'il faut l'entrainer régulièrement avant la rando, pour le mien, dès que je pars à cheval je le prends.

Une balade sportive tous les 2 jours de 2h30 à 3 h pendant 2 à 3 semaines avant ma rando et le chiens pétait la forme pendant la rando, il en redemandait même encore quand je suis revenue !

Par Perrinette : le 21/08/07 à 20:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
bon, je serai franche, a lorigine je pensai que la chienne ne tiendrai qu'une demi journée, et que jappelerai lintendance pour allé la cherché ...
elle m'a bluffé ( mais mon chien ... c'ets un peu tout pour moi, et savoir si je lemmenai ou non ... ça a été vraiment réfléchi )

lavantage des labrador, je trouve, c'ets que se sont des chien très froid dan leur tête. Pepsie comprend quan on par en balade ... elle séconomise, comparé a dautre chien qui coureront partout partout ... et seront HS au bout d'une heure ...

le lendemain en me voyant la chienne souhaitai repartir, mai elle ne posai pas un pied ... pour sur, ma mère l'avai laissé enfermé ... donc, elle était toute rouillé, après avoir couru 5 mn ... elle était re en forme ...

Par celine1217 : le 21/08/07 à 20:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
moi j'ai une malinoise, c'est au contraire très vif. Du coup elle ne s'économise pas du tout, elle fait toute la rando à 200 à l'heure. Et même quand on fait des pauses, elle tourne frénétiquement autour de nous. Je suis obligée de la forcer à se coucher, car je pense qu'elle pourrait aller jusqu'à l'épuisement total.
La seule fois ou j'ai eu l'impression qu'elle fatiguait, c'était sur une courte ballade (1h30), mais par temps chaud et sans flaques pour se rafraîchir les pattes.

Par faust : le 21/08/07 à 23:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai des copines qui sont partis en voyage avec leurs deux malinois (voyage à cheval de 1 an), apparemment au retour, ils étaient toujours aussi speed.

Par kissly : le 30/08/07 à 08:08:27

Déconnecté
mon malinois de huit ans me suit entre six et huit heures par jour à cheval. il y a des croquettes royal canin faites pour les chiens qui travaillent en endurance. personnellement, je garde les meme croquettes, mais j'augmente la dose( que je repartis en trois fois: un peu le matin (attention, au moins deux heures avant le départ), un peu plus grosse ration le midi, et une ration normale le soir)et je rajoute de l'huile, ou du beurre. bien sur , il est plus sec que quand il ne fait rien, et on lui voit les cotes,( mais c'est un malinois), mais il est bien. athlétique, quoi! au début, de la reprise intense, je donne de l'homéopathie ( arnica montana etc...) pour les courbatures et pour protéger les articulations. ( il a huit ans quand meme, et le deuxième jour a été difficile...

Par celine1217 : le 30/08/07 à 10:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
308 messages
Dire merci
de toute façon, un malou qui travaille on lui voit les côtes, sinon c'est mauvais signe !
Merci pour les infos, elles vont être utiles pour ma malinoise, c'est vrai que le lendemain d'une grande rando j'ai l'impression qu'elle a des courbatures.

Par bendinos : le 30/08/07 à 18:41:17

Déconnecté
salut moi j ai deux chien qui me suivent a cheval mais je n accompagne que des ballades alors je les emennes souvent avec moi la premiere qui a 8 an est genial et mon rottweiler lui reste a la traine... il a 1 an et demi
je les nourrit tjs de la meme facon avec des croquette proplan a la fin du mois c sur c un budget mais c le mieux pour leur santé et je les prend avec moi uniquement si je suis sur de pouvoir leur trouver une flaque d eau ou boire sinon il reste au club

Par choupiponey : le 15/10/07 à 21:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
"techniques du voyage à cheval" d'Emile Brager, éd. Nathan : il y a qques trucs sur le chien de rando (mais là, ce sont des randos de plusieurs milliers de KM !

Par faust : le 15/10/07 à 21:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
pour info, Emile a une briarde (ou croisée de briard, je ne sais plus mais c'est une grande chienne toute noire et avec beaucoup de poil !)

Par choupiponey : le 22/10/07 à 19:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
un Bouvier des Flandres je crois, enfin bon, en tous cas ce n'est pas un York...

Par faust : le 22/10/07 à 22:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
ah oui, c'est ça, une autre voyageuse à cheval a aussi une Bouviere des Flandres, pas très commode aussi mais je crois qu'elle a des soucis de hanches (celle de Nathalie) à cause d'un choc contre voiture .



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval