Forum cheval
Le forum de la randonnée

Méthode Obélix ( humour )

Sujet commencé par : edbayonne - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
1 personne suit ce sujet
Par edbayonne : le 06/08/05 à 14:49:22

Déconnecté
Dire merci
Les méthodes Parelli Corbiny etc sont connues mais nous nous avons essayé la méthode Obélix...également connue sous le nom de potion magique pour transformer un cheval en cheval de rando
En guise de chaudron la montagne basque (une autre montagne peut convenir)
Le client : un cheval qui vit en box quasiment pas monté depuis quelques mois, ration matin et soir, qui prend la main et veut toujours être devant mais qui a quand même peur de tout
Des ingrédients : 2 ou 3 bons chevaux de rando marchant bon pas, le matériel pour passer une ou 2 nuits là-haut à répartir sur les habitués, des entraves, une grand corde, un coin de bivouac avec un corral (histoire de pouvoir lâcher la nuit) et une jolie vue et plein d'étoiles (pour faire oublier le confort ??? du box), une poche plastique un peu costaud avec du grain, un chien avec un grelot romain, un raton laveur (facultatif )
Mijoter 2 jours et 2 nuits en jetant le cheval dedans sans trop se poser de questions : la question "va-t-on y arriver ??" étant remplacée par "comment faire pour que ça se passe au mieux ??"

Méthode utilisée sur un cheval de bonne volonté : retour avec un cheval qui marche devant ou derrière, qui n'a plus peur ni des brebis ni de son ombre, qui mange aux entraves, qui passe la nuit à l'attache, qui mange dans une poche plastique (la musette ne devrait pas poser de soucis), qui ne fait plus d'écarts quand le chien déboule des fougères comme une fusée…et propre malgré l'absence de douche en quittant le box crado suite à retard de livraison de copeaux (merci au raton laveur )

Messages 81 à 97, Page : 1 | 2 | 3

Par SDE : le 12/11/12 à 18:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
  oui j'avais compris mais je pense que la réaction de SDE fut la même que la mienne ... courrir ...
oui, mais j'ai quand même eu le temps de le prendre en photo (enfin c'est en faisant la photo que je me suis dit,, mince mais qu'est-ce qu'il fait ?

Je lui ai crié de s'arrêter mais le têtu s'en est bien gardé

sinon, il n'y avait pas de danger, un endroit assez fermé par des rochers et moi j'étais du côté du précipice...

Mais j'ai couru quand même même si c'est dur de courir en rigolant ... Entre fâcherie et rire en fait !

Papyrus t'as dû avoir peur de les perdre heureusement Dieu avait placé sur leur chemin un champ de Luzerne providentiel, aucun cheval n'y résisterait, même rendu fou par une piqûre de frelons lol

Par Dame Nuit : le 12/11/12 à 20:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2012
11 messages
Dire merci
A oui, sa doit etre quelque chose de s'en fuir a tout petit pas!

Ceux qui galoppe avec les entrave, sait pas dangeureux s'ils saute?

Par tyoc : le 12/11/12 à 20:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
A oui, sa doit etre quelque chose de s'en fuir a tout petit pas!



Ceux qui galoppe avec les entrave, sait pas dangeureux s'ils saute?


Par Norie : le 12/11/12 à 21:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah oui tyoc, je pense que tout le monde a repéré que Dame nuit avait des petits soucis d'orthographe (d'où eux fait m'isme). Mais bon, quand on a compris que ça n'est pas intentionnelle, je pense qu'on peut faire un effort pour comprendre...

Sinon, pour éviter de pouvoir galoper, j'ai lu qu'on pouvait entraver un diagonal. Mais je n'ai jamais essayé.

Par tyoc : le 12/11/12 à 21:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais bon, quand on a compris que ça n'est pas intentionnelle, je pense qu'on peut faire un effort pour comprendre...

Elle peut aussi faire un effort pour écrire correctement.


Par papyrus : le 13/11/12 à 05:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Ma jument sautait et se roulait avec les entraves,c'était symbolique pour elle d'être entravée...Mais l'espace entre les deux anterieurs etaient long de 40cm.

C'est une jument courte de cou,donc une fois entravée (court)des anterieurs,elle forçait sur les épaules pour brouter et ça ne la "reposait" pas pendant les étapes!avec les entraves longues ça allait au top!

Par contre,quand je randonnais seule,le soir ,elle était libre et ne bougeait pas.
Mais en groupe madame faisait des siennes alors "papattes attachées" obligatoire!

Par nanou8774 : le 13/11/12 à 16:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un cheval qui se laisse facilement émouvoir...... on va dire comme ça. qui nous fait un sursaut parce que le cheval de derrière se mouche... ou bien parce qu’une feuille morte tombe devant son nez.

Me suis pas posé de question, parti en rando (bon petite joueuse, me suis arrêté à 2 jours) et là, cheval métamorphosé, pas peur des voitures qui le frôlent même avec remorques, passé sous et sur l'autoroute, passé sur des passerelle en bois, dans des pierriers, longer des précipices..... nikel ! bon, j'ai pas tenté les entraves (petite joueuse...)

et ba, la semaine d'après, il avait de nouveau peur de tout et de rien, surtout de rien... déprimant...

Par SDE : le 13/11/12 à 20:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Drôle d'expérience Nanou...

Par Norie : le 13/11/12 à 21:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'avais lu je ne sais plus où que les chevaux réglaient leur seuil de "bouh-ça-fait-peur" en fonction du stimuli. Si c'est calme et tranquille, ils règle le seuil bas, histoire de maintenir une vigilance salvatrice en cas d'attaque de dinosaure. Mais si l'environnement extérieur est agité, le seuil de "bouh-ça-fait-peur" est réglé moins sensible, histoire de pas s'agiter pour rien, mais uniquement quand il y a un vrai danger !

Ca correspond en tout cas assez bien à ce qu'a constaté nanou : cheval qui sursaute pour un rien dans un environnement calme et tranquille, qui s'habitue aux truc bizarre quand ça s'agite, et qui resursaute quand ça redevient calme...

Par SDE : le 14/11/12 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 tiens c'est vrai !

Par Dame Nuit : le 14/11/12 à 14:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2012
11 messages
Dire merci
Mois, la mienne, elle ai pas peureuse!  
Ni a l'ecurie, ni en balade en forée.

Par nanou8774 : le 15/11/12 à 10:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
 ah norie, merci pour un semblant d'explication, c'est au final ce que je pensais.... peur dans les endroit connu dès qu'un rien vient perturber son environement connu.
alors qu'en rando, on se retrouve dans des endroits inconnu....

Moi je suis passé d'un cheval très froid, à celui là, j'ai appris a prendre sur moi aussi..... au début dès qu'il sursautait.... "ah mais de quoi il a eu peur, c'est pourquoi, qu'est ce que c'est...." et maintenant c'est "pfffffffffffff rambaud...... avance, c'est rien.... " et les autres qui me sortent "euh, il a eut peur de quoi là? " et moi.... "aucune idée..."

Par tyoc : le 15/11/12 à 11:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
" et les autres qui me sortent "euh, il a eut peur de quoi là? "

Les autres cavaliers me posent même plus la question.

Par edbayonne : le 15/11/12 à 23:09:39

Déconnecté
Dire merci
 moi je fais rigoler avec mon " là tu réfléchis pas , tu fais ta baie et tu avances ... "

Par edbayonne : le 08/03/13 à 15:49:31

Déconnecté
Dire merci
 petit Up pour les curieux de PMPV

... poulichette c'est le chaton qui est dans l'herbe


Message édité le 08/03/13 à 15:48

Par edbayonne : le 27/08/13 à 16:23:20

Déconnecté
Dire merci
 Pépette a coché le week-end dernier une case de plus dans son formulaire "validation des acquis de cheval de rando ...."
Sortie organisée par une assos amie de la notre à Doazit .... 100 bornes .... possibilité d'arriver la veille en faisant son paddock dans un champ mis à notre disposition

Pépette était seule partante, Bibiche restée à la maison ..... j'ai 2 générateurs pour clôture mais l'un d'eux à un souci ... j'avais donc choisi de laisser Biche sans courant ( elle bouge pas ) pour prendre la pile pour le paddock de la jeune ... sauf que je l'ai oubliée

ben j'ai réussi à lui faire croire que son paddock était électrifié et elle a été super mimi .... elle m'a réveillée à 7h00 ( coq et chiens avaient déjà fait une grosse part du boulot ) par de discret schrouch' schrouch' en mangeant et non en pleine nuit en s'échappant pour aller rejoindre les autres chevaux parqués un peu plus loin ....

Ps : elle a aussi coché la case "propreté dans le van " ... même pas un crottin et elle a fait pipi à peine descendue .... comme quoi j'ai eu raison en la chargeant de lui expliquer que j'allais dormir dans le hamac tendu dans le van et que j'aimerai beaucoup qu'elle le garde propre


Par nature1 : le 27/08/13 à 20:03:42

Déconnecté
 Excellent!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval