Forum cheval
Le forum de la randonnée

CQP tourisme équestre

Sujet commencé par : Hadad - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hadad
Par Hadad : le 29/05/07 à 21:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
Sachant que l'ATE va disparaitre d'ici aout 2007, une nouvelle formation va être mise en place pour accompagner des balades et des randos mais sous la responsabilité d'un moniteur diplomé.
Savez-vous quelles sont les conditions à remplir pour entrer dans cette formation ?
J'ai cherché un peu sur google sans rien trouver de très intéressant ! Il n'est pas écrit que l'on devait être majeur mais cela me semble évident ...
Enfin, j'attends quelques infos !
Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Nanard : le 30/05/07 à 08:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
Tout est là : Lien

Par Hadad : le 30/05/07 à 17:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis déjà allée voir sur ce lien sans trouver ce que je cherchait ! Il est stipulé que le candidat devait être titulaire de l'AFPS, et de la CEP1 ... Mais il n'est pas précisé d'âge ... On passer ca à n'importe quel âge sans être majeur ? Ca semble bizarre quand même ...

Par Nanard : le 30/05/07 à 22:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2005
318 messages
Dire merci
Oui, moi aussi ça me paraît évident qu'il faut être majeur...

Par Hadad : le 31/05/07 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je vais voir si d'autres personnes répondent sinon je téléphonerais dans un centre de formation, ils seront probablement au courant !

Par meg.p : le 31/05/07 à 14:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
hadad : tu es de bourgogne je crois non ?
Si tu veux des infos, je te file le nom du CE où j'ai passé l'ATE et ils te donneront toutes les infos que tu veux !! Ils vont le faire chez eux. Ce sont des gens formidables !!
Car le lieu où tu fera ta formation à enormement d'importance et dans la région tous ne se vallent pas (certains sont meme a deconseiller)

Par Hadad : le 31/05/07 à 17:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
En effet, je suis de Bourgogne
C'est vrai qu'on peux tomber sur tout et n'importe quoi ! J'veux bien leurs coordonnées en effet Merci !
Et toi, tu n'as pas une idée de savoir si pour passer le CQP il faut être majeur ou si ce n'est pas nécessaire ?!
Je te remercie

Par meg.p : le 01/06/07 à 14:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
pour le CQP, je ne sais pas, je ne voudrais pas t'induire en erreur.
Pour le reste MP

Par meg.p : le 07/06/07 à 22:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
alors as tu eu les infos que tu cherchais ?

Par Hadad : le 09/06/07 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Non, pas de réponses à mon mail ...

Par meg.p : le 09/06/07 à 15:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
roooo ben mince !!!
je dois les voir bientot, je leur poserais la question et ferais remonter l'info

Par Hadad : le 10/06/07 à 13:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Bah écoute si ca ne te dérange pas pourquoi pas Et merci

Par meg.p : le 18/06/07 à 01:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
Bon alors, je les ai vu hier....
Alors à première vue, il faut etre majeur pour la formation car c'est un diplome d'encadrement.
Mais peut etre que tu peux entrer en formation mineur (avec une derogation) et etre majeur pour passer le diplome...mais ca je ne sais pas trop.

Sinon, tu peux toujours telephoner au CDTE ou CRTE mais je crois que comme la formation commence tout juste, il leur faut un peu de temps pour mettre tout en place et savoir comment cela peut s'articuler.

Par contre, encore une fois, si je peux me permettre fais attention en choisissant ton centre de formation

Bon courage

Par Hadad : le 18/06/07 à 15:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je te remercie meg.p !

C'est bien ce qui me semblait logique qu'il fallait être majeur pour passer ce diplome mais comme cela n'était mentionné dans aucun des textes que j'ai pus lire, je me suis posée la question
Je vais donc attendre pour commencer à me renseigner correctement !
Je vais garder l'adresse que tu m'as donnée dans un coin et je m'adresserais probablement à ces gens.

Et merci pour le bon courage

Par gaya49 : le 04/09/07 à 10:03:28

Déconnecté
personnelement j'ai passé mon CEP1, il y a de sa à peine un mois et j'ai 17ans. dans ma cession, des jeunes agés de 15 à 17ans. ensuite la formation est sur deux ans, dans un centre équestre.on y apprend à faire beaucoup de choses, comme donner des cours, etc et puis ensuite se préparer à la CEP2.
voiloute
si vous voulez plus de renseignement le site cpne-ee.org est très bien.
bonne journée!

Par Hadad : le 04/09/07 à 16:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Je te remercie gaya, le site est en effet très intéressant
Pour valider la CEP 1 il suffit d'une seulle journée ?
Tu l'as passée dans quel coin ?

Par gaya49 : le 07/09/07 à 21:12:34

Déconnecté
coucou désolé de ne pas t'avoir répondu avant!
oui, une journée suffit. personnellement j'ai d'abord passer l'épreuve du soin avant le tavail puis on a monter, on a fait du trot, du galop avec et sans étrier, quelques figures de dressage, bref le niveau G5 est requis, mais ce qui est demander reste élémentaire. puis j'ai fait les soins après le travail puis la longe et enfin l'entretien individuel. pas de quoi s'affoler, c'est un examen sur les 12 personnes qui l'on passer, les 12 l'ont eus. donc voiloute!
c'est un premier diplome dans le monde équestre à la portée de beaucoup de monde.

voiloute,si tu veux plus de détails, je suis là
bonne soirée!

Par Hadad : le 26/09/07 à 16:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Youps je n'avais pas vu que tu m'avais répondu

Je réitère ma question tu l'as passé dans quel coin ? J'hésite à me jeter dans n'importe quel CE que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ... De plus, apparemment il n'y que quelques rares cessions pour l'instant. Il faut trouver qqch pas trop loin de chez moi et sérieux ...

Tu penses continuer sur une autre formation après avoir passé la CEP 1 ?

Si tu veux, ca sera peut être plus simple de parler via msn ou e mail, prends mon adresse qui est dans mon profil

Voilà et encore merci !

Par pascale : le 26/09/07 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
questions..

1/ Pourquoi avoir supprimer l'ATE?

2/ Qu'offre de plus cette nouvelle formation?

3/ les gens qui ont passé l'ATE peuvent il prétendre a la même chose que ceux qui vont passer cette formation?

Par Hadad : le 26/09/07 à 16:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
En effet, pourquoi avoir supprimé l'ATE ? C'est une bonne question !
En fait le CQP tourisme équestre permet d'accompagner des balades/randonnées mais il faut être secondé soit par un ATE/GTE ou alors par un BJEPS/BEES. C'est donc moins valorisé et valorisant que l'ATE. Mais ce CQP permet tout de même de se trouver un job pour l'été mais je ne pense pas qu'on puisse en vivre (avec l'ATE quasi-impossible alors avec ce diplome j'ai d'énormes doutes!).
L'ATE n'est en fait remplacé actuellement que par le BPJEPS TE mais il faut suivre un tronc commun avec le BJEPS AE c'est à dire être titulaire du galop 7 si je ne m'abuse c'est à dire être capable de dérouler une reprise de dressage ainsi qu'un parcours de CSO. En passant, je ne vois pas l'intérêt de savoir sauter 1m20 pour partir randonner 15 jours, m'enfin bon ... Il n'y a donc à l'heure actuelle aucun diplome équivalent à l'ATE, soit un diplome avec des compétences requises inférieures ou alors un autre ou il faut être nettement supérieur au niveau de l'ATE.
Pour passer ce CQP TE, il faut tout d'abord être titulaire du CEP 1 et de l'AFPS.

Tout ca pour dire que la fédé cherche toujours à tout pousser vers le haut (cf. le post sur le nouveau réglement en endurance...)

Par lucie : le 29/09/07 à 23:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
oué c ridicule tout ça je trouve .. m'enfin

L'ate c'était bien qd même , c'était qq chose de correcte à la portée de bcp , mtnt il faut un niveau de malade pour prétendre ne serai ce qu'au test d'entré !!!
ensuite les formations sont hypper prenantes , c bien certe , mais pour ceux qui ont des familles à charge ça devient de suite bcp moins envisageable

et comme le dit Haddad , ce CQP qui est censé " remplacer " l'ate n'en a pas la même " valeur "

donc effectivement pourquoi avoir supprimé l'ate

Par Hadad : le 30/09/07 à 10:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Et oui, pourquoi l'avoir supprimé ?! Il faudrait pouvoir poser la question à un technicien de la FFE préposé au TE. Je vais allé poser cette question sur le forum de la FFE, peut etre que certaines personnes sont plus au courant que nous ici. Je vous tiens au courant

Par meg.p : le 30/09/07 à 12:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
ahhhh oui grande question !!!
le CQP demande le double en nombre d'heure par rapport à l'ATE, donc le double de financement pour avoir une qualification avec moins de possibilité une fois diplomé !!

Ne serait ce pas une question de sous ???

Je me demande si il n'y a pas aussi une histoire de diplome de Jeunesse et sport !! Le CQP doit etre un diplome de JS, ce que n'est pas l' ATE

Par Hadad : le 30/09/07 à 16:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Voilà j'ai posté sur la FFE, je vous mets le lien direct du post pour que vous puissiez suivre tout ca

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval